Comment choisir le meilleur courtier en ligne

Si vous souhaitez gérer vous-même vos investissements, comment choisissez-vous le meilleur courtier en ligne?

Selon nous, il y a six facteurs que vous devriez considérer :

ease of use

Facilité d’utilisation

Les meilleurs courtiers en ligne déploient des efforts considérables pour concevoir des fonctions intuitives et simples d’utilisation à la fois pour les investisseurs expérimentés et débutants. Gérer vos investissements sur les appareils mobiles et sur ordinateur devrait être rapide et facile. La plupart des courtiers vous permettent d’accéder à un compte d’essai grâce auquel vous pouvez vous faire une idée de leurs caractéristiques et de leur fonctionnalité.

tools and research

Outils et recherche

Les meilleurs courtiers en ligne vous offrent les outils et les ressources de recherche les plus sophistiqués pour vous aider à planifier et à établir vos objectifs, à trouver et à évaluer des idées d’investissement, à négocier et à analyser vos portefeuilles. Une gamme complète d’outils devrait être composée de filtres, de listes de surveillance, de notifications et de cotes en temps réel.

account info

Informations sur le compte

Pour gérer vos investissements, il vous faut des informations détaillées qui vous procurent une connaissance approfondie de vos comptes et de vos titres détenus. Les meilleures maisons de courtage en ligne fournissent des sommaires de compte détaillés et des rapports sur le rendement. De plus, ces meilleurs courtiers en ligne vous permettent de passer facilement d’un affichage de compte à un autre pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de placement.

customer service

Service à la clientèle

Si vous avez une question à poser ou un problème à résoudre, vous devez savoir comment obtenir rapidement la réponse ou la solution précise. Allant du meilleur au pire, les niveaux de services à la clientèle varient énormément. Chaque année, Surviscor effectue une évaluation du service à la clientèle des services de courtage en ligne. Investisseur Qtrade a été couronné meilleur courtier en 2018, 2017 et 2016.

innovation

Innovation

Les services en ligne évoluent rapidement. Les meilleurs courtiers en ligne s’engagent à s’améliorer constamment afin que vous obteniez toujours les nouvelles fonctions avant-gardistes pour vous aider à atteindre vos objectifs de placement.

cost

Coût

C’est un fait que vous désirez un service abordable. Les frais et les commissions peu élevés réduisent le coût des opérations et vous permettent d’investir plus d’argent. Grâce à la concurrence entre les courtiers, le courtage en ligne demeure très abordable.

Écoutez les spécialistes de l’industrie

Trouver les meilleurs courtiers en ligne sur la base de ces critères n’est pas chose facile. Heureusement, vous pouvez vous référer aux bonnes évaluations indépendantes, notamment les classements annuels des courtiers en ligne effectués par le Globe and Mail, Surviscor et MoneySense.

surviscor

  

Globe and Mail

  

moneysense

  

Meilleur dans sa catégorie

Investisseur Qtrade a toujours reçu des critiques positives lors des évaluations de l’industrie. 

Prenez par exemple le Globe and Mail, qui publie l’évaluation des courtiers en ligne de Rob Carrick, chroniqueur en finances personnelles, depuis plus d’une décennie. Au fil de ces années, Investisseur Qtrade a toujours fini dans le haut du classement, dont neuf fois à la première place.

De manière générale, Qtrade porte une attention particulière à la convivialité que les autres courtiers n’arrivent pas à égaler. "

— Rob Carrick, chroniqueur en finances personnelles du Globe and Mail (2018)
Courtier Année 2018 2016 2015 2014 2013 2012 2011
Investisseur Qtrade A A A- A B+ 2 1
BMO B B B B+ B 3 3
CIBC C C+ C- C C 10 8
Desjardins C B- C- C- C 9 9
HSBC C D D F D 11 12
Banque Nationale C+ C+ C B- C 12 11
Questrade B+ B+ A- B+ B 8 10
RBC B B B- B B 5 5
Scotia iTrade B+ B B B B 4 4
TD B B+ B+ B C 6 7
Courtiers virtuels B A A A- A 1 2

Source: Classements annuels des courtiers en ligne du Globe and Mail (2011-2018).

Les classements annuels se faisaient à l'aide de nombres jusqu'en 2012, puis de lettres de 2013 à 2018.

Parmi les mentions spéciales reçues récemment, notons :

Winner

Lauréat du 2019 prix du service de courtage de Surviscor

Lauréat du

prix du service de courtage de Surviscor

2019, 2018, 2017, 2016

Première place au

classement des courtiers en ligne du Globe and Mail

2018, 2016

Meilleur courtier général en ligne selon le

classement des meilleurs courtiers en ligne selon MoneySense

2018, 2017, 2016