Tempted to bet big on trendy stocks? Try Core & Explore instead

Do you remember last year when equity markets went on a rollercoaster ride? Besides giving some investors the jitters, the whipsaw market performance also re-ignited the debate around active and passive investing. Proponents of low-cost, passive index-tracking funds are content to ride the ups and downs of markets. Passive investors believe that over the long term, they’ll do as well as or even better than actively managed portfolios. On the other hand, those who favour active investing believe their strategies could deliver better downside risk protection with the potential to yield higher returns, especially during turbulent market periods.

But as analysts point out, portfolio construction isn’t exclusive to one strategy. In fact, many sophisticated wealth management strategies include components of both active and passive investing. One such portfolio construction approach is referred to as “core-and-explore.”

“Core-and-explore works with individuals who largely believe in overall market efficiency and would like to utilize a low-cost passive approach as a key component of their portfolio, along with incorporating a tactical, or active overlay for the remainder,” says Manmeet Bhatia, Senior Vice President of Online Brokerage and Digital Wealth and Chief Wealth Correspondent for Qtrade Investor and VirtualWealth.

How is a core-and-explore portfolio constructed?

The core component refers to the strategic asset allocation of the portfolio. This involves setting and regularly rebalancing the target allocations for various asset classes. Typically, it consists of passive investments that track major market indices. The rationale behind the core portion is to access market returns through low-cost, widely diversified index funds or exchange-traded funds.

If you choose a passive investing vehicle, you gain exposure to a benchmark index. Your investment mirrors the holdings of the index it tracks and essentially offers you the performance achieved by these broad-based indices. It’s an approach that lends itself to a buy-and-hold mentality, which can also help you avoid trying to time the market.

“Markets are unpredictable, and market timing strategies often underperform an approach where individuals stay invested,” Bhatia explains.

But passive investing has its limitations. Critics point to its lack of catering to an investor’s specific needs. Say for example you saw an opportunity for outperformance in the cannabis industry and you wanted to overweight your portfolio in cannabis stocks. The broad-based, capitalization-weighted nature of most passive investing opportunities would limit your ability to gain additional exposure to a specific sector or industry.

That’s when the explore portion, often referred to as a tactical overlay, comes into play. The flexible nature of explore strategies allow you to tailor your portfolio around your preferences including investments to provide additional diversification and potential risk reduction. As a result, they can help you meet or outperform your benchmark.

When choosing active investments, sector-based ETFs, speciality funds or individual stocks are popular options that you can utilize to tilt your portfolio more towards an allocation that matches your investment profile. You may see growth opportunity in certain sectors or regions and would like to overweight these areas.

“Given prevailing or expected market conditions, greater return potential or downside protection may exist in certain geographies, sectors or industries, which react differently to macro-economic factors,” Bhatia adds.

Variations of the core and explore strategy

The core-and-explore approach comes in different flavors. How you choose to allocate the lion’s share of your assets depends on what kind of investor you are. Are you a tactical investor? Do you see opportunity in choppy markets or with individual security price fluctuations? Perhaps you enjoy the freedom of picking promising investments that have the potential to outperform broad market indices. Then, you’ll likely tilt your portfolio towards the explore portion.

But if you want to reduce your risk or exposure to big market swings driven by a specific industry or sector, you’ll likely establish a core asset allocation to anchor your portfolio. A well-diversified core approach, which can track a variety of indices, helps limit the risk of losses from a downturn in any one security, industry sector or asset class.

The effectiveness of core and explore

The core-and-explore approach gives you access to the best of both investment worlds: market-beating strategies in a flexible package that is designed to both limit risks and minimize costs. Blending active and passive investing allows you to establish a well-diversified, cost-effective portfolio.

For many financial analysts, the takeaway from the active versus passive investing debate is that the most practical investment strategy lies in a hybrid solution.

“A core-and-explore approach provides a portfolio with a base exposure to broad-based markets with the opportunity to outperform relative to a benchmark or mitigate volatility for those investors who would like to over-or-underweight a specific portion of their assets,” says Bhatia.

Curious about core and explore? Here are a few tips for getting started.

  • Determine your portfolio asset allocation strategy and decide on your core versus explore portions
  • Remember to rebalance your portfolio regularly: twice a year is a good rule of thumb
  • Rebalance by selling over-allocated assets and buying more of those that are under-represented

Resources:

Krueger, Pam. “Active vs. Passive Investing: What's the Difference?” Investopedia. March 26, 2019. https://www.investopedia.com/news/active-vs-passive-investing/

Smith, Lisa. “A Guide to Core-Satellite Investing.” Investopedia. May 4, 2018.https://www.investopedia.com/articles/financial-theory/08/core-satellite-investing.asp

Vous n’arrivez pas à vous décider entre la gestion de portefeuille passive et active? Adoptez une approche « cœur-satellite »

Vous rappelez-vous que les marchés des actions ont fluctué en dents de scie l’année dernière? Hormis avoir donné des sueurs froides aux investisseurs, les soubresauts du marché ont également relancé le débat sur la gestion de portefeuille passive et active. Les adeptes des fonds indiciels passifs à moindre coût s’accommodent des hauts et des bas des marchés. En effet, les investisseurs passifs croient qu’à long terme, leurs portefeuilles obtiendront un rendement aussi élevé que les portefeuilles gérés activement, sinon supérieur. Les partisans de la gestion de portefeuille active, quant à eux, estiment que leurs stratégies pourraient offrir une meilleure protection contre le risque de chute du cours et ont le potentiel de générer un rendement plus élevé, tout particulièrement dans les périodes turbulentes.

Toutefois, comme les analystes le font remarquer, la constitution du portefeuille n’est pas exclusive à une stratégie. De fait, de nombreuses stratégies de gestion de patrimoine poussées combinent des éléments de la gestion de portefeuille passive et active. L’une de ces stratégies de constitution se dénomme l’approche « cœur-satellite ».

« L’approche “cœur-satellite” est adaptée aux investisseurs qui croient principalement en l’efficacité globale des marchés et aimeraient adopter une stratégie passive à moindre coût comme composante primaire en plus d’intégrer une superposition tactique, ou active, pour compléter leur portefeuille », explique Manmeet Bhatia, vice-président directeur du courtage en ligne et du patrimoine numérique et correspondant en chef du patrimoine chez Investisseur Qtrade et VirtualWealth.

Comment le portefeuille « cœur-satellite » est-il construit?

La composante « cœur » désigne la répartition stratégique d’actifs du portefeuille. Cette composante implique de définir et de rééquilibrer régulièrement les cibles de répartition des diverses classes d’actifs. Habituellement, elle consiste en des placements passifs qui suivent les principaux indices boursiers. La logique derrière cette composante est d’obtenir des rendements favorables grâce à une grande variété de fonds indiciels ou de fonds négociés en bourse (FNB) à moindre coût.

Si vous choisissez une approche de placement passive, vous êtes soumis aux fluctuations d’un indice de référence. Vos placements reflètent les actifs de l’indice suivi et vous offrent essentiellement le rendement obtenu par ces indices globaux. Il s’agit d’une approche qui se prête à une mentalité à long terme, ce qui vous permet d’éviter d’avoir à prédire le marché.

« Les marchés sont imprévisibles, et les stratégies de prévision peuvent souvent se montrer défavorables par rapport à une approche où les investisseurs s’engagent à long terme », fait remarquer Bhatia.

Toutefois, la gestion de portefeuille passive a ses limites, ce qui, selon les critiques, découle de son manque d’adaptation aux besoins particuliers des investisseurs. Supposons que l’industrie du cannabis offre un rendement hors de l’ordinaire et que vous voulez surpondérer votre portefeuille en titres de cannabis. La nature globale et pondérée par la capitalisation de la plupart des occasions de placement passif limiterait votre capacité à étendre votre présence dans un secteur ou une industrie en particulier.

C’est à ce moment que la composante « satellite », également connue sous le nom de superposition tactique, entre en jeu. Grâce à leur nature flexible, les stratégies « satellite » vous permettent d’adapter la constitution de votre portefeuille à vos préférences, et donc d’effectuer des placements pour accroître la diversification de vos actifs et réduire les risques potentiels. Ainsi, ces stratégies vous permettent d’obtenir un rendement égal ou supérieur à vos indices de référence.

Si vous optez pour la gestion de portefeuille active, les FNB sectoriels, les fonds spécialisés et les actions individuelles sont des options populaires dont vous pouvez vous servir pour orienter votre portefeuille vers une répartition qui correspond à votre profil d’investissement. Vous pourrez alors surpondérer les secteurs ou les régions dans lesquels vous remarquez une occasion de croissance.

« Étant donné la conjoncture du marché en vigueur ou attendue, il peut exister un potentiel de rendement supérieur ou une protection contre le risque de chute du cours dans certaines régions, certains secteurs et certaines industries, qui réagissent différemment aux facteurs macroéconomiques », ajoute Bhatia.

Variations de l’approche « cœur-satellite »

L’approche « cœur-satellite » prend diverses formes. La stratégie que vous adoptez pour répartir la plus vaste portion de vos actifs dépend du type d’investisseur que vous êtes. Êtes-vous un investisseur tactique? Remarquez-vous des occasions dans les marchés agités ou dans les fluctuations du cours des actions individuelles? Peut-être aimez-vous la liberté de choisir des placements prometteurs qui ont le potentiel de générer un rendement supérieur aux indices boursiers globaux. Dans ce cas, vous aurez tendance à orienter votre portefeuille vers la composante « satellite ».

Toutefois, si vous désirez réduire les risques potentiels ou votre exposition aux fluctuations du marché dirigées par d’une industrie ou d’un secteur en particulier, vous devrez probablement vous concentrer sur le « cœur » de la répartition de vos actifs afin d’ancrer votre portefeuille. Une approche « cœur » diversifiée, qui peut suivre une variété d’indices, permet de limiter les risques de perte liés au ralentissement d’un titre, d’une industrie, d’un secteur ou d’une classe d’actifs.

Efficacité de l’approche « cœur-satellite »

L’approche « cœur-satellite » vous donne accès au meilleur des deux mondes : une combinaison flexible de stratégies au rendement supérieur conçue pour limiter les risques et minimiser les coûts. Une gestion du portefeuille hybride vous permet de constituer un portefeuille diversifié et rentable.

Pour bon nombre d’analystes financiers, il faut retenir de ce débat qu’une solution hybride constitue la stratégie de placement la plus efficace.

« Une approche "cœur-satellite" fournit une exposition de base aux marchés globaux et donne l’occasion de générer un rendement supérieur aux indices de référence ou d’atténuer la volatilité pour les investisseurs qui aimeraient surpondérer ou sous-pondérer une part précise de leurs actifs », explique Bhatia.

Êtes-vous curieux au sujet de l’approche « cœur-satellite »? Voici quelques conseils pour commencer.

  • Déterminez votre stratégie de répartition d’actifs et choisissez les composantes « cœur » et « satellite » de votre portefeuille.
  • N’oubliez pas de rééquilibrer votre portefeuille régulièrement : en principe, vous devriez y procéder deux fois par an.
  • Pour ce faire, vendez les actifs surpondérés et achetez des actifs sous-représentés.

Ressources

Krueger, Pam. “Active vs. Passive Investing: What's the Difference?” Investopedia. March 26, 2019. https://www.investopedia.com/news/active-vs-passive-investing/

Smith, Lisa. “A Guide to Core-Satellite Investing.” Investopedia. May 4, 2018.https://www.investopedia.com/articles/financial-theory/08/core-satellite-investing.asp