Should investors dig into mining stocks again?

There is no simple answer because mining has always been a cyclical industry and a risky play for investors, especially in recent years.

A quick review of the S&P/TSX Global Mining Index over the past decade reveals how during any market cycle, mining stocks can produce strong returns, but can also produce big losses. Mining stocks ran up in the years before the 2008 global financial crisis, collapsed, and then rose again in from 2009 to early 2011 as the global economy staged a comeback. China, whose share of world metal consumption surpassed 50 per cent in 20151, was largely to thank for the industry's resurgence in the aftermath of the global financial crisis.

However, as China's economic growth slowed in recent years, so too has demand for commodities. In January 2016, the index sank below $40, lower than the value during the depths of the financial crisis.

The index has since moved higher, trading around $67 as of the beginning of October 2017 (all current index and stock prices mentioned in this article are as of October 2, 2017) but remains volatile.

Of course, the mining sector is not one monolithic entity — it's made up of different kinds of companies with very different business models.

The prospects of industrial miners (think iron, copper, coal) generally improve along with global economic growth, or growth in specific sectors that use particular metal or mineral products, because that growth pushes up commodity prices. Companies that mine precious metals like gold and silver generally benefit from economic uncertainty.

Investors also need to distinguish between majors and juniors. Large mining companies that are well capitalized and well diversified are generally less volatile — both on the upside and the downside — than junior mining companies that have a limited number of projects and focus on just one or a smaller number of commodities.

All mining companies face tough decisions around investing in highly capital intensive projects that have long payoff periods, and they must also deal with a shifting regulatory environment, and political instability, in the regions where they operate.

That up and down story of the mining sector is reflected in the recent fortunes of four Canadian mining companies.

Vancouver-based Teck Resources Ltd. (TSE:TECK.B)., is a large diversified mining company producing metallurgical coal, copper and zinc. Its stock fell below $4 during the global financial crisis, soared to above $60 in early 2011, then fell back down to below $5 in early 2016. It now sits around $27, as the prices of its key commodities gain momentum.

Toronto-based Barrick Gold Corp. (TSE: ABX), saw its shares fall from more than $50 in 2011 to less than $10 in 2015, as gold prices sank due to low demand and increased supply. The stock has now recovered to around $20.

It's not just supply and demand that drives investor sentiment in the mining sector. There is also a geographical risk for companies operating in remote locations around the world. Each jurisdiction has its own legislation and culture, and changing governments can sometimes upend development and production plans. It's not uncommon to see volatility with a mining company stock due to a disagreement with a government that threatens its operations. A recent example is the volatility in the share price of Eldorado Gold Corp. (TSX: ELD) after the Vancouver-based miner threatened to pull its projects in Greece over permit delays from the Greek government.

Vancouver-based precious metals producer Tahoe Resources Inc.'s stock (TSX: THO) has also been mired in volatility this year as the Guatemalan government has prevented it from operating its flagship mine while a court-ordered consultation process with indigenous communities takes place.

The last example illustrates why pension funds and other institutional investors are paying closer attention to the industry's environmental, social and governance (ESG) performance. Gaining and maintaining a social license to operate is critical in communities where mining companies operate, due in large part to their large environmental footprint. As a result, more investors want to see mining companies take meaningful steps to reduce waste, energy consumption and emissions, and to contribute to the long-term social and economic well-being of the communities where they operate.

So, is it time for individual investors to get back into mining stocks? There is no easy answer — it is up to each investor to decide.

Some investors believe the worst is over for the industry and that prices for most metals have stabilized amid stronger economic growth in China and the global economy as a whole. Some prominent U.S. hedge fund managers have been making bets on specific mining companies in recent months, in particular gold producers, given the metal's status as a haven in uncertain times.2 Investors are also interested in commodities, such as lithium, that are used to make electric batteries for the burgeoning electric vehicle market.3

For investors who want exposure to the mining sector in the context of a broadly diversified portfolio, mining sector mutual funds or ETFs can be a good choice. Some examples of ETFs include the iShares MSCI Global Metals & Mining Producers ETF (NYSE:PICK) and the iShares S&P/TSX Global Base Metals Index ETF (TSE:XBM).

Before buying a mining stock, fund or ETF, investors are advised to check what other broad-based or resource-specific investments funds or indexes they hold, to avoid unwanted duplication of investments in the sector. This is particularly the case for investors in Canada, given that the Materials sector makes up over 10 per cent of the value of the S&P/TSX Composite index.

The bottom line for investors who want to allocate a portion of their portfolio to mining stocks or funds: do your homework and be aware of the risks.


  1. China has accounted for the bulk of the global growth in metals consumption over the past 15 years. See World Bank Group. "Commodity Markets Outlook," April, 2017.
  2. See for example: Maiya Keidan, Ptratima Desai and Barbara Lewis, "Hedge funds be on bright future for metals." Reuters, September 18, 2017.
  3. See for example: Ryan Brown, "'Speculative frenzy' over electric cars and battery tech as investors mull lithium futures." CNBC, October 4, 2017.

Les investisseurs devraient-ils acheter des valeurs minières à nouveau?

Il n'existe pas de réponse simple, car l'exploitation minière est une industrie cyclique et un jeu risqué pour les investisseurs, particulièrement au cours des dernières années.

Une vérification rapide de l'indice minier mondial S&P/TSX des dix dernières années indique que, pendant n'importe quel cycle du marché, les valeurs minières peuvent entraîner des rendements élevés, mais aussi d'importantes pertes. Les valeurs minières ont connu une hausse rapide dans les années précédant la crise financière mondiale de 2008, puis ont augmenté à nouveau de 2009 jusqu'au début de 2011 alors que l'économie mondiale a effectué une remontée. La Chine, dont la consommation de métaux à l'échelle mondiale a dépassé 50 % en 2015 1, a été grandement responsable de la renaissance de l'industrie à la suite de la crise financière mondiale.

Cependant, la croissance économique de la Chine a ralenti depuis quelques années, tout comme la demande en marchandises. En janvier 2016, l'indice a chuté à moins de 40 $; il était donc inférieur à sa valeur au plus fort de la crise financière.

Depuis, l'indice a augmenté, se négociant à environ 67 $ au début du mois d'octobre 2017 (tous les prix actuels de l'indice et des actions mentionnés dans cet article sont en date du 2 octobre 2017), mais il demeure volatil.

Bien entendu, le secteur minier n'est pas monolithique — il est constitué de différents types de sociétés qui ont des modèles d'entreprises bien différents.

Les perspectives des minerais industriels (comme le fer, le cuivre et le charbon) s'améliorent habituellement avec la croissance économique mondiale ou la croissance de secteurs particuliers utilisant des produits métallurgiques ou minéraux précis, car cette croissance fait hausser le prix des marchandises. Les sociétés qui extraient des métaux précieux, comme l'or et l'argent, tirent généralement profit de l'incertitude économique.

Les investisseurs doivent également faire la distinction entre les petites et les grandes sociétés. Les grandes sociétés minières qui sont bien financées et diversifiées sont habituellement moins volatiles — à la fois pendant les hausses et les baisses — que les petites sociétés qui ont un nombre restreint de projets et qui se concentrent uniquement sur une ou quelques marchandises.

Toutes les sociétés minières font face à de dures décisions au moment d'investir dans des projets à forte intensité de capital qui ont de longues périodes de rentabilité; elles doivent également affronter un environnement réglementaire changeant et l'instabilité politique des régions où elles exercent leurs activités.

Les hausses et les baisses du secteur minier sont reflétées par la récente fortune de quatre sociétés minières canadiennes.

Teck Resources Ltd., basée à Vancouver (TSE : TECK.B), est une grande société minière diversifiée qui produit du charbon métallurgique, du cuivre et du zinc. Le cours de son action a chuté à moins de 4 $ lors de la crise financière mondiale, a grimpé au-dessus de 60 $ au début de 2011 et a baissé à moins de 5 $ au début de 2016. Il se situe maintenant à environ 27 $, le prix des marchandises principales de la société ayant connu une hausse.

La société Barrick Gold Corp., basée à Toronto (TSE : ABX), a vu ses actions passer de plus de 50 $ en 2011 à moins de 10 $ en 2015, le prix de l'or ayant chuté en raison de la faible demande et de l'accroissement de l'offre. Les actions ont maintenant remonté à environ 20 $.

Ce ne sont pas seulement l'offre et la demande qui influencent l'opinion des investisseurs du secteur minier. Il y a également un risque géographique pour les sociétés qui exercent leurs activités dans des régions éloignées partout dans le monde. Chaque pays a ses propres lois et sa culture et les changements de gouvernement peuvent parfois bouleverser les plans de développement et de production. Il n'est pas rare de voir de la volatilité pour les actions d'une société minière en raison d'un désaccord avec un gouvernement qui menace ses activités. Un exemple récent est la volatilité du cours de l'action de la société Eldorado Gold Corp., basée à Vancouver (TSX : ELD), alors qu'elle a menacé d'annuler ses projets en Grèce en raison des retards de délivrance de permis de la part du gouvernement.

Les actions du producteur de métaux précieux Tahoe Resources Inc., basé à Vancouver (TSX : THO), ont également été embourbées dans la volatilité cette année, puisque le gouvernement du Guatemala l'a empêché d'exploiter sa mine la plus importante, alors qu'avait lieu avec les communautés autochtones un processus de consultation ordonné par la cour.

Le dernier exemple illustre pourquoi les caisses de retraite et autres investisseurs institutionnels s'intéressent au rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG) de l'industrie. Obtenir et garder un permis social pour exploiter une mine est essentiel dans les communautés où les sociétés minières exercent leurs activités, principalement en raison de leur forte empreinte écologique. Plus d'investisseurs veulent donc que les sociétés minières prennent des mesures concrètes pour réduire leurs déchets, leur consommation énergétique et leurs émissions, ainsi que pour contribuer au bien-être social et économique à long terme des communautés dans lesquelles elles exercent leurs activités.

Alors, est-ce le bon moment pour les investisseurs individuels d'acheter des valeurs minières? Il n'y a pas de réponse facile : chaque investisseur doit prendre cette décision.

Certains investisseurs croient que le pire est passé pour l'industrie et que les prix de la plupart des métaux se sont stabilisés compte tenu de la croissance économique plus forte de la Chine et de la force de l'économie mondiale dans son ensemble. Certains gestionnaires de fonds spéculatifs importants des États-Unis ont fait des paris sur des sociétés minières précises au cours des derniers mois, en particulier sur les producteurs d'or, étant donné le statut de valeur refuge de ce métal en périodes d'incertitude 2. Les investisseurs sont aussi intéressés par des marchandises, comme le lithium, qui sont utilisées pour fabriquer des batteries électriques pour le marché grandissant des véhicules électriques 3.

Pour les investisseurs qui veulent s'exposer au secteur minier dans le contexte d'un portefeuille très diversifié, les fonds communs de placement ou les fonds négociés en bourse du secteur minier peuvent être un bon choix. Quelques exemples de fonds négociés en bourse comprennent le iShares MSCI Global Metals & Mining Producers ETF (NYSE : PICK) et le iShares S&P/TSX Global Base Metals Index ETF (TSE : XBM).

Avant d'acheter une valeur minière, un fonds ou un fonds négocié en bourse, nous recommandons aux investisseurs de vérifier les autres fonds d'investissement ou indices globaux ou propres aux ressources qu'ils possèdent pour éviter une répétition indésirable des investissements dans le secteur. Cela est particulièrement vrai pour les investisseurs au Canada, étant donné que le secteur des matériaux compose plus de 10 % de la valeur de l'indice composé S&P/TSX.

Bref, pour les investisseurs qui veulent consacrer une partie de leur portefeuille aux valeurs minières ou aux fonds : faites vos recherches et soyez au courant des risques.


  1. La Chine a contribué à l'essentiel de la croissance mondiale de la consommation de métaux au cours des quinze dernières années. Voir le périodique : Groupe de la Banque mondiale. « Commodity Markets Outlook », avril 2017.
  2. Consulter, par exemple : KEIDAN, Maiya, Ptratima DESAI, et Barbara LEWIS. « Hedge funds be on bright future for metals », Reuters, 18 septembre 2017.
  3. Consulter, par exemple : BROWN, Ryan. « 'Speculative frenzy' over electric cars and battery tech as investors mull lithium futures », CNBC, 4 octobre 2017.