Investir dans les obligations coupons détachés (partie 1)

Strip bonds

Les investisseurs achètent et vendent des obligations depuis des siècles. Même si la négociation de valeurs mobilières suscite plus d'attention et, de prime abord, de passions, il serait faux de croire que les portefeuilles d'obligations sont à mourir d'ennui. Pensez aux obligations coupons détachés, aussi appelées obligations démembrées ou obligations à coupons zéro. Ces titres à revenu fixe populaires sont achetés et vendus moins cher que leur valeur nominale.

Les obligations coupons détachés représentent une option intéressante pour remplacer les obligations conventionnelles. Cet article analyse les principaux avantages et caractéristiques des obligations coupons détachés.

Les obligations conventionnelles sont composées de deux éléments : la valeur nominale, aussi appelée capital, et les coupons. Les obligations coupons détachés sont des placements en instruments à taux fixe hybrides, créés lorsque les deux éléments d'une obligation conventionnelle sont séparés.

Prenons un exemple. L'entreprise ABC émet une obligation de 100 millions de dollars le 1er juin 2016, dont l'échéance est dans 20 ans — il s'agit du capital. Le taux d'intérêt est de 5 %, payé semestriellement, à savoir le 1er juin et le 1er décembre chaque année — il s'agit des coupons. L'acquéreur de l'obligation reçoit un coupon semestriel d'un montant de 2,5 millions de dollars :

100 M $ x 5 % ÷ 2

À la date d'échéance, le 1er juin 2036, l'entreprise ABC paiera le dernier coupon de 2,5 millions de dollars et le capital emprunté, à savoir 100 millions de dollars, à l'acquéreur.

Une obligation coupons détachés est créée lorsque les coupons sont séparés — détachés — du capital, et les futurs paiements de flux de trésorerie sont vendus à escompte et arrivent à échéance au pair, comme un bon du Trésor. Lorsque le coupon est séparé et vendu, on l'appelle coupon détaché. Une fois que les coupons sont séparés, le capital restant de l'obligation est appelé « résiduel », il est aussi vendu à escompte et il arrive à échéance au pair.

L'obligation de 20 ans de l'entreprise ABC fournit 40 versements de coupons de 2,5 millions de dollars, payables le 1er juin et le 1er décembre chaque année jusqu'au 1er juin 2036. Les coupons peuvent être séparés du capital de l'obligation, et chaque coupon peut être vendu à escompte et arrivera à échéance au pair. Le faible prix est basé sur le rendement du marché en vigueur jusqu'au moment où le coupon est payé.

Définitions

Valeur nominale : Il s'agit de la valeur attribuée d'une obligation, que l'on appelle aussi valeur nominale ou valeur à l'échéance. Elle correspond au montant que l'émetteur paiera au détenteur lorsque le titre est remboursé à l'échéance. Le cours du marché d'une obligation conventionnelle varie en fonction de la différence entre les taux d'intérêt en vigueur dans l'économie et les taux d'intérêt nominaux de l'obligation. Le prix de l'obligation peut être égal, inférieur ou supérieur à sa valeur nominale. Une obligation avec un coupon de 3 % se négociera au même prix que sa valeur nominale si les taux d'intérêt sont de 3 %, moins cher que sa valeur nominale si les taux d'intérêt sont de 4 %, et plus cher que sa valeur nominale si les taux d'intérêt sont de 2 %. Une obligation vendue plus cher que sa valeur nominale est une obligation à prime, alors qu'une obligation vendue moins cher que sa valeur nominale est une obligation à escompte.

Exemple d'une obligation coupons détachés

Un des coupons de 2,5 millions de dollars de l'entreprise ABC doit être versé le 1er décembre 2026. Si vous achetez ce coupon le 1er décembre 2016, vous avez dix ans avant son échéance. Si le taux d'intérêt en vigueur pour cet émetteur précis pour une obligation de dix ans est de 3,5 %, la valeur actualisée (VA) du coupon détaché est de 70,87 :

VA = 100 ÷ (1 + 3,5 %)10

Cela signifie que pour chaque dollar, le prix d'achat sera de 0,7087 $. Le prix d'achat du coupon de 2,5 millions de dollars sera donc de 1 771 750 $ au 1er décembre 2016. Il n'y aura pas de paiements d'intérêts, seule la valeur nominale (2,5 millions de dollars) du coupon devra être payée à l'échéance, le 1er juin 2016. En réalité, l'investisseur gagnera 728 250 $ d'intérêts (2 500 000 $ - 1 771 750 $).

Il existe de nombreuses obligations coupons détachés provenant de différents émetteurs d'obligations, comme le gouvernement fédéral du Canada et les provinces canadiennes, ou les banques et les sociétés. Cependant, les obligations coupons détachés ne sont pas créées et vendues par leur émetteur. En fait, lorsqu'une obligation conventionnelle est émise, elle est détachée par une entreprise de placement, et vendue à des investisseurs individuels ou à des investisseurs institutionnels comme les régimes de retraite et les fonds communs de placement. Les investisseurs peuvent acheter des coupons de différentes valeurs, allant de milliers de dollars à des millions de dollars. Par exemple, un seul coupon de 2,5 millions de dollars peut être vendu en lots de 5 000 $ (5 000 $ est la valeur nominale minimum pour les obligations coupons détachés et les obligations conventionnelles offertes par l'intermédiaire d'Investisseur Qtrade).

Avantages des obligations coupons détachés

Les obligations coupons détachés représentent une option différente des obligations conventionnelles et présentent plusieurs avantages importants :

  • Rendement connu : comme la date d'échéance est établie et que l'achat se fait à escompte, le rendement est fixe.
  • Faible besoin de suivi : inutile de se préoccuper de réinvestir de faibles montants d'intérêts tous les six mois, possiblement à un taux inférieur (le « risque de réinvestissement des coupons » est une caractéristique des obligations conventionnelles).
  • Liquidité : les obligations coupons détachés sont des titres liquides négociés activement, les investisseurs peuvent donc adopter une stratégie de négociation active ou une stratégie d'achat à long terme.
  • Contrôle et flexibilité : comme la date d'échéance et la valeur à l'échéance sont établies, les obligations coupons détachés peuvent être utilisées de façon stratégique pour compenser de futures dépenses prévues, comme les frais d'éducation d'un enfant. Il est possible de choisir des obligations coupons détachés avec des dates d'échéance étalées, ce qui permet de les échelonner pour réduire les risques et planifier les flux de trésorerie. Les échéances varient de plusieurs mois à des décennies.

Volatilité des prix

À la différence des obligations conventionnelles, qui sont stabilisées grâce aux paiements d'intérêts continus, le prix des obligations coupons détachés est plus volatil. Les modifications des taux d'intérêt en vigueur ou de la qualité de crédit de l'émetteur peuvent avoir une incidence sur la valeur actualisée de l'obligation coupons détachés. Ce n'est pas un problème si vous avez prévu de conserver l'obligation coupons détachés jusqu'à l'échéance, puisqu'elle arrivera à échéance au pair.

Considérations relatives à l'impôt

  • Les obligations coupons détachés qui sont conservées jusqu'à l'échéance sont considérées comme des intérêts et non comme du gain en capital, conformément aux lois fiscales canadiennes. Même si les revenus ne sont pas payés avant l'échéance ou la vente — l'investisseur doit, conformément aux lois fiscales, comptabiliser les intérêts notionnels accumulés annuellement comme revenus de placement pour l'année où ils sont générés, pas pour l'année où ils ont été reçus. En revanche, un gain ou une perte en capital peut être déclenché si le titre est vendu avant la date d'échéance*.
  • Les obligations coupons détachés sont idéales pour les placements avec report d'impôt ou bénéficiant d'un abri fiscal, comme les REER, les FERR, les CELI et les REEE. Les intérêts gagnés grâce à ces placements ne sont pas imposables tant qu'ils ne sont pas retirés du compte (dans le cas d'un CELI, les intérêts ne sont pas du tout imposables) et ils restent à l'abri de l'impôt lors de leur croissance dans le compte*.

De nombreuses obligations coupons détachés de première qualité à court, moyen et long terme sont accessibles aux clients Investisseur Qtrade. Pour obtenir de l'aide au sujet de la négociation de titres à revenu fixe, communiquez avec l'un de nos représentants en investissements.

*Si vous avez des questions concernant d'éventuelles répercussions fiscales, veuillez communiquer avec l'ARC ou un conseiller fiscal.