Les fonds négociés en bourse thématiques, une mode ou une révolution?

Durant les dernières années, les fonds négociés en bourse (FNB) thématiques se sont multipliés. Ne sont-ils qu’une frénésie passagère en investissement?

On estime à près de 2 300 le nombre de FNB thématiques sur le marché1. Ceux-ci sont offerts par les grandes sociétés de fonds comme BlackRock et Vanguard, mais aussi par des plus petits gestionnaires de fonds. Aujourd’hui, il est possible d’investir dans des sous-secteurs, des segments de marché et des collectivités en particulier, ou encore d’harmoniser son portefeuille avec ses valeurs morales.

Ces FNB thématiques sont-ils une stratégie de marketing pour attirer les investisseurs en leur jetant de la poudre aux yeux? Remplissent-ils plutôt une fonction utile et légitime dans le portefeuille des investisseurs?

L’importance des FNB thématiques

Grâce aux FNB thématiques, les investisseurs peuvent acheter les titres d’un ensemble d’entreprises œuvrant dans des créneaux ou des secteurs précis comme la robotique, l’intelligence artificielle, les mégadonnées, la génomique ou les produits biologiques. Plutôt que de chercher à se faire connaître dans un créneau ou un secteur précis en possédant quelques actions individuelles, les FNB thématiques permettent d’avoir des parts dans une myriade de sociétés. Selon l’envergure du thème choisi, un FNB peut comporter des titres d’entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités variés.

Cela dit, les adeptes des FNB thématiques tiennent à préciser la différence entre les thèmes et les modes.

« Les thèmes, qui correspondent habituellement à des générateurs alpha, ne doivent pas être confondus avec les modes », explique Raj Lala, le PDG d’Evolve ETFs, une société offrant un large éventail de FNB thématiques. « L’investissement thématique doit suivre des tendances à long terme en matière d’investissement. La plupart des investisseurs sont en mesure de doter leur portefeuille d’un FNB thématique avec une stratégie d’investissement efficace ».

Une fois votre portefeuille principal clairement établi, les FNB thématiques peuvent contribuer à mettre de l’avant des thèmes précis dont le potentiel de croissance est clair pour vous.

Des placements pour tous les goûts : investir dans ce qui nous tient à cœur

Avec les FNB thématiques, les investisseurs peuvent aussi harmoniser leur portefeuille avec leurs croyances morales, leurs passions et les causes qui leur tiennent à cœur.

Par exemple, le FNB de valeurs catholiques (CATH) de Global X s’adresse aux investisseurs catholiques désirant investir en fonction de leur foi. En Europe, les investisseurs musulmans ont accès au FNB Shares MSCI World Islamic UCITS (ISWD), offert par Blackrock.

Face aux nombreux FNB thématiques intéressants dans la catégorie des investissements responsables, les investisseurs sensibles à l’influence générale de leurs investissements ont l’embarras du choix. Le FNB Conscious Companies (KRMA) de Global X, par exemple, ne sélectionne que des entreprises engagées à générer des retombées positives pour une série d’intervenants, y compris les employés, les clients, les collectivités, les fournisseurs, les actionnaires et les détenteurs de titres de créance.

D’autres FNB sont orientés sur des causes. Le FNB Workplace Equality Portfolio (EQLT), par exemple, ne détient des actions que dans des entreprises soutenant l’égalité des personnes LGBT dans le milieu de travail.

Certains FNB centrés sur une cause offrent un rapport attrayant entre le risque et le rendement. Si l’on considère les fonds centrés sur l’égalité des sexes (p. ex., le FNB North American Gender Diversity Index [HERS] d’Evolve), qui investissent dans des entreprises dont les cadres supérieurs sont en bonne partie des femmes, de nombreuses études récentes démontrent que les entreprises avec davantage de femmes dans la direction sont plus prospères que celles dont les cadres dirigeants sont surtout des hommes2.

Toutefois, la planification des fonds selon des centres d’intérêt éthiques ou religieux ne couvre qu’un sous-ensemble de FNB thématiques en expansion : un autre sous-ensemble, lui, permet aux investisseurs de simplement acheter des titres selon leurs passions personnelles.

Par exemple, les adeptes de whiskey peuvent se procurer un FNB Spirited Funds/ETFMG’s Whiskey & Spirits (WSKY) et les amateurs de pari peuvent miser sur un secteur d’activités aux rendements considérables grâce au FNB Vectors Gaming de VanEck (BJK).

D’autres FNB reflètent des tendances en expansion qui touchent des secteurs d’activités précis. Par exemple, le FNB Robotics & Artificial Intelligence (BOTZ) comprend une grande variété d’entreprises cherchant à développer l’intelligence artificielle et la robotique; son portefeuille couvre 12 secteurs dans huit pays.

Les avantages et les inconvénients des FNB

Dans la plupart de ces FNB, jusqu’à 40 entreprises de plusieurs pays y sont représentées. En promouvant un thème, vous évitez le risque que vous encourez en investissant dans une seule action et vous ne perdez pas de temps à étudier chacune des entreprises.

N’oubliez pas que certains FNB thématiques sont destinés aux spéculateurs sur séance et ne conviennent qu’aux investisseurs avertis qui gèrent leurs placements de façon active3.

L’envers de la médaille, ce sont les frais de gestion potentiellement plus élevés que pour les FNB réguliers; ces frais peuvent être supérieurs de plus de 1 %.

Certains FNB axés sur un créneau en particulier présentent des actifs sous gestion dont la valeur est limitée. Tout comme avec les FNB traditionnels et les fonds communs de placement, il faut rester vigilant; les fonds de petite taille peuvent s’avérer non viables financièrement. Par exemple, les investisseurs du FNB Restaurant (BITE), qui a ouvert ses portes en 2015, n’ont pas bien digéré le morceau. Ce fonds a fermé ses portes à peine un an plus tard; il n’a même pas réussi à attirer 1,5 million de dollars en fonds4.

Leur rôle dans votre portefeuille

En effectuant un choix de FNB thématiques éclairé, vous pouvez vous lancer aisément à la conquête des sous-secteurs émergents. Ces fonds mettent l’accent sur un thème précis et impliquent une prise de risque inférieure par rapport à l’achat d’actions individuelles.

Toutefois, étant donné leur portée réduite, les FNB thématiques sont susceptibles d’être plus volatils que les FNB plus diversifiés. C’est pourquoi ils ne devraient pas former une partie de votre portefeuille principal.

Les éléments à considérer dans l’évaluation des FNB thématiques

Les FNB thématiques peuvent vous ouvrir des portes au sein de sous-secteurs ou de segments du marché dont le potentiel vous semble prometteur. Ces fonds sont aussi des outils pour investir dans des entreprises conformes à vos croyances morales ou éthiques ou à vos centres d’intérêt.

Avant d’investir dans ces fonds, il faut toutefois garder quelques points à l’esprit.

Il est essentiel de posséder un portefeuille principal solide avant d’envisager d’investir dans un FNB axé sur un créneau.

L’idée derrière les FNB traditionnels, c’est de surveiller le rendement du marché au coût le plus bas possible. Les FNB thématiques, eux, ont pour mission d’obtenir de la visibilité au sein d’un créneau ayant le potentiel de surpasser les marchés.

La plupart des FNB thématiques devraient être abordés comme de la spéculation. C’est pourquoi il faut comprendre les risques supplémentaires en jeu et de les accepter avant d’investir.



Veuillez prendre note que les FNB mentionnés dans cet article servent uniquement de référence et ne constituent pas des recommandations de placement ou d’investissement.

Références

1 Johne, Marjo. « Niche ETFs zero in on macro trends », The Globe and Mail (12 septembre 2017). Internet : 

2 Zarya, Valentina. « New Proof That More Female Bosses Equals Higher Profits », Fortune (8 février 2016). Internet :

3 Direxion. « Daily Semiconductor Bull 3x Shares ». Internet : 

4 Thompson, Jennifer. « Fancy investing in a theme? There’s an ETF for that », The Financial Times (7 septembre 2017). Internet :