L'étape finale : se préparer à la retraite

La retraite approche, à tel point que vous vous voyez déjà voyager, trouver de nouvelles occupations et passer plus de temps avec vos petits-enfants. Vous avez travaillé dur, investi régulièrement, et êtes prêt à profiter de la vie une fois que vous aurez quitté le rythme effréné du travail.

Pour beaucoup, cette période est le moment propice à prendre des mesures supplémentaires pour protéger leur épargne-retraite. Vous investissez encore, mais votre portefeuille est peut-être moins audacieux qu'il l'était lorsque vous étiez plus jeune. L'espérance de vie augmente, vous devez donc vous assurer que vous aurez assez d'argent pour le reste de votre vie.

Nous présentons ci-dessous des conseils pour les investisseurs qui se préparent à la retraite.

Faites durer votre argent : Les hommes qui ont aujourd'hui 65 ans vivront en moyenne jusqu'à 84 ans, tandis que les femmes du même âge vivront jusqu'à 87 ans, selon l'actuaire en chef du Canada1. Cela signifie que la plupart des retraités ont besoin que leurs placements durent encore 20 ans. La solution est d'économiser suffisamment de fonds pour profiter d'une retraite confortable et éventuellement laisser un legs. Le coût de la vie peut aussi varier aux différents stades de la retraite. Certains spécialistes affirment que les premières et les dernières années de la retraite sont plus coûteuses que la période entre les deux. Au début de la retraite, vous consacrez beaucoup d'argent aux voyages et aux passe-temps (voyages à vélo et séances de yoga). Il est probable que votre activité ralentira entre 70 et 90 ans, vous dépenserez donc moins. Après cet âge, le coût de la vie peut à nouveau augmenter en raison de problèmes de santé, vous dépenserez alors certainement plus en soins de santé, peut-être aussi en frais pour un établissement de santé à long terme. Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que votre portefeuille continuera de croître au fur et à mesure que vous prenez de l'âge, cela vous aidera à couvrir vos coûts à chaque stade de la retraite.

Modifiez votre composition d'actifs : La plupart des spécialistes suggèrent aux investisseurs approchant de la retraite de réduire leur exposition aux actions. L'objectif est d'être moins exposé à la volatilité du marché des actions, en particulier de protéger les fonds dont vous allez avoir besoin dans les années à venir. Les avis des spécialistes divergent quant à la composition d'actifs idéale, mais il est généralement conseillé de placer 50 % dans des actions et 50 % dans des titres à revenu fixe, comme les obligations. Dans l'environnement à faible taux d'intérêt actuel, de nombreux investisseurs, y compris des investisseurs ayant entre 60 et 80 ans, continuent d'investir davantage dans les actions. Votre stratégie dépendra de votre tolérance au risque. En général, vous devez avant tout préserver votre épargne, tout en protégeant votre portefeuille de l'inflation et des risques liés à la longévité.

N'arrêtez pas d'investir : La retraite approche, mais vous ne devez pas pour autant arrêter d'économiser de l'argent pour votre avenir. En réalité, c'est peut-être le meilleur moment pour maximiser votre épargne-retraite et saisir de nouvelles occasions. Il n'est jamais judicieux de chercher à déterminer le moment propice au placement, mais les investisseurs ayant composé un important portefeuille peuvent prendre des décisions stratégiques quant à la répartition de leurs fonds entre les actions et les obligations, ou investir dans des fonds négociés en bourse ou des fonds communs de placement. Tout comme lorsque vous étiez plus jeune, diversifiez votre portefeuille afin de le protéger de la volatilité du marché. La clé est de continuer à investir et d'augmenter votre épargne-retraite.

1Globe and Mail. « Why it's time to stop planning your 100th birthday party » (avril 2014)