The Home stretch: Preparing for retirement

Retirement is so close you're actually making plans to travel, pursue hobbies and spend more time with your grandchildren. You've worked hard, invested regularly, and are getting ready to enjoy life outside of the daily workplace grind.

For many, this is the investing phase when you want to take extra steps to safeguard your retirement savings. You're still investing, but your portfolio may be less aggressive than it was when you were younger. As life expectancy grows, you also need to try to ensure that you don't outlive your money.

Below are some investing considerations for people getting ready for retirement.

Make the money last: Men who are 65 today will live to 84 on average, while women of the same age will live to 87, according to Canada's Chief Actuary.1 That means most retirees will need their investments to last 20 years or more. The strategy is to save enough to help you live a comfortable retirement and potentially leave a legacy for your estate. The cost of living can also vary depending on which stage of retirement you're in. Some experts say retirement is more expensive in both its earliest and latest years, and less expensive in the middle. It's more costly in early-on because you're spending extra money on travel and hobbies (think cycling trips and yoga retreats). Your activity is likely to slow down in your 70s and 80s, which means you'll spend less. The cost of living can rise again in old age due to health considerations, which usually means spending more on health care, potentially including a long-term care facility. Take steps to ensure your portfolio continues to grow as you age, which will help to cover the costs in each stage of retirement.

Change your asset mix: Most experts suggest pre-retirees reduce their exposure to equities. The goal is to have less exposure to stock market volatility, especially with money you may need in the next few years. Experts are mixed in their views on what the right mix should be, but a typical recommendation is an allocation of about 50 per cent stocks and 50 per cent fixed-income, such as bonds. In today's low interest rate environment, many investors, even in their 60s and 70s, continue to be more heavily weighted in stocks. The decision comes down to each investor's personal risk tolerance. In general, the emphasis should be on protecting your savings, while managing your portfolio against inflation and longevity risks.

Keep investing: Retirement is close, but that doesn't mean you should stop putting away money for your future. In fact, now may be the best time to maximize your retirement savings and take advantage of opportunities. It's never a good idea to try to time the market, but investors who have built up larger portfolios can make strategic decisions on where to put their money through individual stocks and bonds or by investing in exchange-traded funds and/or mutual funds. Just as you would in your younger years, be sure to have a diversified portfolio to protect against market volatility. The key is to stay invested and continue to grow your retirement nest egg.

1Globe and Mail. « Why it's time to stop planning your 100th birthday party » (April 2014)

L'étape finale : se préparer à la retraite

La retraite approche, à tel point que vous vous voyez déjà voyager, trouver de nouvelles occupations et passer plus de temps avec vos petits-enfants. Vous avez travaillé dur, investi régulièrement, et êtes prêt à profiter de la vie une fois que vous aurez quitté le rythme effréné du travail.

Pour beaucoup, cette période est le moment propice à prendre des mesures supplémentaires pour protéger leur épargne-retraite. Vous investissez encore, mais votre portefeuille est peut-être moins audacieux qu'il l'était lorsque vous étiez plus jeune. L'espérance de vie augmente, vous devez donc vous assurer que vous aurez assez d'argent pour le reste de votre vie.

Nous présentons ci-dessous des conseils pour les investisseurs qui se préparent à la retraite.

Faites durer votre argent : Les hommes qui ont aujourd'hui 65 ans vivront en moyenne jusqu'à 84 ans, tandis que les femmes du même âge vivront jusqu'à 87 ans, selon l'actuaire en chef du Canada1. Cela signifie que la plupart des retraités ont besoin que leurs placements durent encore 20 ans. La solution est d'économiser suffisamment de fonds pour profiter d'une retraite confortable et éventuellement laisser un legs. Le coût de la vie peut aussi varier aux différents stades de la retraite. Certains spécialistes affirment que les premières et les dernières années de la retraite sont plus coûteuses que la période entre les deux. Au début de la retraite, vous consacrez beaucoup d'argent aux voyages et aux passe-temps (voyages à vélo et séances de yoga). Il est probable que votre activité ralentira entre 70 et 90 ans, vous dépenserez donc moins. Après cet âge, le coût de la vie peut à nouveau augmenter en raison de problèmes de santé, vous dépenserez alors certainement plus en soins de santé, peut-être aussi en frais pour un établissement de santé à long terme. Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que votre portefeuille continuera de croître au fur et à mesure que vous prenez de l'âge, cela vous aidera à couvrir vos coûts à chaque stade de la retraite.

Modifiez votre composition d'actifs : La plupart des spécialistes suggèrent aux investisseurs approchant de la retraite de réduire leur exposition aux actions. L'objectif est d'être moins exposé à la volatilité du marché des actions, en particulier de protéger les fonds dont vous allez avoir besoin dans les années à venir. Les avis des spécialistes divergent quant à la composition d'actifs idéale, mais il est généralement conseillé de placer 50 % dans des actions et 50 % dans des titres à revenu fixe, comme les obligations. Dans l'environnement à faible taux d'intérêt actuel, de nombreux investisseurs, y compris des investisseurs ayant entre 60 et 80 ans, continuent d'investir davantage dans les actions. Votre stratégie dépendra de votre tolérance au risque. En général, vous devez avant tout préserver votre épargne, tout en protégeant votre portefeuille de l'inflation et des risques liés à la longévité.

N'arrêtez pas d'investir : La retraite approche, mais vous ne devez pas pour autant arrêter d'économiser de l'argent pour votre avenir. En réalité, c'est peut-être le meilleur moment pour maximiser votre épargne-retraite et saisir de nouvelles occasions. Il n'est jamais judicieux de chercher à déterminer le moment propice au placement, mais les investisseurs ayant composé un important portefeuille peuvent prendre des décisions stratégiques quant à la répartition de leurs fonds entre les actions et les obligations, ou investir dans des fonds négociés en bourse ou des fonds communs de placement. Tout comme lorsque vous étiez plus jeune, diversifiez votre portefeuille afin de le protéger de la volatilité du marché. La clé est de continuer à investir et d'augmenter votre épargne-retraite.

1Globe and Mail. « Why it's time to stop planning your 100th birthday party » (avril 2014)