Partager

Notions de base de l’investissement responsable et des facteurs ESG

L’investissement responsable (IR) est un segment en croissance rapide du marché mondial de l’investissement. Selon l’Association pour l’investissement responsable du Canada, les actifs gérés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies d’IR au Canada ont augmenté de 48 % entre 2017 et 2019, pour atteindre un total de 3,2 billions de dollars en 2019. Les actifs responsables représentent désormais plus de 60 % des actifs canadiens gérés1.

Mais l’IR est une catégorie vaste et en constante évolution qui regroupe un certain nombre de termes différents – allant de « l’investissement socialement responsable » à « l’investissement en fonction des valeurs » – et qui possède sa propre terminologie, comme « ESG ». Voyons de plus près la signification de ces termes.

Faire fructifier son argent et contribuer à des résultats sociaux et environnementaux positifs. C’est super, non? Mais en tant qu’investisseur autonome, quelle est la meilleure façon d’aligner votre portefeuille de placement sur vos valeurs? Comment pouvez-vous évaluer les engagements ESG des entreprises détenues dans votre portefeuille?

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des stratégies ESG dans votre portefeuille, et non une approche unique. Voici quelques manières de commencer.

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

Les Principes pour l’investissement responsable définissent l’IR comme une stratégie et une pratique visant à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions de placement et la propriété active. 2 L’IR peut être considéré comme un terme générique pour couvrir toute une gamme d’approches en matière de placement qui tiennent compte des facteurs ESG, ainsi que d’autres travaux d’engagement auprès des sociétés et de politique qui se concentrent sur l’évolution mesurable de la façon dont les entreprises sont gérées. 

L’engagement auprès des sociétés fait référence aux actionnaires qui discutent directement avec les sociétés pour influencer la façon dont elles sont gérées. Dans le cas de la société sœur de Qtrade, Placements NEI, l’engagement auprès des sociétés se fait par :

  • Le dialogue : il peut prendre la forme de lettres, de courriels, d’appels téléphoniques et de réunions en face à face.
  • Le vote par procuration : le vote par procuration d’un actionnaire consiste à demander à une autre partie de voter en son nom sur divers sujets.
  • Les propositions des actionnaires : ce sont des propositions non contraignantes visant à encourager la direction d’une société à prendre des mesures spécifiques. 

Il existe un nombre croissant d’approches en matière de placement souvent regroupées sous la notion d’IR, notamment : investissement éthique, investissement d’impact, investissement thématique, investissement communautaire, investissement durable ou écologique, investissement en fonction des valeurs, investissement socialement responsable.

L’IR ne se limite pas à la santé financière d’une entreprise, mais pose des questions qui permettent d’avoir une vision d’ensemble. La société traite-t-elle ses employés de manière juste et équitable? Est-elle respectueuse de la communauté dans laquelle elle exerce ses activités? Comment la société traite-t-elle la planète, utilise-t-elle les ressources? Son conseil d’administration reflète-t-il la diversité de ses effectifs? Ses produits nuisent-ils aux gens?

Que sont les facteurs ESG?

L’IR examine les facteurs qui peuvent influencer la réussite financière d’une société, ainsi que son impact sur le monde. Ces facteurs sont appelés facteurs ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) et ils sont intégrés à l’évaluation de la valeur d’une société.

  • Les facteurs environnementaux, tels que le changement climatique, l’utilisation des ressources, les déchets, la pollution et la déforestation
  • Les facteurs sociaux, tels que les conditions de travail, les droits de la personne, le travail des enfants et les relations avec les employés
  • Les facteurs de gouvernance, tels que la rémunération des dirigeants, la subornation et la corruption, la diversité du conseil d’administration et le lobbying politique

L’investissement responsable – par des investisseurs individuels et institutionnels, ainsi que des gestionnaires d’actifs – consiste à investir de l’argent dans des sociétés ayant des engagements ESG forts. Les investisseurs peuvent éviter ou supprimer des placements dans des sociétés dont la performance ESG est plus faible, choisir activement des placements en fonction de critères ESG précis ou s’engager auprès d’une société pour l’encourager à faire mieux.

Inscrivez-vous pour recevoir des astuces de négociation, des mises à jour du service et des offres par courriel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Pourquoi investir de manière responsable?

L’examen des entreprises sous l’angle des facteurs ESG permet aux investisseurs de placer leur argent dans des entreprises qui, selon eux, feront le plus de bien à la société. Mais ne nous leurrons pas : en tant qu’investisseur, vous voulez aussi faire fructifier votre argent.

Il s’avère que l’IR peut également être bénéfique pour le rendement global d’un portefeuille, en particulier à long terme 3. L’amélioration des facteurs ESG a tendance à améliorer les performances des entreprises, ce qui entraîne généralement des rendements plus élevés à long terme. Les entreprises qui relèvent et surmontent leurs défis ESG peuvent constituer de bons investissements.

Non seulement les facteurs ESG peuvent conduire à un meilleur rendement, mais les entreprises ayant des notes ESG plus élevées ont tendance à présenter un risque plus faible. Prenons l’exemple d’un producteur de pétrole et de gaz confronté à des défis environnementaux, d’un géant de la technologie dénoncé pour son manque de diversité de genre ou encore d’une société de biens de consommation critiquée pour ses pratiques de travail à l’étranger. Les facteurs ESG peuvent présenter des risques importants pour la valeur d’une entreprise, et ces facteurs peuvent nuire à sa performance, ce qui peut entraîner une baisse du cours de l’action et des rendements moindres pour les investisseurs.

Apprenez-en davantage sur la manière dont vous pouvez intégrer les stratégies RI et ESG dans votre portefeuille d’investissement.

La popularité croissante de l’IR

De plus en plus d’investisseurs sont à la recherche de solutions qui feront fructifier leur argent tout en ayant un impact positif sur l’environnement. L’Association pour l’investissement responsable indique que 77 % des investisseurs canadiens s’intéressent à l’IR et que 82 % d’entre eux souhaiteraient y consacrer une partie de leur portefeuille4. Ainsi, si vous vous intéressez à l’investissement responsable, vous êtes en bonne compagnie.

Lorsque vous investissez de manière responsable, votre argent ne travaille pas uniquement pour vous et votre famille, il travaille pour tout le monde. Il peut vous aider à aligner vos placements sur vos valeurs et il contribue à des résultats sociaux et environnementaux positifs. Mais l’IR peut aussi aider à gérer le risque au sein de votre portefeuille, tout en offrant la possibilité d’obtenir des rendements plus élevés.

Pour en savoir plus sur le monde de l’IR, consultez le site Web de l’Association pour l’investissement responsable ou celui des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. Vous pouvez également vous renseigner sur les 17 objectifs de développement durable mondiaux, établis par les Nations Unies, sur lesquels bon nombre de sociétés de gestion de placements du monde entier alignent leurs activités d’IR.

1 Site Web de l’Association pour l’investissement responsable, https://www.https://www.riacanada.ca/fr/.

2 Site Web de Principles for Responsible Investment, « What is responsible investment? » https://www.unpri.org/an-introduction-to-responsible-investment/what-is-responsible-investment/4780.article.

3 Site Web de l’Association pour l’investissement responsable, https://www.riacanada.ca/fr/linvestissement-responsable/#benefits-of-ri.

4 Site Web de l’Association pour l’investissement responsable, https://www.riacanada.ca/fr/linvestissement-responsable/#what-is-ri.

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, juridiques, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.