FCB d'obligations

Bond ETFs: charting a course

De nombreux investisseurs individuels se tournent vers les fonds cotés en bourse (FCB) d'obligations, car ils permettent de créer à faible coût un portefeuille d'obligations diversifié. Typiquement, un FCB d'obligations suit les tendances des taux d'intérêt : il augmente lorsque les taux augmentent et diminue lorsqu'ils diminuent.

Une grande variété de FCB d'obligations sont offerts au Canada pour vous offrir une exposition diversifiée à différents types d'obligations gouvernementales et de société. Par exemple, vous pouvez acheter un FCB d'obligations qui couvre le marché obligataire, un FCB d'obligations qui investit dans les obligations gouvernementales ou de société ou un FCB d'obligations qui correspond à différents horizons temporels. Le doyen des FCB d'obligations au Canada est iShares Canadian Universe Bond Index, dont le symbole est XBB à la Bourse de Toronto, qui a été lancé en novembre 2000. Vanguard et d'autres émetteurs de FCB offrent aussi des FCB d'obligations générales similaires.

Les investisseurs peuvent choisir des FCB d'obligations à court, à moyen ou à long terme. Par exemple, Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF, dont le symbole est VAB, offre une exposition avantageuse aux obligations à moyen et à long terme. Comme son nom le suggère, Vanguard Canadian Short-Term Bond Index ETF, dont le symbole est VSB, offre une exposition aux obligations à court terme.

En prenant des FCB, les investisseurs peuvent aussi choisir une stratégie d'échelonnement des obligations, où chaque titre arrive à échéance à une date différente. Cette stratégie aide à réduire les risques liés aux taux d'intérêt et à augmenter la liquidité. Les investisseurs peuvent acheter des FCB d'obligations individuelles et créer leur propre stratégie d'échelonnement ou acheter des FCB reproduisant diverses échelles, qui réinvestissent les obligations à échéance en leur nom.

Les investisseurs peuvent opter pour les FCB d'obligations à rendement réel, qui visent à les protéger contre l'augmentation de l'inflation. Ceux-ci prennent du temps à arriver à échéance, mais versent de l'intérêt supplémentaire si l'inflation augmente. Au Canada, iShares et d'autres fournisseurs offrent des FCB d'obligations à rendement réel.

Lorsque vient le temps de choisir des FCB d'obligations, la plupart des investisseurs choisissent des produits diversifiés dont les différents types d'obligations arrivent à échéance à divers moments. Toutefois, les investisseurs cherchant un meilleur rendement peuvent préférer les obligations de société, alors que les investisseurs prévoyant une augmentation de l'inflation peuvent se tourner vers des FCB d'obligations à rendement réel. Les investisseurs doivent aussi considérer la quantité de produits à revenu fixe qu'ils veulent dans leur portefeuille général, de même que leur goût du risque.

Pour débuter, vous trouverez une liste des FCB à revenu fixe dans le Centre du FCB d'Investisseur Qtrade. Une fois connecté, sélectionnez « Cotes et info sur le marché » > « Info sur le marché » > « Centre du FCB »