Bond ETFs

Bond ETFs: charting a course

Many individual investors turn to bond ETFs because they provide an opportunity to build a diversified portfolio of bonds at a lower cost. Typically a bond ETF tracks interest rate trends, rising when rates fall and dropping when rates rise.

There is a variety of bond ETFs available in Canada, which can provide diversified exposure to various types of government and corporate bonds. For example, you can buy a bond ETF that covers the broader bond market, one that invests in either government or corporate bonds, or bond ETFs based on different time horizons. The oldest bond ETF in Canada is the iShares Canadian Universe Bond Index ETF, symbol XBB on the Toronto Stock Exchange, which was launched in November 2000. Vanguard and other ETF issuers also offer similar broad bond ETFs.

Investors can also choose short, medium or long-term bond ETFs. For example, the Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF, symbol VAB, offers broad exposure to medium- to long- term bonds. The Vanguard Canadian Short-Term Bond Index ETF, symbol VSB, offers, as the name suggests, exposure to short-term bonds.

Investors can also choose a bond laddering approach with ETFs, where each security matures at a different date. This helps to minimize interest-rate risk and increase liquidity. Investors can buy individual bond ETFs and create their own laddering strategy, or purchase bond ladder ETFs with varying maturities, which reinvest maturing bonds for you.

Another option for investors is real return bond ETFs, which aim to protect against rising inflation. They have long maturities but pay extra interest if inflation rises. iShares and other providers offer real return bond ETFs in Canada.

When it comes to selecting bond ETFs, most investors choose diversified products with different types of bonds that mature at various times. However, investors seeking higher yield may favour corporate bonds, while investors expecting inflation to rise might turn to real return bond ETFs. Investors should also consider the amount of fixed-income products they want in their portfolio overall, as well as their appetite for risk.

To get you started, you will find a list of Canadian and U.S. fixed income ETFs in the Qtrade Investor ETF Centre. Once logged in select "Quotes & Market Info" > "Market Info" > "ETF Centre".

FCB d'obligations

Bond ETFs: charting a course

De nombreux investisseurs individuels se tournent vers les fonds cotés en bourse (FCB) d'obligations, car ils permettent de créer à faible coût un portefeuille d'obligations diversifié. Typiquement, un FCB d'obligations suit les tendances des taux d'intérêt : il augmente lorsque les taux augmentent et diminue lorsqu'ils diminuent.

Une grande variété de FCB d'obligations sont offerts au Canada pour vous offrir une exposition diversifiée à différents types d'obligations gouvernementales et de société. Par exemple, vous pouvez acheter un FCB d'obligations qui couvre le marché obligataire, un FCB d'obligations qui investit dans les obligations gouvernementales ou de société ou un FCB d'obligations qui correspond à différents horizons temporels. Le doyen des FCB d'obligations au Canada est iShares Canadian Universe Bond Index, dont le symbole est XBB à la Bourse de Toronto, qui a été lancé en novembre 2000. Vanguard et d'autres émetteurs de FCB offrent aussi des FCB d'obligations générales similaires.

Les investisseurs peuvent choisir des FCB d'obligations à court, à moyen ou à long terme. Par exemple, Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF, dont le symbole est VAB, offre une exposition avantageuse aux obligations à moyen et à long terme. Comme son nom le suggère, Vanguard Canadian Short-Term Bond Index ETF, dont le symbole est VSB, offre une exposition aux obligations à court terme.

En prenant des FCB, les investisseurs peuvent aussi choisir une stratégie d'échelonnement des obligations, où chaque titre arrive à échéance à une date différente. Cette stratégie aide à réduire les risques liés aux taux d'intérêt et à augmenter la liquidité. Les investisseurs peuvent acheter des FCB d'obligations individuelles et créer leur propre stratégie d'échelonnement ou acheter des FCB reproduisant diverses échelles, qui réinvestissent les obligations à échéance en leur nom.

Les investisseurs peuvent opter pour les FCB d'obligations à rendement réel, qui visent à les protéger contre l'augmentation de l'inflation. Ceux-ci prennent du temps à arriver à échéance, mais versent de l'intérêt supplémentaire si l'inflation augmente. Au Canada, iShares et d'autres fournisseurs offrent des FCB d'obligations à rendement réel.

Lorsque vient le temps de choisir des FCB d'obligations, la plupart des investisseurs choisissent des produits diversifiés dont les différents types d'obligations arrivent à échéance à divers moments. Toutefois, les investisseurs cherchant un meilleur rendement peuvent préférer les obligations de société, alors que les investisseurs prévoyant une augmentation de l'inflation peuvent se tourner vers des FCB d'obligations à rendement réel. Les investisseurs doivent aussi considérer la quantité de produits à revenu fixe qu'ils veulent dans leur portefeuille général, de même que leur goût du risque.

Pour débuter, vous trouverez une liste des FCB à revenu fixe dans le Centre du FCB d'Investisseur Qtrade. Une fois connecté, sélectionnez « Cotes et info sur le marché » > « Info sur le marché » > « Centre du FCB »