La volatilité vous préoccupe? Atténuez les risques et augmentez vos bénéfices grâce à la méthode de la moyenne d’achat

Vous avez réservé une certaine somme d’argent en vue de l’investir, mais vous craignez que les marchés entrent dans une période mouvementée? Afin de vous libérer de certaines de vos préoccupations, vous pourriez envisager une stratégie connue sous le nom d’« achats périodiques par sommes fixes » ou « méthode de la moyenne d’achat », qui vous permettrait de tirer profit des baisses du marché. Cette stratégie consiste à investir de petits montants sur une longue période de temps. Vous investissez un montant prédéterminé à une fréquence prédéfinie, par exemple, tous les mois ou chaque trimestre, quel que soit le cours des titres.

La logique derrière cette méthode est que vous achèterez naturellement plus d’actions lorsque le cours est bas et moins d’actions lorsqu’il est élevé. Lorsque les marchés chutent, vous investissez au moment où le cours des titres est le plus avantageux. Lorsque les marchés sont à la hausse, vous espacez vos achats de sorte que vous n’investissiez pas nécessairement tout votre argent au moment où le cours est le plus élevé.

Supposons par exemple que vous voulez investir 10 000 $ dans une action donnée, mais que vous êtes préoccupé par la volatilité à court terme du marché. Vous décidez donc d’adopter la méthode de la moyenne d’achat pour cet investissement. Vous divisez le montant total en cinq portions égales de 2 000 $, que vous investirez le même jour au cours des cinq prochains mois, quel que soit le cours ce jour-là. De nombreux scénarios sont possibles, mais imaginons un scénario où le cours des actions chuterait, puis commencerait à se redresser.

Date Cours de l’action Actions achetées Coût
1er janvier  50 $ 40 2000 $
1er février  40 $ 50 2000 $
1er mars  20 $ 100 2000 $
1er avril 25 $ 80 2000 $
1er mai  40 $ 50 2000 $
  Total 320 10 000 $
Cours moyen par action 35 $ Valeur marchande le 1er mai  12 800 $

Remarque : Ceci est un exemple simplifié qui ne comprend pas les frais de négociation.

Comme le montre le tableau, dans ce scénario, la méthode de la moyenne d’achat a été une stratégie gagnante. À la fin de la période de cinq mois, la valeur marchande de votre position est de 28 % supérieure au montant que vous avez investi, et ce, malgré le fait que le cours de l’action au début du mois de mai est de 20 % plus faible que lorsque vous avez commencé à investir en janvier.

  

Avantages des achats périodiques par sommes fixes

Il s’agit d’une approche d’investissement progressif qui peut être favorable dans les marchés volatils ou lorsqu’un marché haussier est à bout de souffle. Dans le cadre du scénario ci-dessus, si vous aviez investi la totalité des 10 000 $ le 1er janvier alors que le cours de l’action était de 50 $, vos 200 actions vaudraient 8 000 $ le 1er mai. Cela représente une perte latente de 2 000 $, comparativement au gain de 2 800 $ réalisé avec un investissement progressif.

Un autre avantage des achats périodiques par sommes fixes est qu’ils éliminent le besoin de conjecturer et les inquiétudes liées au choix du meilleur moment pour entrer sur le marché. Idéalement, vous voulez toujours acheter à la baisse, mais l’imprévisibilité inhérente des marchés fait qu’il est impossible d’être certain que le moment est bien choisi. La méthode de la moyenne d’achat peut vous aider à résoudre le dilemme associé au choix du moment de votre entrée sur le marché. En effectuant des investissements réguliers espacés dans le temps, vous basez votre rendement sur la tendance générale plutôt que sur le cours en vigueur à votre entrée sur le marché.

Désavantages possibles des achats périodiques par sommes fixes

Lorsque les marchés sont en hausse constante, la méthode de la moyenne d’achat ne produira pas les meilleurs résultats. En cas de reprise, il vaut mieux investir un montant forfaitaire tôt et s’exposer immédiatement à la tendance à la hausse. Toutefois, le choix du moment est crucial lorsque vous investissez un montant forfaitaire. Vous ne voudriez pas investir un montant forfaitaire juste avant un déclin prolongé du marché.

Dans l’ensemble, votre vision des marchés et votre appétit pour le risque détermineront la stratégie qui vous convient le mieux. Si la possibilité d’un ralentissement, d’une correction boursière ou d’une période prolongée de volatilité vous préoccupe, la méthode de la moyenne d’achat peut être un moyen efficace pour atténuer le risque. Si vous vous attendez à une hausse des marchés, vous pourriez préférer investir une somme plus importante plus tôt.

Enfin, si vous prévoyez un investissement à long terme, vous devriez aussi vous demander si vos préoccupations quant à la volatilité à court terme des marchés sont justifiées. En général, plus vous restez investi longtemps, moins le moment de votre entrée sur le marché est important. Sur une longue période, disons dix ans ou plus, votre investissement aura beaucoup de temps pour se rétablir de toute baisse à court terme.

Il y a plusieurs façons d’aborder la méthode de la moyenne d’achat, la plus courante étant d’établir des cotisations récurrentes ou ponctuelles et de fixer une date pour placer un ordre chaque mois.

Pour établir des cotisations récurrentes, connectez-vous à votre compte Investisseur Qtrade et allez à Mes comptes > Transférer des fonds > Transfert électronique de fonds. Remplissez le formulaire de transfert et sélectionnez la fréquence à laquelle vous voulez verser la cotisation dans la liste déroulante Fréquence.

Ou

Pour établir un plan systématique pour investir régulièrement dans des fonds communs de placement au moyen du formulaire suivant

 

Ressources:

James Chen, « Dollar-Cost Averaging (DCA) », Investopedia, 1er novembre 2018. Sur Internet : https://www.investopedia.com/terms/d/dollarcostaveraging.asp

The Vanguard Group Inc., « How to invest a lump sum of money ». Sur Internet : https://investor.vanguard.com/investing/online-trading/invest-lump-sum