Concerned about volatility? Dollar-cost averaging may mitigate risk and enhance returns

So you’ve earmarked some money to invest, but you’re now concerned that markets may be headed for a bumpy ride? To help alleviate some of your concerns, you may want to consider using a strategy known as dollar-cost averaging (DCA), which could help take advantage of market dips. This strategy involves investing smaller amounts over a longer period of time. You invest a pre-determined amount on a set schedule—say, every month or every quarter— regardless of the security price.

The rationale behind DCA is that you will naturally purchase more shares when prices are lower and fewer shares when prices are higher. If the markets dip, you’ll be investing when securities are more attractively priced. If markets rise, you space out your purchase price over time so that you’re not necessarily investing all your money when prices are at their peak.

As an example, let’s say you want to invest $10,000 in a particular stock, but you’re worried about short-term market volatility. So, you decide to dollar-cost average into that investment. You break up the total into five equal portions of $2,000, which you will invest on the same day over each of the next five months, regardless of the price on that day. There are many scenarios that could play out, but let’s imagine one where the price of the stock drops but begins to rebound.

Date Share Price Shares Bought Cost
January 1 $50 40 $2,000
February 1 $40 50 $2,000
March 1  $20 100 $2,000
April 1 $25 80 $2,000
May 1 $40 50 $2,000
  Total 320 $10,000
Average Price Per Share $35 Market value on May 1 $12,800

Note: This is a simplified example that does not include trading fees

As the table shows, in this scenario, DCA was a winning strategy. At the end of the five-month period, the market value of your position is 28 percent higher than the amount you invested. This is despite the fact that the stock price at the beginning of May is 20 percent lower than when you started buying it in January.

  

Benefits of a DCA approach

A gradual investment approach can be favourable in volatile markets, or when a bull market is running out of steam. Consider the scenario above: if you invested the whole $10,000 on January 1 when the stock price was $50, your 200 shares would be worth $8,000 on May 1, an unrealized loss of $2,000. Compare that to the gain of $2,800 when the money is invested gradually.

Another advantage of DCA is that it removes the guesswork and worry of choosing the best time to enter the market. Ideally, you always want to “buy low,” but the inherent unpredictability of markets makes it impossible to know for sure if your timing is right. A DCA strategy can help you solve the dilemma of timing the market. By making regular investments over time, you base your returns on the overall trend as opposed to the specific entry price.

Potential downsides of DCA

When markets are steadily rising, a DCA strategy will not produce the best outcome. In a market rally, you’re better off getting in early with a lump-sum investment, and gaining exposure to the upward trend right away. However, timing is pivotal in the case of lump-sum investing. You wouldn’t want to invest a lump sum just before a prolonged market decline.

Overall, your outlook for the markets and your risk appetite will determine what strategy is a good fit for you. If you’re concerned about the potential for a downturn, market correction or prolonged period of volatility, DCA can be an effective way to mitigate risk. If you expect markets to rise, you might prefer to invest a larger sum, sooner.

A final word: if you have a long time-horizon, you should also ask yourself how appropriate it is to worry about short-term market volatility. Generally, the more time you expect to remain invested, the less important your entry point becomes. Over long timeframes, say ten years or more, your investment has lots of time to recover from any near-term drop.

There are several ways to approach DCA, the most common are:

To set up recurring or one-off contributions and set a date to place a trade each month. To set up recurring contributions, log in to your Qtrade Investor account and go to My Accounts > Transfer funds > Electronic Funds Transfer. Complete the transfer form and select how often you want to make the contribution in the Frequency dropdown.

Or

To set up a systematic plan to invest regularly into mutual funds using this instruction form.

 

Resources:

Chen, James. “Dollar-Cost Averaging (DCA).” Investopedia. Nov 1, 2018. https://www.investopedia.com/terms/d/dollarcostaveraging.asp

“How to invest a lump sum of money.” The Vanguard Group Inc. https://investor.vanguard.com/investing/online-trading/invest-lump-sum

La volatilité vous préoccupe? Atténuez les risques et augmentez vos bénéfices grâce à la méthode de la moyenne d’achat

Vous avez réservé une certaine somme d’argent en vue de l’investir, mais vous craignez que les marchés entrent dans une période mouvementée? Afin de vous libérer de certaines de vos préoccupations, vous pourriez envisager une stratégie connue sous le nom d’« achats périodiques par sommes fixes » ou « méthode de la moyenne d’achat », qui vous permettrait de tirer profit des baisses du marché. Cette stratégie consiste à investir de petits montants sur une longue période de temps. Vous investissez un montant prédéterminé à une fréquence prédéfinie, par exemple, tous les mois ou chaque trimestre, quel que soit le cours des titres.

La logique derrière cette méthode est que vous achèterez naturellement plus d’actions lorsque le cours est bas et moins d’actions lorsqu’il est élevé. Lorsque les marchés chutent, vous investissez au moment où le cours des titres est le plus avantageux. Lorsque les marchés sont à la hausse, vous espacez vos achats de sorte que vous n’investissiez pas nécessairement tout votre argent au moment où le cours est le plus élevé.

Supposons par exemple que vous voulez investir 10 000 $ dans une action donnée, mais que vous êtes préoccupé par la volatilité à court terme du marché. Vous décidez donc d’adopter la méthode de la moyenne d’achat pour cet investissement. Vous divisez le montant total en cinq portions égales de 2 000 $, que vous investirez le même jour au cours des cinq prochains mois, quel que soit le cours ce jour-là. De nombreux scénarios sont possibles, mais imaginons un scénario où le cours des actions chuterait, puis commencerait à se redresser.

Date Cours de l’action Actions achetées Coût
1er janvier  50 $ 40 2000 $
1er février  40 $ 50 2000 $
1er mars  20 $ 100 2000 $
1er avril 25 $ 80 2000 $
1er mai  40 $ 50 2000 $
  Total 320 10 000 $
Cours moyen par action 35 $ Valeur marchande le 1er mai  12 800 $

Remarque : Ceci est un exemple simplifié qui ne comprend pas les frais de négociation.

Comme le montre le tableau, dans ce scénario, la méthode de la moyenne d’achat a été une stratégie gagnante. À la fin de la période de cinq mois, la valeur marchande de votre position est de 28 % supérieure au montant que vous avez investi, et ce, malgré le fait que le cours de l’action au début du mois de mai est de 20 % plus faible que lorsque vous avez commencé à investir en janvier.

  

Avantages des achats périodiques par sommes fixes

Il s’agit d’une approche d’investissement progressif qui peut être favorable dans les marchés volatils ou lorsqu’un marché haussier est à bout de souffle. Dans le cadre du scénario ci-dessus, si vous aviez investi la totalité des 10 000 $ le 1er janvier alors que le cours de l’action était de 50 $, vos 200 actions vaudraient 8 000 $ le 1er mai. Cela représente une perte latente de 2 000 $, comparativement au gain de 2 800 $ réalisé avec un investissement progressif.

Un autre avantage des achats périodiques par sommes fixes est qu’ils éliminent le besoin de conjecturer et les inquiétudes liées au choix du meilleur moment pour entrer sur le marché. Idéalement, vous voulez toujours acheter à la baisse, mais l’imprévisibilité inhérente des marchés fait qu’il est impossible d’être certain que le moment est bien choisi. La méthode de la moyenne d’achat peut vous aider à résoudre le dilemme associé au choix du moment de votre entrée sur le marché. En effectuant des investissements réguliers espacés dans le temps, vous basez votre rendement sur la tendance générale plutôt que sur le cours en vigueur à votre entrée sur le marché.

Désavantages possibles des achats périodiques par sommes fixes

Lorsque les marchés sont en hausse constante, la méthode de la moyenne d’achat ne produira pas les meilleurs résultats. En cas de reprise, il vaut mieux investir un montant forfaitaire tôt et s’exposer immédiatement à la tendance à la hausse. Toutefois, le choix du moment est crucial lorsque vous investissez un montant forfaitaire. Vous ne voudriez pas investir un montant forfaitaire juste avant un déclin prolongé du marché.

Dans l’ensemble, votre vision des marchés et votre appétit pour le risque détermineront la stratégie qui vous convient le mieux. Si la possibilité d’un ralentissement, d’une correction boursière ou d’une période prolongée de volatilité vous préoccupe, la méthode de la moyenne d’achat peut être un moyen efficace pour atténuer le risque. Si vous vous attendez à une hausse des marchés, vous pourriez préférer investir une somme plus importante plus tôt.

Enfin, si vous prévoyez un investissement à long terme, vous devriez aussi vous demander si vos préoccupations quant à la volatilité à court terme des marchés sont justifiées. En général, plus vous restez investi longtemps, moins le moment de votre entrée sur le marché est important. Sur une longue période, disons dix ans ou plus, votre investissement aura beaucoup de temps pour se rétablir de toute baisse à court terme.

Il y a plusieurs façons d’aborder la méthode de la moyenne d’achat, la plus courante étant d’établir des cotisations récurrentes ou ponctuelles et de fixer une date pour placer un ordre chaque mois.

Pour établir des cotisations récurrentes, connectez-vous à votre compte Investisseur Qtrade et allez à Mes comptes > Transférer des fonds > Transfert électronique de fonds. Remplissez le formulaire de transfert et sélectionnez la fréquence à laquelle vous voulez verser la cotisation dans la liste déroulante Fréquence.

Ou

Pour établir un plan systématique pour investir régulièrement dans des fonds communs de placement au moyen du formulaire suivant

 

Ressources:

James Chen, « Dollar-Cost Averaging (DCA) », Investopedia, 1er novembre 2018. Sur Internet : https://www.investopedia.com/terms/d/dollarcostaveraging.asp

The Vanguard Group Inc., « How to invest a lump sum of money ». Sur Internet : https://investor.vanguard.com/investing/online-trading/invest-lump-sum