Vous pensez vous lancer dans l’aventure de la cryptomonnaie?

Peut-être vaudrait-il mieux mijoter cette idée…

Si vous avez suivi la progression du bitcoin en 2017, vous savez que celle-ci s’apparente à un tour de montagnes russes particulièrement rude pour les nerfs. Après un début d’année modeste à 750 $, son prix a explosé pour dépasser la barre des 17 000 $ en moins de douze mois (tous les chiffres sont exprimés en $ US)1.

Lors de son lancement en 2009, le bitcoin constituait un réseau de paiement international totalement dénué de réglementation, dont les transactions s’effectuaient sans intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Ses concepteurs y voyaient un moyen simple et économique d’échanger de l’argent, en particulier d’un pays à l’autre.

Depuis sa montée fulgurante, il est moins utilisé comme monnaie, mais davantage comme méthode spéculative pour l’augmentation des capitaux.

Cependant, le bitcoin et ses nombreuses imitations représentent-ils une bonne occasion d’investissement?

Une folle équipée

Les nombreux opposants au bitcoin soulignent le manque total de réglementation (et de protection des investisseurs) offert par la monnaie, en plus de sa volatilité.

Même si vous limitez votre regard à son prix au fil de 2017, vous observerez des hauts et des bas considérables. De seulement 750 $ en janvier, il a atteint la barre des 5 000 $ au début de septembre. Après l’interdiction des échanges de cryptomonnaie par la Chine, le prix du bitcoin a chuté à 2 900 $ pour mieux rebondir et surpasser de loin son seuil précédent2.

Les opposants

Les experts financiers ont tour à tour émis des opinions pessimistes sur les cryptomonnaies. Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, qualifie le bitcoin de « fraude ». Selon lui, « C’est pire que les bulbes de tulipes. Ça finira mal. » Le vétéran investisseur Howard Marks lui donne l’étiquette de « système pyramidal ».

Jack Bogle, fondateur du Vanguard Group, recommande : « Évitez le bitcoin comme la peste. Il n’a pas de taux de rendement sous-jacent. Rien ne plaide en sa faveur, sauf l’espoir de le vendre à un meilleur prix que celui déboursé pour l’obtenir3. » Notons que les monnaies numériques ne sont pas soutenues par une banque centrale.

Neil Wilson, analyste de marchés principal pour ETX Capital, abonde dans le même sens. « Le bitcoin n’est ni une marchandise ni une devise; c’est comme posséder des actions dans une entreprise qui... ne paiera jamais un cent en dividendes », explique-t-il. « Sa seule valeur réside dans l’idée de trouver une personne prête à l’acheter pour plus cher; un plus fou que soi, quoi4. »

Les gouvernements n’en sont pas plus partisans, conscients des préoccupations grandissantes quant à l’utilisation de ces monnaies pour le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Ainsi, la Chine a banni les cryptomonnaies5 et, vers la fin de 2017, les gouvernements du Royaume-Uni et de l’Union européenne ont annoncé des mesures visant à réglementer leur utilisation6.

Par ailleurs, la police vénézuélienne a arrêté des mineurs de bitcoins, soit des personnes qui vérifient les transactions effectuées avec cette monnaie7. Toutefois, le gouvernement dysfonctionnel du pays, dont la devise traditionnelle a brusquement chuté en valeur, a annoncé en fin de 2017 le lancement de sa propre cryptomonnaie, le « petro », soutenue par les réserves nationales de pétrole8.

D’autres préoccupations portent sur la sécurité liée à la détention de ces cryptomonnaies. En 2016, 120 000 bitcoins ont été dérobés à Bitfinex, une plateforme de transactions en cryptomonnaie située à Hong Kong9.

Aucun de ces événements n’a toutefois réussi à faire taire les partisans de la nouvelle devise.

La démocratisation du bitcoin

Si les gens négocient le bitcoin depuis sa création, certains établissements financiers commencent à expérimenter avec des instruments dérivés de celui-ci, ce qui donne davantage de légitimité au milieu des cryptomonnaies.

LedgerX, une plateforme institutionnelle de négociation et de compensation, a commencé à négocier des options de bitcoin en octobre 201710. Dans le même mois, le Chicago Mercantile Exchange (CME) a annoncé le lancement de contrats à terme standardisés sur le bitcoin à la mi-décembre11. Le Nasdaq prévoit faire de même au début de 201812.

« Si les contrats à terme standardisés sur le bitcoin deviennent réalité, je m’attends à une multitude de soumissions pour des FNB axés sur de tels contrats13 », affirme Ben Johnson, de Morningstar.

Aucun doute que l’enthousiasme s’empare actuellement du marché des cryptomonnaies; mais en ce moment, rien ne garantit que les investisseurs puissent éviter de subir les affres de ce qui pourrait être une bulle géante de spéculation.

La chaîne de blocs &mdash la technologie derrière la folie des cryptomonnaies

La technologie derrière le bitcoin et les autres cryptomonnaies (la chaîne de blocs, ou « technologie des registres distribués ») est vue comme un grand changement et pourrait avoir diverses applications.

Une part de son attrait réside dans la méthode de stockage des données à travers le réseau de la chaîne de blocs, plutôt qu’en un seul emplacement central et vulnérable. Autre avantage majeur : la possibilité d’effectuer des transactions directement d’un utilisateur à l’autre et, ainsi, d’éliminer la nécessité d’un intermédiaire.

JPMorgan Chase, Microsoft, Intel, Credit Suisse et Thomson Reuters investissent actuellement dans la technologie Ethereum14, à l’origine des cryptomonnaies.

Par l’entremise de son programme de chaîne de blocs, IBM a procédé à des essais sur la chaîne d’approvisionnement de Wal-Mart15. Toyota se sert de la technologie pour concevoir des voitures autonomes16.

Un éventail d’entreprises, comme Riot Blockchain, Coinsilium Group, HIVE Blockchain, BTL Group et 360 Blockchain, offrent également des solutions basées sur la chaîne de blocs pour le marché des actions. Leur capitalisation boursière s’échelonne de 30 à 814 millions de dollars17. (Cette liste d’entreprises est citée uniquement à titre d’information et ne constitue pas un conseil d’investissement. Assurez-vous de faire vos recherches et d’évaluer les risques avant d’envisager tout investissement dans l’une d’elles).

Selon Hadley Stern de Fidelity Labs SVP, la technologie de la chaîne de blocs va changer le monde. En effet, il considère le bitcoin comme le Napster de la technologie de la chaîne de blocs : c’est le premier en son genre, mais la technologie s’améliorera au fil des innovations18.

Même s’il s’avère, comme certains le prédisent, que la bulle des cryptomonnaies éclate, la technologie qui se cache derrière évolue rapidement et ne semble pas près de disparaître. Tout est en place pour une aventure passionnante.

Veuillez prendre note que les sociétés, les actions, les fonds ou les fonds négociés en bourse mentionnés dans cet article servent uniquement de référence et ne constituent pas des recommandations de placement ou d’investissement.

1 CNBC. "Bitcoin futures now up 20% during first day of trading as the close approaches." https://www.cnbc.com/2017/12/10/bitcoin-futures-set-to-trade-on-cboe-sunday-evening.html (Accessed December 11, 2017).

2 CNBC. "This chart shows bitcoin's meteoric rise over the last 6 years." https://www.cnbc.com/2017/11/29/this-chart-show-bitcoins-meteoric-rise-over-the-last-6-years.html?recirc=taboolainternal (Accessed November 29, 2017).

3 CNBC. "Bitcoin passes $11,000 but Jack Bogle still says avoid it 'like the plague'." https://www.cnbc.com/2017/11/29/bitcoin-passes-11000-but-jack-bogle-says-avoid-it-like-the-plague.html?recirc=taboolainternal (Accessed November 30, 2017).

4 The Guardian. "Bitcoin nears $10,000 mark as hedge funds plough in." https://www.theguardian.com/technology/2017/nov/27/bitcoin-nears-10000-dollar-mark-as-hedge-funds-plough-in (Accessed November 29, 2017).

5 The Guardian. "Bitcoin value plummets after China orders trading in currency to cease." https://www.theguardian.com/technology/2017/sep/15/bitcoin-value-plummets-after-china-orders-trading-in-currency-to-cease (Accessed December 5, 2017).

6 The Guardian. "Bitcoin: UK and EU plan crackdown amid crime and tax evasion fears." https://www.theguardian.com/technology/2017/dec/04/bitcoin-uk-eu-plan-cryptocurrency-price-traders-anonymity (Accessed December 4, 2017).

7 CNBC. "This is one of the world's most dangerous places to mine bitcoin." https://www.cnbc.com/2017/08/30/venezuela-is-one-of-the-worlds-most-dangerous-places-to-mine-bitcoin.html (Accessed November 29, 2017).

8 Reuters. "Enter the 'petro': Venezuela to launch oil-backed cryptocurrency." https://www.reuters.com/article/us-venezuela-economy/enter-the-petro-venezuela-to-launch-oil-backed-cryptocurrency-idUSKBN1DX0SQ (Accessed December 4, 2017).

9 The Guardian. "Will bitcoin ever be a safe investment or always a gamble?" https://www.theguardian.com/money/2017/oct/01/will-bitcoin-ever-be-safe-investment-gamble (Accessed November 29, 2017).

10 Yahoo Finance. "Why Nasdaq, CME, CBOE all want in on bitcoin futures." https://finance.yahoo.com/news/nasdaq-cme-cboe-want-bitcoin-futures-183256191.html (Accessed December 7, 2017).

11 CNBC. "CME to launch bitcoin futures in three weeks after green light from regulator; bitcoin jumps." https://www.cnbc.com/2017/12/01/cme-says-its-launching-bitcoin-futures-on-dec-18.html (Accessed November 29, 2017).

12Bloomberg. "Nasdaq Plans to Introduce Bitcoin Futures." https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-11-29/nasdaq-is-said-to-plan-bitcoin-futures-joining-biggest-rivals (Accessed November 29, 2017).

13 CNBC. "The next step for bitcoin is ETFs." https://www.cnbc.com/2017/11/29/the-next-step-for-bitcoin-is-etfs.html (Accessed November 29, 2017).

14 Fortune. "Big Business Giants From Microsoft to J.P. Morgan Are Getting Behind Ethereum." http://fortune.com/2017/02/28/ethereum-jpmorgan-microsoft-alliance/ (Accessed November 29, 2017).

15 Fortune. "Walmart and 9 Food Giants Team Up on IBM Blockchain Plans." http://fortune.com/2017/08/22/walmart-blockchain-ibm-food-nestle-unilever-tyson-dole/ (Accessed November 29, 2017).

16 Fortune. "Toyota, Tech Firms Explore Blockchain For Driverless Cars." http://fortune.com/2017/05/22/toyota-mit-blockchain-driverless-cars/ (Accessed December 5, 2017).

17 Investing News. "11 Blockchain Technology Stocks." https://investingnews.com/daily/tech-investing/blockchain-investing/blockchain-technology-stocks/ (Accessed November 29, 2017).

18 CNBC. "Blockchain technology will change the world': Fidelity Labs SVP." https://www.cnbc.com/2017/08/11/blockchain-technology-will-change-the-world-fidelity-labs-svp.html (Accessed November 29, 2017).