Le S dans ESG : pourquoi les investisseurs devraient-ils se soucier de l'impact social d'une entreprise?

Un nombre grandissant d'investisseurs évaluent les entreprises en fonction de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pris en compte, ces facteurs ESG peuvent avoir une incidence à la fois positive et négative sur le rendement d'une entreprise et sur sa valeur actionnariale. Des études ont démontré que les entreprises ayant un haut rendement ESG sont plus susceptibles de produire un rendement financier élevé et d'entraîner une réduction du risque, en particulier quand les marchés sont volatils1.

Le présent article fait partie d'une série de trois articles se penchant sur chacun des composants du sigle « ESG ». Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur les facteurs sociaux qui contribuent à la production de bénéfices pour les investisseurs en consolidant les organisations, les familles et les communautés et en aidant la société à surmonter certains de ses plus redoutables défis.

Placements socialement responsables

Quand les investisseurs s'intéressent aux facteurs sociaux, ils s'intéressent à la façon dont une entreprise gère ses relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et les communautés dans lesquelles elle exerce ses activités.

Par exemple, les investisseurs pourraient vérifier si l'entreprise procure un environnement de travail sain et sécuritaire à ses employés ou si elle consacre du temps, de l'argent ou des ressources aux communautés dans lesquelles elle exerce ses activités.

Des conditions de travail dangereuses ou un manque de respect envers les préoccupations des communautés ou des clients constituent des risques tangibles pour plusieurs entreprises. En revanche, les entreprises qui traitent bien leurs employés et redonnent à la société sont considérées comme moins à risque et peuvent également bénéficier d'une productivité plus élevée et d'une capacité à attirer les meilleurs talents.

Les recherches ont démontré que les entreprises qui sont considérées comme socialement responsables obtiennent un meilleur rendement financier que les autres. Par exemple, un examen de diverses recherches mené en 2015 par deux professeurs de la faculté de droit de Harvard et le Investor Responsibility Research Center Institute (IRRCi) a révélé une corrélation positive entre la façon dont les entreprises gèrent les relations au travail et leur rendement financier2. Une étude réalisée en 2006 par l'Université d'Oxford et l'Université de New York a démontré un lien entre le rendement financier et social3.

Filtrage du rendement social

Les investisseurs peuvent effectuer un filtrage positif ou négatif du rendement social, comme ils le feraient pour les facteurs relatifs à l'environnement et à la gouvernance. Le filtrage négatif peut être utilisé pour éliminer des entreprises adoptant des politiques et des pratiques sociales qui les exposent à un niveau de risque inacceptable. Une entreprise qui fait face à un conflit de travail en raison de ses salaires ou de pratiques d'embauche considérées comme injustes en est un bon exemple. Une entreprise dont les matières premières, comme le coton ou le cacao, proviennent de fournisseurs ou de pays qui ne respectent pas les droits de la personne ou les normes sur le travail des enfants en est un autre exemple.

Le filtrage positif peut être utilisé pour trouver des entreprises qui affichent un grand respect des normes du travail internationales, des attentes des employés et des clients ainsi que des relations avec la communauté. Le recrutement d'employés locaux et l'offre d'avantages sociaux concurrentiels en sont de bons exemples, de même que l'implication dans la résolution d'importants défis sociaux, comme l'agriculture durable et la disponibilité de logements à loyer modéré.

Investissement d'impact

Dans le domaine des placements socialement responsables, l'investissement d'impact est en plein essor. Des investissements d'impact sont effectués dans les entreprises, les organisations ou les fonds dans l'intention de générer un rendement financier, mais aussi un impact environnemental ou social mesurable et positif. Jusqu'à présent, la plupart des occasions d'investissement d'impact étaient orientées vers les investisseurs institutionnels, les fondations et les investisseurs dont la valeur nette est élevée. Toutefois, on observe un effort collaboratif grandissant à l'échelle internationale visant à accélérer le développement d'un marché pour l'investissement d'impact qui sera accessible à tous les investisseurs.

Ressources pour les investisseurs

Si vous souhaitez découvrir les entreprises qui sont considérées comme des chefs de file en matière de rendement social ou en apprendre davantage sur l'investissement d'impact, voici quelques ressources à consulter :

 

  1. "Canadian Responsible Investment Mutual Funds: Risk /Return Characteristics," publié par le Carleton Centre for Community Innovation, le 1er mai 2015. https://www.qtrade.ca/_pdfs/oceanrock/3CI_ORII_RI_Fund_Risk_Return_Analysis.pdf
  2. "The Materiality of Human Capital to Corporate Financial Performance," publié par le Investor Responsibility Research Center Institute (IRRCi) et la faculté de droit de Harvard, avril http://www.law.harvard.edu/programs/lwp/pensions/publications/FINAL%20Human%20Capital%20Materiality%20April%2023%202015.pdf
  3. "Beyond Dichotomy: The Curvilinear Relationship between Social Responsibility and Financial Performance," publié par l'Université d'Oxford et l'Université de New York, Strategic Management Journal, 2006. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/smj.557/abstract