Les investissements responsables n'auront jamais été aussi accessibles

De plus en plus d'investisseurs sont à la recherche de solutions qui feront fructifier leur argent tout en protégeant l'environnement.

Les investissements responsables (IR) consistent à placer votre argent dans des compagnies ayant de forts engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), allant de la réduction de leur consommation énergétique et de leurs déchets à la promotion de la diversité et des droits de la personne en milieu de travail.

Les IR gagnent en popularité

En 2015 au Canada, plus de 1,5 T$ a été géré à l'aide d'une ou de plusieurs stratégies d'IR, selon les plus récentes données de l'Association pour l'investissement responsable (AIR); il s'agit là d'une hausse de 50 % depuis 20131. À l'échelle internationale, la somme s'élève à environ 60 T$ américains2.

L'intérêt pour les IR prend également de l'ampleur. Un récent sondage – mené par Ipsos Reid, produit par l'AIR et mandaté par Placements OceanRock Inc – révèle que la moitié des investisseurs canadiens accordent de l'importance aux facteurs ESG dans leur choix d'investissements, et que 60 % croient que les IR gagneront en importance dans les cinq prochaines années. (Du côté de la génération Y, ce nombre grimpe à 82 %3.)

Les IR sont largement acceptés comme une approche judicieuse en matière d'investissements. De plus en plus d'études démontrent que les compagnies qui font la promotion de fortes politiques et pratiques ESG offrent également un rendement compétitif4. Une étude mandatée par OceanRock en 2015 a révélé qu'en plus d'offrir un meilleur rendement, les fonds communs de placement responsables minimisent la volatilité et le risque et garantissent plus de protection contre le risque de chute que les fonds non responsables5.

Un plus vaste choix d'investissements

Cet intérêt grandissant pour les IR a donné naissance à de nouvelles options d'investissement. On trouve aujourd'hui toute une gamme de produits sur le marché, des actions individuelles à haut rendement ESG aux fonds communs de placement et fonds négociés en bourse (FNB) responsables, sans oublier les « obligations vertes », dont le but est de financer des projets qui contribuent au bien-être de l'environnement.

Pour les investisseurs qui seraient intéressés par les fonds communs de placement, le site Web de l'AIR (www.riacanada.ca/?lang=fr) présente une liste des compagnies qui offrent des IR, comme le Fonds d'investissement socialement responsable Meritas d'OceanRock, ainsi que des établissements financiers et des conseillers spécialistes en IR.

Les investisseurs en FNB peuvent acheter le FNB iShares Jantzi Social Index (nommé « XEN » à la Bourse de Toronto), un groupe d'actions canadiennes comprenant quelques-unes des plus grandes banques, compagnies de chemins de fer et sociétés énergétiques canadiennes, toutes considérées comme étant très performantes en ESG. Ceux qui aimeraient plutôt investir hors du Canada trouveront une vaste gamme de FNB responsables, notamment le FNB iShares MSCI IMTP Low Carbon Target (« CRBN » à la New York Stock Exchange), ou le portefeuille PowerShares Cleantech (« PZD » à la New York Stock Exchange).

Pour les investisseurs cherchant des actions individuelles considérées comme responsables, il existe de nombreuses listes où les compagnies sont classées selon leur rendement ESG. À titre d'exemple, le magazine Corporate Knights publie chaque année une liste des 100 entreprises les plus engagées au monde en matière de développement durable6. Les investisseurs peuvent également se tourner vers les sociétés faisant partie de l'indice de durabilité Dow Jones, qui s'intéresse à des compagnies axées sur le développement durable, d'après des facteurs ESG7.

Les investisseurs peuvent aussi faire leurs propres recherches sur les pratiques ESG d'une entreprise en particulier en jetant un œil à ses documents financiers, lesquels sont souvent accessibles sur le site Web de l'entreprise, dans la section des investisseurs, ou au www.sedar.com. De nombreuses compagnies publient également un rapport distinct de durabilité où sont présentés leur rendement et leurs cibles ESG.

Les IR relèvent d'un choix personnel

Il en revient souvent aux attentes personnelles et à la vision de chaque investisseur en ce qui concerne l'achat d'actions ou de fonds responsables. Pour certains, un investissement responsable écartera les sociétés pétrolières ou gazières, par exemple, à cause de leur importante empreinte écologique. Pour d'autres, il peut être plus intéressant d'investir dans une société énergétique qui se démarque des autres par son rendement ESG.

Quelle que soit l'approche, le concept global des IR continue de gagner en visibilité auprès des investisseurs voulant que leur argent travaille pour eux, entre autres.

Source : AIR. Rapport de tendances de l'investissement responsable canadien de 2016.

Avis de non-responsabilité :
Les FNB cités dans cet article le sont uniquement à titre d'exemple et ne constituent en aucun cas une recommandation ou une sollicitation à vendre ou à acheter.


  1. Association pour l'investissement responsable. Rapport de tendances de l'investissement responsable canadien de 2016. https://riacanada.ca/french-trends-report/?lang=fr
  2. Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies. https://www.unpri.org/about
  3. Association pour l'investissement responsable (avril 2016). Les Milléniums, les femmes et l'avenir de l'investissement responsable. https://riacanada.ca/les-milleniums-les-femmes/?lang=fr
  4. Smith School of Enterprise and the Environment, Université d'Oxford et Arabesque Partners (mars 2015). From the Stockholder to the Stakeholder : How Sustainability Can Drive Financial Outperformance. http://www.arabesque.com/index.php?tt_down=51e2de00a30f88872897824d3e211b11
  5. Carleton Centre for Community Innovation (1er mai 2015). Canadian Responsible Investment Mutual Funds : Risk/Return Characteristics. https://www.qtrade.ca/_pdfs/oceanrock/3CI_ORII_RI_Fund_Risk_Return_Analysis.pdf
  6. Corporate Knights. Global 100 Most Sustainable Corporations in the World Ranking http://www.corporateknights.com/magazines/2017-global-100-issue/2017-global-100-results-14846083/
  7. Indice de durabilité Dow Jones. Industry Group Leaders. http://www.robecosam.com/en/sustainability-insights/about-sustainability/corporate-sustainability-assessment/industry-group-leaders.jsp