Value Analyzer: How to assess the value of stocks

Warren Buffet once said he learned an important lesson from Benjamin Graham, the father of value investing: “Price is what you pay; value is what you get.” His point? Looking only at the price of a security isn’t good investing. Buffet told CNBC in an interview last year that if investors don’t delve into company fundamentals and business performance, they’re gambling and not investing.

“When I buy something,” he explained, “it’s the business I look at.”

In other words, determining the company’s value is key to making a more informed investing decision. That constitutes one of the basic tenets of value investing, an approach based on identifying stocks that are undervalued relative to their intrinsic worth. Value investors like Graham and Buffet look for companies with strong fundamentals, but with low price-to-book and/or price-to-earnings ratios.

So how can you identify value investing opportunities? Qtrade Investor has teamed up with Trading Central to bring you the Value Analyzer tool, which puts the essential metrics of value investing at your fingertips.

Want to explore our Value Analyzer tool? Log in to your Qtrade Investor account and click on Research > Value Analyzer.

Value Analyzer at a glance

Are you fishing for investing ideas? The Value Analyzer tool can help you reel in ideas through its Pre-Screened Value Stocks. Grouped by sectors, Pre-Screened Ideas present in one click the average annual rate of return estimate over a five-year horizon, for dozens of stocks. This estimate is based on a projected earnings per share (EPS) growth rate. The ideas screen features a pull-down menu that includes stocks listings from Canada and the U.S.

Suppose you want to find the most undervalued stocks on the TSX. You’ll find the answer through the tool’s Value Screener tab. Search criteria comprise ten categories, such as valuation, earnings growth, revenue growth, dividend yield, and price-to-book ratio. So, if you select the TSX search option from the pull-down menu and then choose “Under Valued” from the Valuation criteria, the Value Screener will display a list of the most undervalued stocks. Results are arranged from most to least undervalued stocks so that the best value investing picks appear on top of the screen.

Popular value metrics in one screen

What if someone tipped you off about an undervalued stock and you’d like to verify that information? All you have to do is go to Value Lookup and type the company name or symbol. From price-to-earnings and price-to-book ratios to estimated EPS growth, Value Lookup captures the key data that value investors usually rely on.

On the Value Lookup screen, you’ll also find revenue, dividends and earnings history as well as a quick summary of the company’s annual financial data. A Value Graph chart shows the stock price compared to its fair value. Stock prices are displayed chronologically over a ten-year period that includes the most recent price. The tool gives you the freedom to base the stock’s estimated rate of return on any timeline you choose.

But there’s more to value investing than ratios and numbers. As Buffet pointed out, understanding the entire business is pivotal in value investing. One way you can do that is to compare company fundamentals against those of the competitors. That’s what the Value Analyzer tool can help you do, so that you paint a more comprehensive investment picture.

To learn more about value investing, read our article Is it time for a return of value investing?

Resources

Buffet, Warren. “Buffett: Just looking at the price is not investing.” CNBC. February 26, 2018. https://www.cnbc.com/video/2018/02/26/buffett-just-looking-at-the-price-is-not-investing.html

L’Analyseur de valeur : comment déterminer la valeur de vos actions

Warren Buffett a dit un jour qu’il avait appris une leçon importante de Benjamin Graham, le père du placement axé sur la valeur : « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez. » Quel est son point de vue? Ne considérer que le cours d’un titre n’est pas une bonne pratique d’investissement. L’année dernière, lors d’une entrevue sur la chaîne américaine CNBC, Warren Buffett a déclaré que si les investisseurs ne se penchent pas sur les données fondamentales et le rendement de l’entreprise, ils s’adonnent au jeu plus qu’ils n’investissent.

« Quand j’achète un bien, explique-t-il, ce sont les affaires que je regarde. »

En d’autres termes, la détermination de la valeur de l’entreprise est essentielle pour prendre une décision d’investissement plus éclairée. Cela constitue l’un des principes de base du placement axé sur la valeur, une approche qui consiste à trouver des actions dont le cours est inférieur à la valeur intrinsèque. Les investisseurs comme Benjamin Graham et Warren Buffett cherchent des sociétés jouissant de solides données fondamentales, mais dont les actions présentent un faible ratio cours/valeur comptable et un faible ratio cours/bénéfice.

Alors, comment pouvez-vous trouver des occasions de placement axé sur la valeur? Investisseur Qtrade s’est associé à Trading Central pour vous proposer le Analyseur de valeur, qui met à votre portée les indicateurs essentiels au placement axé sur la valeur.

Vous voulez explorer l’outil Value Analyzer/Analyseur de valeur? Connectez-vous à votre compte Investisseur Qtrade et cliquez sur Recherche > Analyseur de valeu.

Ouvrir un compte →

Vous êtes déjà client? 

Bref aperçu de l’Analyseur de valeur

Êtes-vous à la recherche d’idées d’investissement? L’outil Value Analyzer/Analyseur de valeur peut vous aider à trouver des idées par l’intermédiaire de son ensemble de Titre value déjà filtrés. Regroupées par secteurs, les idées préfiltrées présentent en un clic le taux de rendement annuel moyen estimé sur une période de cinq ans pour des dizaines d’actions. Cette estimation est basée sur un taux de croissance projeté du bénéfice par action (BPA). Le filtre d’idées comprend un menu déroulant qui comporte des listes d’actions du Canada et des États-Unis.

Supposons que vous vouliez trouver les actions les plus sous-évaluées cotées à la Bourse de Toronto. Vous les trouverez en utilisant l’onglet de Filtre valeur de l’outil. Les critères de recherche comprennent dix catégories, telles que l’évaluation, l’augmentation des gains, la croissance des revenus, le rendement en dividendes et le ratio cours/valeur comptable. Ainsi, si vous sélectionnez l’option de recherche relative à la Bourse de Toronto dans le menu déroulant, et que vous choisissez ensuite l’option « Sous-évalué » dans les critères d’évaluation, le Filtre valeur affichera une liste des actions les plus sous-évaluées. Les actions sont classées de la plus sous-évaluée à la moins sous-évaluée, de sorte que les meilleurs choix de placement axé sur la valeur apparaissent en haut de l’écran.

Indicateurs de valeur les plus utilisés regroupés dans un seul écran

Que pourriez-vous faire si quelqu’un vous mettait au parfum d’une action sous-évaluée et que vous vouliez vérifier cette information? Vous n’avez qu’à inscrire dans la section de Recherche de valeur le nom ou le symbole de l’entreprise à rechercher. Le moteur de recherche prend en considération les données clés sur lesquelles les investisseurs s’appuient habituellement, comme les ratios cours/valeur comptable et cours/bénéfice, afin d’estimer l’accroissement du BPA.

À l’écran de Recherche de valeur, vous trouverez également l’historique des revenus, des dividendes et des bénéfices ainsi qu’un résumé rapide des données financières annuelles de l’entreprise. Le Graphique valeur affichera le cours de l’action en comparaison avec sa juste valeur. Les cours des actions sont affichés en ordre chronologique sur une période de dix ans et le plus récent cours y est aussi présenté. L’outil vous donne la liberté de visualiser le taux de rendement estimé de l’action sur la période de votre choix.

Le placement axé sur la valeur est beaucoup plus complexe que les simples ratios et chiffres. Comme l’a souligné Warren Buffet, il est essentiel de comprendre l’ensemble de l’entreprise lorsqu’il est question de placements axés sur la valeur. Une façon d’y parvenir est de comparer les données fondamentales d’une entreprise à celles de la concurrence. C’est là que l’outil Value Analyzer/Analyseur de valeur intervient, en vous permettant de consulter un tableau plus complet des placements.

Pour en savoir plus sur le placement axé sur la valeur, lisez notre article Est-il à nouveau temps de se tourner vers le placement axé sur la valeur?

Ressources

Buffett, Warren. « Buffett: Just looking at the price is not investing », CNBC, 26 février 2018.