What kind of investor are you?

Whether you are investing for retirement or for other financial goals, it's important to know what kind of investor you are. Every investor should be able to answer these three questions:

What is my tolerance for risk?

As an investor, you need to accept that some level of risk is inherent in all investments, and there will be ups and downs along the way. Your tolerance for risk — whether aggressive, conservative, or somewhere in between — determines how much growth potential you pursue with your investment portfolio. It's a fundamental principal that to earn a higher return, you have to be comfortable taking on more risk. So the question is: how much fluctuation in the value of your investments are you willing to accept, in exchange for the prospect of higher long-term returns?

Stocks have historically had higher risk but higher long-term returns than bonds or cash-based investments. If you choose to hold a high percentage of stocks in your portfolio, you should be willing to experience some volatility.

Bonds are generally less volatile than stocks but offer more modest returns. If you don't consider yourself an aggressive investor, then you might have a higher proportion of bonds in your portfolio.

Cash and cash equivalents, such as GICs and money market mutual funds, are the safest investments, but offer the lowest returns. The chances of losing money on cash-based investments are negligible, so they make sense if you're nearing a financial goal. But for a long-term investor, playing it safe with a higher percentage of cash in your portfolio makes less sense: returns may not keep up with inflation, and your purchasing power can gradually be eroded.

What is my timeline?

Your time horizon is the amount of time from now until you will need to access your investments. It's an important factor when considering risk and asset allocation. The key consideration is that the potential impact of market volatility is greater in the short term than it is over the long term.

For example, if you plan to borrow money from your RSP to buy a home within the next year, then you have a short-term time horizon, and safety of principal is paramount. You'll choose cash-based investments, even though the expected return will be low.

If you're building your RSP portfolio for retirement in 20 years, then you have a long-term time horizon. You can afford to be less concerned about short-term market volatility, and choose growth-oriented investments.

Even if you're approaching retirement, your time horizon could still be quite long. Canadians are enjoying longer and healthier lives. Today, a 65 year old is more likely than not to live well into his or her eighties. A typical retirement could last 20, 25 or even 30 years.

While safety of principal naturally becomes a higher priority at retirement, it still makes sense for most retirees to keep a portion of their RSP or RIF assets in longer-term, growth-oriented investments. In most cases, a balanced portfolio that includes equities, fixed income and cash makes the most sense.

How involved do I want to be in my investment decisions?

If you enjoy following the markets, researching companies, and learning how to evaluate the quality of individual securities, and you're able to spend the time required to monitor your holdings, then you can choose to build a retirement savings portfolio of individual securities.

If you prefer to spend less time evaluating and tracking investments, you can still maintain control of your self-directed portfolio by choosing ETFs, professionally managed mutual funds, or complete portfolio solutions.

No matter what kind of investor you are, Qtrade Investor provides everything you need to manage your self-directed RSP or other investment account: low commissions, outstanding service and powerful tools and research, all in an easy-to-use platform.

Ces trois questions vous aideront à déterminer le type d'investisseur que vous êtes.

Que vous investissiez en vue de votre retraite ou d'autres objectifs financiers, il importe que vous sachiez quel type d'investisseur vous êtes. Chaque investisseur doit être en mesure de répondre à ces trois questions :

Quelle est ma tolérance au risque?

En tant qu'investisseur, vous devez accepter qu'un certain niveau de risque soit inhérent à tous les placements et qu'il y ait des fluctuations en cours de route. Votre tolérance au risque, que vous soyez audacieux, prudent ou quelque part entre les deux, détermine le potentiel de croissance que vous recherchez pour votre portefeuille. C'est un principe fondamental que pour obtenir un rendement plus élevé, il faut être à l'aise à prendre plus de risques. La question se pose : quelles fluctuations dans la valeur de vos placements êtes-vous prêt à accepter en échéance de la possibilité de rendements plus élevés à long terme?

Les actions sont historiquement représenté un risque plus élevé, mais également des rendements plus élevés à long terme que les obligations ou les placements fondés sur des instruments au comptant. Si vous choisissez de détenir un pourcentage élevé d'actions dans votre portefeuille, vous devriez être prêt à connaître une certaine volatilité.

Les obligations sont habituellement moins volatiles que les actions, mais elles offrent des rendements plus modestes. Si vous ne vous considérez pas comme un investisseur audacieux, alors vous pourriez avoir une plus grande proportion d'obligations dans votre portefeuille.

Les espèces et les quasi-espèces, comme les CPG et les fonds communs de placement des marchés monétaires, représentent les placements les plus sûrs, mais elles offrent les rendements les plus faibles. Les risques de perdre de l'argent sur des placements fondés sur des instruments au comptant sont négligeables, alors ils constituent un choix logique lorsque l'on approche de son objectif financier. Cependant pour un investisseur à long terme, investir de façon prudente en ayant un plus grand pourcentage d'espèces dans son portefeuille est moins logique : les rendements peuvent ne pas suivre l'inflation et le pouvoir d'achat peut graduellement s'effriter.

Quel est mon échéancier?

Votre horizon de placement est la période entre le moment présent et le moment où vous accéderez à vos placements. C'est un facteur important lorsque l'on considère les risques et la répartition des actifs. La principale considération est que l'incidence potentielle de la volatilité du marché est plus grande à court terme qu'à long terme.

Par exemple, si vous prévoyez d'emprunter de l'argent de votre RER afin d'acheter une maison au cours de la prochaine année, alors votre horizon de placement est à court terme et la sécurité du capital est primordiale. Vous opterez pour des placements fondés sur des instruments au comptant, même si le rendement de ceux-ci sera faible.

Si vous constituez votre portefeuille de RER pour votre retraite dans 20 ans, alors vous avez un horizon de placement à long terme. Vous pouvez vous permettre de moins vous inquiéter de la volatilité du marché à court terme et de choisir des placements axés sur la croissance.

Même si vous approchez de la retraite, votre horizon de placement pourrait encore être assez éloigné. Les Canadiens bénéficient d'une espérance de vie plus grande et d'une meilleure santé. Aujourd'hui, il est plus probable qu'une personne de 65 ans devienne octogénaire. Une retraite habituelle peut durer 20, 25 ou même 30 ans.

Bien que la sécurité du capital devienne naturellement une plus grande priorité à la retraite, il est encore logique pour la plupart des retraités de conserver une part des actifs de leur RER ou de leur FRR dans des placements à long terme axés sur la croissance. Dans la plupart des cas, un portefeuille équilibré, comprenant des actions, un revenu fixe et des espèces, est ce qui est le plus logique.

Quel niveau d'implication dans les décisions liées à mes placements veux-je avoir?

Si vous aimez suivre l'évolution des marchés boursiers, faire des recherches sur les sociétés et apprendre à évaluer la qualité d'actions individuelles, et que vous pouvez passer le temps nécessaire pour suivre vos placements, alors vous pouvez choisir de constituer un portefeuille d'épargne-retraite avec des actions individuelles.

Si vous préférez passer moins de temps à évaluer et à suivre vos placements, vous pouvez toujours conserver le contrôle de votre portefeuille autogéré en choisissant des FNB, des fonds communs de placement gérés de façon professionnelle ou des solutions de gestion de portefeuille complètes.

Peu importe le type d'investisseur que vous êtes, Investisseur Qtrade vous offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre RER autogéré ou un autre compte de placement : commissions modiques, service hors pair, puissants outils et recherche approfondie, le tout dans une plateforme conviviale.