Year-end checklist for investors: 10 things to consider

Year end checklist

With the bustling holiday season in full swing, and the end of the year fast approaching, pair your shopping list with a financial checklist. Here are 10 investing tips to consider so you can start off the new year on the right foot.

 

1. Plan your TFSA contributions and withdrawals

Tax-Free Savings Accounts (TFSAs) offer great flexibility, but making withdrawals or deposits without a plan can lead to over-contributions and missed opportunities. Make strategic money moves, like withdrawing before year-end so the withdrawn amount is added to your contribution room on January 1, and plan contributions for the next year. Then keep track of your contributions with a tool like our goal setter. 

For more information about TFSAs read "TFSA Basics".

2. Maximize your RRSP

Take advantage of contribution room in your Registered Retirement Savings Plan (RRSP), so you can lower your tax bill. You have until February 29, 2020 to contribute to your RRSP to generate a tax credit for the 2019 tax year

Wondering whether to contribute to a TFSA or an RRSP? Check out “RRSP vs TFSA: find the right balance”. 

3. Consider converting your RRSP to a RRIF  

Are you retiring soon? Or are you about to turn 71? Then consider making the switch from an RRSP to a Registered Retirement Income Fund (RRIF). 

To familiarize yourself with what the conversion entails, read our article “RRSP to RRIF”. 

4. Contribute to an RESP

The contribution deadline for RESPs is December 31. If your beneficiary is under 17, your contributions will qualify you for government grants. Keep in mind that if your beneficiary turned 15 this year, you must have contributed at least $2,000 before year-end, or at least $100 in any previous four years. That way, the contributions will be eligible for the Federal Canada Education Savings Grant (CESG) when the beneficiary is 16 and 17. For more information on RESPs, download our Guide.

5. Sell positions for a tax loss

If you have a non-registered investment account, and you hold investments that suffered losses during the year, consider selling them to reduce your tax bill. The strategy is called tax-loss selling, and it allows investors to sell securities at a loss to offset capital gains.   

6. Make a charitable gift

Giving back is even more rewarding ahead of the new year. Not only do you help make the holidays joyous for those in need, but those contributions also reap tax benefits. That’s because gifting cash to charity and donating other assets are tax deductible. You have until December 31 to make charitable donations if you want to take advantage of tax credits for the year.  

7. Rebalance your portfolio 

Based on the performance of different assets over the course of the year, your portfolio may have shifted from your asset allocation target. Consider trimming some positions and adding to others in order to rebalance your portfolio to your target mix of assets. 

8. Revisit your budget and automatic savings contributions

Review your income, expenses and savings to make sure you are on track to meet your goals. If you want to boost your savings, consider setting up automatic contributions, so part of your income is directed to your savings or investing account(s).

9. Rein in your holiday spending

Plan your holiday spending and stick to your budget to prevent a financial hangover come the new year.

10. Start thinking about next year

Before the holiday rush, start mapping your financial goals for the coming year. Take the time to develop a financial plan that can help set you up for a prosperous year ahead.

Liste de vérification de fin d’année pour les investisseurs : 10 points à considérer

Year end checklist

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, accompagnez votre liste d’achats d’une liste de vérification financière. Voici 10 conseils de placement à considérer pour commencer la nouvelle année du bon pied.

 

1. Planifiez les transactions à votre CELI (cotisations et retraits)

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) offre une grande flexibilité, mais effectuer des retraits ou des dépôts sans planification peut entraîner des cotisations excédentaires et des occasions manquées. Prenez des décisions financières stratégiques, comme effectuer des retraits avant la fin de l’année pour que le montant retiré s’ajoute à vos droits de cotisation le 1er janvier, et prévoyez vos cotisations pour l’année prochaine. Ensuite, assurez un suivi de vos cotisations à l’aide d’un outil comme notre outil d’établissement d’objectifs.

Pour en savoir plus sur le CELI, lisez le document « L’abc du CELI ».

2. Maximisez votre REER

Profitez des droits de cotisation dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour réduire votre relevé d’imposition. Vous avez jusqu’au 29 février 2020 pour cotiser à votre REER afin d’obtenir un crédit d’impôt pour l’année d’imposition 2019.

Vous hésitez à cotiser à un CELI ou à un REER? Consultez l’article « REER et CELI : trouver le bon équilibre ».

3. Envisagez la conversion de votre REER en FERR

Vous partez bientôt à la retraite? Vous êtes sur le point d’avoir 71 ans? Envisagez l’option de passer d’un REER à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

Pour vous familiariser avec les implications d’une telle conversion, lisez notre article « REER vers FERR ».

4. Cotisez à un REEE

La date limite pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est le 31 décembre. Si votre bénéficiaire a moins de 17 ans, vos cotisations vous rendront admissibles à des subventions publiques. N’oubliez pas que si votre bénéficiaire a eu 15 ans cette année, vous devez avoir cotisé au moins 2000 $ avant la fin de l’année, ou au moins 100 $ au cours des quatre années précédentes. En procédant ainsi, les cotisations seront admissibles à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) fédérale lorsque le bénéficiaire aura 16 et 17 ans. Pour en savoir plus sur les REEE, téléchargez notre guide sur le sujet.

5. Vendez des positions pour une perte fiscales

Si vous avez un compte de placement non enregistré et que vous détenez des placements qui ont subi des pertes au cours de l’année, songez à les vendre pour réduire votre relevé d’imposition. Cette stratégie, qui s’appelle la vente à perte à des fins fiscales, permet aux investisseurs de vendre des titres à perte pour compenser les gains en capital.

6. Faites un don de bienfaisance

Les dons sont encore plus profitables en vue de la nouvelle année. En plus de contribuer à enjoliver le temps des fêtes des personnes dans le besoin, de telles cotisations génèrent également des avantages fiscaux. En effet, les dons en espèces à des organismes de bienfaisance et les dons d’autres biens sont déductibles d’impôt. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire des dons de bienfaisance si vous souhaitez en tirer des crédits d’impôt pour l’année.

7. Rééquilibrez votre portefeuille

Selon le rendement de différents actifs au cours de l’année, il est possible que votre portefeuille ne s’inscrive plus dans votre objectif en matière de répartition d’actifs. Songez à vous départir de certaines positions pour en augmenter d’autres afin de rééquilibrer votre portefeuille en fonction de votre composition d’actifs cible.

8. Révisez votre budget et vos cotisations d’épargne automatiques

Passez en revue vos revenus, vos dépenses et vos épargnes pour vous assurer d’être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Si vous voulez augmenter votre épargne, songez à configurer des cotisations automatiques, de sorte qu’une partie de votre revenu soit transmise à votre ou vos comptes d’épargne ou de placement.

9. Limitez vos dépenses du temps des fêtes

Planifiez vos dépenses des fêtes et respectez votre budget pour éviter les mauvaises surprises financières au début de la nouvelle année.

10. Commencez à penser à l’année prochaine

Avant la folie des fêtes, commencez à établir vos objectifs financiers pour l’année à venir. Prenez le temps d’élaborer un plan financier qui vous outillera pour passer une année prospère.