10 conditions indispensables pour aimer les RER

Il peut être difficile de voir le bon côté des RER. Les frais sont parfois trop élevés. Peut-être que vous n'avez pas vraiment choisi les placements qui composent votre RER, et vous n'êtes donc pas sûr qu'ils vous conviennent.

Vous devriez adorer votre RERVous ne devriez pas être insatisfait.

Vous devriez adorer votre RER.

Vous devriez être convaincu que votre RER présente de nombreux avantages pour vous.

Voici 10 conditions indispensables pour aimer les RER.

1. Vous savez ce qu'est vraiment un REER

Vous êtes conscient qu'il ne s'agit pas d'un placement en tant que tel. Ce n'est pas vraiment un régime non plus. Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER, ou RER) est en fait un type de compte, avec des caractéristiques particulières qui encouragent les Canadiens à économiser pour leur retraite.

Vous savez que vous devez consulter votre avis d'imposition de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour vérifier la somme que vous pouvez verser dans votre RER, et vous profitez du crédit d'impôt que ces contributions vous offrent. Vous avez investi, car vous savez que vos contributions vont augmenter dans le compte tout en étant à l'abri de l'impôt.

Plus tard, lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez retirer des fonds de votre RER et les utiliser comme bon vous semble.

2. Vous comprenez les placements de votre RER

Certains fournisseurs proposent des RER qui ne peuvent contenir que certains placements, comme les certificats de placement garanti (CPG), tandis que d'autres recommandent pour les RER des forfaits essentiellement composés de plusieurs placements sous-jacents. D'autres RER vous donnent accès à une vaste gamme de placements, notamment des actions des États-Unis et du Canada, des fonds négociés en bourse (FNB), des obligations, des fonds communs de placement, des CPG, et plus encore. Toutes ces approches peuvent fonctionner. L'important est de choisir des placements que vous comprenez, et de ne jamais laisser quelqu'un vous convaincre d'investir dans des placements que vous ne comprenez pas. C'est à vous de décider : vous contrôlez votre compte et choisissez vos placements.

3. Vous vous sentez à l'aise avec le niveau de risque de votre RER

Vous savez que tous les placements comportent une part de risque. Pour obtenir un meilleur rendement à long terme, vous acceptez un certain nombre de risques à court terme. Le temps est un facteur important : les répercussions éventuelles de la volatilité du marché sont plus graves à court terme qu'à long terme. Si vous vous approchez de la retraite, vous choisirez certainement une composition d'actifs peu risquée. Par contre, si votre horizon temporel est étendu, vous savez que vous pouvez choisir des placements axés sur la croissance pour votre RER, car votre portefeuille pourrait reprendre de la valeur après une volatilité à court terme. Vous vous sentez à l'aise avec le degré de risque de votre portefeuille; lorsque les marchés affrontent une période difficile et que certains de vos placements perdent de la valeur, vous ne vous laissez pas abattre.

4. Vos placements sont diversifiés

Vous comprenez qu'il est important d'investir des fonds dans différents types de placements, puisqu'ils réagissent tous différemment aux cycles du marché. Par exemple, historiquement, l'augmentation du cours des actions est associée à une chute du cours des obligations. Des placements bien diversifiés vous permettent de profiter des gains des meilleurs actifs tout en limitant votre exposition à ceux dont le rendement diminue. Cela réduit la volatilité et donne une certaine stabilité à votre portefeuille.

5. Vous comprenez les frais et les autres coûts

Vous savez à quoi correspond ce que vous payez pour votre RER et vous considérez que vous en avez pour votre argent. Les frais des services de courtage autogérés sont peu élevés et vous permettent d'investir plus d'argent. Avec un RER autogéré, les frais de transaction sont généralement de moins de 10 $, les FNB gratuits et les frais peu élevés.

6. Les renseignements sur votre compte sont à portée de main

Vous pouvez obtenir à tout moment des renseignements clairs et faciles à comprendre au sujet de votre RER, que ce soit à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Vous pouvez voir la valeur de votre portefeuille et de chacun de vos placements, mais aussi accéder à plusieurs vues illustrant la répartition de vos actifs et leur rendement.

7. Vous pouvez facilement faire des transactions

Vous pouvez vous connecter à tout moment afin d'acheter et de vendre facilement et rapidement des placements et ainsi tirer profit des occasions que vous offre le marché, ou simplement rééquilibrer votre portefeuille pour respecter votre objectif de répartition d'actifs.

8. Vous disposez d'outils de recherche puissants en matière de placements

Votre fournisseur de RER vous donne accès à des outils et des ressources puissants, comme les filtres d'actions et de FNB ou les recommandations des analystes, qui vous permettent de découvrir et d'évaluer les placements potentiels de votre RER pour que vous soyez en mesure de prendre des décisions éclairées.

9. Vous pouvez développer vos connaissances

Votre fournisseur de RER propose un contenu éducatif riche qui vous aidera à approfondir vos connaissances en matière de placements, et ce, à votre propre rythme.

10. Un soutien rapide et compétent est mis à votre disposition

Si vous avez une question au sujet de votre RER, ou si vous rencontrez un problème lié à votre compte, vous pouvez communiquer avec un représentant compétent qui trouvera rapidement la réponse ou la solution adaptée.

Si vous avez des questions au sujet de l'ouverture d'un RER auprès de Investisseur Qtrade ou des placements dans un RER Investisseur Qtrade, communiquez avec l'un de nos représentants en investissements. Pour nous joindre .