L'influence de la séquence des rendements sur l'épargne-retraite et les mesures à prendre pour l'éviter

Le risque de séquence des rendements (ou « risque séquentiel ») est l'effet potentiel d'un ralentissement significatif durant les premières années de retraite, à un moment où vous devez retirer des revenus de vos placements.

Les revenus que vous obtenez durant les quelques premières années de votre retraite sont particulièrement importants. Des rendements supérieurs à la moyenne peuvent prolonger la durée de vos économies et vous permettre d'obtenir un flux de rentrées élevé. Des pertes supérieures à la moyenne, par contre, peuvent causer beaucoup de tort. Vos économies réduites pourraient ne pas durer aussi longtemps que prévu, et vous pourriez devoir vous contenter d'un revenu inférieur.

Le risque séquentiel apparaît dès que vous commencez à retirer un flux de rentrées régulier de votre portefeuille. Comme le tirage a tendance à réduire les actifs avec le temps, les rendements au début de la retraite influent sur une grande réserve d'argent. En effet, les conséquences des gains ou des pertes supérieurs à la moyenne qui surviennent tôt s'amplifient avec les années.

Un exemple simple suffit pour illustrer l'influence potentielle du risque séquentiel sur l'épargne-retraite. Imaginez un retraité hypothétique qui commence sa retraite avec une valeur de portefeuille de 500 000 $. Durant 30 ans, il a obtenu un rendement moyen de 5,4 %, et il a retiré un revenu de 21 000 $ par année (indexé sur une inflation de 2 %). Comparez maintenant cette mise en situation à deux autres versions : dans l'une, une perte est subie la première année et un gain est obtenu la dernière année; dans l'autre, c'est l'inverse.1

  Mise en situation A
Mise en situation B
Mise en situation C
Solde de départ
500 000 $
500 000 $
500 000 $
Montant du retrait annuel 
(indexé à 2 %)
21 000 $
21 000 $
21 000 $
Rendement de l'an 1
-15 %
5,40 %
27 %
Rendement de l'an 2 à 29
5,40 %
5,40 %
5,40 %
Rendement de l'an 30
27 %
5,40 %
-15 %
Valeur du portefeuille à l'an 30
104 148 $
548 881 $
835 723 $
Rendement moyen sur 30 ans
5,40 %
5,40 %
5,40 %

Tableau illustrant les trois mises en situation ci-dessus

Même si le rendement moyen est de 5,4 % dans les trois mises en situation, vous pouvez voir dans les mises en situation A et C à quel point un gain ou une perte supérieur à la moyenne au début de la retraite peut changer du tout au tout les économies réalisées.

Comment limiter le risque

Heureusement, vous pouvez réduire le risque séquentiel en suivant les quelques recommandations de base suivantes sur les placements :

  • Évitez d'être trop audacieux avec votre portefeuille d'épargne-retraite — assurez-vous que votre stratégie de répartition d'actifs convient à votre profil de risques. Par exemple, un portefeuille équilibré constitué de 50 % d'actions et de 50 % de produits à revenu fixe est susceptible de mieux résister à une correction boursière qu'un portefeuille constitué à 80 % d'actions.
  • Ne soyez pas trop prudent non plus — accorder trop d'importance à la protection du capital peut faire encourir le « risque d'aucun risque » à un portefeuille, situation dans laquelle vos rendements de placement ne suivent pas l'inflation, ce qui réduit graduellement le pouvoir d'achat de vos économies.
  • Soyez réaliste en ce qui concerne l'horizon temporel — l'espérance de vie des Canadiens est élevée. Une retraite typique peut durer 20, 25 et même 30 ans. C'est pourquoi, surtout au début de la retraite, il peut être judicieux de maintenir l'équilibre entre les placements axés sur la croissance et ceux axés sur le revenu.
  • Faites confiance à votre régime — si vous avez décidé qu'une stratégie de répartition d'actifs en particulier convient à votre profil de risque et à vos objectifs à long terme, cette stratégie est susceptible d'être encore appropriée après une correction boursière à court terme. Les investisseurs à long terme qui réagissent aux mouvements de marché à court terme en transférant leurs actifs se retrouvent souvent dans une situation moins enviable que ceux qui ont maintenu le cap.

1Source : Placements OceanRock Inc. Nouvelles électroniques mensuelles, novembre 2014.