How sequence of returns can impact retirement savings, and what to do about it

Sequence of returns risk (or "sequential risk") is the potential impact of a significant market downturn during the early years of retirement, at a time when you need to draw an income from your investments.

The returns you earn during the first few years of retirement are particularly important. Above-average returns can allow savings to last longer, and to support a higher income stream. But above average losses can be hard to recover from. The reduced savings might not last as long as planned, potentially requiring you to live on a lower income.

Sequential risk emerges once you start drawing a regular income stream from your portfolio. Because the draw-down tends to reduce the asset base over time, investment returns early in retirement affect a larger pool of money. In effect, above average gains or losses early on are amplified in the years ahead.

A simple example illustrates how sequential risk can affect retirement savings. Imagine a hypothetical retiree who starts retirement with a portfolio value of $500,000. Over 30 years, they earn an average return of 5.4 per cent, and they withdraw an income of $21,000 per year (indexed for inflation of 2 per cent). Compare that scenario to two variations featuring an above-average gain or loss in the first year versus the last year of retirement.1

  Scenario A Scenario B Scenario C
Starting balance $500,000 $500,000 $500,000
Annual withdrawal amount (indexed at 2%) $21,000 $21,000 $21,000
Return year 1 -15.00 % 5.40 % 27.00 %
Return year 2 to 29 5.40 % 5.40 % 5.40 %
Return year 30 27.00 % 5.40 % -15.00 %
Value at year 30 $104,148 $548,881 $835,723
Average return for 30 years 5.40 % 5.40 % 5.40 %

Chart showing the three scenarios above

Although all three scenarios produce an average return of 5.4%, you can see in scenarios A and C how dramatically an above average gain or loss early in retirement can affect the savings.

How to contain the risk

Fortunately, sequential risk can be contained if you follow a few fundamental investing guidelines:

  • Avoid being overly aggressive with your retirement savings portfolio — ensure that your asset allocation strategy is appropriate for your risk profile. For example, a balanced portfolio with 50% equity and 50% fixed-income is likely to come through a market correction in better shape than an 80% equity portfolio.
  • Avoid playing it too safe — too much emphasis on capital preservation can subject a portfolio to the "risk of no risk" where investment returns don't keep up with inflation, thereby gradually eroding the purchasing power of the savings.
  • Be realistic about time horizons — Canadians are enjoying longer life spans. A typical retirement could last 20, 25 or even 30 years. That's why, especially early in retirement, it might make sense to maintain a balance of growth-oriented and income-oriented investments.
  • Trust your plan — if you've decided that a particular asset allocation strategy is appropriate for your risk profile and long-term goals, then it's likely still appropriate after a short-term market correction. Long-term investors who react to short-term market movements by shifting assets often end up worse off than those who simply stay the course.

1 Source: OceanRock Investments Inc. Monthly eNews, November 2014.

L'influence de la séquence des rendements sur l'épargne-retraite et les mesures à prendre pour l'éviter

Le risque de séquence des rendements (ou « risque séquentiel ») est l'effet potentiel d'un ralentissement significatif durant les premières années de retraite, à un moment où vous devez retirer des revenus de vos placements.

Les revenus que vous obtenez durant les quelques premières années de votre retraite sont particulièrement importants. Des rendements supérieurs à la moyenne peuvent prolonger la durée de vos économies et vous permettre d'obtenir un flux de rentrées élevé. Des pertes supérieures à la moyenne, par contre, peuvent causer beaucoup de tort. Vos économies réduites pourraient ne pas durer aussi longtemps que prévu, et vous pourriez devoir vous contenter d'un revenu inférieur.

Le risque séquentiel apparaît dès que vous commencez à retirer un flux de rentrées régulier de votre portefeuille. Comme le tirage a tendance à réduire les actifs avec le temps, les rendements au début de la retraite influent sur une grande réserve d'argent. En effet, les conséquences des gains ou des pertes supérieurs à la moyenne qui surviennent tôt s'amplifient avec les années.

Un exemple simple suffit pour illustrer l'influence potentielle du risque séquentiel sur l'épargne-retraite. Imaginez un retraité hypothétique qui commence sa retraite avec une valeur de portefeuille de 500 000 $. Durant 30 ans, il a obtenu un rendement moyen de 5,4 %, et il a retiré un revenu de 21 000 $ par année (indexé sur une inflation de 2 %). Comparez maintenant cette mise en situation à deux autres versions : dans l'une, une perte est subie la première année et un gain est obtenu la dernière année; dans l'autre, c'est l'inverse.1

  Mise en situation A
Mise en situation B
Mise en situation C
Solde de départ
500 000 $
500 000 $
500 000 $
Montant du retrait annuel 
(indexé à 2 %)
21 000 $
21 000 $
21 000 $
Rendement de l'an 1
-15 %
5,40 %
27 %
Rendement de l'an 2 à 29
5,40 %
5,40 %
5,40 %
Rendement de l'an 30
27 %
5,40 %
-15 %
Valeur du portefeuille à l'an 30
104 148 $
548 881 $
835 723 $
Rendement moyen sur 30 ans
5,40 %
5,40 %
5,40 %

Tableau illustrant les trois mises en situation ci-dessus

Même si le rendement moyen est de 5,4 % dans les trois mises en situation, vous pouvez voir dans les mises en situation A et C à quel point un gain ou une perte supérieur à la moyenne au début de la retraite peut changer du tout au tout les économies réalisées.

Comment limiter le risque

Heureusement, vous pouvez réduire le risque séquentiel en suivant les quelques recommandations de base suivantes sur les placements :

  • Évitez d'être trop audacieux avec votre portefeuille d'épargne-retraite — assurez-vous que votre stratégie de répartition d'actifs convient à votre profil de risques. Par exemple, un portefeuille équilibré constitué de 50 % d'actions et de 50 % de produits à revenu fixe est susceptible de mieux résister à une correction boursière qu'un portefeuille constitué à 80 % d'actions.
  • Ne soyez pas trop prudent non plus — accorder trop d'importance à la protection du capital peut faire encourir le « risque d'aucun risque » à un portefeuille, situation dans laquelle vos rendements de placement ne suivent pas l'inflation, ce qui réduit graduellement le pouvoir d'achat de vos économies.
  • Soyez réaliste en ce qui concerne l'horizon temporel — l'espérance de vie des Canadiens est élevée. Une retraite typique peut durer 20, 25 et même 30 ans. C'est pourquoi, surtout au début de la retraite, il peut être judicieux de maintenir l'équilibre entre les placements axés sur la croissance et ceux axés sur le revenu.
  • Faites confiance à votre régime — si vous avez décidé qu'une stratégie de répartition d'actifs en particulier convient à votre profil de risque et à vos objectifs à long terme, cette stratégie est susceptible d'être encore appropriée après une correction boursière à court terme. Les investisseurs à long terme qui réagissent aux mouvements de marché à court terme en transférant leurs actifs se retrouvent souvent dans une situation moins enviable que ceux qui ont maintenu le cap.

1Source : Placements OceanRock Inc. Nouvelles électroniques mensuelles, novembre 2014.