How to discover stock trading ideas

Thousands of companies list their shares on North American stock exchanges. The question is, how can you narrow the playing field and identify the ones best suited to your objectives?

In this article, we'll review a few places where you can start hunting for broad investment themes, then take a look at a few of the key tools and resources to help you identify, monitor and evaluate specific stocks.

Where to look for broad investment themes

Economics and politics: Economic and political trends can have a powerful influence on a company's performance. Every country's economy moves through different cycles, from expansion and growth to contraction and recession. Some companies do better at different stages of that cycle. At the same time, major opportunities or challenges for companies can result from government decisions around taxation, interest rates, privatization, minimum wage laws, and so on.

Demographic and social themes and trends: From the rise of China as a major global economy to the wave of retiring and aging baby boomers in Western countries, big picture themes are creating new markets and new demand for goods and services. In energy, healthcare, technology, and other areas, there are major shifts that could drive growth for companies that provide solutions.

Company announcement and industry trends: Financial results, mergers and product launches — these kind of company announcements can drive share prices in the short term and sometimes over the longer term as well. Bad news can push prices down as investors shed their shares, but good news can boost a company's stock price. As a stock investor, you'll want to keep tabs on the financial media and watch for developments in the industries and sectors that interest you. You may even want to directly monitor specific companies in order to get news as soon as it's released.

Analyst picks: Financial analysts continuously update their lists of stars and dogs — stocks they think are a good buy and others they recommend selling. Their reports provide specific insights and opinions into what companies are doing right, what they're doing wrong, and how that may or may not translate into gains and losses. Analysts aren't always right, but over time you may find some that trust more than others.

Tools and resources to identify specific companies

Qtrade Investor helps you sort through stocks (as well as exchange-traded funds, mutual funds and other securities) to find the ones that are suited to your goals and objectives.

Here are some of the most useful tools and resources:

  • Screeners allow you to filter stocks using prebuilt screens, such as undervalued stocks or high dividend yield stocks, or screen them using customized criteria such as sector or market capitalization.
  • Model portfolios allow you to study the stock picks of professional portfolio managers. You can replicate the holdings in your own portfolio, or simply use the models to get investment ideas.
  • Analysts' recommendations provide well-researched, expert reviews of Canadian and U.S. investments, including top picks for growth, value and income stocks.
  • The Morning News Call gives you the day's top headlines and insights, so you can scan the latest company, market, business and economic news. (Under Quotes & Market Info, select Market Commentary.)
  • News feeds keep you up-to-date with company earnings and developments, along with market and industry news from around the world.
  • The New Issues centre give you access to IPOs (initial public offerings), so you can be one of the first to invest in new securities when they start trading. Sign up to receive email notifications when new issues become available.

Monitoring stocks

Tools that allow you to monitor companies you're considering include:

  • Real time quotes that allow you to follow companies and market indices.
  • Watchlists that allow you to create a portfolio of stocks you would like to monitor.
  • You can also set alerts to be notified when market events or stock price changes occur.

Due diligence

When it comes time to do your due diligence, Qtrade Investor provides extensive fundamental research data. For any company, you can delve into key performance metrics from its most recent financial statements, along with data on its performance history, ratings, and more — everything you need to evaluate the company and compare it to its peer group.

Questions?

For questions or help with Qtrade Investor's tools and resources, please speak to one of our investment representatives.

Comment trouver des idées d'opérations sur actions

Des milliers de sociétés cotent leurs actions dans les marchés boursiers d'Amérique du Nord. Alors comment s'y retrouver et déterminer quelles actions correspondent le mieux à vos objectifs?

Dans cet article, nous passerons en revue quelques endroits où vous pouvez commencer à chercher des thèmes de placement généraux, puis nous jetterons un coup d'œil à quelques ressources et outils importants qui vous aideront à repérer, à surveiller et à évaluer des actions en particulier.

Où chercher des thèmes de placement généraux

Économie et politique : Les tendances économiques et politiques peuvent avoir une incidence importante sur la performance d'une société. L'économie de chaque pays connaît différents cycles, allant de l'expansion et la croissance à la contraction et la récession. Certaines sociétés connaissent de meilleurs résultats à différentes étapes de ces cycles. Mais les occasions à saisir pour les sociétés et les défis qu'elles rencontrent sont aussi liés aux décisions du gouvernement en ce qui concerne les impôts, les taux d'intérêt, la privatisation, les lois sur le salaire minimum, etc.

Tendances et thèmes démographiques et sociaux : Depuis la montée de la Chine comme importante économie mondiale jusqu'à la retraite et le vieillissement de la génération du baby-boom dans les pays occidentaux, de nouveaux marchés et de nouvelles demandes de biens et de services ont émergé. Dans les domaines, entre autres, de l'énergie, des soins de santé, et de la technologie, de grands changements sont en cours; ces changements pourraient entraîner la croissance des sociétés qui apportent des solutions dans ces domaines.

Annonces de société et tendances de l'industrie : Les résultats financiers, les fusions et les lancements de produit — ces annonces peuvent avoir une incidence sur le cours des actions à court terme, et parfois même à long terme. Les mauvaises nouvelles peuvent entraîner la baisse des cours, car les investisseurs se débarrassent de leurs actions. À l'inverse, les bonnes nouvelles peuvent stimuler le cours des actions d'une société. En tant qu'investisseur en actions, vous devez suivre les médias financiers et surveiller les événements dans les industries et les secteurs qui vous intéressent. Vous pouvez même surveiller directement des sociétés précises, afin d'être informé aussitôt que possible des événements qui les concernent.

Sélections des analystes : Les analystes financiers mettent constamment à jour leurs listes de vedettes et de poids morts — il s'agit des actions qu'ils conseillent d'acheter et de celles qu'ils conseillent de vendre. Leurs rapports proposent des conseils et des avis sur ce que les sociétés font correctement, sur ce qu'elles ne font pas correctement, et sur la façon dont cela peut se traduire en gains ou en pertes. Les analystes n'ont pas toujours raison, mais au fil du temps vous trouverez ceux en qui vous avez le plus confiance.

Outils et ressources pour repérer des sociétés en particulier

Investisseur Qtrade vous aide à faire le tri parmi les actions (ainsi que les fonds négociés en bourse, les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières) pour trouver celles qui correspondent à vos objectifs.

Voici quelques-uns des outils et des ressources les plus utiles :

  • Les filtres vous permettent de trier des actions à l'aide de filtres préétablis, comme les actions sous-évaluées ou les actions donnant droit à des dividendes élevés. Vous pouvez aussi les trier selon un critère personnalisé comme le secteur ou la capitalisation boursière.
  • Les portefeuilles modèles vous permettent d'analyser les choix d'actions des gestionnaires de portefeuille professionnels. Vous pouvez décider de faire les mêmes choix pour votre portefeuille, mais les modèles peuvent aussi vous donner des idées de placement.
  • Des recommandations d'analystes bien documentées ainsi que des examens d'experts sur les placements canadiens et américains pour découvrir, par exemple, les meilleurs choix en matière d'actions de société en croissance, d'actions de valeur, et d'actions à fort rendement.
  • Les nouvelles du matin présentent les grands titres du jour et des informations pertinentes afin que vous puissiez consulter les plus récentes nouvelles économiques portant sur une société, un marché ou les affaires en général. (Sous Cotes & informations sur le marché, sélectionnez Analyse du marché.)
  • Des fils de nouvelles qui vous tiennent au courant du rendement et des événements des sociétés, ainsi que de l'actualité du marché et de l'industrie de partout dans le monde.
  • Le centre des nouvelles émissions vous donne accès aux premiers appels publics à l'épargne (PAPE); vous serez ainsi parmi les premiers à investir dans de nouveaux titres dès leur émission. Inscrivez-vous et soyez avisé par courriel lorsque de nouvelles émissions sont offertes.

Surveiller les actions

Voici quelques outils pour surveiller les sociétés que vous jugez dignes d'intérêt :

  • Des cotes en temps réel pour suivre les sociétés et les indices boursiers.
  • Des listes de surveillance pour créer un portefeuille d'actions que vous aimeriez surveiller.
  • Vous pouvez aussi programmer des alertes afin de recevoir des notifications sur les événements du marché ou sur les changements de cours des actions.

Diligence raisonnable

Lorsque vous devez faire preuve de diligence raisonnable, Investisseur Qtrade fournit des données de recherche fondamentale considérables. Vous pouvez parcourir les principales mesures de rendement tirées des plus récents états financiers de n'importe quelle société, en plus des données sur son historique de rendement, sa notation, et plus encore — en bref, tout ce dont vous aurez besoin pour évaluer la société et la comparer à d'autres sociétés similaires.

Vous avez des questions?

Pour obtenir de l'aide ou poser des questions au sujet des outils et des ressources d'Investisseur Qtrade communiquez avec l'un de nos représentants en investissements.