Pratiques exemplaires en matière d'opérations sur marge

Une opération sur marge se définit par l'emprunt de fonds à un courtier afin de négocier des actions en utilisant d'autres actions détenues dans votre compte comme garantie. Les actions que vous cotisez au placement représentent le dépôt de garantie. Vous devez maintenir une marge obligatoire minimale en tout temps.

La négociation sur marge comporte des risques supplémentaires liés à la volatilité du marché. Lorsque le cours d'une action est en hausse, l'opération sur marge vous permet de créer un effet de levier afin d'accroître vos gains. Toutefois, quand le cours est en baisse, le montant des pertes peut croître rapidement. Si vous décidez d'acheter sur marge, soyez bien discipliné et gardez en tête ces pratiques exemplaires :

Conservez une marge de sécurité dans votre compte

N'utilisez pas l'effet de levier à 100 % — essayez de conserver une marge bien au-delà de la marge obligatoire du courtier. Par exemple, si la marge requise est de 50 %, tentez de garder assez de liquidités ou de titres admissibles sur marge dans votre compte pour que la marge soit d'au moins 60 %. Cela réduit les risques d'un appel de marge.

Maintenez un portefeuille diversifié

En maintenant un portefeuille diversifié dans votre compte sur marge, vous courez moins de risques de recevoir un appel de marge associé à une baisse de valeur d'un seul titre.

Surveillez vos positions

Si le marché est incertain ou négatif, surveillez de près vos positions sur marge.

Pensez à lancer des ordres à seuil de déclenchement ou à arrêt de limiteStop-market and stop-limit orders can be used to restrict potential losses.

Les ordres à seuil de déclenchement et à arrêt de limite peuvent servir à réduire les pertes potentielles.

Un ordre à seuil de déclenchement entraîne automatiquement la vente de vos actions lorsque le cours diminue jusqu'à atteindre un seuil préétabli — le cours stop. L'ordre est exécuté au cours du marché.

Dans le cas d'un ordre à arrêt de limite, vous devez déterminer deux seuils : le cours stop et le cours limite. Lorsque le cours des actions atteint le cours stop, l'ordre devient un ordre à cours limité. Vos actions seront vendues seulement lorsque la valeur atteindra le cours limite ou un cours plus avantageux.

Prenez le temps de vous informer avant de placer des ordres à seuil de déclenchement et à arrêt de limite, car vous devez connaître les conséquences potentielles. En effet, les ordres à seuil de déclenchement ne restreindront pas nécessairement vos pertes au cours stop : dans un marché volatil, le cours de vente réel peut être bien en dessous du cours stop. Il se peut aussi que le courtier soit incapable d'exécuter l'ordre à arrêt de limite avant que le cours diminue sous le cours limite que vous aviez établi. N'oubliez pas que dans les marchés volatils, le cours des actions peut fluctuer très rapidement. L'ordre à seuil de déclenchement pourrait donc vous faire vendre à perte et vous faire manquer la reprise.

Pour obtenir de l'aide au sujet des comptes sur marge ou des opérations sur marge à Investisseur Qtrade, communiquez avec l'un de nos représentants en investissements.