Weekly Market Pulse - Week ending January 22, 2021

Market developments

Equities:

Markets rose, reversing losses from the previous week. Even as the economy is stalling, investors are looking past the short-term risks toward the eventual recovery this year. In the U.S., Joe Biden was inaugurated and unveiled a national strategy to combat the coronavirus. He committed to rejoining the Paris climate accord, and cancelled the Keystone XL pipeline project. The S&P 500 rallied 1.94%. The S&P/TSX Composite fell 0.35%.

Fixed income:

Yields rose in Canada after the Bank of Canada said it expects growth to quickly rebound this year and hinted that asset purchases may be scaled back as the recovery materializes. The U.S. Treasury 10-year yield was unchanged at 1.09% with the U.S. Fed set to meet this week. The Government of Canada 10-year yield rose 4 basis point to 0.85%.

Commodities:

Gold prices rose 1.49% on the weakening U.S. dollar. Oil and copper prices were relatively unchanged.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of January 22, 2021


Macro developments

Canada – Bank of Canada to hold policy until inflation target is achieved; CPI falls; Retail sales expected to decline in December; Manufacturing sales decrease

There was no policy change at the Bank of Canada meeting, and the BoC said it “will hold current level of policy rate until inflation objective is achieved.” There was a hint that tapering may come “as the Governing Council gains confidence in the strength of the recovery.” Updated growth projections show that the central bank turned more pessimistic on Q1 growth on near-term weakness in overall consumption, but remains cautiously optimistic in the medium-term as the virus wave recedes and the potential availability of the vaccine increases. The BoC expects a sharp bounce-back if restrictions are reduced in the second quarter. The Q1 revision dragged the 2021 growth expectations by 0.2% to 4.0%, but at the same time 2022 was revised up by 1.1% to 4.8%. When asked about the possibility of a micro-cut, Governor Tiff Macklem acknowledged that it was a possible tool.

CPI fell 0.2% in December. Gasoline prices rose 3.3%, but the effect was offset by the price of goods declining 0.6%. For the year, inflation was 0.7%.

Retail sales rose 1.3% in November, compared to StatsCan’s preliminary estimate of expecting sales to be relatively unchanged. Sales were lower at motor vehicles and dealers, but rose at food and beverage stores as well as building material and garden supply stores. The preliminary estimate for December came out at a decline of 2.6%, reflecting the effects of the surging virus case count and lockdown measures.

Manufacturing sales fell 0.6% in November, following the 0.2% gain in October. Sales were down in only 5 of 21 industries, driven by a 9.1% decline in the transportation.

U.S. – Markit PMI signals stronger expansion

The IHS Market Flash U.S. Composite PMI rose to 58.0 in January from 55.3 in December, with growth in the private sector accelerating in both manufacturing and services. The Manufacturing PMI rose to 59.1 from 57.1 and the Services PMI rose to 57.5 from 54.8. Output and new orders also rose. New business accelerated in manufacturing but was muted in services. Inflationary pressures continue to intensify on supplier delays and shortages, increasing input prices. The soaring transportation and PPE costs resulted in the sharpest rise in selling prices since July 2008.

International – China GDP rises on industrial output; Germany ZEW sentiment strengthens; ECB meeting leaves policy unchanged, Eurozone PMI weakens; Bank of Japan says important to keep entire yield curve low, Japan PMI falls

China GDP rose by a seasonally adjusted 2.6% in Q4. Overall, output rose 2.3% in 2020, even as part of the country was shutdown for weeks in an effort to contain the coronavirus. China is the only major global economy expected to have expanded last year, reflecting its successful containment measures. Growth was driven by strong industrial production which rose 2.8% in 2020, driven by a 3.4% growth in manufacturing. Consumer demand dragged on the reading, with retail sales 3.9% below previous year’s level.

The Germany ZEW Indicator of Economic Sentiment rose to 61.8 in January from 55.0 in December. Despite the near-term uncertainty, the economic outlook rose with export expectations rising strongly.

The ECB kept policy unchanged. President Christine Lagarde said that output probably shrank in Q4 and uncertainty remains high, and she continues to emphasize the ECB’s goal of ensuring financing conditions are favourable.

The IHS Markit Flash Eurozone Composite PMI fell to 47.5 in January, from 49.1 in December. Business activity fell in the month. The Manufacturing PMI fell to 54.7 from 55.2 while the Services PMI fell to 45.0 from 46.4. Resilience of the manufacturing sector persists, with factory output expanding for a seventh straight month, while tighter restrictions were blamed for the further deterioration in services. Employment fell for the eleventh straight month with modest job losses in both manufacturing and services. Manufacturers reported the fastest rise in prices in over two years. Expectations retreated from December due to lingering worries of persisting effects of the coronavirus. By country, the decline was broad-based across the eurozone. Germany, the only country where activity remains expansionary, slipped to 50.8 from 52.0 indicating very slight growth.

As expected, the Bank of Japan left policy unchanged ahead of the results of the policy review expected in March. The BoJ said it will be important to keep the entire yield curve low even after the virus.

The au Jibun Bank Flash Japan Composite PMI fell to 46.7 in January, from 48.5 in December. The Manufacturing PMI fell slightly to 49.7 from 50.0 while the fall in the Services PMI was more pronounced, declining to 45.7 from 47.7. Demand conditions weakened, hampered by a rising case count. Output, new orders, and export orders all declined. Employment fell in manufacturing and was unchanged in services. Manufacturers reported rising cost pressures dampening operating conditions. The outlook weakened but remains positive.


Quick look ahead

Canada – GDP (January 29)

The only data release in Canada next week is the GDP reading for November, with StatsCan’s preliminary estimate of 0.4%. We will also get the preliminary reading for December, likely to show a contraction following the expected decline in December retail sales reflecting the renewed lockdowns. The Bank of Canada is already forecasting for things to get worse before conditions improve.

U.S. – Fed meeting (January 27); GDP (January 28); Personal income and spending (January 29)

We get the Fed meeting, where once again it is unlikely there will be policy changes, with markets instead looking for hints of forward guidance.

Next, we have Q4 GDP, with markets expecting an expansion of 4.2%. December personal incomes are likely to be relatively unchanged, while spending is likely to have declined.

International – ifo Business Climate (January 25); Germany and France GDP (January 29)

The ifo survey will provide an update to business conditions in Germany and will show how firms are faring with the restrictions, with expectations of a slight deterioration. In December, manufacturing was the only bright spot while services, trade, and construction fell.

Following, we will get Q4 GDP readings for two major European countries, Germany and France, both expected to show weakness on the resurgence of the virus during the quarter.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 22 janvier 2021

Développements du marché

Actions

Les marchés ont connu une hausse remédiant aux pertes de la semaine précédente. Même si l’économie piétine, les investisseurs portent leur attention sur la reprise potentielle de cette année, au-delà des risques à court terme. Aux États-Unis, suivant son investiture, Joe Biden a dévoilé une stratégie nationale contre la pandémie. Il s’est engagé à ratifier de nouveau l’accord de Paris sur le climat et a annulé le projet de pipeline Keystone XL. L’indice S&P 500 s’est redressé de 1,94 %. L’indice composé S&P/TSX a fléchi de 0,35 %.

Revenu fixe :

Les rendements ont augmenté au Canada après que la Banque du Canada a déclaré s’attendre à une reprise très bientôt cette année et a laissé entendre que les achats d’actifs pourraient être réduits à mesure que la reprise se concrétisera. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans est stable à 1,09 %, et une réunion de la Réserve fédérale américaine est prévue cette semaine. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a grimpé de 4 points de base pour passer à 0,85 %.

Marchandises :

Le prix de l’or a grimpé de 1,49 % en raison de l’affaiblissement du dollar américain. Les cours du pétrole et du cuivre n’ont presque pas bougé.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 22 janvier 2021

Développements macroéconomiques

Canada – la Banque du Canada doit maintenir son taux jusqu’à l’atteinte de l’objectif d’inflation; baisse de l’IPC; diminution prévue des ventes au détail en décembre; diminution des ventes du secteur manufacturier

La politique demeure inchangée après la réunion de la Banque du Canada, qui a déclaré qu’elle « maintiendra le taux directeur au niveau actuel jusqu’à l’atteinte de l’objectif d’inflation ». On a laissé entendre que le Conseil pourrait procéder à une réduction « à mesure que la confiance à l’égard de la vigueur de la reprise augmentera ». Les prévisions de croissance mises à jour montrent que la banque centrale est plus pessimiste au premier trimestre en ce qui a trait à la faiblesse de la consommation globale à court terme, mais reste prudemment optimiste dans ses prévisions à moyen terme, étant donné que la deuxième vague faiblit et que la disponibilité des vaccins augmente. Le Banque du Canada prévoit une reprise rapide si les restrictions sont assouplies au deuxième trimestre. La révision du premier trimestre a fait passer les prévisions de croissance pour 2021 à 4,0 %, un recul de 0,2 %, mais, à l’inverse, les prévisions pour 2022 ont été revues à la hausse, passant à 4,8 %, une augmentation de 1,1 %. Interrogé sur la possibilité d’une baisse minuscule, Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a reconnu que c’était un outil potentiel.

L’IPC a reculé de 0,2 % en décembre. Les prix de l’essence ont augmenté de 3,3 %, mais l’effet a été neutralisé par le déclin de 0,6 % du prix des produits. Pour l’année, l’inflation a été de 0,7 %.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,3 % en novembre, alors que Statistique Canada, dans son estimation préliminaire, prévoyait qu’elles seraient relativement inchangées. Les ventes de véhicules et des concessionnaires ont reculé, mais celles des magasins d’alimentation et de boissons ont augmenté, tout comme celles des magasins de matériaux de construction et de produits de jardinage. Selon l’estimation préliminaire pour décembre, il y a eu une baisse de 2,6 %, reflétant les effets de l’augmentation des cas de COVID-19 et du durcissement des mesures de confinement.

Les ventes du secteur manufacturier ont reculé de 0,6 % en novembre, après un progrès de 0,2 % en octobre. Les ventes ont été en baisse dans seulement cinq des 21 secteurs, mais celui des transports a chuté de 9,1 %.

États-Unis – L’indice PMI d’IHS Markit indique une expansion plus forte

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis est passé de 55,3 en décembre à 58,0 en janvier, fruit d’une croissance qui s’accélère dans le secteur privé à la fois dans le secteur manufacturier et dans celui des services. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 57,1 à 59,1, tandis que l’indice PMI du secteur des services est passé de 54,8 à 57,5. La production et les nouvelles commandes ont également augmenté. Il y a eu une hausse accélérée des nouveaux contrats dans le secteur manufacturier, mais une stagnation dans le secteur des services. Les pressions inflationnistes continuent de s’intensifier en raison des retards des fournisseurs et des pénuries qui haussent le coût des intrants. Le bond des coûts de transport et de l’équipement de protection individuelle a entraîné la hausse la plus marquée des prix de vente depuis juillet 2008.

International – Le PIB de la Chine augmente grâce à la production industrielle; l’indice ZEW en Allemagne indique que la confiance se renforce; aucun changement de politique à la réunion de la BCE, et l’indice PMI pour la zone euro fléchit; la Banque du Japon affirme qu’il est important de maintenir la courbe du rendement global basse, et l’indice PMI au Japon recule

Le PIB de la Chine a connu une augmentation désaisonnalisée de 2,6 % au quatrième trimestre. Dans l’ensemble, la production a augmenté de 2,3 % en 2020, malgré plusieurs semaines de confinement dans une partie du pays pour limiter la propagation de la pandémie. L’économie de la Chine est la seule parmi les principales à l’échelle mondiale qui aurait connu une expansion l’an dernier, reflétant le succès de ses mesures de confinement. La croissance est le fruit d’une forte production industrielle, qui a augmenté de 2,8 % en 2020, notamment attribuable à la croissance de 3,4 % du secteur manufacturier. Les données montrent que la demande des consommateurs s’est enlisée : les ventes au détail sont inférieures de 3,9 % à l’année précédente.

L’indice ZEW en Allemagne, qui mesure le sentiment de confiance à l’égard de l’économie, a augmenté, passant de 55,0 en décembre à 61,8 en janvier. Malgré l’incertitude à propos de l’immédiat, les perspectives économiques s’améliorent compte tenu des prévisions d’exportation en forte hausse.

La BCE n’a pas modifié sa politique. La présidente Christine Lagarde a admis que la production a probablement baissé au quatrième trimestre et que l’incertitude demeure élevée, et elle continue d’insister sur l’objectif de la BCE, qui est de s’assurer que les conditions de financement sont favorables.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro est passé de 49,1 en décembre à 47,5 en janvier. Les activités commerciales ont ralenti au cours du mois. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 55,2 à 54,7, tandis que l’indice PMI du secteur des services est passé de 46,4 à 45,0. La résilience du secteur manufacturier se maintient, avec une expansion de la production pour un septième mois d’affilée, alors que la détérioration se poursuit dans le secteur des services, qui l’attribue au durcissement des restrictions. Le nombre d’emplois a chuté pour un onzième mois de suite, avec une légère diminution dans le secteur manufacturier et dans le secteur des services. Les manufacturiers ont signalé la hausse la plus rapide des prix en plus de deux ans. Les attentes de décembre ont été revues à la baisse en raison de l’inquiétude persistante au sujet des effets durables de la COVID-19. D’après les données nationales, le déclin a été généralisé dans l’ensemble de la zone euro. L’Allemagne est le seul pays où l’activité demeure très légèrement expansionniste, l’indice étant de 50,8, tandis qu’il était de 52,0.

Comme prévu, la Banque du Japon ne modifie pas sa politique avant de connaître les résultats de l’évaluation de la politique prévus en mars. La Banque du Japon affirme qu’il est important de maintenir la courbe du rendement global basse, et ce, même après la pandémie.

L’indice composé PMI Flash de l’au Jibun Bank du Japon est passé de 48,5 en décembre à 46,7 en janvier. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 50,0 à 49,7, tandis que le déclin de l’indice PMI du secteur des services a été plus prononcé : il est passé de 47,7 à 45,7. Comme elles sont plombées par l’augmentation du nombre de cas, les conditions de la demande se sont détériorées. La production, les nouvelles commandes et les commandes destinées à l’exportation ont reculé. Le nombre d’emplois a diminué dans le secteur manufacturier, mais s’est maintenu dans le secteur des services. Les manufacturiers ont signalé une augmentation des pressions sur les coûts qui minent les conditions d’exploitation. Les perspectives se sont dégradées, mais restent positives.

Aperçu de l’avenir

Canada – PIB (29 janvier)

La seule donnée publiée au Canada la semaine prochaine sera le PIB en novembre, dont l’estimation préliminaire de Statistique Canada est une hausse de 0,4 %. Nous aurons également les données préliminaires de décembre, qui devraient indiquer une contraction découlant de la baisse prévue des ventes au détail de décembre, étant donné l’imposition d’un nouveau confinement. La Banque du Canada prévoit déjà que la situation se détériorera avant que les conditions s’améliorent.

États-Unis – Réunion de la Réserve fédérale américaine (27 janvier); PIB (28 janvier); revenus et dépenses personnels (29 janvier)

Il y aura la réunion de la Réserve fédérale américaine, et comme des changements de politique sont également peu probables, les marchés chercheront plutôt des indices à propos de l’avenir.

Ensuite, il y aura le PIB du quatrième trimestre – les marchés prévoient une expansion de 4,2 %. En décembre, les revenus personnels sont probablement demeurés relativement inchangés, tandis que les dépenses ont probablement diminué.

International – L’indice IFO du climat des affaires (25 janvier); les PIB de l’Allemagne et de la France (29 janvier)

L’indice IFO fournira de nouveaux renseignements sur les conditions commerciales en Allemagne et la situation des entreprises confrontées aux restrictions, lesquelles devraient s’être légèrement dégradées. En décembre, le secteur manufacturier fait l’objet du seul point positif, alors que la situation dans les secteurs des services, du commerce et de la construction s’est détériorée.

Ensuite, nous aurons les données concernant le PIB du quatrième trimestre de deux pays européens de premier plan, l’Allemagne et la France, qui devraient témoigner des difficultés qu’a causées la résurgence de la pandémie au cours du trimestre.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.