Weekly Market Pulse - Week ending January 29, 2021

Market developments

Equities:

Volatility surged last week as equities sold off. The Fed reiterated continued monetary support on the moderating pace of the vaccine rollout. However, the headline last week was Main Street taking the battle to Wall Street. Small investors piled into heavily shorted companies, taking on the opposite side of large hedge funds shorts. This retail craze spurred bouts of volatility in the market. The S&P 500 fell 3.31%. The S&P/TSX Composite fell 2.85%.

Fixed income:

Yields in Canada rose on a strong GDP reading. In the U.S., yields stayed low with the Fed saying it was too early to discuss tapering asset purchases. The U.S. Treasury 10-year yield fell 2 basis points to 1.07. The Government of Canada 10-year yield rose 4 basis point to 0.89%.

Commodities:

Copper prices fell 1.93% on a combination of concerns around Chinese demand, as well as the U.S. recovery. Gold and oil prices were unchanged.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of January 29, 2021


Macro developments

Canada – GDP expands

Real GDP rose 0.7% in November, following October’s 0.4% increase. Output in goods-producing industries rose 1.2% while services increased 0.5%. Total economic activity remains about 3.5% below pre-pandemic levels seen last February. StatsCan estimates that GDP rose 0.3% in December with retail, food services, and wholesale expected to have dragged on the reading. The estimate implies that GDP rose 1.9% in Q4 and overall declined 5.1% for the year.

U.S. – Fed policy unchanged; GDP rises; Personal income and spending decline

The Fed made no policy changes, as expected, and reiterated its stance on asset purchases until it sees “substantial further progress.” With the path to economic recovery dependant on the vaccine rollout, Chairman Jerome Powell said it was too early to discuss tapering purchases.

Real GDP rose 4.0% in Q4, following the 33.4% rise in Q3. Investments and personal consumption rose, offset by a decline in government spending and net exports. Within consumption, the rise was driven by spending within services, while spending on goods decreased. The reading missed market consensus of 4.2% on weaker consumption. Overall GDP contracted 2.5% for the year.

Personal income rose 0.6% in December, following the 1.3% decline in November. Income rose on high government benefits, reflecting the increase in pandemic unemployment compensation, as well as wages and salaries. Personal spending fell 0.2%, following the 0.7% decline in November. The drop in spending was led by goods, but services also contributed.

International – ifo Business Climate deteriorates; Germany GDP expands slightly; France GDP contracts

The Germany ifo Business Climate Index fell to 90.1 in January from 92.2. Business conditions fell across the board: manufacturing, services, trade, and construction. The drop comes as the second virus wave has brought the recovery to a halt, leading to deterioration in both the current situation and future expectations.

Germany real GDP expanded 0.1% in Q4. The recovery was slowed by the second coronavirus wave, resulting in another lockdown. Household consumption fell, while strong exports and construction supported the economy. Overall, GDP declined 5.0% for the year.

France real GDP declined 1.3% in Q4. Consumption fell 5.4% with coronavirus restrictions in place for much of the quarter, while business investment and exports rose. GDP for 2020 fell 8.3%.


Quick look ahead

Canada – Manufacturing PMI (February 1); Labour force survey (February 5)

This week we will get an update on the manufacturing sector. Then the labour force survey for January will be released, with expectations for another net job loss as lockdowns continue.

U.S. – Factory orders (February 4); Nonfarm payrolls (February 5)

Factory orders are expected to have continued to rise in December, with market expectations of 0.7% growth as manufacturers have fared comparably well during this crisis.

We will also get an update on the labour market. Nonfarm payrolls are expected to post a slight increase of 58K in January, leaving the unemployment rate unchanged at 6.7%.

International – China PMI (February 2); Eurozone CPI (February 3); Eurozone retail sales and Bank of England meeting (February 4); Germany factory orders (February 5)

The first data release internationally will be Chinese business activity and sentiment though PMIs. Though well-contained, the country has seen clusters of cases appear.

In Europe, we have a few releases. CPI is expected to have risen 0.4% in January. A large contributor will be the fact that Germany’s six-month tax cut is coming to an end. Rising gasoline prices should also contribute.

The Bank of England will likely leave policy unchanged, but will release a revised forecast. The central bank will likely downgrade its near-term outlook as the country continues to fight the coronavirus. There may also be more details on the pace of asset purchases.

Germany factory orders for December are expected to post a decline. The consensus forecast is projecting a fall of 1.5%.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 29 janvier 2021

Développements du marché

Actions

La volatilité a bondi la semaine dernière en raison de la vente d’actions. La Réserve fédérale américaine (Fed) a réitéré son soutien monétaire continu en ce qui concerne le rythme modéré du déploiement du vaccin. Cependant, c’est la bataille entre les investisseurs indépendants et Wall Street qui a fait les manchettes la semaine dernière. Les petits investisseurs se sont empressés d’acheter des actions de sociétés ayant fait l’objet de nombreuses ventes à découvert par de grands fonds spéculatifs. Cet engouement dans le secteur de la vente au détail a entraîné de fortes périodes de volatilité sur le marché. L’indice S&P 500 a reculé de 3,31 %. L’indice composé S&P/TSX a fléchi de 2,85 %.

Revenu fixe :

Les rendements ont augmenté au Canada après de bons résultats du PIB. Aux États-Unis, comme la Fed a affirmé qu’il était trop tôt pour discuter de diminuer l’achat d’actifs, les rendements sont demeurés bas. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a baissé de 2 points de base pour s’établir à 1,07. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a grimpé de 4 points de base pour passer à 0,89 %.

Marchandises :

Les prix du cuivre ont chuté de 1,93 % en raison de préoccupations liées à la demande chinoise et à la reprise aux États-Unis. Le prix de l’or et celui du pétrole n’ont pas bougé.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 29 janvier 2021

Développements macroéconomiques

Canada – Augmentation du PIB

Le PIB réel a augmenté de 0,7 % en novembre, après une hausse de 0,4 % en octobre. L’offre des industries productrices de biens a progressé de 1,2 % et celle du secteur des services a augmenté de 0,5 %. L’activité économique totale reste inférieure d’environ 3,5 % aux niveaux observés en février dernier, avant la pandémie. Statistique Canada estime que le PIB a augmenté de 0,3 % en décembre, et que les secteurs du commerce de détail et de gros ainsi que des services alimentaires ont probablement nui aux résultats. Cette estimation implique que le PIB a augmenté de 1,9 % au quatrième trimestre, mais a baissé globalement de 5,1 % au cours de l’année.

États-Unis – Politique de la Fed inchangée; augmentation du PIB; diminution des revenus et des dépenses personnelles

Comme prévu, la Fed n’a pas modifié sa politique et a réitéré le maintien de sa position quant aux achats d’actifs jusqu’à ce que des « progrès supplémentaires substantiels » soient observés. Comme le chemin menant à la reprise économique dépend du déploiement du vaccin, le président Jerome Powell a affirmé qu’il était trop tôt pour discuter de la réduction d’achats.

Le PIB réel a augmenté de 4,0 % au quatrième trimestre, après une hausse de 33,4 % au troisième trimestre. Les placements et la consommation des ménages ont augmenté et ont été compensés par une baisse des dépenses publiques et des exportations nettes. La hausse de la consommation a été alimentée par les dépenses dans le secteur des services, tandis que les dépenses liées aux biens ont diminué. Les résultats n’ont pas atteint le consensus du marché, qui prévoyait un taux de consommation plus faible de 4,2 %. De manière générale, le PIB a reculé de 2,5 % pour l’année.

Les dépenses personnelles ont grimpé de 0,6 % en décembre, après un recul de 1,3 % en novembre. Les revenus ont augmenté en raison des importantes prestations gouvernementales, reflétant l’augmentation des prestations d’assurance chômage, ainsi que des salaires. Les dépenses personnelles ont chuté de 0,2 %, après un recul de 0,7 % en novembre. Cette chute s’explique par la diminution des dépenses en matière de biens, mais celles liées aux services ont également contribué à la baisse.

International – L’indice IFO du climat des affaires se détériore; le PIB de l’Allemagne augmente légèrement ; le PIB de la France recule

L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne est passé de 92,2 à 90,1 en janvier. Les conditions commerciales ont chuté dans tous les secteurs : manufacturier, services, commerce et construction. Cette chute se produit alors que la deuxième vague de la pandémie de coronavirus force l’arrêt de la reprise, ce qui mène à une détérioration de la situation actuelle et des attentes.

Le PIB réel de l’Allemagne s’est accru de 0,1 % au quatrième trimestre. La reprise a été ralentie par la deuxième vague de la pandémie, qui a entraîné un nouveau confinement. La consommation des ménages a chuté, tandis que la vigueur des exportations et de la construction a soutenu l’économie. De manière générale, le PIB a reculé de 5,0 % pour l’année.

Le PIB réel de la France a reculé de 1,3 % au quatrième trimestre. La consommation a chuté de 5,4 % en raison des restrictions liées au coronavirus en place pendant la majeure partie du trimestre, tandis que les investissements des entreprises et les exportations ont augmenté. Pour l’année 2020, le PIB a chuté de 8,3 %.

Aperçu de l’avenir

Canada – Indice PMI manufacturier (1er février); enquête sur la main-d’oeuvre (5 février)

Cette semaine, nous recevrons une mise à jour à propos du secteur manufacturier. Ensuite, l’enquête sur la population active du mois de janvier sera publiée. On s’attend à ce que celle-ci indique une nouvelle perte nette d’emplois alors que les mesures de confinement se prolongent.

États-Unis – Commandes manufacturières (4 février); emplois non agricoles (5 février)

On s’attend à une augmentation continue des commandes manufacturières pour décembre; le marché prévoyant une croissance de 0,7 % en raison des entreprises manufacturières qui se sont relativement bien tirées d’affaire pendant la crise.

Nous recevrons également une mise à jour à propos du marché du travail. On s’attend à une légère hausse de 58 000 emplois non agricoles en janvier, ce qui laisserait le taux de chômage inchangé à 6,7 %.

International – Indice PMI en Chine (2 février); IPC de la zone euro (3 février); ventes au détail dans la zone euro et réunion de la Banque d’Angleterre (4 février) ; commandes manufacturières en Allemagne (5 février)

Les premières données publiées à l’échelle internationale porteront sur l’activité commerciale et le moral des entreprises chinoises observés grâce aux indices PMI. Bien que la pandémie soit bien maîtrisée en Chine, des éclosions ont commencé à apparaître au pays.

En Europe, les développements suivants ont été observés. On s’attend à une augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 0,4 % en janvier. Les réductions d’impôt de six mois en Allemagne touchent à leur fin, ce qui y contribuera grandement; c’est également le cas de l’augmentation du prix de l’essence.

La Banque d’Angleterre ne changera probablement pas sa politique, mais elle publiera une prévision révisée. La banque centrale réduira probablement ses perspectives à court terme en raison du combat que continue de mener le pays contre le coronavirus. Il pourrait également y avoir plus de détails sur le rythme des achats d’actifs.

On s’attend à un recul des commandes manufacturières en Allemagne pour le mois de décembre. Le consensus prévoit une baisse de 1,5 %.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.