Weekly Market Pulse - Week ending March 26, 2021

Market developments

Equities:

The S&P 500 rallied to an all-time high as the pace of the vaccine rollout in the U.S. rapidly accelerated. The Suez Canal, where an estimated 12% of global trade passes through, was blocked by a container ship, putting even more pressure on the already strained global supply chain. PMI readings were optimistic, even in Europe where concerns of a third pandemic wave are growing. The S&P 500 rose 1.57%. The S&P/TSX Composite fell 0.54%.

Fixed income:

Yields retreated as Fed Chairman Jerome Powell continued to brush off risks of an overheated economy. He reiterated the Fed expects a temporary increase in inflation that won’t be sustained due to labour market slack. The U.S. Treasury 10-year yield fell 4 basis points to 1.68%. The Government of Canada 10-year yield fell 9 basis points to 1.50%.

Commodities:

Oil and copper prices declined slightly amid concern over demand, a third wave, and renewed lockdowns. Gold prices fell 0.73% on a stronger U.S. dollar.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of March 26, 2021

Macro developments

Canada – CFIB small business sentiment rises

The CFIB Business Barometer Index rose to 68.2 in March, from 62.5 in February. Small business sentiment is optimistic, but the report notes that other business indicators have not shown signs of improvement yet. The report says “Staffing plans and general business health are stagnant; while investment plans are only modestly better in March.”

U.S. – Markit PMI increases; Personal income and spending decline on stimulus timing; Durable goods orders fall

The IHS Markit Flash U.S. Composite PMI declined to 59.1 in March from 59.5 in February. The Services PMI rose to 60.0 from 59.8, and the Manufacturing PMI rose to 59.0 from 58.6. New orders supported by exports continue to rise. Manufacturing output was constrained by extensive supply shortages and supplier delays. Producers were unable to keep pace with the increased demand even as strong business led firms to expand their workforce. Backlogs of work rose, and input cost inflation accelerated to the fastest on record since the series began. Looking ahead, firms are highly optimistic that encouraging progress of the vaccine rollout will allow firms to fully reopen, also supported by the additional fiscal stimulus.

Personal income declined 7.1% in February, following the 10.1% surge in January. Personal spending also declined 1.0%, following the solid 2.4% increase in January. The decline in income was due to the timing of the US$600 stimulus cheques in January. The loss of the stimulus boost also hit spending, which was also hurt by the cold spell.

Durable goods orders fell 1.1% in February, following the 3.5% increase in January. This release marks the first decline recorded since April 2020, mainly reflecting disruptions caused by harsh winter storms as orders in every major sector apart from electrical equipment posted declines. Motor vehicles and parts orders plummeted 8.7%, suggesting the global semiconductor shortage may have also played a role.

International – Japan PMI unchanged; Eurozone PMI surges; ifo Business Climate index rises

The au Jibun Bank Flash Japan Composite PMI was little changed at 48.3 in March, from 48.2 in February. The Manufacturing PMI rose to 52.0 from 51.4 and the Services PMI rose to 46.5 from 46.3. In the manufacturing sector, output growth softened but new orders volume expanded. Manufacturers remain cautious, reluctant to take on additional staff as job shedding continued. The services sector continues to deteriorate though at a slower pace. New business fell but the pace of job creation rose to the fastest in 22 months, suggesting firms were confident that activity would pick up.

The IHS Markit Flash Eurozone PMI rose to 52.5 in March, from 48.8 in February. The Manufacturing PMI rose to 62.4 from 57.9 and the Services PMI rose to 48.8 from 45.7. Manufacturing saw a broad-based upturn led by Germany. New business surged, supported by export orders. The order inflow caused backlogs to rise and hiring to pick up as firms looked to boost capacity. Costs rose at the fastest pace in a decade as supply chain delays and shortages led to suppliers hiking prices. Services were hit once again by virus-related restrictions, but the rate of contraction moderated in March. Optimism waned slightly over concerns of a third wave.

The ifo Business Climate Index rose to 96.6 in March from 92.7 in February. German firms were notably more optimistic despite the rising rate of infections. Optimism rose in all sectors: manufacturing, services, trade, and construction.

Quick look ahead

Canada – GDP (March 31); Manufacturing PMI (April 1)

We will get the official reading for GDP in January, which StatsCan had previously estimated had risen 0.5%. More importantly, we will also get a preliminary estimate for the February number, which will show the effect of some provincial lockdowns being lifted.

Following that, March data for the Markit Manufacturing PMI will be released. The report should reflect similar themes of the PMIs of other countries released last week, showing orders outpacing output and similar supply chain disruptions.

U.S. – Conference Board Consumer Confidence (March 30); Nonfarm payrolls (April 2)

Consumer confidence is expected to rise in March as job prospects improve as the economy opens. The economy is increasingly closing in on a return to normal with the rollout of the vaccine. The news of the fiscal stimulus should also improve consumer finances.

March nonfarm payrolls are expected to post a net gain of 635K as the economy continues to reopen. The vaccine rollout is well underway, and the pace continues to accelerate, having now surpassed 2.5M doses administered a day.

International – Eurozone CPI, China PMI, and South Korea exports (March 31)

The eurozone preliminary CPI release is expected to come out at 1.0% for March. The year-over-year reading is expected to accelerate to 1.4% from 0.9% in February. Higher energy prices should contribute to the reading, as well as improving demand in COVID-affected services.

Then we have the China PMI readings for March. The first two months have shown strong production and exports in the country, and globally, manufacturing sectors have improved, which should support demand for Chinese goods.

Korea exports are projected to accelerate to a 20.0% year-over-year increase in March from 9.5% in February. Strong demand for semiconductors is expected to have led the gain.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 26 mars 2021

Développements du marché

Actions

L’indice S&P 500 a atteint son plus haut niveau historique, alors que le rythme de la vaccination aux États-Unis s’est accéléré rapidement. Le canal de Suez, où on estime que transitent 12 % du commerce mondial, a été bloqué par un porte-conteneurs, ce qui a accentué la pression sur la chaîne d’approvisionnement mondiale déjà soumise à rude épreuve. L’indice PMI était optimiste, même en Europe, où s’installe la crainte d’une troisième vague de la pandémie. L’indice S&P 500 a augmenté de 1,57 %. L’indice composé S&P/TSX a fléchi de 0,54 %.

Revenu fixe

Les rendements ont reculé alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, continuait à ne pas prendre au sérieux les risques de surchauffe de l’économie. Il a réitéré que la Réserve fédérale américaine s’attend à une augmentation temporaire de l’inflation, qui ne sera pas durable en raison du creux dans le marché du travail. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a baissé de 4 points de base pour s’établir à 1,68 %. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a reculé de 9 points de base pour passer à 1,50 %.

Marchandises

Les cours du pétrole et du cuivre ont baissé légèrement dans un contexte d’inquiétude par rapport à la demande, à une troisième vague et à de nouveaux confinements. Le prix de l’or a diminué de 0,73 % en raison du raffermissement du dollar américain.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 26 mars 2021

Développements macroéconomiques

Canada – le moral des petites entreprises de la FCEI s’améliore

Le Baromètre des affaires de la FCEI a grimpé à 68,2 en mars, contre 62,5 en février. Les petites entreprises sont optimistes, mais le rapport indique que d’autres indicateurs de conjoncture n’ont pas encore montré de signes d’amélioration. Le rapport précise que « les plans relatifs à l’emploi et la santé globale des entreprises sont au point mort, tandis que les plans d’investissement se sont renforcés en mars, quoique légèrement ».

États-Unis – L’indice PMI d’IHS Markit augmente; le revenu et les dépenses personnels diminuent en raison du calendrier des mesures de relance; les commandes de biens durables chutent

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit pour les États-Unis est passé de 59,5 en février à 59,1 en mars. L’indice PMI du secteur des services est passé de 59,8 à 60,0, et l’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 58,6 à 59,0. Le nombre de nouvelles commandes continue d’augmenter, grâce aux exportations. La production manufacturière était limitée à cause d’importantes pénuries d’approvisionnement et de retards des fournisseurs. Les fabricants n’ont pas réussi à suivre le rythme de la demande accrue, même si la hausse de leurs activités a poussé les entreprises à accroître leurs effectifs. Les arriérés se sont multipliés, et l’inflation du coût des intrants s’est accélérée plus rapidement que jamais depuis le début de la série. Pour l’avenir, les entreprises sont très optimistes, car les progrès encourageants de la vaccination leur permettront de rouvrir complètement, soutenues par les mesures de relance économique supplémentaires.

Le revenu personnel a baissé de 7,1 % en février, après une envolée de 10,1 % en janvier. Les dépenses personnelles ont également baissé, mais de 1,0 %, après une solide augmentation de 2,4 % en janvier. La baisse du revenu est attribuable au moment choisi pour l’envoi des chèques de relance de 600 $ US en janvier. Les dépenses ont été affectées par la perte de l’appui des mesures de relance, ainsi que par la vague de froid.

Les commandes de biens durables ont baissé de 1,1 % en février, après une hausse de 3,5 % en janvier. Cette publication marque la première baisse enregistrée depuis avril 2020, qui traduit principalement les perturbations causées par les conditions hivernales rigoureuses, puisque les commandes dans tous les principaux ont diminué, à l’exception de celui de l’équipement électrique. Les commandes de véhicules motorisés et de pièces ont dégringolé de 8,7 %, laissant entendre que la pénurie mondiale de semi-conducteurs a également joué un rôle.

International – Indice PMI du Japon stable; indice PMI pour la zone euro en hausse; indicateur IFO du climat des affaires en hausse

L’indice composé PMI Flash de l’au Jibun Bank du Japon a peu évolué, passant de 48,2 en février à 48,3 en mars. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 51,4 à 52,0, tandis que l’indice PMI du secteur des services est passé de 46,3 à 46,5. Dans le secteur de la fabrication, la croissance de la production a ralenti, mais le volume des nouvelles commandes a augmenté. Les fabricants demeurent prudents, réticents à engager des effectifs supplémentaires, et les suppressions d’emplois se poursuivent. Le secteur des services continue à se détériorer, à un rythme toutefois plus lent. Les nouvelles affaires ont chuté, mais le rythme de la création d’emplois a atteint son niveau le plus élevé en 22 mois, ce qui laisse entendre que les entreprises avaient confiance en la reprise de l’activité.

L’indice PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro a grimpé, passant de 48,8 en février à 52,5 en mars. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 57,9 à 62,4, tandis que l’indice PMI du secteur des services est passé de 45,7 à 48,8. Le secteur manufacturier a connu une nette reprise menée par l’Allemagne. Il y a eu un bond des nouvelles affaires, en particulier les commandes d’exportation. L’afflux de commandes a allongé la liste des arriérés, mais entraîné la reprise de l’embauche pour hausser la capacité des entreprises. Les coûts ont augmenté au rythme le plus rapide observé depuis dix ans, car les retards et les pénuries touchant la chaîne d’approvisionnement ont conduit les fournisseurs à augmenter les prix. Les services ont été de nouveau touchés par les restrictions liées au virus, mais le rythme du ralentissement économique a modéré en mars.

L’optimisme a légèrement diminué à cause de la crainte d’une troisième vague.

L’indice IFO du climat des affaires a grimpé à 96,6 en mars, contre 92,7 en février. Les entreprises allemandes se sont montrées beaucoup plus optimistes malgré la hausse du taux d’infection. L’optimisme a gagné tous les secteurs : fabrication, services, commerce et construction.

Aperçu de l’avenir

Canada – PIB (31 mars); indice PMI du secteur manufacturier (1er avril)

Nous obtiendrons les données officielles du PIB de janvier, qui, d’après les estimations de Statistique Canada, avait augmenté de 0,5 %. Plus important encore, nous aurons également une estimation préliminaire des chiffres de février, qui indiqueront l’effet de la levée de certains confinements provinciaux.

Par la suite, les données de mars pour l’indice PMI d’IHS Markit du secteur manufacturier seront publiées. Le rapport devrait témoigner de thèmes semblables à ceux des indices PMI d’autres pays publiés la semaine dernière, soit un volume de demandes supérieur à celui de la production et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement comparables.

États-Unis – Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (30 mars); emplois non agricoles (2 avril)

La confiance des consommateurs devrait augmenter en mars, étant donné que les perspectives d’emploi s’améliorent à mesure que l’économie se rétablit. L’économie se rapproche de plus en plus d’un retour à la normale grâce à la vaccination. La nouvelle de mesures de relance économique devrait également améliorer les finances des consommateurs.

Les emplois non agricoles de mars devraient afficher un gain net de 635 000, car l’économie continue de se rétablir. La vaccination est bien amorcée, et son rythme continue d’accélérer : plus de 2,5 millions de doses sont maintenant administrées par jour.

International – IPC de la zone euro, indice PMI de la Chine et exportations sud-coréennes (31 mars)

La publication préliminaire de l’IPC de la zone euro devrait annoncer 1,0 % en mars. Sur douze mois, l’indice devrait accélérer et passer de 0,9 % en février à 1,4 %. La hausse des prix de l’énergie devrait aider l’indice, ainsi que le redressement de la demande dans les services touchés par la COVID.

Ensuite, il y a l’indice PMI en Chine pour mars. Au cours des deux premiers mois, la production et les exportations ont été vigoureuses dans le pays, et à l’échelle mondiale, les secteurs manufacturiers se sont redressés, ce qui devrait soutenir la demande de marchandises chinoises.

Les exportations coréennes devraient s’accélérer et afficher une hausse de 20,0 % en glissement annuel en mars, contre 9,5 % en février. La forte demande en semi-conducteurs devrait être à l’origine de ce gain.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.