Weekly Market Pulse - Week ending April 24, 2020

Market developments

Equities:

Markets started the week shaken by volatile moves in oil. Economic data continue to show weakness and the outlook remains shrouded by the coronavirus with no clear path of recovery. Markets regained ground later in the week as the U.S. passed another stimulus package worth US$484 billion to aid small businesses, as well as fund hospitals and testing. The S&P 500 fell 1.32%. The S&P/TSX composite rose a meager 0.42%.

Fixed income:

Bond yields continued their downward trajectory as hard economic data continue to show persisting downside risks. The U.S. Treasury 10-year yield fell 4 basis points, ending the week at 0.60%. The Government of Canada 10-year yield fell 7 basis points, ending the week at 0.58%.

Commodities:

Oil made headlines this week as the expiring May futures contract turned negative for the first time ever. Oil prices promptly recouped much of the loss, ending the week down 5.97%. Gold prices rose 2.78% as bond yields fell, while copper prices stagnated.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of April 24, 2020


Macro developments

Canada – February retail sales rise; March CPI falls on energy prices

Retail sales rose 0.3% in February, before social distancing measures had been widely implemented. Strong sales at motor vehicle dealers and general merchandise stores were partially offset by lower sales at clothing and food and beverage stores. Many retailers are expected to be negatively impacted by COVID-19 going forward.

March CPI fell 0.6%, translating to a 0.9% increase year-over-year. Consumer price growth was muted in almost all sectors due to the COVID-19 slowdown, while transportation and gasoline prices fell. Excluding energy, March CPI rose 0.1%. During the month, gasoline prices registered a 17.8% decline, in line with the fall in crude oil prices.

U.S. – US$484B stimulus package; Business activity continues to contract; Another 4.4M initial jobless claims; Durable goods orders fall

President Trump signed another US$484B coronavirus aid package into law. The interim fiscal package follows the US$2T relief package that was passed just weeks ago as the small business aid portion has already run dry, with many more businesses reportingly still awaiting aid. The latest pandemic relief package includes a US$320B Payment Protection Program to help struggling small businesses keep workers on payroll, as well as provide additional funding to hospitals, and for testing. Trump said state and local government aid would be part of the next package.

IHS Markit Flash U.S. Composite PMI fell to a new series low of 27.4 from 40.9 in March. Surveyed firms signalled an unprecedented decline in business activity in April among both goods producers and service providers. The Services Business Activity Index also fell to a low of 27.0, from 39.8, while Manufacturing PMI held up slightly better at 26.9, from 48.5. Output contracted as demand slumped. Temporary company closures, travel restrictions, and public health measures also weighed on orders. Firms continued reducing their workforce “at a rate far exceeding anything seen previously over the survey history at the start of the second quarter,” according to the report. The outlook also turned negative as firms expressed concerns with the uncertainty of the lockdown and social distancing measures, though some respondents were hopeful of a restart in the third quarter.

Initial jobless claims last week increased another 4.43M for the week ending April 18, less than the 5.25M increase the prior week. The total number of initial claims over the last five weeks now amounts to 26.4M. Although weekly jobless claim filings continue to decrease, the number is still extremely elevated compared to historical standards and is consistent with unemployment rate estimates of at least 15% in April.

Durable goods orders fell 14.4% in March, mostly attributed to declining civilian aircraft orders. Outside of transportation, durable goods orders were better than expected, falling only 0.2%. The weak backdrop in capital spending is likely to continue into the near future as the economic outlook remains murky and corporate profits fall sharply.

International – Germany ZEW Survey improved; Japanese PMIs saw record drops; South Korean trade weakened

Germany’s ZEW Survey Expectations bounced back strongly to 28.2 in April, from -49.5 in March. Market sentiment surrounding the economic development of the eurozone has improved significantly, and investors expressed confidence that the German economy would start seeing growth again as early as the third quarter. Meanwhile, the Current Situation fell another 48 points to -91.5, showing the severity of the downturn.

The Jibun Bank April PMI showed further weakness in both the manufacturing and services sectors in Japan. The manufacturing survey fell to 43.7, the lowest reading since April 2009, and the service survey dropped to 22.8, the lowest reading since the series began. Readings above 50 signal expansion, less than 50 a contraction.

The first 20 days of April showed South Korean exports fell 26.9% year-over-year while imports fell 18.6%. Oil imports dropped 50.1% year-over-year showing serious weakness in global trade activity.


Quick look ahead

Governments remain focused on the physical and economic battles against COVID-19. The news flow and events are highly fluid and change frequently. Expect the possibility of surprise announcements from central banks or governments.

Canada – February Monthly GDP (April 30); April Manufacturing PMI (May 1)

Canadian monthly GDP for February is expected to increase 2.2% year-over-year. The number is quite dated as the outbreak of COVID-19 has essentially stopped global economic activity. Given the StatsCan Nowcast estimate of a 9% fall in March GDP, the February number will not have much impact. Looking forward, the April Markit Manufacturing PMI will give a read on demand in the Canadian manufacturing sector.

U.S. – April Consumer Confidence (April 28); Q1 GDP and Fed Decision (April 29); Initial Jobless Claims (April 30); April ISM Manufacturing (May 1)

Consumer confidence comes out Tuesday and will give us a look at how households and consumers are feeling throughout the lockdown. On Wednesday we get Q1 GDP in the U.S., which is expected to decline for the first time in six years. Bloomberg consensus expects Q1 GDP to fall 4.0% quarter-over-quarter, annualized. The end of the first quarter was mostly affected by shutdowns in March, therefore most of the economic pain is expected in Q2. The Fed has its rate decision on Wednesday followed by a press briefing with Chairman Jerome Powell.

As explained in our previous weekly commentaries, initial jobless claims on Thursday will be closely monitored because it is the highest frequency and most accurate measure we have of mounting job losses in the U.S. Initial claims should be monitored every Thursday throughout this crisis.

Lastly, we get a read on future demand from the April ISM manufacturing survey which is expected to register around 36.1. (A reading below 50 for the ISM means the manufacturing sector is in contraction.)

International – Bank of Japan (April 27); China PMI (April 29); Euro-area Q1 GDP and ECB (April 30)

The Bank of Japan has its interest rate decision on Monday and is expected to expand support for companies to prevent bankruptcies and further increases in unemployment. Due to the virus, the central bank is expected to slash its projections for GDP and inflation. China’s April manufacturing and service PMIs are expected to see a continued recovery from the shutdowns in February and March.

The European Central Bank has its decision on Thursday, and it sees potential for a much deeper contraction than at its last meeting and is likely to continue to expand stimulus. Bloomberg Economics expects the size of the Pandemic Emergency Purchase Programme to be increased by 250 billion euros. Even though COVID-19 containment measures were limited until the final two weeks of March, first quarter euro area GDP growth was still severely impacted. Consensus expects euro area Q1 GDP to fall 3.3% year-over-year with a deeper contraction in Q2.

 

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund. This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 24 avril 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés ont amorcé la semaine ébranlés par la volatilité des cours du pétrole. Les données économiques demeurent faibles et les perspectives incertaines en raison du coronavirus ne laissent entrevoir aucune progression claire vers une reprise économique. Les marchés ont regagné du terrain plus tard dans la semaine alors que
les États-Unis adoptaient un autre plan d’aide d’une valeur de 484 milliards de dollars américains pour soutenir les petites entreprises et pour financer les hôpitaux et les tests de dépistage du virus. L’indice S&P 500 a reculé de 1,32 % et l’indice composé S&P/TSX a affiché une maigre hausse de 0,42 %.

Revenu fixe

Le rendement des obligations a continué de chuter alors que les données économiques continuent de brosser un tableau sombre caractérisé par des risques persistants de baisse des cours. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du Trésor américain a reculé de 4 points de base, terminant la semaine à 0,60 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a chuté de 7 points de base, terminant la semaine à 0,58 %.

Marchandises

Le cours du pétrole a fait les manchettes cette semaine puisque les contrats à terme qui arrivaient à échéance en mai se négociaient à prix négatif pour la toute première fois. Les cours ont rapidement regagné du terrain et terminé la semaine en baisse de 5,97 %. Les cours de l’or ont grimpé de 2,78 % parallèlement à une baisse des rendements obligataires et à la stagnation des cours du cuivre.


Performance (rendement des cours)

Performance - Price return

En date du 24 avril 2020


Développements macroéconomiques

Canada – Les ventes au détail augmentent en février; l’IPC baisse face aux prix de l’énergie

Les ventes au détail ont augmenté de 0,3 % en février, avant la mise en œuvre à grande échelle des mesures de distanciation sociale. Les ventes robustes réalisées par les concessionnaires d’automobiles et les magasins de marchandises diverses ont été partiellement contrebalancées par une baisse des ventes dans les magasins de vêtements, d’aliments et de boissons. L’on s’attend à ce que de nombreux détaillants subissent ultérieurement les contrecoups de la pandémie de COVID-19.

En mars, l’IPC a reculé de 0,6 %, pour une augmentation de 0,9 % en glissement annuel. La croissance des prix à la consommation a été modeste dans presque tous les secteurs en raison du ralentissement causé par la COVID-19, tandis que les prix des transports et de l’essence chutaient. L’IPC de mars, excluant l’énergie, a crû de 0,1 %. Pendant le mois, les prix de l’essence ont diminué de 17,8 %, parallèlement à la chute des cours du brut.

États-Unis – Programme d’aide de 484 milliards de dollars américains; les activités commerciales continuent de se contracter; hausse de 4,4 millions des nouvelles demandes d’allocations chômage; recul des ventes de biens durables

Le président Trump a ratifié un autre programme d’aide en réponse au coronavirus d’une valeur de 484 milliards de dollars américains. Ces mesures budgétaires provisoires font suite au programme d’aide de 2 billions de dollars américains adopté il y a quelques semaines à peine, le volet d’aide aux petites entreprises étant déjà épuisé et plusieurs autres entreprises attendant toujours une bouée de sauvetage. Le plus récent plan d’aide en cas de pandémie comprend une enveloppe de 320 milliards de dollars américains pour la préservation des salaires afin d’aider les petites entreprises à continuer de payer leurs employés, ainsi qu’un financement additionnel pour les hôpitaux et les tests de dépistage du virus. M. Trump a déclaré que l’aide fournie par l’État et par les gouvernements locaux ferait partie du prochain plan.

L’estimation de l’indice composite PMI d’IHS Markit pour les États-Unis a connu une nouvelle baisse passant à 27,4, contre 40,9 en mars. Les sociétés sondées ont signalé une baisse sans précédent de l’activité commerciale en avril parmi les producteurs de biens et les fournisseurs de services. L’indice de l’activité commerciale pour le secteur des services a également atteint un creux de 27,0, comparativement à 39,8, tandis que le PMI manufacturier résistait un peu mieux et passait de 48,5 à 26,9. La production a baissé face à l’effondrement de la demande. Les fermetures temporaires d’entreprises, les restrictions relatives aux voyages et les mesures de santé publique ont également affecté les commandes. Selon le rapport, les entreprises ont continué de réduire leurs effectifs au début du deuxième trimestre à un rythme de loin supérieur à ce qui a été constaté depuis le début de l’enquête. Les perspectives se sont également assombries, les entreprises se disant inquiètes de l’incertitude liée au confinement et aux mesures de distanciation sociale, bien que certains répondants aient déclaré espérer une reprise au troisième trimestre.

La semaine dernière, les nouvelles demandes d’allocations chômage ont augmenté de 4,43 millions pour la semaine se terminant le 18 avril, soit moins que l’augmentation de 5,25 millions constatée la semaine précédente. Le nombre total de nouvelles demandes de chômage pour les cinq dernières semaines s’établit maintenant à 26,4 millions. Bien que le nombre d’inscriptions hebdomadaire au chômage continuent de diminuer, il demeure extrêmement élevé par rapport aux normes historiques et concorde avec un taux de chômage estimé à au moins 15 % en avril.

Les commandes de biens durables ont chuté de 14,4 % en mars, principalement en raison de la baisse des commandes d’avions civils. En excluant le secteur des transports, les commandes de biens durables ont affiché une performance meilleure que prévu, reculant de 0,2 % seulement. Les dépenses en immobilisations devraient demeurer faibles à court terme compte tenu des perspectives économiques encore sombres et de la chute importante des bénéfices des sociétés.

International – Amélioration de l’indice ZEW en Allemagne; baisses records des indices PMI au Japon;commerce affaibli en Corée du Sud

Les attentes exprimées par l’enquête ZEW en Allemagne ont affiché un solide rebond, avec un indicateur de 28,2 en avril, contre -49,5 en mars. Le sentiment du marché à l’égard du développement économique de la zone euro s’est considérablement amélioré, et les investisseurs se sont dits convaincus que l’économie allemande renouerait avec la croissance dès le troisième trimestre. Entre-temps, le volet « situation actuelle » a reculé de 48 points pour s’établir à - 91,5, ce qui démontre la gravité du ralentissement.

L’indice PMI d’avril de Jibun Bank révèle la faiblesse accrue de l’industrie manufacturière et du secteur des services au Japon. L’indicateur pour le secteur manufacturier a fléchi pour se chiffrer à 43,7, le résultat le plus bas depuis avril 2009, tandis que l’indicateur pour le secteur des services chutait à 22,8, le plus bas résultat depuis le début de la série. Des indicateurs supérieurs à 50 correspondent à une expansion et ceux inférieurs à 50 indiquent une contraction.

Les 20 premiers jours d’avril ont été ponctués d’une baisse de 26,9 %, en glissement annuel, des exportations sud- coréennes et d’une chute de 18,6 % des importations. Les importations de pétrole ont diminué de 50,1 % en glissement annuel, révélant l’extrême faiblesse des activités commerciales mondiales.


Aperçu de l’avenir

Les gouvernements resteront axés sur les batailles physiques et économiques contre la COVID-19. Les nouvelles et les événements seront très variables et changeront fréquemment. Nous devons nous attendre à la possibilité d’annonces surprises de la part des banques centrales ou des gouvernements.

Canada – PIB mensuel de février (30 avril); indice PMI manufacturier d’avril (1er mai)

Le PIB mensuel du Canada de février devrait augmenter de 2,2 % en glissement annuel. Ce chiffre est caduc, car la flambée de COVID-19 a essentiellement freiné l’activité économique à l’échelle mondiale. Compte tenu de la prévision immédiate d’une chute approximative de 9 % du PIB en mars par Statistique Canada, le résultat de février aura une incidence négligeable. Dans l’avenir, le PMI manufacturier Markit d’avril indiquera l’état de la demande dans le secteur manufacturier canadien.

États-Unis – Confiance des consommateurs en avril (28 avril); PIB du premier trimestre et décision de la Réserve fédérale américaine (29 avril); nouvelles demandes de chômage (30 avril); indice manufacturier ISM d’avril (1er mai)

L’indice de confiance des consommateurs publié mardi nous donnera un aperçu des sentiments qui animent les ménages et les consommateurs pendant le confinement. Mercredi, nous connaîtrons le PIB des États-Unis au premier trimestre, lequel devrait diminuer pour la première fois en six ans. Le consensus Bloomberg s’attend à une baisse annualisée de 4,0 % du PIB au premier trimestre en glissement trimestriel. La fin du premier trimestre a été principalement affectée par les fermetures d’entreprises en mars. Par conséquent, la majeure partie des difficultés économiques devraient se manifester au deuxième trimestre. La Réserve fédérale américaine annonce son taux directeur mercredi et son président Jerome Powell tient ensuite un point de presse.

Comme nous l’avons expliqué dans nos analyses hebdomadaires antérieures, les nouvelles demandes d’allocations chômage de jeudi seront étroitement surveillées, car elles constituent l’indicateur le plus élevé et la mesure la plus précise de l’augmentation des pertes d’emplois aux États-Unis. Les nouvelles demandes devraient être surveillées tous les jeudis pendant cette crise.

Enfin, l’indice manufacturier ISM d’avril donne un aperçu de la demande future, dont l’indicateur devrait s’établir à environ 36,1. (Un indice ISM inférieur à 50 signifie que le secteur manufacturier se contracte.)

International – Banque du Japon (27 avril); PMI de la Chine (29 avril); PIB de la zone euro au premier trimestre et BCE (30 avril)

La Banque du Japon annonce son taux directeur lundi et l’on s’attend à ce qu’elle accroisse son soutien aux entreprises afin d’empêcher les faillites et de nouvelles hausses du chômage. En raison du virus, la banque centrale devrait abaisser ses projections pour le PIB et l’inflation. En Chine, les indices PMI de l’industrie manufacturière et du secteur des services devraient poursuivre leur remontée après les fermetures d’entreprises de février et de mars.

La Banque centrale européenne annonce ses taux jeudi et, prévoyant une contraction beaucoup plus sévère que lors de sa dernière réunion, elle continuera vraisemblablement de bonifier ses mesures de soutien à l’économie. Bloomberg Economics prévoit que la taille du programme de rachat d’urgence face à la pandémie augmentera de 250 milliards d’euros. Bien que les mesures de confinement en raison de la COVID-19 aient été limitées jusqu’aux deux dernières semaines de mars, la croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre a quand même été gravement affectée. Les experts du consensus prévoient que le PIB du premier trimestre de la zone euro baissera de 3,3 % en glissement annuel, et s’attendent à une contraction encore plus prononcée au deuxième trimestre.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.