Weekly Market Pulse - Week ending May 21, 2021

Market developments

Equities:

Equities were mixed last week. The Fed minutes indicated a brighter outlook, and some participants showed interest “to begin discussing a plan for adjusting the pace of asset purchases” if the U.S. economy continued to make rapid progress. Nonetheless, the Fed continued its dovish message to overlook stronger inflation readings in the short term on transitory effects. PMI surveys showed strong demand and activity in the U.S. and Europe, while highlighting heightening inflation pressures and persisting supply bottlenecks. The S&P 500 fell 0.43%. The S&P/TSX Composite rose 0.83%.

Fixed income:

Yields moved slightly lower. The U.S. Treasury 10-year yield fell a basis point to 1.62%. The Government of Canada 10- year yield fell 2 basis points to 1.54%.

Commodities:

Oil prices declined 2.74% on expectations that sanctions around Iran could be lifted as markets anticipate a return of Iranian oil supply. Copper prices retreated 3.60% as the Chinese government announced it would look to curb rising prices. Gold prices rose 2.05%.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of May 21, 2021

Macro developments

Canada – CPI rises; Retail sales increase

CPI rose 0.5% in April following the 0.5% increase in March. Services and goods prices both rose 0.5%. Gasoline prices rose 1.8%, clothing increased 1.3%, and household operations, furnishings and equipment grew 1.0%. On a year-overyear basis, CPI rose 3.4% with rising energy prices accounting for the majority of the increase. Excluding energy, prices rose 1.6% over the year.

Retail sales rose 3.6% in March following the upwardly revised 5.8% increase in February. Sales rose in 10 of 11 subsectors. Sales at clothing stores soared 23.6%, building material and gardening equipment surged 19.8%, and sporting goods, hobby, book and music stores jumped 12.1%. StatsCan estimates that retail sales declined 5.1% in April as provincial governments enacted lockdown measures.

U.S. – FOMC sees brighter outlook and could consider tapering soon; Markit PMI surges to series high; Empire and Philadelphia Fed surveys decline

The FOMC minutes show that “participants assessed that risks to the outlook were no longer as elevated as in previous months.” Some noted that downside risks do remain, highlighting the potential of an uneven recovery with potential virus strains and hesitancy regarding vaccinations. The more upbeat remarks also come with the first firm hint that tapering could be around the corner. “A number of participants suggested that if the economy continued to make rapid progress toward the Committee’s goals, it might be appropriate at some point in upcoming meetings to begin discussing a plan for adjusting the pace of asset purchases.” With regard to inflation, the Fed once again reiteratef its expectation that inflation is expected to ease following temporary transitory effects, including high oil prices, pent-up demand, and supply chain bottlenecks.

The IHS Markit Flash US Composite PMI rose to a series high of 68.1 in May, from 63.5 in April. The Manufacturing PMI rose to 61.5 from 60.5, while the Services PMI surged to 70.1 from 64.7. Both manufacturing and services firms reported stronger paces of activity growth. Orders rose due to stronger customer confidence and a further reopening of the economy. Manufacturers saw clients order higher volumes due to material shortages and efforts to stockpile inventories amid rising costs. Inflationary pressures continue to mount as input and output cost indicators rose sharply to a survey high. Vendor performance deterioration, rising logistic and transportation pricing, increasing material costs, difficulty in sourcing materials, and PPE were commonly reported. Firms passed the increasing cost burdens to customers. Backlogs rose amid the strong demand but also with raw material shortages in manufacturing. Overall, business confidence improved, mostly attributed to a more optimistic service sector on hopes of further vaccinations and a return to normal. Manufacturers forecast strong demand but noted that the strain on capacity and material shortages are expected to last through 2021.

The Empire State Manufacturing General Business Conditions Index fell to 24.3 in May from 26.3 in April. New orders, shipments, and unfilled orders continued to expand. Employment levels and the average workweek increased as a result. Delivery times continued to rise, indicating persisting supply chain bottlenecks. Meanwhile the prices paid and received indicators both rose to all-time highs. Firms are seeing high input costs as raw commodity prices rise, but many are also able to pass along costs amid the high demand.

The Philadelphia Fed Manufacturing General Conditions Index fell to 31.5 in May from highs of 50.2 in April. Firms continue to see improving conditions but at a slowing pace. Activity and employment continue to expand. Firms continue to see widespread pricing increases, with prices paid and prices received indicators rising to 40-year highs.

International – Eurozone PMI rises on services; Japan PMI falls on resurgence of cases; China industrial production and retail sales rises; Japan GDP contracts; Core retail sales rise

The IHS Markit Flash Eurozone Composite PMI rose to 56.9 in May, from 53.8 in April. The Manufacturing PMI was relatively unchanged at 62.8 from 62.9, while the Services PMI surged to 55.1 from 50.5. An upturn in conditions in services drove the increase as economies continued to gradually reopen boosting confidence of a brighter outlook. New order growth surged and consequently backlogs also rose strongly. Strengthening demand saw firms increase employment even among reported difficulties filling job vacancies. Factories reported the inability to keep up with demand due to lengthening input delivery times on persistent supply chain constraints. Inventories fell as firms tried to keep up with demand with existing stock. Input costs and prices charged rose sharply for both services and manufacturing. The two largest economies in the region, France and Germany, posted solid increases, while the rest of the region which had lagged the recovery posted the strongest gains.

The au Jiban Bank Flash Japan Composite PMI fell to 48.1 in May, from 51.0 in April. The Services PMI fell sharply to 45.7 from 49.5, while the Manufacturing PMI held up better, decreasing to 52.5 from 53.6. A resurgence of cases leading to emergency measures and the sluggish vaccine rollout in the country resulted in a deterioration in business conditions. In the services sector, business inflows declined and job creation slowed. Manufacturers fared better. Activity decelerated, but output, new orders, and employment levels continued to expand.

China industrial production rose 9.8% in April compared to the same period last year. By industry, demand for machinery rose 22.6% year-over-year, metal products increased 21.0%, and pharmaceuticals rose 19.0%.

China retail sales rose 17.7% in April compared to the same period last year. The reading came in weaker than market expectations of 25.0%. Strong discretionary spending led the increase. Jewelry sales rose 48.3% year-over-year, restaurant sales increased 46.4%, clothing sales grew 31.2%, and construction materials expanded 30.8%.

Japan GDP contracted 1.3% in Q1, following the 2.8% increase in Q4. Private consumption fell 1.4%, capital investment fell 1.4%, government consumption fell 1.8%. Net exports also detracted from the reading, as imports expanded 10.8% while exports increased just 4.4%.

Japan core machine orders rose 3.7% in March. Overall, core orders fell 5.3% in Q1. Meanwhile foreign orders, not included in the core reading, increased 31.4% in Q1. Survey results aggregated from manufacturers forecast that Q2 core orders will rise by 2.5% and foreign orders by 2.9%.

Quick look ahead

Canada – CFIB Business Barometer (May 25)

An update on CFIB small business sentiment as firms navigate the shutdown will be the only key data release in Canada.

U.S. – Conference Board Consumer Confidence (May 25); Durable goods (May 27); Personal income and spending (May 28)

The monthly update of consumer confidence will be released. The key gauge to watch will be labor market conditions, but there may also be some key points in inflation expectations.

Durable goods are expected to continue to rise another 0.8% in April. The March reading was dragged lower by volatile aircraft orders.

Personal income is expected to reverse in April, expected to fall 14.3% after the 21.1% surge in March due to stimulus relief cheques. Higher wages and incomes elsewhere should provide some offset. Spending could further increase as services are expected to get a further boost as the economy reopens. Markets are forecasting for a 0.4% rise in April.

International – Germany ifo survey (May 25); Japan unemployment (May 28)

The May Germany ifo survey will likely show improvements amid stronger conditions and expectations.

Japan unemployment is expected to have risen a notch to 2.7% in April, from 2.6%. Demand for services workers is likely to have fallen as containment measures are enacted.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 21 mai 2021

Développements du marché

Actions

Les actions étaient nuancées la semaine dernière. Le procès-verbal de la Réserve fédérale américaine a montré une perspective encourageante, et certains participants ont manifesté de l’intérêt pour « commencer à discuter d’un plan pour ajuster le rythme des achats d’actifs » si l’économie des États-Unis continue de progresser rapidement. Néanmoins, la Fed a continué de transmettre son message conciliant indiquant de ne pas tenir compte des résultats plus élevés de l’inflation à court terme sur les effets provisoires. Les indices PMI ont montré une grande demande ainsi qu’une forte activité aux États-Unis et en Europe, tout en soulignant l’augmentation des pressions de l’inflation et la persistance des goulots d’étranglement dans l’approvisionnement. L’indice S&P 500 a reculé de 0,43 %. L’indice composé S&P/TSX a progressé de 0,83 %.

Revenu fixe

Les rendements ont légèrement diminué. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a baissé d’un point de base pour s’établir à 1,62 %. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a reculé de 2 points de base pour passer à 1,54 %.

Marchandises

Les prix du pétrole ont baissé de 2,74 % en raison des attentes concernant la levée des sanctions contre l’Iran, car les marchés prévoient un retour de l’approvisionnement en pétrole iranien. Les prix du cuivre ont reculé de 3,60 %, car le gouvernement chinois a annoncé qu’il allait tenter de freiner la hausse des prix. Les prix de l’or ont augmenté de 2,05 %.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 21 mai 2021

Développements macroéconomiques

Canada – Augmentation de l’IPC; augmentation des ventes au détail

L’IPC a augmenté de 0,5 % en avril, après une hausse de 0,5 % en mars. Les prix des services et des biens ont tous deux augmenté de 0,5 %. Les prix de l’essence ont augmenté de 1,8 %, les prix des vêtements de 1,3 % et les prix de l’entretien de l’habitation, de l’ameublement et de l’équipement de 1,0 %. En glissement annuel, l’IPC a augmenté de 3,4 %, la hausse des prix de l’énergie étant responsable de la majeure partie de l’augmentation. Mis à part ceux de l’énergie, les prix n’ont augmenté que de 1,6 % au cours de l’année.

Les ventes au détail ont grimpé de 3,6 % en mars, après l’augmentation révisée à la hausse de 5,8 % en février. Les ventes ont augmenté dans 10 des 11 sous-secteurs. Les ventes dans les magasins de vêtements ont progressé de 23,6 %, les ventes de matériaux de construction et d’équipement de jardinage de 19,8 % et les ventes dans les magasins d’articles de sport, de loisirs, de livres et de musique ont affiché une hausse de 12,1 %. Statistique Canada estime que les ventes au détail ont diminué de 5,1 % en avril en raison de la mise en place des mesures de confinement par les gouvernements provinciaux.

États-Unis – Le FOMC voit des perspectives encourageantes et pourrait envisager une désexpansion monétaire bientôt; l’indice PMI de Markit en hausse vers un sommet dans sa série; l’indice Empire State et l’indice de la Fed de Philadelphie reculent

Le procès-verbal du Federal Open Market Committee (FOMC) montre que « les participants ont évalué que les risques pour les perspectives n’étaient plus aussi élevés qu’au cours des mois précédents ». Certains ont noté que les risques de baisse demeurent, soulignant la possibilité d’une reprise inégale avec de potentielles souches virales et une hésitation concernant la vaccination. Les remarques plus positives sont également accompagnées du premier indice tangible qu’une désexpansion monétaire pourrait être imminente. « Un certain nombre de participants ont suggéré que si l’économie continuait à progresser rapidement vers les objectifs du Comité, il pourrait être approprié à un moment ou à un autre lors des réunions à venir de commencer à discuter d’un plan pour ajuster le rythme des achats d’actifs. » La Fed a réitéré qu’elle s’attend à ce que l’inflation soit susceptible de diminuer temporairement en raison des effets provisoires, notamment les prix élevés du pétrole, la demande refoulée et les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis est passé de 63,5 en avril à 68,1 en mai, soit le niveau le plus élevé de sa série. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 60,5 à 61,5, tandis que l’indice PMI du secteur des services est passé de 64,7 à 70,1. Les entreprises du secteur manufacturier et du secteur des services ont signalé une croissance plus importante de l’activité. Les commandes ont augmenté en raison de la confiance accrue des clients et du rétablissement de l’économie qui se poursuit. Les fabricants ont constaté une augmentation du volume des commandes de leurs clients, attribuable aux pénuries de matériel et aux mesures visant à constituer des réserves en raison de la hausse des coûts. Les pressions inflationnistes continuent d’augmenter, car les indicateurs de coût des intrants et de coût des produits ont connu une hausse marquée, atteignant le niveau le plus élevé que l’indice ait connu. La détérioration du rendement des fournisseurs, l’augmentation des prix de la logistique et du transport, la hausse des coûts des matériaux ainsi que la difficulté à obtenir des matériaux et de l’équipement de protection individuelle ont été fréquemment signalées. Les entreprises ont répercuté ce fardeau des coûts croissants sur leurs clients. Les arriérés ont augmenté en raison de la forte demande, mais également à cause des pénuries de matières premières dans le secteur manufacturier. Dans l’ensemble, la confiance des entreprises s’est améliorée, principalement en raison de l’optimisme accru du secteur des services qui place beaucoup d’espoir dans les campagnes de vaccination et dans un retour à la normale.

Les fabricants prévoient une forte demande, mais ont indiqué s’attendre à ce que la pression sur la capacité et les pénuries de matériel se poursuivent durant toute l’année 2021.

L’indice Empire State du secteur manufacturier relatif aux conditions générales d’activité est passé de 26,3 en avril à 24,3 en mai. Les nouvelles commandes, les expéditions et les commandes en attente ont continué de s’accroître. Les niveaux d’emploi et la semaine de travail moyenne ont donc augmenté. Les délais de livraison ont continué d’augmenter, ce qui indique la présence de goulots d’étranglement persistants dans la chaîne d’approvisionnement. Pendant ce temps, les indicateurs pour les prix payés et les prix reçus ont tous deux atteint des sommets absolus. Les entreprises constatent une hausse des coûts des intrants à mesure que les prix des matières premières augmentent, mais plusieurs d’entre elles sont également en mesure de répercuter les coûts en raison de la forte demande.

L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie relatif aux conditions générales d’activité est passé de 50,2 en avril à 31,5 en mai. Les entreprises continuent de voir les conditions s’améliorer, mais à un moindre rythme. L’activité et l’emploi poursuivent leur expansion. Les entreprises continuent de constater une augmentation généralisée des prix, les indicateurs des prix payés et des prix reçus atteignant leur plus haut niveau en 40 ans.

International – L’indice PMI de la zone euro augmente en raison des services; l’indice PMI du Japon chute en raison de la résurgence des cas; la production industrielle et les ventes au détail augmentent en Chine; le PIB du Japon recule; les ventes au détail de base augmentent

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro est passé de 53,8 en avril à 56,9 en mai. L’indice PMI du secteur manufacturier est resté relativement stable, passant de 62,9 à 62,8, tandis que l’indice PMI du secteur des services a grimpé de 50,5 à 55,1. Une reprise des conditions du secteur des services a entraîné cette augmentation alors que les économies continuent de se rétablir graduellement, ce qui accroît la confiance en de meilleures perspectives. La croissance des nouvelles commandes a augmenté et, par conséquent, les arriérés ont également affiché une forte hausse. Le renforcement de la demande a permis aux entreprises d’accroître leur niveau d’emploi, même si elles ont signalé des difficultés à pourvoir les postes vacants. Les manufactures ont signalé leur incapacité à suivre la demande en raison de l’accroissement des délais de livraison des intrants attribuables aux contraintes persistantes sur la chaîne d’approvisionnement. Les stocks ont chuté en raison des tentatives des entreprises de répondre à la demande à l’aide des stocks existants. Les coûts des intrants et les prix facturés ont fortement augmenté dans le secteur des services et le secteur manufacturier. Les deux principales économies de la région, la France et l’Allemagne, ont affiché des croissances solides, tandis que le reste de la région, qui accusait un retard lors de la reprise, affichait les gains les plus importants.

L’indice composé PMI Flash de l’au Jibun Bank du Japon est passé de 51,0 en avril à 48,1 en mai. L’indice PMI du secteur des services a fortement chuté, passant de 49,5 à 45,7, tandis que l’indice PMI du secteur manufacturier s’en est mieux tiré, passant de 53,6 à 52,5. Une résurgence des cas menant à l’adoption de mesures d’urgence ainsi que la lenteur du déploiement des vaccins au pays ont entraîné une détérioration des conditions commerciales. Dans le secteur des services, les investissements des entreprises ont décliné et la création d’emplois a ralenti. Les fabricants s’en sont mieux tirés. Les activités ont ralenti, mais la production, les nouvelles commandes et les niveaux d’emploi ont continué d’augmenter.

La production industrielle chinoise a augmenté de 9,8 % en avril par rapport à la même période l’an dernier. Par industrie, la demande de machinerie a augmenté de 22,6 % en glissement annuel, les produits métalliques de 21,0 % et les produits pharmaceutiques de 19,0 %.

Les ventes au détail de la Chine ont augmenté de 17,7 % en avril par rapport à la même période l’an dernier. Les chiffres ont été inférieurs aux attentes du marché, qui étaient de 25,0 %. Des dépenses discrétionnaires élevées ont entraîné l’augmentation. Les ventes de bijoux ont augmenté de 48,3 % en glissement annuel, les ventes dans le secteur de la restauration ont progressé de 46,4 %, les ventes de vêtements de 31,2 % et les ventes de matériaux de construction de 30,8 %.

Le PIB du Japon a reculé de 1,3 % au cours du premier trimestre, après une hausse de 2,8 % au quatrième trimestre. La consommation privée a reculé de 1,4 %, les investissements de capitaux de 1,4 % et la consommation gouvernementale de 1,8 %. Les exportations nettes ont également nui aux résultats, car les importations ont augmenté de 10,8 % contre 4,4 % seulement pour les exportations.

Les commandes de machinerie de base au Japon ont augmenté de 3,7 % en mars. Dans l’ensemble, les commandes de base ont chuté de 5,3 % au premier trimestre. Entre-temps, les commandes étrangères, qui ne sont pas comprises dans les résultats de base, ont augmenté de 31,4 % au premier trimestre. Les résultats de l’enquête sont regroupés en fonction des prévisions des fabricants selon lesquelles les commandes de base du deuxième trimestre augmenteront de 2,5 % et les commandes étrangères, de 2,9 %.

Aperçu de l’avenir

Canada – Baromètre des affaires de la FCEI (25 mai)

Une mise à jour de la FCEI sur le moral des petites entreprises à mesure qu’elles traversent le confinement constituera la seule publication de données importantes au Canada.

États-Unis – Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (25 mai); biens durables (27 mai); revenus et dépenses personnels (28 mai)

La mise à jour mensuelle de la confiance des consommateurs sera publiée. Le principal indicateur à surveiller sera les conditions du marché du travail, mais il pourrait aussi y avoir certains points clés dans les attentes en matière d’inflation.

On s’attend à ce que les biens durables continuent d’augmenter avec une hausse de 0,8 % en avril. Les résultats de mars ont été entraînés à la baisse par des commandes volatiles d’aéronefs.

On s’attend à ce que le revenu personnel se soit inversé en avril et qu’il ait chuté de 14,3 %, après sa hausse de 21,1 % en mars en raison des chèques de relance. Des salaires et des revenus plus élevés ailleurs devraient compenser cette inversion. Les dépenses pourraient augmenter davantage puisqu’on s’attend à une autre hausse dans les services à mesure que l’économie se rétablit. Les marchés prévoient une progression de 0,4 % en avril.

International – Indice IFO de l’Allemagne (25 mai); chômage au Japon (28 mai)

L’indice IFO de l’Allemagne pour le mois de mai présentera probablement des améliorations en raison des conditions et des attentes plus fortes.

Le taux de chômage devrait avoir légèrement augmenté au Japon, passant de 2,6 % à 2,7 % en avril. La demande de travailleurs dans le secteur des services risque d’avoir chuté en raison de la mise en oeuvre des mesures de confinement.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.