Weekly Market Pulse - Week ending June 25, 2021

Market developments

Equities:

Stocks rebounded last week as comments from the U.S. Federal Reserve calmed markets. In his testimony to the House of Representatives, Fed Chair Jerome Powell reiterated his view that inflation is transitory and will abate later this year. Powell acknowledged there are risks that inflation could run hotter and persist longer than expected, but stated that the Fed would wait for hard data before any action. The S&P 500 Index ended the week at an all-time high.

Fixed income:

Yields increased, with the U.S. Treasury 10-year yield rising nine basis points to 1.52% and the Government of Canada 10-year yield rising nine basis points to 1.45%.

Commodities:

Oil extended gains once again on another week of strong stockpile drawdowns. The OPEC+ coalition will meet next week, with expectations for a small increase in supply amid the strong recovery in demand. Copper prices partially recovered following a large drawdown in the prior week on concerns of a potentially less-stimulative Fed. Copper also benefited from the U.S. Senate passing President Joe Biden’s US$1 trillion infrastructure bill, which will now be passed to Congress.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of June 25, 2021

Macro developments

Canada – Retail sales decline; Small business sentiment rises

Retail sales fell 5.7% in April, following a 4.5% gain in March. Provincial governments enacted lockdown measures in response to increasing daily COVID infections. Among provinces, Ontario was hit hardest, with retail sales dropping 13.4%. By industry, clothing store sales fell 28.6%, sporting goods, hobby, book, and music stores fell 26.2%, and furniture stores declined 15.0%. Statistics Canada estimates retail sales declined a further 3.2% in May.

The CFIB Business Barometer Index rose to 70.1 in June, from 66.2 in May. Hiring intentions are trending upwards and more businesses are indicating their enterprises are in good health. Firms also noted that future pricing plans are still increasing.

U.S. – Markit PMI declines; Personal income falls with spending unchanged; Durable goods orders rise

The IHS Markit Flash U.S. Composite Purchasing Managers’ Index fell to 63.9 in June, from 68.7 in May. The Manufacturing PMI rose to 62.6 from 62.1, while the Services PMI fell to 64.8 from 70.4. Firms continue to report strong growth, though the pace of expansion softened. New business growth remains strong with firms reporting a strong month of exports as key export markets loosened restrictions. Price pressures softened but remain at elevated levels, with manufacturers noting increases in raw material and fuel costs and service providers reported higher wages to attract workers. Employment issues continued into June as firms reported difficulty finding suitably trained candidates. Overall, business confidence moved slightly higher.

Personal income declined 2.0% in May, following the 13.1% decline in April. The decline was attributed to decreases in government benefits. This included stimulus cheques, which continued at a lower level in April but did not continue into May. Wages and salaries rose in May to provide some offset. Spending was unchanged during the month. The data show that an increase in spending for services was offset by a decrease in spending for goods.

Durable goods new orders rose 2.3% in May, following a 0.8% decline in April. The transportation sector rebounded a strong 7.6%, following two consecutive months of decline. Excluding transportation, orders rose just 0.3%.

International – Bank of England warns against “premature tightening”; Japan PMI falls, Eurozone PMI rises; Germany ifo sentiment increases

The Bank of England left rates and their asset purchase target unchanged. The central bank now sees inflation temporarily exceeding 3%, from a previous peak of 2.5%. Despite the inflation change, the BoE warned against “premature tightening” that could hamper the economy. The central bank stated it does not intend to tighten policy until clear evidence emerges that inflation will stay above the target of 2% in the longer-term.

The au Jibun Bank Flash Japan Composite PMI fell to 47.8 in June, from 48.8 in May. The Manufacturing PMI fell to 51.5 from 53.0, while the Services PMI rose to 47.2 from 46.5. Overall, business activity remains in contractionary territory. New orders fell, mainly attributed to COVID restrictions and supply chain pressures. Job creation, however, picked up on optimism that conditions would improve in the year going forward.

The IHS Markit Flash Eurozone Composite PMI rose to 59.2 in June, from 57.1 in May. The reading is at a 15-year high, indicating surging eurozone business activity as the economy reopens. The Services PMI rose to 58.0 from 55.2, while the Manufacturing PMI held steady at 63.1. Demand continued to improve with accelerating order growth. The removal of some pandemic-related travel restrictions led to a large rise in services exports. Amid the surge in demand and high business confidence, firms boosted employment levels as backlogs rose. Firms again reported steep input cost increases, reflecting widespread reports of higher supplier, fuel, and transport prices, as well as rising wages, with prices charged also rising as a result.

The Germany ifo Business Climate Index rose to 101.8 in June, from 99.2 in May. Companies assessed their current situation as better, and optimism regarding the rest of the year grew as the country recovers from the coronavirus. All index sectors – manufacturing, services, trade, and construction – saw sentiment rise. The manufacturing and construction sectors continued to voice their concerns on supply bottlenecks and material shortages.

Quick look ahead

Canada – GDP (June 30); Markit PMI (July 2)

GDP data for April will be available during the week of June 28. The consensus forecast is for a decline of 0.8% as the economy was hit by another wave of COVID cases and provincial restrictions were put in place in response.

An update of Canada PMI numbers will also be released, which could see further improvements as provincial restrictions have started to ease.

U.S. – Conference Board consumer confidence (June 29); Nonfarm payrolls and factory orders (July 2)

The monthly update of the Conference Board Consumer Confidence survey will be available, including key indicators such as labor market conditions and income expectations. There may also be early hints of large spending plans such as summer vacations that would further support the recovery in services.

The release to watch this week will be nonfarm payrolls. With this indicator disappointing in April and May, markets are expecting hiring growth to accelerate in June, particularly with services entering the summer months. Another factor to watch are unemployment claims, which have been declining but could see an acceleration as more states discontinue expanded unemployment benefits. This development could also further boost employment numbers, however.

Lastly, factory orders for May will be available. The consensus forecast is for a 1.5% increase as preliminary manufacturing survey data showed elevated demand.

International – China’s PMI, South Korean exports, and eurozone CPI (June 30)

China’s official PMI will be available next week, as well as the Caixin Manufacturing PMI. Little change is expected as the country’s rebound looks to already have peaked but should continue to show more normalized growth.

South Korean exports should moderate in June, from the 45.6% year-over-year growth in May that was largely due to base effects. Base effects will start rolling off, but should continue to support growth momentum as lockdowns globally are eased.

In Europe, eurozone consumer price index numbers for June will be released and be closely watched as inflation has been a key point of concern this year. CPI is expected to rise 0.2% in the month, which would see the year-over-year reading decline to 1.9% as positive base effects diminish. Energy prices have been a large contributor whose pressures will ease off, but there could be surprises in the services sector, in which the recovery has just started to pick up speed as the prospects of summer tourism improve.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 25 juin 2021

Développements du marché

Actions :

Les actions ont rebondi la semaine dernière, les commentaires de la Réserve fédérale américaine ayant calmé les marchés. Dans son témoignage devant la Chambre des représentants, le président de la Fed, Jerome Powell, a réitéré son opinion selon laquelle l’inflation est transitoire et diminuera plus tard cette année. M. Powell a reconnu qu’il existe des risques que l’inflation soit plus forte et persiste plus longtemps que prévu, mais il a déclaré que la Fed attendrait des données concrètes avant d’agir. L’indice S&P 500 a terminé la semaine à un niveau record.

Revenu fixe :

Les rendements ont augmenté : le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a gagné neuf points de base pour s’établir à 1,52 % et celui des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a augmenté de neuf points de base pour passer à 1,45 %.

Marchandises :

Le pétrole a une fois de plus enregistré une hausse après une nouvelle semaine de forte réduction des stocks. La coalition de l’OPEP+ se réunira la semaine prochaine, et l’on s’attend à une légère augmentation de l’offre dans un contexte de forte reprise de la demande. Les prix du cuivre se sont partiellement redressés après une forte baisse la semaine précédente, en raison des craintes d’une Fed potentiellement moins stimulante. Le cuivre a également bénéficié de l’adoption par le Sénat américain du projet de loi sur les infrastructures du président Joe Biden, d’un montant de 1 billion de dollars américains, qui sera maintenant transmis au Congrès.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 25 juin 2021

Développements macroéconomiques

Canada – Baisse des ventes au détail; amélioration du moral des petites entreprises

Les ventes au détail ont chuté de 5,7 % en avril, après avoir enregistré une croissance de 4,5 % en mars. Les gouvernements provinciaux ont adopté des mesures de confinement en réponse à l’augmentation des infections quotidiennes à la COVID-19. Parmi les provinces, l’Ontario a été le plus durement touché, les ventes au détail ayant chuté de 13,4 %. Par industrie, les ventes des magasins de vêtements ont chuté de 28,6 %, celles des magasins d’articles de sports, de loisirs, de livres et de musique, de 26,2 %, et celles des magasins de meubles, de 15,0 %.

Statistique Canada estime que les ventes au détail ont encore diminué de 3,2 % en mai.

Le Baromètre des affaires de la FCEI a grimpé à 70,1 en juin, contre 66,2 en mai. Les intentions d’embauche sont orientées à la hausse et un plus grand nombre d’entreprises indiquent être en bonne santé. Les entreprises ont également noté que les plans d’établissement des prix futurs sont toujours en hausse.

États-Unis – Baisse de l’indice PMI d’IHS Markit; baisse du revenu personnel et maintien des dépenses; hausse des commandes de biens durables

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis a chuté de 68,7 en mai à 63,9 en juin. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 62,1 à 62,6, tandis que l’indice PMI du secteur des services baissait de 70,4 à 64,8. Les entreprises continuent de faire état d’une forte croissance, même si le rythme de l’expansion a ralenti. La croissance des nouvelles affaires reste forte et les entreprises ont signalé un mois d’exportations vigoureux, les principaux marchés d’exportation ayant assoupli leurs restrictions. Les pressions sur les prix se sont atténuées mais restent à des niveaux élevés, les fabricants constatant des augmentations des coûts des matières premières et du carburant et les fournisseurs de services signalant des salaires plus élevés pour attirer les travailleurs. Les problèmes d’emploi se sont poursuivis en juin, les entreprises faisant état de difficultés à trouver des candidats convenablement formés. Dans l’ensemble, le moral des entreprises a légèrement augmenté.

Le revenu personnel a baissé de 2,0 % en mai, après un recul de 13,1 % en avril. Cette baisse a été attribuée aux diminutions des prestations gouvernementales. Cela comprend les chèques de relance, qui ont continué dans une moindre mesure en avril, mais pas en mai. Les salaires ont augmenté en mai pour compenser quelque peu. Les dépenses sont restées inchangées durant le mois. Les données montrent qu’une augmentation des dépenses pour les services a été compensée par une diminution des dépenses en biens.

Les commandes de biens durables se sont redressées de 2,3 % en mai, après une baisse de 0,8 % en avril. Le secteur des transports a connu un fort rebond de 7,6 %, après deux mois consécutifs de baisse. Si l’on exclut le transport, les commandes ont augmenté d’à peine 0,3 %.

International – Mise en garde de la Banque d’Angleterre contre un « resserrement prématuré »; fléchissement de l’indice PMI du Japon et hausse de l’indice PMI pour la zone euro; amélioration du moral indiqué par l’indice IFO en Allemagne

La Banque d’Angleterre a laissé ses taux et son objectif d’achat d’actifs inchangés. La banque centrale voit désormais l’inflation dépasser temporairement les 3 %, alors qu’elle était auparavant de 2,5 %. Malgré cette évolution de l’inflation, elle a mis en garde contre un « resserrement prématuré » qui pourrait entraver l’économie et a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de resserrer sa politique tant qu’il ne serait pas clairement établi que l’inflation restera supérieure au taux cible de 2 % à long terme.

L’indice composé PMI Flash de l’au Jibun Bank du Japon est passé de 48,8 en mai à 47,8 en juin. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 53,0 à 51,5, tandis que l’indice PMI du secteur des services est passé de 46,5 à 47,2. Dans l’ensemble, l’activité des entreprises demeure en repli.

Les nouvelles commandes ont chuté, principalement en raison des restrictions liées à la COVID-19 et des pressions sur la chaîne d’approvisionnement. La création d’emplois a toutefois repris grâce à l’optimisme quant à l’amélioration des conditions dans l’année à venir.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro a grimpé de 57,1 en mai à 59,2 en juin. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 15 ans, ce qui indique que l’activité des entreprises de la zone euro est en plein essor sur fond de réouverture de l’économie. L’indice PMI du secteur des services est passé de 55,2 à 58,0, tandis que l’indice PMI du secteur manufacturier s’est maintenu à 63,1. La demande a continué de s’améliorer avec une accélération de la croissance des commandes. La levée de certaines restrictions de voyage liées à la pandémie a entraîné une forte hausse des exportations de services. Dans le contexte de la forte hausse de la demande et de la confiance élevée des entreprises, ces dernières ont augmenté les niveaux d’emploi en raison de l’augmentation du carnet de commandes. Les entreprises ont à nouveau signalé de fortes augmentations des coûts de production, reflétant des annonces généralisées de hausse des prix des fournisseurs, des carburants et des transports, ainsi qu’une hausse des salaires, les prix facturés augmentant également en conséquence.

L’indicateur IFO du climat des affaires en Allemagne est passé de 99,2 en mai à 101,8 en juin. Les entreprises ont jugé leur situation actuelle meilleure et l’optimisme concernant le reste de l’année s’est accru, le pays se remettant du coronavirus. Tous les secteurs de l’indice – fabrication, services, commerce et construction – ont vu le moral s’améliorer. Les secteurs de la fabrication et de la construction ont continué d’exprimer leurs préoccupations à l’égard des goulots d’étranglement dans l’approvisionnement et des pénuries de matériel.

Aperçu de l’avenir

Canada – PIB (30 juin); indice PMI manufacturier Markit (2 juillet)

Les données sur le PIB d’avril seront connues au cours de la semaine du 28 juin. Le consensus prévoit une baisse de 0,8 %, l’économie ayant été frappée par une nouvelle vague de cas de COVID-19 et des restrictions provinciales ayant été mises en place pour y faire face.

Une mise à jour des données de l’indice PMI du Canada sera également publiée; elle pourrait refléter de nouvelles améliorations, les restrictions provinciales ayant commencé à s’assouplir.

États-Unis – Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (29 juin); emplois non agricoles et commandes manufacturières (2 juillet)

La mise à jour mensuelle du sondage sur la confiance des consommateurs du Conference Board sera disponible, y compris les indicateurs clés tels que les conditions du marché du travail et les attentes en matière de revenus. Il pourrait également y avoir des indices précoces de projets de dépenses importantes, comme les vacances d’été, qui soutiendraient davantage la reprise dans les services.

Le chiffre à surveiller cette semaine sera celui des emplois non agricoles. Cet indicateur ayant été décevant en avril et en mai, les marchés s’attendent à ce que la croissance de l’embauche s’accélère en juin, en particulier dans le secteur des services qui entame les mois d’été. Un autre chiffre à surveiller est celui des demandes de prestations d’assurance chômage, qui ont diminué mais qui pourraient s’accélérer à mesure que d’autres États mettent fin à l’élargissement des prestations d’assurance chômage. Toutefois, cette évolution pourrait également renforcer les chiffres de l’emploi.

Enfin, les données sur les commandes manufacturières pour le mois de mai seront publiées. Le consensus prévoit une augmentation de 1,5 %, les données d’enquête préliminaires ayant indiqué une demande élevée.

International – Indice PMI de la Chine, exportations sud-coréennes et IPC de la zone euro (30 juin)

L’indice PMI officiel de la Chine sera disponible la semaine prochaine, de même que l’indice PMI manufacturier calculé par Caixin. Peu de changements sont attendus, car le rebond du pays semble déjà avoir atteint un sommet; il devrait continuer à afficher une croissance normalisée.

Les exportations sud-coréennes devraient se modérer en juin, après une croissance de 45,6 % en glissement annuel en mai, largement due aux effets de base. Les effets de base commenceront à s’estomper, mais devraient continuer à soutenir l’élan de croissance à mesure que les confinements à l’échelle mondiale se relâchent.

En Europe, l’indice des prix à la consommation de la zone euro pour le mois de juin sera publié et suivi de près, l’inflation ayant été un sujet de préoccupation majeure cette année. On s’attend à ce que l’IPC augmente de 0,2 % pour le mois, ce qui entraînerait une baisse en glissement annuel à 1,9 %, les effets de base positifs diminuant. Les prix de l’énergie ont été un facteur important dont les pressions vont s’atténuer, mais il pourrait y avoir des surprises dans le secteur des services, où la reprise commence tout juste à s’accélérer compte tenu de l’amélioration des perspectives à l’égard du tourisme d’été.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.