Weekly Market Pulse - Week ending June 26, 2020

Market developments

Equities:

Equities ended the week lower as COVID-19 cases in the U.S. continued their record daily increases, led by Texas, Florida, and Arizona. San Francisco is delaying the next phase of its reopening as cases in California are once again on the rise. The growing concerns of a second wave are outweighing the signs that the U.S. economy has begun stabilizing, preparing itself for a recovery. The S&P 500 fell 2.86%. The S&P/TSX Composite fell 1.84%.

Fixed income:

Yields fell on a resurgence of cases. The U.S. Treasury 10-year yield fell 5 basis points ending the week at 0.64%. The Government of Canada 10-year yield fell 3 basis points ending the week at 0.51%.

Commodities:

Oil prices fell 4.00% while gold prices gained 1.57%. Copper prices rose 1.59% due to supply disruptions in Latin America. 


Performance (price return)

Performance - Price return

As of June 26, 2020


Macro developments

Canada – Bank of Canada sees “prolonged and bumpy” recovery

Tiff Macklem made his first speech as BoC Governor, saying “the recovery will likely be prolonged and bumpy, with the potential for setbacks along the way.” A considerable amount of monetary stimulus is in place and the central bank continues to support the recovery. The BoC has lowered rates to their effective lower bound and continues large-scale asset purchases. Macklem also said that “it will be a very long period before we start discussions about removing stimulus” given the damage to the economy. The BoC’s July Monetary Policy Report will provide output and inflation forecasts.

U.S. – Markit PMI shows weak demand but high optimism; Durable goods orders recovering; Personal income drops and spending recovers; Weekly jobless claims register 1.5M

The IHS Markit Flash U.S. Composite PMI rose to 46.8 in June, from 37.0 in May. Both the services and manufacturing sectors showed improvements as states reopening helped offset weak demand. The reading however remains below 50, signaling contraction, albeit at a much slower pace, and may be an early indicator of stabilization. The Services Business Activity Index rose to 46.7 in June from 37.5 in May, and the Manufacturing PMI rose to 49.6 in June from 39.8. New business registered a small decline. Many firms noted a rebound in demand, while others stated renewals and requests for new business were historically muted. The survey signaled further cuts to staff as demand remains subdued and the backlog of work is reduced. Optimism rose as the expectations for increasing activity was renewed amid states reopening and reports of customer interest.

Durable goods orders in May rose 15.8% from April. The increase was primarily attributed to transportation equipment, where orders rose 80.7%, following a 43.2% and 48.6% decrease in March and April. Excluding transportation, orders increased 4.0%. The reading is promising, but durable goods orders are still down nearly 18% compared to May 2019.

Personal income fell 4.2% in May. The decrease follows the personal income jump of 10.8% in April primarily due to stimulus payments. The relief payments continued into May but at a lower level, while unemployment benefits surged, partially offsetting the decrease. Personal consumption expenditures rebounded 8.2% in May, following sharp drops of 6.6% and 12.6% in March and April. The main drivers of spending were recreational goods, vehicles, health care, and food services and accommodation. Consumer spending rose likely in conjunction with businesses reopening and Americans spending their stimulus cheques but remains below pre-COVID levels.

Weekly jobless claims once again showed little improvement this week, registering 1.5M for the week ending June 20, reflecting only a 60K decrease from the prior week. Markets were anticipating 1.3M claims as states reopen, and the reading reinforces the expectation of a long and uneven recovery. Continuing claims showed improvement in the labour market, falling to 19.5M for the week ending June 13, from 20.5M the previous week.

International – Eurozone Markit PMI stabilizes; German ifo rises on expectations; ECB minutes assess asset purchases

The IHS Markit Flash Eurozone Composite PMI rose to 47.5 in June, from 31.9 in May. The Services Activity PMI rose to 47.3 in June, from 30.5 in May and the Manufacturing PMI rose to 48.2, from 35.6 in May. Output fell at a reduced pace in both manufacturing in services and the lack of new business led to a decline in the backlog of orders. Easing social distancing measures and lockdown restrictions allowed firms to reopen, but many companies continue to report weak demand as businesses and consumers remain cautious with respect to spending. Jobs continue to be cut on worries of the lack of demand, but business sentiment improved with optimists exceeding pessimists for the first time since the outbreak.

German business sentiment continues to regain ground showing the strongest increase in the ifo Business Climate Index, which rose to 86.2 in June from 79.7 in May. The gain was driven by the Expectations Index which soared to 91.4 in June, from 80.5 in May. Optimism rose in all sectors as “German business sees light at the end of the tunnel” but the Current Business Situation Index showed little improvement at 81.3 in June, from 78.9 in May.

The European Central Bank (ECB) minutes show that the growth outlook is skewed to the downside, which could further drag on the already weak inflation expectations. Even before the pandemic hit, the ECB was struggling to hit their inflation target and the weakened demand caused by the virus poses additional downward pressure, posing the risk of disinflation or possibly deflation. Additional asset purchases were then implemented to further stimulate the economy. The minutes also touch on the benefits and costs of asset purchases, concluding that the positives outweighed the negatives. Overall, the purchases “had made a very significant positive contribution to both economic growth and inflation in the euro area,” leading to other significant macroeconomic effects such as higher wages and employment increasing disposable income and consumption. The minutes show that similar to other major central banks, the ECB will continue to support the euro area into “building a lasting and prosperous recovery.” 


Quick look ahead

Canada – April GDP (June 30), May International Trade and Markit Manufacturing PMI (July 2)

On Wednesday we get a look at another month of Canadian GDP during the COVID-19 lockdowns. Market consensus is expecting April GDP to fall 16.9% year-over-year down from a drop of 5.8% in March. On Thursday we get a more recent data point with May international trade expected to rebound from -$3.25 billion in April to -$2.8 billion in May. Lastly, the Markit Manufacturing PMI for June is released Thursday which is expected to rise from the 40.6 reading in May as the U.S. saw its manufacturing PMI jump 10.2 points last week.

Canadian markets are closed Wednesday July 1 for Canada Day.

U.S. – ISM Manufacturing and FOMC Minutes (July 1) and Nonfarm Payrolls (July 2)

The June ISM manufacturing survey will provide further insight into business conditions as consensus expectations are for the index to increase to 49.1 from 43.1 in May, similar to the rise in the Markit manufacturing index last week. The survey should reflect the effects of production restarts, improvement in orders, and a slowdown in job losses. Also on Wednesday the Federal Reserve releases its meeting minutes from the June 9-10 FOMC meeting. The Fed did not surprise at its meeting, however, investors will be interested whether participants are incorporating another wave of infections and renewed lockdowns into their forecasts. Lastly, nonfarm payrolls on Thursday are expected to rise 3.0 million.

U.S. markets are closed Friday July 3 for Independence Day.

International – Euro area Inflation and Japan Tankan Survey (June 30), Russian Referendum (July 1), China PMI (July 2)

Euro area inflation for June is reported Tuesday with markets expecting a 0.2% rise year-over-year. Price movements have largely been driven by food and energy the last few months which are expected to slow in June. The Bank of Japan releases its Tankan survey which should reveal a major hit to business sentiment and exports due to COVID-19.

Russians are voting in a weeklong referendum on constitutional amendments which would allow President Putin to remain in power until 2036. Lastly, China releases both official and private PMI surveys for June with manufacturing potentially getting a boost from foreign demand as western countries ease lockdowns and domestic services industries suffer from fresh outbreaks of COVID-19. 

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund. This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 26 juin 2020

Développements du marché

Actions

Les actions ont terminé la semaine en baisse alors que les hausses quotidiennes records de cas de COVID-19 aux États-Unis se poursuivaient, le Texas, la Floride et l’Arizona étant le trio de tête. San Francisco retarde la prochaine étape de sa réouverture, car le nombre de cas repart à la hausse en Californie. L’inquiétude grandissante au sujet d’une deuxième vague l’emporte sur les signes montrant que l’économie américaine a commencé à se stabiliser, se préparant à la reprise. L’indice S&P 500 a perdu 2,86 %. L’indice composé S&P/TSX a baissé de 1,84 %.

Revenu fixe

Les rendements ont chuté à cause de la résurgence des cas. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du Trésor américain a reculé de 5 points de base, terminant la semaine à 0,64 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a chuté de 3 points de base, clôturant la semaine à 0,51 %.

Marchandises

Les cours du pétrole ont chuté de 4,00 %, tandis que ceux de l’or ont progressé de 1,57 %. Le cours du cuivre a augmenté de 1,59 % en raison des perturbations de l’approvisionnement en Amérique latine.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 26 juin 2020


Développements macroéconomiques

Canada – La Banque du Canada prévoit une « reprise longue et en dents de scie »

Tiff Macklem a donné son premier discours à titre de gouverneur de la Banque du Canada, affirmant que « la reprise sera vraisemblablement longue et en dents de scie. Nous connaîtrons peut-être aussi des revers ». Des mesures de relance monétaires considérables sont en place, et la Banque centrale continue à soutenir la reprise. La Banque du Canada a baissé le taux directeur à sa valeur plancher et continue les achats massifs d’actifs. M. Macklem a ajouté qu’« il faudra beaucoup de temps avant de commencer à discuter de la suppression des mesures de relance », étant donné les dommages que subit l’économie. Le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada de juillet contiendra des renseignements et les prévisions concernant l’inflation.

États-Unis – L’indice PMI Markit révèle une faible demande, mais un optimisme affiché; reprise des commandes de biens durables; le revenu personnel chute et les dépenses reprennent; 1,5 million de demandes de chômage hebdomadaires

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis a grimpé de 37,0 en mai à 46,8 en juin. Les secteurs des services et de la fabrication ont enregistré des améliorations, tandis que la réouverture des États a permis de compenser la faible demande. L’indice reste toutefois sous la barre des 50, traduisant une contraction, bien qu’à un rythme plus lent, ce qui peut être un signe précoce de stabilisation. L’indice de l’activité des entreprises de services est passé de 37,5 en mai à 46,7 en juin, et l’indice PMI manufacturier a plafonné à 49,6 en juin, contre 39,8 auparavant. Les nouvelles affaires ont enregistré une légère baisse. De nombreuses entreprises ont constaté une reprise de la demande, alors que d’autres ont déclaré que les renouvellements et les demandes de nouvelles affaires étaient historiquement bas. L’enquête a révélé de nouvelles réductions de personnel, car la demande manque toujours d’entrain et l’accumulation des commandes diminue. L’optimisme est revenu alors que les attentes d’augmentation de l’activité ont été renouvelées à la suite de la réouverture des États et de rapports sur l’intérêt des clients.

Les commandes de biens durables ont progressé de 15,8 % depuis avril. La hausse était principalement attribuée à l’équipement de transport, dont les commandes ont grimpé de 80,7 %, après une baisse de 43,2 % puis de 48,6 % en mars et en avril. À l’exclusion des transports, les commandes ont enregistré une hausse de 4,0 %. Le résultat est prometteur, mais les commandes de biens durables sont inférieures de près de 18 % à leur niveau de mai 2019.

Le revenu personnel a chuté de 4,2 % en mai. La baisse suit le bond de 10,8 % du revenu personnel en avril, principalement en raison des versements des mesures de relance. Les versements d’aides ont été maintenus en mai, mais à un niveau inférieur, tandis que les prestations de chômage ont brusquement augmenté, compensant partiellement la baisse. Les dépenses personnelles de consommation ont rebondi de 8,2 % en mai, après des baisses brutales de 6,6 % et de 12,6 % en mars et en avril. Les articles récréatifs, les véhicules, les soins de santé et la restauration étaient les principaux postes de dépense. Les dépenses de consommation ont probablement augmenté en même temps que la réouverture des entreprises et que les Américains dépensaient leurs chèques d’aide, mais elles restent inférieures aux niveaux antérieurs à la COVID-19.

Les demandes d’allocations chômage hebdomadaires n’ont toujours pas affiché d’amélioration cette semaine, s’établissant à 1,5 million pour la semaine se terminant le 20 juin, ce qui signifie une baisse de seulement 60 000 demandes par rapport à la semaine précédente. Les marchés prévoyaient 1,3 million de demandes en raison de la réouverture des États, et ce résultat renforce l’idée d’une reprise longue et inégale. Les demandes continues ont connu une amélioration sur le marché du travail, chutant à 19,5 millions de demandes pour la semaine se terminant le 13 juin, par rapport à 20,5 millions la semaine précédente.

International – L’indice PMI Markit de la zone euro se stabilise; l’indice allemand IFO grimpe en raison des attentes; évaluation des achats d’actifs dans le procès-verbal de la BCE

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro a grimpé de 31,9 en mai à 47,5 en juin. L’indice PMI de l’activité des services est passé de

30,5 en mai à 47,3 en juin, et l’indice PMI manufacturier a bondi de 35,6 en mai à 48,2. La production a diminué à un rythme réduit dans le secteur manufacturier et celui des services, et le manque de nouvelles affaires a entraîné une baisse du carnet de commandes. L’assouplissement des mesures de distanciation sociale et des restrictions liées au confinement a permis aux entreprises de rouvrir, mais nombre d’entre elles continuent d’afficher une faible demande, alors que les entreprises et les consommateurs restent prudents concernant les dépenses. Les suppressions d’emploi se poursuivent en raison des inquiétudes liées à l’absence de demande, mais le sentiment des entreprises a progressé, l’optimisme l’emportant sur le pessimisme pour la première fois depuis la flambée épidémique.

Le sentiment des entreprises allemandes continue à regagner du terrain et provoque la plus forte hausse de l’indice du climat des affaires IFO, qui a progressé à 86,2 en juin, contre 79,7 en mai. Le gain est attribuable à l’indice des attentes qui a monté en flèche à 91,4 en juin, alors qu’il était à 80,5 en mai. L’optimisme a progressé dans tous les secteurs, alors que le « commerce allemand voit la lumière au bout du tunnel », mais l’indice de la situation actuelle des affaires enregistrait une faible augmentation, passant de 78,9 en mai à 81,3 en juin.

Le procès-verbal de la Banque centrale européenne (BCE) montre que la perspective de croissance tend à la baisse, ce qui pourrait encore plus peser sur les prévisions en matière d’inflation, laquelle est déjà faible. Même avant le début de la pandémie, la BCE avait de la difficulté à atteindre son objectif d’inflation, et la baisse de la demande causée par le virus exerce une pression supplémentaire à la baisse, ce qui constitue un risque de désinflation ou peut-être de déflation. Des achats d’actifs supplémentaires ont alors été mis en œuvre pour stimuler davantage l’économie. Le procès-verbal évoque également les avantages et les coûts liés aux achats d’actifs, concluant que le positif l’emporte sur le négatif. De manière générale, les achats « ont apporté une contribution positive considérable à la croissance économique et à l’inflation dans la zone euro », ce qui a entraîné d’autres effets macroéconomiques importants comme la hausse des salaires, l’emploi augmentant le revenu disponible et la consommation. Le procès-verbal montre que comme les autres banques centrales importantes, la BCE continuera à soutenir la zone euro à « bâtir une reprise durable et prospère ».


Aperçu de l’avenir

Canada – PIB d’avril (30 juin); commerce international et indice PMI manufacturier Markit de mai (2 juillet)

Mercredi, nous prendrons connaissance du PIB canadien d’un autre mois pendant le confinement dû à la COVID-19. Le consensus du marché est que le PIB d’avril devrait chuter de 16,9 % sur douze mois, après une baisse de 5,8 % en mars. Jeudi, nous prendrons connaissance d’un point de données plus récent. En mai, le commerce international devrait rebondir et passer de -3,25 milliards de dollars en avril à -2,8 milliards de dollars en mai. Enfin, l’indice PMI manufacturier Markit de juin sera publié jeudi et devrait améliorer son score de 40,6 en mai, alors que les

États-Unis ont vu leur indice PMI manufacturier bondir de 10,2 points la semaine dernière. Les marchés canadiens sont fermés le mercredi 1er juillet en raison de la fête du Canada.

États-Unis – Indice manufacturier ISM et procès-verbal du FOMC (1er juillet) et emplois non agricoles (2 juillet)

L’indice manufacturier ISM de juin donnera des renseignements supplémentaires sur la conjoncture économique, alors que tous s’attendent à une hausse de l’indice à 49,1 contre 43,1 en mai, semblable à celle de l’indice manufacturier Markit la semaine dernière. L’enquête devrait refléter les effets du redémarrage de la production, des améliorations des commandes et du ralentissement des suppressions d’emploi. La Réserve fédérale américaine publiera également mercredi le procès-verbal de la réunion du FOMC des 9 et 10 juin. La Fed n’a pas surpris lors de sa réunion, mais les investisseurs seront intéressés de savoir si les participants intègrent une autre vague d’infections et de nouveaux confinements dans leurs prévisions. Enfin, les emplois non agricoles devraient augmenter jeudi de 3,0 millions.

Les marchés américains sont fermés le vendredi 3 juillet en raison du Jour de l’Indépendance.

International – Inflation de la zone euro et enquête Tankan japonaise (30 juin); référendum russe (1er juillet); indice PMI chinois (2 juillet)

L’inflation de la zone euro en juin est annoncée mardi, les marchés s’attendant à une hausse de 0,2 % sur douze mois. Les fluctuations des cours ont été en grande partie influencées par la restauration et l’énergie les derniers mois, qui devraient ralentir en juin. La Banque du Japon publie son enquête Tankan qui doit révéler que la COVID-19 a eu un impact important sur le sentiment des entreprises et les exportations.

Les Russes votent à l’occasion d’un référendum d’une semaine sur des révisions de la Constitution qui permettraient au président Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Enfin, la Chine publie ses évaluations des indices PMI officiels et privés de juin. L’indice manufacturier pourrait être stimulé par la demande extérieure alors que les pays occidentaux assouplissent le confinement et que les industries de services domestiques souffrent des nouvelles flambées de COVID-19.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.