Weekly Market Pulse - Week ending July 16, 2021

Market developments

Equities:

Markets pulled back during the week. Inflation came back in the spotlight as the U.S. Consumer Price Index spiked in June. Even as markets have become increasingly confident that inflation will be transitory, lingering concerns of more persistent inflation and the near-certainty that companies will have to bear some of the costs have re-emerged. The Bank of Canada upwardly revised its inflation forecast, announcing a reduction in its weekly asset purchases.

Fixed income:

Yields fell even as the high U.S. CPI reading for June came out and the Bank of Canada tapered asset purchases. The U.S. Treasury 10-year yield fell seven basis points to 1.29%, and the Government of Canada 10-year yield fell nine basis points to 1.24%.

Commodities:

Oil prices fell 3.69%. OPEC+ discussions continued and though the coalition was unable to arrive at a firm deal, a compromise has been reached in the meantime. Copper prices declined slightly on continued U.S. dollar strength and lingering worries about weaker Chinese demand.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of July 16, 2021

Macro developments

Canada – Bank of Canada cuts asset purchases; Manufacturing sales decline

The Bank of Canada adjusted its quantitative easing program, decreasing its rate of asset purchases by another billion to $2B per week going forward. In its Monetary Policy Report, 2021 GDP growth was revised downwards by half a percentage point to 6.0%, but growth expectations for 2022 and 2023 were revised upwards. The inflation forecast meanwhile was revised upwards for the year to 3.0%, before slowing to 2.4% and 2.2% over the next two years as “short-run imbalances diminish and the considerable overall slack in the economy pulls inflation lower,” according to statements from the central bank. The BoC affirmed that it remains “committed to holding the policy interest rate at the effective lower bound until economic slack is absorbed so that the 2% inflation target is sustainably achieved,” which is currently forecasted to happen in the second half of 2022.

Manufacturing sales fell 0.6% in May, following April’s decline of 2.1%. Machinery sales dropped 16.9%, chemicals declined 2.0%, and fabricated metal products decreased 1.8%. On the other hand, sales of wood products rose 6.1% and primary metals increased 3.6%.

U.S. – CPI, industrial production rises; Retail sales surprises; Fed Beige Book sees improving economy; Manufacturing surveys indicate robust sector

CPI rose 0.9% in June, following the 0.6% increase in May. Reopening factors look to be driving the increase once again. Used car and truck prices rose 10.5%, accounting for a third of the increase. Other reopening factors including lodging away from home and gasoline were also contributors. On a year-over-year basis, CPI accelerated to 5.4% in June from 5.0%.

Industrial production rose 0.4% in June, following the 0.7% increase in May. Manufacturing output declined by a slight 0.1%, as the production of motor vehicles and parts dropped 6.6% due to the ongoing semiconductor shortages. Excluding motor vehicles, output increased 0.4%. The output of utilities rose 2.7% and mining increased 1.4%. Overall, capacity utilization rose 0.3% to 75.4% and total industrial production remains 1.2% below February 2020 pre-pandemic levels.

Retail sales rose 0.6% in June, following the 1.7% decline in May. Market consensus was for a decline of 0.3%. Reopening sectors saw increases in spending as gasoline sales rose 2.5%, clothing sales rose 2.6%, and restaurant sales rose 2.3%. Meanwhile furniture sales fell 3.6% and vehicle sales declined 2.0%.

The U.S. Federal Reserve’s Beige Book noted the U.S. economy strengthened from its last report in May. Employment and wages rose modestly. However, supply-side disruptions became more widespread, with shortages in materials and labour, delivery delays, and low inventories of many consumer goods. Prices rose at an above-average pace as a result. Although the demand outlook improved, there are worries regarding uncertainty of easing supply constraints.

The Empire State Manufacturing Survey reported business activity growing at a record pace as the General Business Conditions Index rose to 43.0 in July, from 17.4 in June. Activity surged and employment grew strongly. At the same time, delivery times lengthened, though at a slower pace compared to last month’s record high.

The July Philadelphia Fed Manufacturing Business Outlook survey saw growth expectations temper, but firms continue to indicate optimism over the next six months. The Current General Activity Index fell to 21.9 in July, from 30.7 in June. Activity and employment declined but remain expansionary. Firms continued to report price pressures, with 72% of firms reporting higher input prices for the month.

International – China’s GDP, retail sales and industrial production increase; Exports accelerate; Bank of Japan’s policy unchanged

China’s GDP rose 1.3% quarter-over-quarter in Q2, following a 0.4% increase in Q1. Combining the first two quarters suggests an annualized growth rate of 5.5%, putting the country’s 6% target in reach. Chinese retail sales rose 12.1% year-over-year in June. Restaurant spending rose 20.2% year-over-year, office supplies rose 25.9%, and petroleum rose 21.9%.

Chinese industrial production rose 8.3% year-over-year in June, or 0.6% on a seasonally adjusted basis in the month. Manufacturing production stayed strong, supported by machinery production.

China’s exports rose 32.2% in U.S. dollar terms year-over-year in June, accelerating from May’s 27.9% rise. Markets had expected exports to slow to 23.0%. Exports of materials including steel and oil products drove the increase, while exports of textiles and medical equipment slowed.

The Bank of Japan left monetary policy unchanged. The nation’s GDP forecast for the year was brought down slightly to 3.8%, reflecting the latest round of restrictions and plans for a fan-free Olympics, while inflation forecasts increased to 0.6%. The central bank unveiled more details regarding its climate change-focused initiative, stating it would offer banks interest-free funds for climate-linked loans and buy foreign green bonds.

Quick look ahead

Canada – Retail sales (July 23)

Retail sales were previously forecasted by StatsCan to have declined 3.0% in May. Many provinces stayed in lockdown for the month, but the preliminary estimate for June should show some recovery as restrictions ease.

U.S. – Markit PMI (July 23)

The main focus for the U.S. will be on its preliminary June Purchasing Managers’ Index survey release, in which firms are expected to continue to report solid growth for the month.

International – Japan’s CPI (July 19); ECB (July 22); Eurozone PMI (July 23)

Japan’s CPI has been muted and is expected to tick up in June. Markets forecast prices to have risen 0.2% year-over-year, from -0.1% in May.

The European Central Bank’s meeting will be the key event to watch next week due to the recent changes to the ECB’s monetary policy framework. The central bank may provide more clarity as to what inflation indicators it is watching; the ECB has changed its target from "close, but under 2%,” to a clearer 2% inflation target over the medium term. Some market participants even expect that the ECB may increase asset purchases, as current inflation forecasts remain below 2%.

Lastly, we will have the preliminary PMIs for the eurozone. The upturn in services recent months as economies reopen could continue to show further improvement, while the manufacturing sector is expected to remain robust.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 16 juillet 2021

Développements du marché

Actions :

Les marchés ont connu un recul durant la semaine. L’inflation est de retour sous les feux des projecteurs, l’indice des prix à la consommation américain ayant grimpé en flèche en juin. Même si les marchés sont de plus en plus convaincus que l’inflation sera transitoire, les craintes persistantes d’une inflation plus durable et la quasi-certitude que les entreprises devront supporter une partie des coûts ont réémergé. La Banque du Canada a revu à la hausse ses prévisions d’inflation, annonçant une réduction de ses achats d’actifs hebdomadaires.

Revenu fixe :

Les rendements ont chuté, malgré le fait qu’on ait publié la valeur élevée de l’IPC américain pour juin et que la Banque du Canada ait diminué ses achats d’actifs. Le

rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a chuté de sept points de base pour s’établir à 1,29 % et celui des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a baissé de neuf points de base pour s’établir à 1,24 %.

Marchandises :

Les prix du pétrole ont chuté de 3,69 %. Les discussions de l’OPEP+ se sont poursuivies et, bien que la coalition n’ait pas été en mesure de parvenir à un accord ferme, un compromis a été atteint pour le moment. Les prix du cuivre ont légèrement baissé en raison de la vigueur persistante du dollar américain et des inquiétudes qui subsistent à propos de la baisse de la demande chinoise.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 17 juillet 2021

Développements macroéconomiques

Canada – La Banque du Canada réduit ses achats d’actifs; les ventes baissent dans le secteur de la fabrication

La Banque du Canada a ajusté son programme d’assouplissement quantitatif, en réduisant ses achats d’actifs de un à

deux milliards de dollars de plus par semaine à partir de maintenant. Dans son Rapport sur la politique monétaire, la croissance du PIB pour 2021 a été révisée à la baisse de la moitié d’un point de pourcentage, soit à 6,0 %, mais les prévisions de croissance pour 2022 et 2023 ont été révisées à la hausse. Parallèlement, les prévisions d’inflation ont été revues à la hausse pour l’année, soit à 3,0 %, puis devraient s’abaisser à 2,4 % et à 2,2 % au cours des deux prochaines années puisque, selon les déclarations de la Banque centrale, les déséquilibres à court terme diminuent et la stagnation économique mondiale considérable fait baisser l’inflation. La Banque du Canada a affirmé qu’elle demeure engagée à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que la stagnation économique soit résorbée, de sorte que l’objectif d’inflation de 2 % soit atteint de manière durable, ce qui devrait se produire dans la seconde moitié de 2022.

Les ventes dans le secteur de la fabrication ont chuté de 0,6 % en mai, après une baisse de 2,1 % en avril. Les ventes de machinerie ont chuté de 16,9 %, celles de produits chimiques de 2,0 % et celles de produits métalliques fabriqués de 1,8 %. Par contre, les ventes de produits du bois ont augmenté de 6,1 % et celles de métaux de première fusion de 3,6 %.

États-Unis – L’IPC et la production industrielle augmentent; les ventes au détail surprennent; le livre beige de la Réserve fédérale note une amélioration de l’économie; les enquêtes sur la fabrication indiquent un secteur solide

L’IPC a augmenté de 0,9 % en juin, après une hausse de 0,6 % en mai. Les réouvertures semblent à nouveau être le facteur à l’origine de cette augmentation. Les prix des voitures et des camions d’occasion ont augmenté de 10,5 %, ce qui représente un tiers de la hausse. D’autres facteurs liés aux réouvertures, notamment l’hébergement loin de chez soi et l’essence, ont également contribué à cette augmentation. D’une année sur l’autre, l’IPC est passé de 5,0 % à 5,4 % en juin.

La production industrielle a augmenté de 0,4 % en juin, après une progression de 0,7 % en mai. La production dans le secteur de la fabrication a connu une légère baisse de 0,1 %, car la production de véhicules motorisés et de pièces a chuté de 6,6 % en raison des pénuries de semi-conducteurs qui se poursuivent.

À l’exclusion des véhicules motorisés, la production a augmenté de 0,4 %. La production dans les services publics a augmenté de 2,7 %, tandis que le secteur minier a perdu 1,4 %. Dans l’ensemble, l’utilisation des capacités est passée de 0,3 % à 75,4 % et la production industrielle totale reste inférieure de 1,2 % aux niveaux prépandémiques de février 2020.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en juin, après un recul de 1,7 % en mai. Le consensus sur le marché prévoyait une baisse de 0,3 %. Les secteurs en réouverture ont mené à une hausse des dépenses, les ventes d’essence ayant augmenté de 2,5 %, les ventes de vêtements de 2,6 % et les ventes des restaurants de 2,3 %. Pendant ce temps, les ventes de meubles ont chuté de 3,6 % et les ventes de véhicules de 2,0 %.

Le livre beige de la Réserve fédérale américaine a noté que l’économie américaine s’est renforcée, par comparaison au rapport précédent en mai. L’emploi et les salaires ont légèrement augmenté. Cependant, les perturbations du côté de l’approvisionnement sont devenues plus généralisées, avec des pénuries de matériaux et de main-d’œuvre, des retards de livraison et une faiblesse des stocks de nombreux biens de consommation. Par conséquent, les prix ont augmenté à un rythme supérieur à la moyenne. Bien que les perspectives de la demande se soient améliorées, on note toujours des inquiétudes en raison de l’incertitude entourant l’assouplissement des contraintes liées à l’approvisionnement.

L’enquête sur la fabrication de l’Empire State a indiqué que l’activité commerciale augmentait à un rythme record, alors que l’indice relatif aux conditions générales d’activité a atteint 43,0 en juillet, contre 17,4 en juin. L’activité a bondi et l’emploi a fortement augmenté. Pendant ce temps, les délais de livraison se sont allongés, bien qu’à un rythme plus lent que le taux record du mois dernier.

L’enquête de juillet sur les perspectives de l’activité de fabrication de la Réserve fédérale de Philadelphie a indiqué une modération des prévisions de croissance, mais les entreprises continuent de faire preuve d’optimisme pour les six prochains mois. L’indice d’activité générale actuelle a diminué, passant de 30,7 en juin à 21,9 en juillet.

L’activité et l’emploi ont baissé, mais restent expansionnistes. Les entreprises ont continué de faire état de pressions sur les prix, 72 % d’entre elles ayant signalé une hausse des prix des intrants pour le mois.

International – Le PIB, les ventes au détail et la production industrielle de la Chine augmentent; les exportations s’accélèrent; la Banque du Japon maintient sa politique

Le PIB de la Chine a augmenté de 1,3 % d’un trimestre sur l’autre au deuxième trimestre, après une hausse de 0,4 % au premier trimestre. La combinaison des deux premiers trimestres suggère un taux de croissance annualisé de 5,5 %, ce qui rendrait atteignable l’objectif de 6 % du pays. Les ventes au détail de la Chine ont augmenté de 12,1 % d’une année sur l’autre en juin. Les dépenses de restaurants ont augmenté de 20,2 % d’une année sur l’autre, les dépenses de fournitures de bureau de 25,9 % et les dépenses de pétrole de 21,9 %.

La production industrielle chinoise a progressé de 8,3 % d’une année sur l’autre en juin, ce qui représente 0,6 % dans le mois selon des données désaisonnalisées. La production dans le secteur de la fabrication est demeurée forte, soutenue par la production de machinerie.

Les exportations de la Chine ont augmenté de 32,2 % en dollars américains d’une année sur l’autre en juin, une accélération par rapport à la hausse de 27,9 % en mai. Les marchés s’attendaient à ce que les exportations ralentissent à 23,0 %. Les exportations de matériaux, y compris l’acier et les produits pétroliers, ont stimulé la croissance, tandis que les exportations de textiles et d’équipements médicaux ont ralenti.

La Banque du Japon n’a pas changé sa politique monétaire. Les prévisions du PIB de la nation pour l’année ont été légèrement revues à la baisse, à 3,8 %, reflétant la dernière série de restrictions et de plans pour des Jeux Olympiques sans spectateurs, tandis que les prévisions d’inflation ont augmenté à 0,6 %. La Banque centrale a dévoilé plus de détails concernant son initiative axée sur les changements climatiques, en annonçant qu’elle offrirait aux banques des fonds sans intérêt pour les prêts liés au climat et qu’elle achèterait des obligations vertes étrangères.

Aperçu de l’avenir

Canada – Ventes au détail (23 juillet)

Statistique Canada prévoyait précédemment une baisse de 3,0 % des ventes au détail en mai. De nombreuses provinces sont restées en confinement durant ce mois, mais les prévisions préliminaires pour juin devraient montrer une certaine reprise au fur et à mesure que les restrictions s’assouplissent.

États-Unis – Indice PMI d’IHS Markit (23 juillet)

En juin, les États-Unis se concentreront principalement sur le communiqué préliminaire de l’enquête sur l’indice des directeurs d’achats du secteur de la fabrication (PMI), selon lequel les entreprises devraient continuer à enregistrer une forte croissance pour le mois.

International – IPC du Japon (19 juillet); BCE (22 juillet); indice PMI de la zone euro (23 juillet)

L’IPC du Japon a été modéré et devrait augmenter en juin. Les marchés prévoient une hausse des prix de 0,2 % d’une année sur l’autre, après une baisse de 0,1 % en mai.

La réunion de la Banque centrale européenne sera l’événement clé à surveiller la semaine prochaine, étant donné les récents changements apportés au cadre de politique monétaire de la BCE. La Banque centrale pourrait clarifier les indicateurs d’inflation qu’elle surveille; la BCE a modifié son objectif consistant à maintenir l’inflation « proche de, mais inférieure à 2 % », pour adopter un objectif d’inflation plus clair de 2 % à moyen terme. Certains acteurs du marché s’attendent même à ce que la BCE augmente ses achats d’actifs, les prévisions d’inflation actuelles restant inférieures à 2 %.

Enfin, nous obtiendrons les indices PMI préliminaires pour la zone euro. La reprise des services ces derniers mois avec la réouverture des économies pourrait continuer à s’améliorer, tandis que le secteur de la fabrication devrait rester fort.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.