Weekly Market Pulse - Week ending July 17, 2020

Market developments

Equities:

Markets edged upwards as investors continued to see encouraging signs of an economic recovery. June retail sales are now higher when compared to last year, and surveys continue to point to improving business conditions. COVID-19 cases in the U.S. continue to trend upwards. Trump ordered to end Hong Kong’s special status with the U.S., which would also sanction Chinese officials. The S&P 500 gained 1.25% while the S&P/TSX composite gained 2.61%.

Fixed income:

Bond yields inched lower. The Bank of Canada signaled it would not raise rates until 2023 given current forecasts. The European Central Bank left rates and purchases unchanged. The U.S. Treasury 10-year yield fell 2 basis points ending the week at 0.63%. The Government of Canada 10-year yield fell 2 basis points ending the week at 0.53%.

Commodities:

Gold prices gained a slight 0.65% as investors looked to hedge uncertainty. OPEC released an updated monthly Oil Market Report which sees oil demand largely recovering next year. Oil and copper prices were unchanged last week.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of July 17, 2020


Macro developments

Canada - Bank of Canada guidance reflects long recovery expectations; Manufacturing recovery begins

The Bank of Canada left rates unchanged at 0.25% and plans to “hold the policy interest rate at the effective lower bound until economic slack is absorbed so that the 2 percent inflation target is sustainably achieved.” The large-scale asset purchase program continues to run its course, and the central bank states “to support the recovery and achieve the inflation objective, the Bank of Canada is prepared to provide further monetary stimulus as needed.”

The BoC also unveiled their updated Monetary Policy Report. The COVID-19 pandemic was broken down into three phases: containment, reopening, and recuperation. Containment has already occurred reflected by the sharp drop in economic activity. The economy is currently on the reopening phase where the reopening of businesses and pent-up demand will lead the initial bounce-back in employment and output. The recuperation phase will then follow on the expectation that Canada’s economic output will also likely take some time to return to pre-coronavirus levels. Under the central scenario that assumes no widespread second wave, 2020 GDP is expected to decline 7.8%, before rebounding 5.1% in 2021. 2020 inflation is expected at only 0.6%, and only gaining 1.2% in 2021 and 1.7% in 2022. Given the central bank has stated no intention to raise rates until inflation hits 2%, it seems BoC expects the current rate of 0.25% to remain until at least 2023 at this point. Ultimately, the central bank assumes a long recovery, as they “assume that the pandemic will have largely run its course by the middle of 2022, because either a vaccine or an effective treatment is widely available by then.”

Manufacturing sales in May rose 10.7% as manufacturers resumed operations of either full or partial lockdowns with sales increasing in 18 of 21 industries. The gain was largely driven by sales in the transportation equipment industry which rose 81.7% and sales in petroleum and coal products which rose 18.6%, benefitting from the economic reopening. Manufacturing sales are still 28.4% lower given the large double digit drops of 10.3% and 27.9% in March and April.

U.S. –Record budget deficit; June CPI rises; Industrial production increases; Fed Beige Book shows improving demand but uncertainty in labour market; Retail sales rises, Jobless claims elevated

The U.S. posted a record US$864.1B budget deficit in June. The tax filing extension decreased revenue by 27.9% to $240.8B, while federal government spending surged to $1.1T. Most of the spending was related to the Payment Protection Program and unemployment benefits.

CPI rose 0.3% in June following a 0.1% decrease in May. The gain was largely attributed to gasoline prices rising 12.3% and food prices increasing 0.6%. Looking at core CPI which excludes food and energy, prices rose 0.2% for the first time since February. Prices for transportation services increased 2.1% and prices for apparel increased 1.7%.

Industrial production rose 5.4% in June following the 1.4% increase in May, but production levels are still 10.9% below February levels. Manufacturing output rose 7.2% with the largest gain seen in motor vehicles and parts jumping 105.0%. Capacity utilization rose to 68.6% in June, from 65.1% in May, but remains 11.2% below the long-term average of 1972- 2019.

The Federal Reserve Beige Book reported that economic activity has increased in all 12 Districts but remains below pre- COVID-19 levels. Consumer spending has picked up as non-essential businesses are allowed to reopen and retail sales have seen a rebound. Loan demand was flat excluding some Paycheck Protection Program (PPP) activity and residential mortgages. Employment increased, but from low levels and remains well below pre-pandemic levels. Job turnover rates remain high and “nearly every District noted difficulty in bringing back workers because of health and safety concerns, childcare needs, and generous unemployment insurance benefits.” Firms who have retained workers with help from the PPP said the strength of demand would determine whether they can avoid layoffs.

Retail sales in June continued their strong rebound gaining 7.5% following an 18.2% gain in May. The growth was attributed to clothing which is up 105.1%, eating and drinking which rose 20.0%, and vehicles and parts which rose 8.2%. Amazingly, retail sales are now 5.0% higher compared to June last year. From June 2019, non-store retailer sales increased 23.5% while building material and garden equipment and supplies dealers gained 17.3%.

Initial jobless claims for the week ending July 11 registered 1.3M, just a 10K decline from the prior week and coming short of expectations of 1.25M. Continuing claims declined to 17.3M for the week ending July 4, from 17.8M, which results in a 11.9% insured unemployment rate.

International – UK GDP growth returns but disappoints; Germany ZEW survey positive; OPEC Oil Market Report sees recovering demand; ECB pledges to spend all 1.35T euros in purchase program

UK GDP rose 1.8% in May, following the 20.3% drop in April. The consensus was for 5.5%. The disappointing growth shows that although activity has picked up, a full recovery remains a challenge. Production rose 6.0% in the month, while services lagged, only gaining 0.9%.

The ZEW Indicator of Economic Sentiment fell slightly to 59.3 in July from 63.4 in June. Germany’s outlook remains largely unchanged. There is an expectation for growth again in the second half of the year going into 2021. The sentiment for the economic development of the eurozone continued to improve for the fourth consecutive month.

OPEC released their Oil Market Report which expects demand for oil to rebound in 2021, but still falls short of pre-COVID- 19 levels. Oil demand in 2019 was estimated at 99.7M barrels a day, expected to drop to an estimated 90.7M barrels a day in 2020 before recovering to 97.7M barrels a day in 2021. Oil demand is already beginning to rebound, and given the forecast, the OPEC+ alliance will continue with the current agreement in place to taper the 9.7M barrels a day cut to 7.7M barrels a day in August.

The European Central Bank left interest rates and asset purchases unchanged. ECB President Christine Lagarde said the ECB will commit the full 1.35T euros for the pandemic emergency purchase programme unless there are significant upside surprises.


Quick look ahead

Canada – Teranet/National Bank House Prices (July 20); Retail Sales (July 21); CPI (July 22)

On Monday we get the Teranet/National Bank House Price Index, which rose 1.1% in May followed by retail sales on Tuesday. Markets expect May retail sales ex-autos to rise 11.8% month-over-month bouncing back from a 22.0% drop in April. Lastly, June inflation readings are released Wednesday with expectations of a 0.2% year-over-year increase, up from the 0.4% fall in May.

U.S. – Fed Governor Vote (July 21); Existing Home Sales (July 22); Markit PMIs (July 24)

On Tuesday, the Senate Banking Committee is set to vote on the Federal Reserve Board of Governors nominees Judy Shelton and Christopher Waller. June existing home sales are expected to rise 22.8% month-over-month reversing from the 9.7% drop in May. On Friday Markit releases both the services and manufacturing PMIs for July which will show how each sector is handling the reopening of some states and rollbacks of others. Both sector surveys are expected to rise above the 50 level which indicates expansion.

International – South Korea Q2 GDP (July 23); Euro-area Markit PMIs (July 24)

South Korea is a barometer for global trade and will report second quarter GDP on Thursday. Markets expect GDP to fall 2.0% year-over-year, a significant drop from the 1.4% rise in the first quarter.

Markit PMIs for July will be released across the euro-area and are expected to continue the rebound from the record low reached in April. Many country PMIs are likely to move above the 50 level which indicates expansionary conditions.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 17 juillet 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés ont légèrement progressé, les investisseurs continuant à voir des signes encourageants de reprise économique. Les ventes au détail de juin sont plus élevées par rapport à l’année dernière, et les enquêtes continuent d’indiquer une amélioration du contexte commercial. Le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis continue d’augmenter. Donald Trump a ordonné de mettre fin au statut économique spécial de Hong Kong auprès des États-Unis, ce qui sanctionnerait également les représentants chinois. L’indice S&P 500 a gagné 1,25 %, tandis que l’indice composé S&P/TSX a progressé de 2,61 %.

Revenu fixe

Les rendements des obligations ont légèrement baissé. La Banque du Canada a déclaré qu’elle n’augmenterait pas les taux jusqu’en 2023, compte tenu des prévisions actuelles. La Banque centrale européenne a laissé les taux et les achats inchangés. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du Trésor américain a reculé de 2 points de base, terminant la semaine à 0,63 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a chuté de 2 points de base, terminant la semaine à 0,53 %.

Marchandises

Le cours de l’or a légèrement progressé de 0,65 %, alors que les investisseurs cherchaient à se prémunir contre l’incertitude. L’OPEP a publié une version modifiée de son rapport mensuel sur le marché pétrolier, qui prévoit un important redressement de la demande de pétrole l’année prochaine. Les cours du pétrole et du cuivre sont restés inchangés la semaine dernière.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 17 juillet 2020


Développements macroéconomiques

Canada – Longue reprise anticipée par la Banque du Canada; début de reprise du secteur manufacturier

La Banque du Canada a maintenu ses taux à 0,25 % et « maintiendra le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable ». Elle poursuit ses achats d’actifs à grande échelle et déclare que « pour soutenir la reprise et atteindre l’objectif d’inflation, [elle] est prête à accentuer la détente monétaire si cela s’avère nécessaire ».

La Banque du Canada a également publié une version modifiée de son Rapport sur la politique monétaire. La pandémie de la COVID-19 se divise en trois phases : le confinement, la réouverture et la récupération. Le confinement est terminé, mais a entraîné une chute abrupte de l’activité économique. L’économie est actuellement dans la phase de réouverture alors que la réouverture d’entreprises et la demande refoulée entraîneront un rebond initial de l’emploi et de la production. La phase de récupération suivra, mais il faut s’attendre à ce que la production économique canadienne mette également du temps à revenir aux niveaux observés avant la pandémie. Dans le scénario intermédiaire, qui s’appuie sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de deuxième vague à grande échelle, on s’attend à ce que le PIB diminue de 7,8 % en 2020, puis renoue avec la croissance, qui atteindra 5,1 % en 2021. L’inflation ne devrait être que de 0,6 % en 2020 avant d’augmenter seulement de 1,2 % en 2021 et de 1,7 %, en 2022. Comme la banque centrale a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention d’augmenter les taux jusqu’à ce que l’inflation ait atteint 2 %, elle semble vouloir maintenir le taux actuel de 0,25 % jusqu’en 2023 au moins, pour le moment. Essentiellement, la banque centrale se fonde sur une récupération longue, en postulant que « la pandémie aura pris fin ou presque d’ici le milieu de 2022, lorsqu’un vaccin ou un traitement efficace sera offert à la population générale ».

Les ventes dans le secteur manufacturier ont grimpé de 10,7 % en mai, alors que les fabricants ont repris les activités qu’ils avaient partiellement ou complètement arrêtées pendant le confinement, ce qui représente une augmentation des ventes dans 18 des 21 secteurs. Cette augmentation est principalement attribuable aux ventes du secteur de l’équipement de transport, qui ont grimpé de 81,7 %, et du secteur des produits du pétrole et du charbon, qui a vu ses ventes bondir de 18,6 %, résultat de la réouverture de l’économie. Les ventes dans le secteur manufacturier accusent toujours un retard de 28,4 % en raison d’importantes baisses à deux chiffres, soit de 10,3 % et de 27,9 % en mars et en avril.

États-Unis – Déficit budgétaire record; augmentation de l’IPC en juin; augmentation de la production industrielle; livre beige de la Réserve fédérale américaine indiquant une augmentation de la demande, mais une incertitude sur le marché de l’emploi; augmentation des ventes au détail; augmentation des demandes d’allocations chômage

Les États-Unis ont enregistré un déficit budgétaire record de 864,1 milliards de dollars en juin. Le report de la date limite de production des déclarations de revenus a entraîné une baisse de revenu de 27,9 %, pour s’établir à 240,8 milliards de dollars, alors que les dépenses du gouvernement fédéral ont bondi à 1 100 milliards de dollars. La plupart des dépenses étaient liées au programme de protection des salaires et aux prestations d’assurance-chômage.

L’IPC a augmenté de 0,3 % en juin, après avoir connu une chute de 0,1 % en mai. Ce gain est attribuable à l’augmentation de 12,3 % des prix de l’essence et de l’augmentation de 0,6 % des prix des aliments. L’IPC de base, qui exclut l’alimentation et l’énergie, révèle que les prix ont augmenté de 0,2 % pour la première fois depuis février. Les prix des services de transport et des vêtements ont respectivement augmenté de 2,1 % et de 1,7 %.

La production industrielle a connu une progression de 5,4 % en juin, après une augmentation de 1,4 % en mai, mais les niveaux de production demeurent inférieurs de 10,9 % à ceux de février. La production manufacturière a cru de 7,2 % tandis que le secteur des véhicules à moteur et des pièces a encaissé le gain le plus important en bondissant de 105,0 %. L’utilisation des capacités est passée de 65,1 % en mai à 68,6 % en juin, mais demeure inférieure de 11,2 % à la moyenne à long terme de 1972 à 2019.

Le livre beige de la Réserve fédérale rapporte que l’activité économique dans les 12 districts a augmenté, mais demeure en deçà des niveaux observés avant la COVID-19. La réouverture autorisée des entreprises non essentielles a relancé les dépenses de consommation et fait rebondir les ventes au détail. La demande de prêts a été inexistante, à l’exception d’une certaine activité au titre du programme Paycheck Protection Program (PPP) et dans le secteur du crédit hypothécaire. On observe une reprise de l’emploi, mais par rapport à des niveaux bas et son niveau reste bien inférieur à ceux observés avant la COVID-19. Les taux de rotation de la main-d’œuvre demeurent élevés et presque tous les districts ont indiqué qu’il était difficile de ramener les employés au travail en raison des inquiétudes liées à la santé et à la sécurité, et à la garde des enfants, et des prestations d’assurance-chômage généreuses. Les entreprises qui ont retenu leur effectif grâce à l’aide du PPP ont déclaré que c’est la vigueur de la demande qui déterminera s’ils peuvent éviter des mises à pied.

En juin, les ventes au détail ont poursuivi leur solide remontée, affichant un gain 7,5 %, après un gain de 18,2 % en mai. La croissance était attribuable au secteur des vêtements, qui a augmenté de 105,1 %, au secteur des aliments et des boissons, qui a connu une augmentation de 20,0 %, et au secteur des véhicules et pièces, qui a connu une hausse de 8,2 %. Étonnamment, les ventes de détail sont actuellement supérieures de 5,0 % par rapport à celles de juin de l’an dernier. Depuis juin 2019, les ventes des détaillants hors magasin ont augmenté de 23,5 % tandis que les fournisseurs de matériaux de construction et de fournitures de jardinage ont encaissé un gain de 17,3 %.

Le nombre de demandes initiales d’allocations chômage pour la semaine se terminant le 11 juillet a été de 1,3 million, une légère baisse de 10 000 demandes par rapport à la semaine précédente, alors qu’on en prévoyait 1,25 million. Le nombre de chômeurs déjà inscrits a reculé de 17,8 à 17,3 millions pour la semaine se terminant le 4 juillet, ce qui se traduit par un ratio de prestations d’assurance-emploi de 11,9 %.

International – Au Royaume-Uni, la croissance du PIB reprend, mais elle est décevante; en Allemagne, l’indice ZEW est positif; raffermissement de la demande selon le rapport de l’OPEP sur le marché du pétrole; BCE porte à 1 350 milliards d’euros son engagement dans le programme d’achats

Le PIB du Royaume-Uni a avancé de 1,8 % en mai, après un recul de 20,3 % en avril, alors que le consensus était de 5,5 %. La croissance décevante montre que malgré l’accroissement des activités, la reprise complète demeure un défi. La production a augmenté de 6,0 % au cours du mois, tandis que les services ont été à la traîne, ne progressant en effet que de 0,9 %.

L’indice ZEW (sentiment de confiance à l’égard de l’économie) a légèrement décliné à 59,3 en juillet alors qu’il était de 63,4 en juin. Les perspectives en Allemagne restent largement inchangées. On s’attend à une nouvelle croissance au deuxième semestre de l’année et en 2021. La confiance à l’égard du développement économique de la zone euro a continué à croître pour le quatrième mois consécutif.

L’OPEP a publié son rapport sur le marché du pétrole, qui prévoit que la demande pétrolière, accusant toujours un retard par rapport aux niveaux observés avant la COVID-19, rebondira en 2021. On a estimé que la demande pétrolière serait de 99,7 millions de barils par jour en 2019, qu’elle diminuerait à 90,7 millions de barils par jour en 2020, puis qu’elle remonterait à 97,7 millions de barils par jour en 2021. La demande pétrolière a déjà entamé sa remontée et compte tenu des prévisions, l’alliance OPEP+ maintiendra l’accord sur une baisse de la production de 9,7 millions de barils par jour à 7,7 millions de barils par jour en août.

La Banque centrale européenne a laissé les taux d’intérêt et les achats d’actifs inchangés. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que son institution portait à 1 350 milliards d’euros le montant du Programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP), à moins de grandes surprises inattendues.


Aperçu de l’avenir

Canada – Indice du prix des maisons Teranet-Banque Nationale (20 juillet); ventes au détail (21 juillet); IPC (22 juillet)

Lundi, nous recevons l’indice Teranet-Banque Nationale du prix des maisons, qui a progressé de 1,1 % en mai, suivi des données sur les ventes de détail le mardi. Les marchés s’attendent à ce que les ventes au détail hors automobiles augmentent de 11,8 % par rapport au mois précédent, rebondissant après un recul de 22,0 % en avril. Enfin, selon les données de l’inflation de juin, publiées le mercredi, on prévoit une augmentation de 0,2 % par rapport à l’année précédente, après une baisse de 0,4 % en mai.

États-Unis – Vote au Conseil des gouverneurs de la Fed (21 juillet); ventes d’habitations existantes (22 juillet); indices PMI de Markit (24 juillet)

Mardi, le Comité sénatorial des banques devrait voter au Conseil des gouverneurs sur les candidatures de Judy Shelton et de Christopher Waller. En juin, on prévoit un accroissement des ventes de maisons existantes de 22,8 % par rapport au mois précédent, en contrepoids à la baisse de 9,7 % en mai. Vendredi, Markit publie les PMI des services et de la fabrication pour juillet. Ces indices montrent comment chaque secteur gère la réouverture de certains États et les reculs d’autres. Les résultats des deux enquêtes sectorielles devraient dépasser le niveau de 50, ce qui indique une expansion économique.

International – PIB de la Corée du Sud au T2 (23 juillet); indices PMI Markit pour la zone euro (24 juillet)

La Corée du Sud est un baromètre du commerce mondial et publiera jeudi son PIB du deuxième trimestre. Les marchés s’attendent à une baisse de 2,0 % du PIB par rapport à l’année précédente, soit une baisse importante par rapport à une hausse de 1,4 % au premier trimestre.

Les indices PMI Markit de juillet seront publiés dans l’ensemble de la zone euro et devraient continuer à rebondir par rapport au creux record atteint en avril. Les indices de nombreux pays devraient passer au-dessus du niveau 50, ce qui indique des conditions expansionnistes.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.