Weekly Market Pulse - Week ending July 23, 2021

Market developments

Equities:

It was a volatile week for stocks, starting off with a continued selloff from the previous week. Markets then changed course on strong corporate earnings, boosting investor confidence. The European Central Bank clarified that with the new symmetric 2% inflation target, rates would stay low until the inflation outlook stabilized at 2% over the medium term. The S&P 500 Index and NASDAQ Composite Index ended the week at all-time highs.

Fixed income:

Yields fell for the fourth consecutive week. European yields led the decline as the ECB stated it would keep rates low until the inflation outlook stabilizes at the 2% target, indicating rates may stay lower for longer. Canadian and U.S. 10-year yields were down over 10 basis points in intraday activity, but moderated as markets recovered. The U.S. Treasury 10-year yield fell a basis point to 1.28%, and the Government of Canada 10-year yield fell three basis points to 1.21%.

Commodities:

Copper moved higher even as China said it would auction more base metals from its reserves. The reserves to be released were less than markets had anticipated, and inventories continue to experience drawdowns.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of July 23, 2021

Macro developments

Canada – Retail sales decline

Retail sales fell 2.1% in May, following a 5.6% decline in April, as provincial lockdowns continued. Building material and gardening equipment sales plunged 11.3%, clothing sales dropped 11.2%, and motor vehicle and parts sales declined 2.4%. Preliminary data suggest that sales bounced back in June with StatsCan’s advance estimate of 4.4%.

U.S. – Markit PMI declines

The IHS Markit Flash U.S. Composite Purchasing Managers’ Index fell to 59.7 in July, from 63.7 in June. The manufacturing PMI rose to a series high of 63.1 from 62.1, while the services PMI fell to 59.8 from 64.6. Manufacturers continued to see an acceleration in activity with expanding production as foreign demand and backlogs grew. Cost burdens continued to rise as firms reported higher wages to reduce backlog, combined with repeated reports of high raw material and transportation prices. The services sector meanwhile continues to exhibit robust growth, but some providers reported difficulties in maintaining momentum because of labour shortages and capacity pressures. Optimism moderated as manufacturers worried about inflation and service providers worried about capacity pressures.

International – ECB commits to symmetric 2% inflation target; Eurozone PMI rises; Japan’s CPI increases

The ECB kept its policy unchanged, but provided an update on forward guidance. In support of its new symmetric 2% inflation target, the central bank specified that rates would stay low until the inflation outlook stabilizes at 2% over the medium term. The ECB also hinted that it would not react during a transitory period in which inflation is moderately above target. This guidance reinforces the central bank’s commitment to meet its inflation target and is consistent with its previous language that suggested some hesitancy toward pre-emptive tightening.

The IHS Markit Flash Eurozone Composite PMI rose to a 21-year high of 60.6 in July, from 59.5 in June. The services PMI rose to 60.4, from 58.3, and the manufacturing PMI fell to 62.6, from 63.4. Strong demand was sustained for the month, as new orders for manufacturing and services accelerated. The surging demand generated capacity pressures. Backlogs sharply rose and firms reacted by hiring staff. The services sector strongly benefitted as travel restrictions eased and services exports rose. At the same time, prices continued to rise, reflecting the constrained supply of both labour and goods, and confidence was hit by concerns of the delta variant as it becomes the dominant strain in various countries.

Japan’s consumer price index rose 0.3% in June. The increase was driven by food prices and utilities, which both rose 0.7%. Year-over-year prices rose 0.2% in June, from a -0.1% decline in May.

Quick look ahead

Canada – CPI (July 28); GDP (July 30)

In Canada, inflation and growth measures will be released. CPI was expected to have risen 0.4% in June, with increasing gasoline prices and rebounding demand on reopening economies. Despite the robust increase, on a year-over-year basis CPI will actually decline to 3.2%, from the previous 3.6% reading, as low base effects diminish.

On the other hand, GDP numbers for May will be released and are expected to show a decline of 0.2%. Lockdown measures likely have weighed on the economy for the second consecutive month.

U.S. – Durable goods orders (July 27); Fed meeting (July 28); GDP (July 29); Personal income and spending (July 30)

This will be a busy week of releases in the U.S., starting with durable goods orders where markets are forecasting an extension of the May rebound. The market consensus is for a 2.0% increase.

The U.S. Federal Reserve’s monetary policy meeting is the main focus as the Fed took a more hawkish stance at its last meeting. There are no expectations for any changes in policy, but investors will watch for any hints of tapering. Comments on inflation are likely to continue to focus on transitory factors, though the accelerating year-over-year reading could see the Fed become more cautious. The delta variant may also be discussed as it introduces a new risk to the recovery.

The first reading of Q2 GDP will be released. Economic activity continues to recover in the second quarter on a stronger consumer and on reopening businesses. Market forecasts suggest growth of 8.5% annualized for the quarter. Consumer demand should have grown strongly, thanks to economic reopenings and the timing of March stimulus cheques.

Lastly, personal income and spending data for June will be released. Incomes could have fallen as stimulus and unemployment benefits roll off. Spending could have pushed higher on pent-up consumer demand.

International – Japan PMI and Germany ifo survey (July 26); Eurozone CPI and GDP (July 30)

The July iteration of Japan’s PMI survey will be released, for an economy that has lagged the world and that has yet to become expansionary.

Germany’s ifo survey is unlike to show much change for July. Activity looks to be booming, which should be reflected in the survey.

In Europe, CPI and GDP readings for various countries will be available, including for France and Germany. Europe’s Q2 recovery has lagged the U.S. and will therefore not be as strong. Nonetheless, markets expect GDP to have picked up 1.6% in the quarter. Consumer demand looks to have picked up, while the production side struggled with supply bottlenecks. Eurozone CPI is expected to have increased to 2.0% year-over-year in June, from 1.9% in May.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 23 juillet 2021

Développements du marché

Actions :

La semaine s’est avérée volatile pour les actions avec la poursuite de la liquidation amorcée la semaine précédente. Les marchés ont ensuite changé de cap à la lumière de la robustesse des résultats des sociétés, renforçant la confiance des investisseurs. La Banque centrale européenne a précisé qu’avec le nouvel objectif symétrique d’inflation de 2 %, les taux resteront bas jusqu’à ce que les perspectives d’inflation se stabilisent à 2 % à moyen terme. L’indice S&P 500 et l’indice composé NASDAQ ont terminé la semaine à des niveaux record.

Revenu fixe :

Les rendements ont chuté pour la quatrième semaine de suite. Les rendements européens étaient les premiers à fléchir, car la BCE a déclaré qu’elle allait maintenir les taux faibles jusqu’à ce que les perspectives d’inflation se stabilisent à l’objectif de 2 %, laissant entendre que les taux pourraient rester plus faibles plus longtemps. Les rendements à 10 ans au Canada et aux États-Unis se sont inclinés de plus de 10 points de base dans le cadre des transactions intrajournalières, mais cette chute s’est ralentie avec le redressement des marchés. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a chuté de 10 points de base pour s’établir à 1,28 % et celui des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a baissé de trois points de base pour se chiffrer à 1,21 %.

Marchandises :

Le cuivre s’est envolé alors même que la Chine déclarait qu’elle vendrait davantage de métaux communs de ses réserves. Les réserves à dégager étaient inférieures à ce qu’avaient prévu les marchés et les stocks ont continué de s’amoindrir.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 23 juillet 2021

Développements macroéconomiques

Canada — Déclin des ventes au détail

Les ventes au détail ont reculé de 2,1 % en mai, faisant suite à une baisse de 5,6 % en avril, alors que les confinements provinciaux se poursuivaient. Les ventes de matériaux de construction et de matériel de jardinage ont chuté de 11,3 %, les ventes de vêtements ont chuté de 11,2 % et les ventes de véhicules et de pièces automobiles ont chuté de 2,4 %. Les données préliminaires suggèrent que les ventes ont rebondi de 4,4 % en juin (estimation anticipée de Statistique Canada).

États-Unis – L’indice PMI de Markit est en baisse

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis a chuté de 63,7 en juin à 59,7 en juillet. L’indice PMI du secteur manufacturier est passé de 62,1 à 63,1, soit le niveau le plus élevé de sa série, tandis que l’indice PMI du secteur des services baissait de 64,6 à 59,8. Les fabricants ont continué à profiter d’une accélération de leur activité, avec une expansion de la production, à l’instar de la demande étrangère et des arriérés. Le fardeau des coûts a poursuivi son ascension; les entreprises ont témoigné de hausses des salaires pour réduire les arriérés et de signalements répétés de prix élevés pour les matières premières et les transports. Pendant ce temps, le secteur des services continue de connaître une forte croissance, mais certains fournisseurs ont signalé des difficultés à maintenir l’élan en raison de pénuries de main-d’œuvre et de pressions sur la capacité. L’optimisme a fléchi alors que les fabricants s’inquiétaient de l’inflation et que les fournisseurs de services s’inquiétaient des pressions sur la capacité.

International – La BCE s’engage à atteindre un objectif symétrique d’inflation de 2 %; l’indice PMI augmente pour la zone euro; l’indice IPC du Japon augmente

La BCE a maintenu sa politique, mais a fourni une mise à jour sur les orientations à venir. Aux vues de son nouvel objectif symétrique d’inflation de 2 %, la banque centrale a précisé que les taux resteront faibles jusqu’à ce que les perspectives d’inflation se stabilisent à 2 % à moyen terme. La BCE a également laissé entendre qu’elle ne réagirait pas pendant une éventuelle période de transition au cours de laquelle l’inflation serait modérément supérieure à la cible. Cette orientation renforce l’engagement de la banque centrale à atteindre son objectif d’inflation et est conforme à ses communications précédentes qui suggéraient une certaine hésitation envers un resserrement préventif.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit de la zone euro est passé de 59,5 en juin à 60,6 en juillet, soit le niveau le plus élevé en 21 ans. L’indice PMI du secteur des services a grimpé de 58,3 à 60,4, tandis que celui du secteur manufacturier baissait de 63,4 à 62,6. La forte demande s’est poursuivie tout au long du mois, alors que s’accéléraient les nouvelles commandes dans le secteur manufacturier et dans celui des services. La demande croissante a engendré des pressions sur la capacité. Les arriérés ont fortement augmenté et les entreprises ont réagi en augmentant les effectifs. Le secteur des services a fortement profité de l’assouplissement des restrictions sur les voyages et de l’augmentation des exportations de services. En même temps, les prix ont continué d’augmenter, tenant compte de l’offre de main-d’œuvre et de biens limitée, et la confiance des marchés a été minée par les préoccupations liées à la variante delta qui est la souche dominante, ou qui est en voie de le devenir, dans de nombreux pays.

L’indice des prix à la consommation du Japon a augmenté de 0,3 % en juin. Cette augmentation était attribuable au prix des denrées alimentaires et des services publics, qui ont tous deux augmenté de 0,7 %. En glissement annuel, les prix ont augmenté de 0,2 % en juin, après une baisse de - 0,1 % en mai.

Aperçu de l’avenir

Canada — Indice IPC (28 juillet); PIB (30 juillet)

Au Canada, des mesures d’inflation et de croissance seront publiées. L’indice IPC devrait avoir augmenté de 0,4 % en juin, avec la hausse des prix de l’essence et la reprise de la demande avec la réouverture des économies. Malgré cette forte augmentation, l’indice IPC baissera vraisemblablement à 3,2 % en glissement annuel, par rapport à la précédente mesure de 3,6 %, à mesure que les effets de base s’estompent.

En revanche, les chiffres du PIB pour mai seront publiés et devraient indiquer une baisse de 0,2 %. Il est probable que les mesures de confinement ont pesé sur l’économie pour le deuxième mois de suite.

États-Unis — Commandes de biens durables (27 juillet); rencontre de la Réserve fédérale (28 juillet); PIB (29 juillet); revenus et dépenses personnels (30 juillet)

Le calendrier de publications est rempli cette semaine aux États-Unis, à commencer par les commandes de biens durables pour lesquels les marchés prévoient une prolongation du rebond de mai. Le consensus du marché prévoit une hausse de 2,0 %.

La réunion sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine est à la une, car la Réserve fédérale a adopté une position plus belliciste lors de sa dernière réunion. Il n’y a aucune attente relative à un éventuel changement de politique, mais les investisseurs sont à l’affut de tout signe de ralentissement des achats. Les commentaires relatifs à l’inflation vont probablement continuer à concerner des facteurs temporaires, bien qu’une mesure en accélération en glissement annuel pourrait inciter la Réserver fédérale à être plus prudente. La variante delta pourrait également être en exergue, car elle représente un nouveau risque pour la reprise.

La première mesure du PIB du 2e trimestre sera publiée. L’activité économique a continué de retrouver sa vigueur au deuxième trimestre avec de fortes ventes de consommation et la réouverture des entreprises. Les prévisions du marché suggèrent une croissance annualisée de 8,5 % pour le trimestre. La demande des consommateurs devrait avoir augmenté fortement, grâce aux réouvertures des économies et à l’arrivée des chèques de relance de mars.

Enfin, les données sur le revenu et les dépenses personnels pour juin seront publiées. Les revenus pourraient avoir chuté avec le ralentissement des prestations de relance et d’assurance-chômage. Les dépenses ont également pu augmenter en raison de la demande refoulée des consommateurs.

International – L’enquête PMI du Japon et l’enquête IFO pour l’Allemagne (26 juillet); l’indice IPC et le PIB de la zone euro (30 juillet)

La version de juillet de l’enquête PMI du Japon sera publiée; cette économie a pris du retard sur le monde et tarde à tomber en territoire expansionniste.

L’enquête IFO menée pour l’Allemagne ne devrait pas donner des résultats significativement différents en juillet. L’activité semble être en plein essor, ce qui devrait être reflété dans l’enquête.

En Europe, des mesures de l’IPC et du PIB seront disponibles pour divers pays, dont la France et l’Allemagne. La reprise de l’Europe au deuxième trimestre est à la traîne de celle des États-Unis et ne sera donc pas aussi robuste. Néanmoins, les marchés s’attendent à ce que le PIB ait augmenté de 1,6 % au cours du trimestre. La demande des consommateurs semble avoir repris du poil de la bête, tandis que le secteur de la production a été entravé par des goulets d’étranglement au niveau de l’offre. L’indice IPC de la zone euro devrait avoir augmenté pour s’établir à 2,0 % en glissement annuel en juin, contre 1,9 % en mai.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.