Weekly Market Pulse - Week ending July 31, 2020

Market developments

Equities:

Markets pushed higher again as tech companies reported strong earnings. Coronavirus cases in the U.S. also appeared to be slowing last week, and the Fed continued to promote its dovish policy. Even with upside surprises, Fed Chairman Powell continues to reiterate the high uncertainty and long recovery with more hardships to come. There was no resolution to the next stimulus package, which would end the extra unemployment benefits. The S&P 500 rose 1.73% while the S&P/TSX rose 1.08%.

Fixed income:

Bond yields dipped lower on dovish comments from the Fed, with no apparent intent of raising rates. The U.S. Treasury 10-year yield fell 6 basis points ending the week at 0.53%. The Government of Canada 10-year yield fell 3 basis points ending the week at 0.47%.

Commodities:

Demand for safe haven assets continues, with gold prices rising 3.88% amid the weakening U.S. dollar and real rates trending further into negative territory. Oil retreated 2.08% on troubling signs of a U.S. recovery. Copper fell 0.78%.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of July 31, 2020


Macro developments

Canada – Canada – GDP begins recovery in May

Real GDP rose 4.5% in May, following large declines of 7.5% and 11.7% in March and April. Both goods-producing and services-producing industries rose 8.0% and 3.4% respectively. Output rose in 17 of 20 industries, with the largest contributors in construction rising 17.6%, retail trade increasing 16.6%, and manufacturing expanding 7.4%. Even with the gain, economic activity remains 15% below February’s pre-pandemic levels. StatsCan also provided a preliminary June reading forecasting another 5% increase in June.

U.S. – Fed reiterates dovish stance; Q2 GDP drops; Incomes fall but spending rises; Consumer confidence falls; Durable goods orders increase; Weekly jobless claims rises

There was no change to monetary policy at the Fed meeting, but the central bank extended its lending facilities to stabilize markets and credit flow from September to December. Chairman Powell once again reiterated the Fed is “not even thinking about thinking about raising rates” on the views of an extended recovery. Although economic data has surprised recently the outlook is highly uncertain, so the focus remains on protecting on the downside and continuing support for the tremendous hardship from the virus.

GDP dropped a whopping 32.9% in Q2, its worst print on record. Personal consumption fell 34.6%, investments fell 49%, while government expenditures rose 2.7%. Net exports also netted a small contribution as imports fell more than exports.

Personal income fell 1.1% in June, reflecting the lower level of government social benefits while increased compensation income resulting from the return to work provided a partial offset. Personal spending rose 5.6% in June, following the 8.5% rise in May. Spending is quickly returning as the economy reopens, with some of the largest increases seen in clothing and footwear, health care, and food services and accommodation.

The Conference Board Consumer Confidence Index decreased in July to 92.6, from 98.3 in June. The Present Situation Index rose to 94.2 from 86.7. The Expectations Index however decreased to 91.5 from 106.1. Large declines were noted in Michigan, Florida, Texas, and California, likely linked to the resurgence of COVID-19. Overall, there was less optimism about economic outlook and labour market prospects.

New orders for durable goods rose 7.3% in June, following the 15.1% increase in May. Continued strength from transportation was the main driver. Excluding transportation, orders rose 3.3%. IOne source of weakness in the data was new orders for capital goods, which fell 16.4%, likely reflecting lower corporate profits resulting in lower capital spending.

Initial jobless claims registered 1.43M, just a slight increase from 1.42M last week. The reading is the second week of rising claims, and combined with rising continuing claims, has markets concerned. The recent resurgence of coronavirus cases has no doubt impacted the number given the reopening of some states is being halting or is even reversing.

International – China PMI holds; Germany ifo survey shows growth; Germany GDP contracts; Eurozone unemployment rate ticks up;

The official China Composite PMI held at 54.1 for July, compared to 54.2 in June. The Manufacturing PMI rose to 51.1 from 50.9 while the Non-manufacturing PMI fell to 54.2 from 54.4. Demand conditions continue to show improvement, but external demand through the new export orders gauge remains in contractionary territory. Going forward, the restart of global economic activity should help lift demand. Labour indicators are also lagging, still signaling contraction and job shedding. By company size, the PMI of small firms fell, while mid and large sized firms are indicating a robust recovery. The government support for construction activities helped support the non-manufacturing reading.

The German ifo Business Climate Index rose for the third consecutive month to 90.5 in July, from 86.2 in June. The strongest gain was seen in Expectations, which rose to 97.0 from 91.4. The Current Assessment also rose to 84.5, from 81.3. The manufacturing climate improved considerably and businesses are expected to grow in the coming months. Capacity utilization rose to 74.9% from 70.4% but is far from the average of 83.5%. Conditions in the service sector are now in positive territory, with expectations being revised upwards.

Germany GDP fell 10.1% in Q2 2020. The record drop was due to massive slumps in export and imports, household consumption, and capital formation. Government expenditure provided some offset during the crisis.

The euro area unemployment rate ticked up to 7.8% in June from 7.7% in May, an increase of 203,000 unemployed.


Quick look ahead

Canada – Markit Manufacturing PMI (August 4); Labour force survey and merchandise trade (August 5)

Canadian markets are closed on Monday August 3 for the Civic Holiday.

The Manufacturing PMI will be the first data release for Canada and should continue to gain as reopening continues. The labour force survey will follow, where markets expect a net 390K gain in employment which would drop the unemployment rate to 11.2%. Lastly, the merchandise trade deficit is expected to have narrowed in June. Commodities, a key export, have risen in price and are expected to more than offset the import rebound which should have gained on returning demand.

$236B in new spending to date. The government said it would ramp up issuance of 10-year and 30-year bonds to finance the deficit.

Manufacturing sales in May are expected to rise 9%, reflecting the start of the recovery, following the 9.8% and 28.5% drop in March and April.

U.S. – Factory orders (August 4); Weekly claims (August 6); Non-farm payrolls (August 7)

Factory orders are expected to increase 5.0% in June, on returning demand for vehicles. Capital goods orders will be key to watch where the durable goods orders last week revealed weakness.

The focus next week will be on job numbers. Weekly initial claims and continuing claims rose last week, likely coupled with rising coronavirus cases. Markets are watching for both initial and continuing claims to stabilize next week. Non-farm payrolls are also being released and will give details on the recovery thus far. Markets expect a 1.52M rise in non-farm payrolls which would push down the unemployment rate to 10.5%.

International – South Korea exports (August 1); China Caixin PMI (August 3); Bank of England meeting (August 6); Germany industrial production (August 7)

We expect to see an easing in the slump of South Korea exports, used as a global export barometer. There are early indicators that Chinese demand has contracted, but global demand points to a gradual recovery. The Caixin PMI is similarly expected to hold on the recovery of overseas demand and should show continued strength of domestic demand.

The Bank of England is set to meet. No change in policy is expected but investors will be eyeing any change in the forecast, likely to be revised down in the absence of a V-shaped recovery as well as any forward guidance on rates. We saw Germany’s GDP contract 10.1% in Q2, but investors suspect that much of that drop has reversed. Industrial production is expected to rise another 8.1% for June following the 7.8% gain in May, which would validate the idea.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 31 juillet 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés ont poursuivi leur ascension, aidés par les entreprises de technologie qui ont enregistré un solide bénéfice. La progression du nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis a semblé ralentir la semaine dernière, et la Federal Reserve (Fed) a continué de promouvoir sa politique conciliante. Malgré des surprises positives, le président de la Fed, Jerome Powell, continue de rappeler l’incertitude et la longue reprise avec de nouvelles difficultés à venir. Il n’y a pas eu de solution au prochain plan de relance, qui met fin aux prestations de chômage supplémentaires. Le S&P 500 et le S&P/TSX ont gagné respectivement 1,73 % et 1,08 %.

Revenu fixe

Les rendements obligataires ont connu une baisse après les commentaires conciliants de la Fed, sans indice d’une intention de hausser les taux. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du Trésor américain a reculé de 6 points de base, terminant la semaine à 0,53 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a chuté de 3 points de base, clôturant la semaine à 0,47 %.

Marchandises

La demande d’actifs refuges se poursuit, et le prix de l’or a connu une hausse de 3,88 % tandis que le dollar américain fléchit et que les taux réels se retrouvent plus loin en territoire négatif. Le cours du pétrole a reculé de 2,08 % après des signes inquiétants de reprise aux États-Unis. Le cuivre a quant à lui reculé de 0,78 %.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 31 juillet 2020


Développements macroéconomiques

Canada – le PIB commence à se rétablir en mai

Le PIB réel a augmenté de 4,5 % en mai, après de fortes baisses de 7,5 % et de 11,7 % en mars et en avril. Les secteurs de la production et des services ont connu une hausse de 8,0 % et de 3,4 % respectivement. La production a augmenté dans 17 des 20 secteurs. Les principaux contributeurs sont la construction, en hausse de 17,6 %, le commerce de détail, en hausse de 16,6 %, et le secteur manufacturier, en hausse de 7,4 %. Malgré ces gains, l’activité économique reste inférieure de 15 % aux niveaux d’avant la pandémie. En outre, Statistique Canada a fourni des données préliminaires pour juin indiquant une autre augmentation de 5 % pour le mois.

États-Unis – La Fed réaffirme sa position conciliante; le PIB chute au T2; les revenus dégringolent, mais les dépenses augmentent; la confiance des consommateurs diminue; les commandes de biens durables augmentent; les demandes hebdomadaires d’allocations chômage augmentent

La politique monétaire n’a pas été modifiée à la réunion de la Fed, mais la banque centrale a étendu ses facilités de prêt pour stabiliser les marchés et le flux de crédit de septembre à décembre. Son président, Jerome Powell, a de nouveau affirmé que la Fed « ne songe même pas à songer à augmenter les taux », prévoyant une relance prolongée. Bien que les données économiques aient surpris récemment, les perspectives demeurent très incertaines. Par conséquent, l’accent reste donc mis sur l’atténuation de la baisse et le maintien du soutien continu pour surmonter les énormes difficultés causées par le virus.

Le PIB a connu une chute majeure au deuxième trimestre, soit de de 32,9 %, le pire résultat jamais enregistré. Les dépenses personnelles de consommation et les investissements ont chuté de 34,6 % et de 49 % respectivement, alors que les dépenses gouvernementales ont augmenté de 2,7 %. Les exportations nettes ont également constitué une maigre contribution, car les importations ont davantage diminué que les exportations.

En juin, le revenu personnel a chuté de 1,1 %, ce qui traduit la diminution de l’aide gouvernementale, mais la rémunération a augmenté à la faveur du retour au travail, offrant ainsi une compensation partielle. Les dépenses personnelles ont augmenté de 5,6 % en juin, après l’augmentation de 8,5 % en mai. Les dépenses reprennent rapidement consécutivement à la réouverture de l’économie, et l’on observe quelques-unes des plus importantes augmentations dans les catégories des vêtements et des chaussures, des soins de santé, des services alimentaires et de l’hébergement.

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a chuté à 92,6 en juillet, contre 98,3 en juin. L’indice de la situation actuelle est passé de 86,7 à 94,2. Cependant, l’indice des attentes est toutefois passé de 106,1 à 91,5. On a noté des déclins importants au Michigan, en Floride, au Texas et en Californie, probablement liés à la résurgence de la COVID-19. Dans l’ensemble, il y a eu moins d’optimisme à l’égard des perspectives économiques et du marché du travail.

Les nouvelles commandes de produits durables ont augmenté de 7,3 % en juin, après l’augmentation de 15,1 % en mai. Les résultats constamment solides du secteur du transport en sont la principale source. Si l’on exclut le transport, les commandes ont augmenté de 3,3 %. L’un des facteurs du recul, ce sont les nouvelles commandes de biens d’équipement, en baisse de 16,4 %, probablement en raison de la diminution des profits des entreprises et, par suite, des dépenses en capital.

Le nombre de demandes initiales d’allocations chômage a été de 1,43 million, une légère augmentation par rapport aux 1,42 million demandes de la semaine dernière. Il s’agit d’une deuxième semaine de hausse des demandes combinée à une hausse des demandes continues, ce qui préoccupe les marchés. La récente augmentation de cas de coronavirus est sans aucun doute en cause, puisque certains États stoppent la réouverture et d’autres font même marche arrière.

International – les indices PMI en Chine se maintiennent; l’enquête IFO en Allemagne témoigne d’une croissance; le PIB de l’Allemagne recule; le taux de chômage en Eurozone grimpe;

L’indice PMI composé officiel de la Chine s’est maintenu : il a été de 54,1 tandis qu’il était de 54,2 en juin. L’indice PMI manufacturier est passé de 50,9 à 51,1, tandis que l’indice PMI non manufacturier est passé de 54,2 à 54,4. Les conditions de la demande continuent de s’améliorer, mais, d’après les données des commandes d’exportation, la demande extérieure demeure en repli. Le redémarrage de l’activité économique mondiale à venir devrait aider à hausser la demande. Les indicateurs de travail traînent également, témoignant toujours d’une contraction et de suppression d’emplois. L’indice PMI dépend de la taille de l’entreprise : pour les petites entreprises, il a chuté, alors que pour les moyennes et les grandes entreprises, il indique une solide reprise. Le soutien des activités de construction qu’offre le gouvernement est un facteur de l’indice non manufacturier.

L’indice allemand du climat des affaires, IFO, est en hausse pour un troisième mois consécutif, passant de 86,2 en juin à 90,5 en juillet. C’est l’indice des attentes qui a connu la hausse la plus marquée, passant de 91,4 à 97,0. L’indice de l’évaluation de la situation actuelle a aussi augmenté, passant de 81,3 à 84,5. La conjoncture dans le secteur manufacturier s’est considérablement améliorée et les entreprises devraient connaître une croissance au cours des prochains mois. L’utilisation de la capacité a augmenté, passant de 70,4 % à 74,9 %, mais reste loin de la moyenne de 83,5 %. Les conditions dans le secteur des services sont maintenant en territoire positif, et les attentes sont revues à la hausse.

Le PIB de l’Allemagne a chuté de 10,1 % au deuxième trimestre de 2020. Cette baisse record est attribuable à de fortes diminutions des importations et des exportations, de la consommation des ménages et de la formation de capital. Les dépenses gouvernementales ont constitué une compensation partielle pendant la crise.

Le taux de chômage dans la zone euro est passé de 7,7 % en juin à 7,8 % en mai, ce qui représente une augmentation de 203 000 chômeurs.


Aperçu de l’avenir

Canada – L’indice PMI manufacturier (4 août); enquête sur la main-d’œuvre et le commerce des marchandises (5 août)

Les marchés canadiens sont fermés le lundi 3 août, jour de congé officiel.

L’indice PMI manufacturier sera la première donnée publiée pour le Canada. Il devrait continuer de grimper à mesure que la réouverture se poursuit. L’enquête sur la main-d’œuvre suivra. Les marchés s’attendent à un gain net de 390 000 emplois, ce qui ferait diminuer le taux de chômage à 11,2 %. Enfin, on s’attend à ce que le déficit sur marchandises se soit rétréci en juin. Le prix des marchandises, une des principales exportations, a augmenté et devrait largement compenser le rebond des importations, qui devrait accompagner le retour de la demande.

États-Unis – Commandes manufacturières (4 août); nombre de demandes hebdomadaire (6 août); emplois non agricoles (7 août)

Les commandes manufacturières devraient augmenter de 5,0 % en juin, à la faveur du retour de la demande de véhicules. Les commandes de biens d’équipement seront essentielles pour voir où les commandes de biens durables de la semaine dernière ont connu un affaiblissement.

La semaine prochaine, l’accent sera mis sur les chiffres de l’emploi. Les demandes initiales et les demandes continues étaient en hausse la semaine dernière, ce qui est probablement lié à la hausse du nombre de cas de COVID-19. Les marchés espèrent voir une stabilisation à la fois des demandes initiales et des demandes continues la semaine prochaine. Les chiffres des emplois non agricoles, également publiés, renseigneront sur la relance jusqu’à maintenant. Les marchés s’attendent à une hausse de 1,52 million des emplois non agricoles, laquelle ferait diminuer le taux de chômage à 10,5 %.

International – Exportations de la Corée du Sud (1er août); l’indice PMI Caixin de la Chine (3 août); réunion de la Banque d’Angleterre (6 août); production industrielle allemande (7 août)

Nous nous attendons à voir freiner la baisse des exportations de la Corée du Sud, qui font office de baromètre des exportations mondiales. Il y a un signe précoce de contraction de la demande chinoise, mais la demande mondiale, elle, indique une relance graduelle. L’indice PMI Caixine devrait également indiquer le rétablissement de la demande extérieure et témoigner d’une solide demande intérieure.

La Banque d’Angleterre est sur le point de se réunir. Aucun changement de politique n’est prévu, mais les investisseurs s’intéresseront à tout changement dans les prévisions, susceptibles d’être revues à la baisse compte tenu de l’absence d’un rebond en forme de V ainsi que d’orientations concernant les taux. Nous avons vu le PIB de l’Allemagne reculer de 10,1 % au deuxième trimestre, mais les investisseurs pensent que ce déclin a été renversé. La production industrielle devrait augmenter de 8,1 % en juin après le gain de 7,8 % en mai, ce qui confirmerait cette impression.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.