Weekly Market Pulse - Week ending August 7, 2020

Market developments

Equities:

Stock markets continued to rally even as U.S. stimulus talks came to a stalemate. Republicans are pushing for roughly US$1T of spending, while the opposing Democrats are looking for as much as US$3.5T. Despite such extreme differences in spending, there seems to be no compromise between the two parties so far. President Trump has vowed to take executive action if talks are stalled into the weekend. Tensions between the U.S. and China are also heating up as Trump unveiled bans prohibiting U.S. transactions on Chinese apps TikTok and WeChat. Meanwhile strong employment numbers helped support markets. The S&P 500 rose 2.45% while the S&P/TSX rose 2.32%.

Fixed income:

Bond yields rose on strong job numbers. The U.S. Treasury 10-year yield rose 4 basis points ending the week at 0.56%. The Government of Canada 10-year yield rose 1 basis point ending the week at 0.48%.

Commodities:

Gold prices gained for a ninth consecutive week, increasing 3.02%. Copper prices fell 2.70% as a top producer in Chile lowered its price outlook for 2021. Oil prices rose 3.30% on rising manufacturing production data.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of August 7, 2020


Macro developments

Canada – Manufacturing PMI signals growth; Employment rises; Trade deficit widens

The IHS Markit Canada Manufacturing PMI rose to 52.9 in July, from 47.8 in June. The reading now signals growth and a partial rebound in business conditions. Output rose given the phased restart to the economy which also contributed to the first increase in employment since February. New orders increased for the first time since Feb, but only modestly. Export orders continues to signal a downturn given weak overseas demand. The backlog of work was reduced again, and inventory levels remain low as firms remain cautious amid subdued demand to improve cash flow. Firms reported lengthened delivery times largely from stock shortages from suppliers and transport delay across borders. Input prices were also raised by supplier surcharges related to COVID-19. The optimism for prospects remains with some concerns on a possible second wave curtailing growth projections.

Employment rose by 419K in July on the continued resumption of economic activity. The employment rate fell to 10.9% from 12.3% as a result. Most of the gains were in part-time work increased by 345K compared to full-time work which only saw an increase of 73K. Employed Canadians who worked less than half their usual hours fell by 412K. 5.5M Canadians were affected by COVID-19 but stood at 2.3M as of July, a reduction of 58% from April.

The Canadian international merchandise trade deficit widened to $3.2B in June, compared to $1.3B in May. Markets had expected the number to have narrowed instead. Imports rose 21.8% during the month while exports only rose 17.1%. International trade has significantly recovered from the lows this year but compared to February imports are still down 14.3% and exports decreased 17.9%.

U.S. – Non-farm payrolls recovery continues; Weekly jobless claims fall; Factory orders rise

The labour market continues to recover as nonfarm payrolls rose 1.76M in July, following the 4.79M increase in June. The unemployment rate fell to 10.2% from 11.1%. Notably job gains occurred in leisure and hospitality, government, retail trade, professional and business services, other services, and health care. Private payrolls rose 1.46M, government employment increased 301K, and manufacturing payrolls only added 26K. Temporary layoffs decreased by 1.3M to about half of the April level, but the number is still high at 9.2M.

Weekly initial claims registered at 1.19M for the week ending August 1, compared to 1.43M the week prior. The reading is an encouraging sign of a slowly improving job market but remains historically high. Continuing claims also fell to 16.1M for the week ending July 25, compared to 17.0M the week prior. Both numbers surprised markets, beating expectations.

New orders for manufactured goods rose 6.2% in June, following a 7.7% gain in May. Transportation equipment once again contributed the most to the increase gaining 20.2%.

China Caixin PMI falls; South Korea exports improving; Bank of England to keep policy loose; Germany industrial production increases

International – China Caixin PMI falls; South Korea exports improving; Bank of England to keep policy loose; Germany industrial production increases

The Caixin China General Composite PMI fell slightly to 54.5 in July, from 55.7 in June. The reason for the drop was due to the General Services PMI falling to 54.1 from 58.4. Meanwhile, the General Manufacturing PMI rose to 52.8 from 51.2. Both readings continue to indicate continued growth, as activity and new business continue to gain. The main driver continues to be from domestic orders, as firms are still facing ongoing challenges overseas. Despite increasing output, the contraction in employment persists, dropping again as companies look to boost productivity and remain cautious to hiring. Overall, business confidence by both service and manufacturing sectors remains optimistic that economic activity and demand will continue to recover from the pandemic.

South Korea exports fell 7.0% year-over-year in July, compared to 10.9% in June. The easing in the slump of exports was due to increased exports of semiconductors, but partially offset by continued weakness in the auto industry. Exports to China slowed, while exports to the U.S. and EU picked up amid easing containment measures.

The Bank of England (BOE) kept rates and bond-buying programs unchanged. Even though GDP continues to recover, “[the] risks to the outlook for GDP are judged to be skewed to the downside.” The central bank stated it has no intentions to tighten monetary policy until the outlook for inflation is certain in achieving the 2% inflation target sustainably. Based on current forecasts by the BOE, inflation is expected to gain again in 2021 but is only expected to reach 2% in 2022 Q3.

Germany industrial production increased 8.9% in June following a 7.4% rise in May. The contributions in output was broad-based, including strong production of consumer goods indicating recovering demand.


Quick look ahead

Canada – Housing starts (August 10); Manufacturing sales (August 14)

Housing starts have strongly recovered from the April lows and are expected to continue at similar levels for July. Manufacturing sales are expected to gain 15.5% in June, following a strong preliminary reading of June retail sales by StatsCan and the resuming economic reopening.

U.S. – CPI (August 12); Weekly claims (August 13); Retail sales and industrial production (August 14)

Markets expect a 0.3% increase for CPI in July on rising gasoline prices while services are forecasted to drag. We saw an unexpected drop in weekly claims last week and markets are watching for another downwards reading but the risks continue to be skewed to the downside on weak business confidence.

Retail sales has recovered to pre-COVID levels and is expected to moderate going forward. Auto and gasoline sales are expected to contribute in July. Industrial production is also forecasted to moderate given that manufacturing employment only rose 26K in July.

International – Germany ZEW survey (August 11); UK GDP (August 12)

The Germany ZEW survey will likely show another improvement in the current situation, but there is limited scope for improvements in expectations given the high optimism in the last reading.

UK Q2 GDP is expected to contract by 21.5%. High frequency indicators used by the Bank of England show although spending has significantly recovered, payment data suggest spending is still 10% lower. The BOE does not forecast GDP to recover to Q4 2019 levels until the end of 2021.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 7 août 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés boursiers ont continué à se redresser alors même que les négociations sur le plan de relance américain étaient dans l’impasse. Les républicains réclament environ 1 billion de dollars américains de dépenses, tandis que les démocrates de l’opposition réclament jusqu’à 3,5 billions de dollars américains. Malgré ces différences extrêmes dans les dépenses, il semble qu’il n’y ait pas de compromis entre les deux parties jusqu’à présent. Le président Trump s’est engagé à prendre des mesures exécutives si les négociations sont bloquées pendant la fin de semaine. Les tensions entre les États-Unis et la Chine s’intensifient également avec l’annonce par Trump de l’interdiction des transactions américaines sur les applications chinoises TikTok et WeChat. Entre-temps, les excellents résultats au chapitre de l’emploi ont contribué à soutenir les marchés. Le S&P 500 et le S&P/TSX ont gagné respectivement 2,45 % et 2,32 %.

Revenu fixe

Les rendements des obligations ont augmenté grâce à la forte création d’emplois. Le rendement sur 10 ans des obligations du Trésor américain a progressé de 4 points de base pour clôturer la semaine à 0,56 %. Le rendement sur 10 ans des obligations du gouvernement du Canada a progressé de 1 point de base pour clôturer la semaine à 0,48 %.

Marchandises

Le prix de l’or a augmenté pour une neuvième semaine consécutive, avec une hausse de 3,02 %. Le prix du cuivre a chuté de 2,70 %, un des principaux producteurs du Chili ayant abaissé ses perspectives de prix pour 2021. Le prix du pétrole a augmenté de 3,30 % en raison de la hausse des données sur la production manufacturière.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 7 août 2020


Développements macroéconomiques

Canada – L’indice PMI manufacturier indique une croissance; l’emploi augmente; le déficit commercial se creuse

L’indice PMI manufacturier canadien d’IHS Markit est passé de 47,8 en juin à 52,9 en juillet. Cette mesure signale maintenant une croissance et un rebond partiel de la conjoncture. La production a augmenté en raison du redémarrage progressif de l’économie qui a également contribué à la première augmentation de l’emploi depuis février. Les nouvelles commandes ont augmenté pour la première fois depuis février, mais de façon modeste. Les commandes d’exportation continuent de signaler un ralentissement en raison de la faible demande à l’étranger. L’arriéré de travail a de nouveau été réduit, et les niveaux de stocks restent faibles; les entreprises restant prudentes face à une demande faible pour améliorer leur trésorerie. Les entreprises ont signalé des délais de livraison plus longs, surtout en raison des ruptures de stock chez les fournisseurs et des retards de transport aux frontières. Les prix des intrants ont également été augmentés par les surcharges des fournisseurs liées à la COVID-19. Les perspectives restent optimistes, mais certaines inquiétudes subsistent quant à une deuxième vague éventuelle qui viendrait réduire les prévisions de croissance.

L’emploi a augmenté de 419 000 en juillet grâce à la reprise continue de l’activité économique. En conséquence, le taux d’emploi est ainsi passé de 12,3 % à 10,9 %. La plupart des gains d’emploi concernaient le travail à temps partiel, qui s’est accru de 345 000 par rapport au travail à temps plein, qui n’a connu qu’une augmentation de 73 000. Le nombre d’employés canadiens ayant travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles a diminué de 412 000. La COVID-19 a touché 5,5 millions de Canadiens, mais le nombre s’est maintenu à 2,3 millions en juillet, soit une réduction de 58 % par rapport à avril.

Le déficit commercial du Canada a atteint 3,2 milliards de dollars en juin, par rapport à 1,3 milliard de dollars en mai. Les marchés s’attendaient à ce que ce chiffre soit moindre à la place. Les importations ont augmenté de 21,8 % au cours du mois, tandis que les exportations n’ont progressé que de 17,1 %. Le commerce international s’est sensiblement redressé par rapport aux creux de cette année, mais par rapport à février, les importations sont toujours en baisse de 14,3 % et les exportations ont diminué de 17,9 %.

États-Unis – La relance des emplois non agricoles se poursuit; les demandes hebdomadaires de prestations de chômage diminuent; les commandes manufacturières augmentent

Le marché du travail continue de se redresser, les emplois non agricoles ayant augmenté de 1,76 million en juillet, après une hausse de 4,79 millions en juin. Le taux de chômage est passé de 11,1 % à 10,2 %. Des gains d’emplois ont notamment été enregistrés dans les secteurs des loisirs et de l’hébergement, des administrations publiques, du commerce de détail, des services professionnels et commerciaux, des autres services et des soins de santé. Les emplois du secteur privé ont augmenté de 1,46 million, celle du secteur public de 301 000, et celle du secteur manufacturier de 26 000 seulement. Les licenciements temporaires ont diminué de 1,3 million, soit environ la moitié du niveau d’avril, mais le nombre reste élevé, à 9,2 millions.

Les demandes initiales hebdomadaires de prestations de chômage ont atteint 1,19 million pour la semaine se terminant le 1er août, contre 1,43 million la semaine précédente. Ces chiffres sont un signe encourageant de l’amélioration lente du marché du travail, mais demeurent historiquement élevés. Les demandes continues de prestation de chômage ont également diminué à 16,1 millions pour la semaine se terminant le 25 juillet, contre 17,0 millions la semaine précédente. Ces deux chiffres ont surpris les marchés, dépassant les attentes.

Les nouvelles commandes de produits manufacturés ont augmenté de 6,2 % en juin, après une hausse de 7,7 % en mai. La fabrication de matériel de transport a encore une fois le plus contribué à l’augmentation, avec un gain de 20,2 %.

International – Baisse de l’indice PMI Caixin de la Chine; amélioration des exportations de la Corée du Sud; la Banque d’Angleterre maintient une politique souple; augmentation de la production industrielle de l’Allemagne

L’indice PMI composé général calculé par Caixin en Chine a légèrement baissé, passant de 55,7 en juin à 54,5 en juillet. La raison de cette baisse est due à la chute de l’indice PMI des services généraux, qui est passé de 58,4 à 54,1. Dans l’intervalle, l’indice PMI manufacturier est passé de 51,2 à 52,8. Ces deux mesures continuent d’indiquer une croissance régulière, l’activité et les nouvelles affaires poursuivant leur progression. Le principal moteur continue de provenir des commandes destinées au marché intérieur, car les entreprises sont toujours confrontées aux difficultés actuelles à l’étranger. Malgré l’augmentation de la production, la contraction de l’emploi persiste et recule à nouveau, les entreprises cherchant à accroître leur productivité et restant prudentes en matière d’embauche. Dans l’ensemble, les entreprises des secteurs des services et de l’industrie manufacturière restent optimistes quant à la poursuite de la reprise de l’activité économique et de la demande après la pandémie.

Les exportations de la Corée du Sud ont chuté de 7,0 % en juillet par rapport à l’année précédente, contre 10,9 % en juin. Le ralentissement de la chute des exportations est dû à l’augmentation des exportations de semi-conducteurs, mais il a été partiellement compensé par la faiblesse persistante de l’industrie automobile. Les exportations vers la Chine ont ralenti, tandis que les exportations vers les États-Unis et l’Union européenne ont repris grâce à l’assouplissement des mesures prises pendant le confinement.

La Banque d’Angleterre a maintenu les taux et les programmes d’achat d’obligations inchangés. Même si le PIB continue de se redresser, « [les] risques qui pèsent sur les perspectives du PIB demeurent élevés ». La banque centrale a déclaré qu’elle n’a pas l’intention de resserrer sa politique monétaire tant que les perspectives d’inflation ne sont pas certaines d’atteindre durablement l’objectif de 2 % d’inflation. Selon les prévisions actuelles de la Banque d’Angleterre, l’inflation devrait à nouveau augmenter en 2021, mais ne devrait atteindre que 2 % au troisième trimestre de 2022.

La production industrielle allemande a augmenté de 8,9 % en juin, après une hausse de 7,4 % en mai. Les contributions à la production ont été globales, notamment une forte production de biens de consommation indiquant une reprise de la demande.


Aperçu de l’avenir

Canada – Mises en chantier (10 août); ventes de produits manufacturés (14 août)

Les mises en chantier se sont fortement redressées par rapport aux creux d’avril et devraient se poursuivre à des niveaux similaires en juillet. Les ventes de produits manufacturés devraient augmenter de 15,5 % en juin, à la suite de solides statistiques préliminaires de ventes au détail de juin par Statistique Canada et de la reprise économique.

États-Unis – IPC (12 août); demandes hebdomadaires de prestations de chômage (13 août); ventes au détail et production industrielle (14 août)

Les marchés s’attendent à une augmentation de 0,3 % de l’IPC en juillet en raison de la hausse du prix de l’essence, tandis que les services devraient ralentir. Nous avons constaté une baisse inattendue des demandes hebdomadaires de prestations de chômage la semaine dernière et les marchés attendent d’autres statistiques à la baisse, mais les risques demeurent élevés en raison de la faible confiance des entreprises.

Les ventes au détail ont retrouvé leur niveau d’avant la COVID et elles devraient être modérées à l’avenir. Les ventes d’automobiles et d’essence devraient contribuer à la croissance. La production industrielle devrait également être modérée étant donné que l’emploi dans le secteur manufacturier n’a augmenté que de 26 000 en juillet.

International – Enquête ZEW sur l’Allemagne (11 août); PIB du Royaume-Uni (12 août)

L’enquête ZEW sur l’Allemagne montrera probablement une nouvelle amélioration de la situation actuelle, mais les possibilités d’amélioration des attentes sont limitées étant donné le fort optimisme observé lors des dernières statistiques.

Le PIB du Royaume-Uni pour le deuxième trimestre devrait se contracter de 21,5 %. Les indicateurs à haute fréquence utilisés par la Banque d’Angleterre montrent que, bien que les dépenses se soient sensiblement redressées, les données relatives aux paiements suggèrent que les dépenses sont toujours inférieures de 10 %. La Banque d’Angleterre ne prévoit pas que le PIB se remette au niveau du quatrième trimestre 2019 avant la fin de 2021.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.