Weekly Market Pulse - Week ending August 21, 2020

Market developments

Equities:

Markets were mixed with declines in Canada and international markets. Meanwhile, U.S. equities closed the week at new all-time highs, led by tech and strong PMI data. The latest FOMC minutes revealed that yield-curve control is likely not on the table, but that a new policy framework may be coming soon. The general tone remained very accommodative, as growth estimates were revised lower and the need for additional fiscal stimulus was mentioned. The S&P 500 rose 0.72% while the S&P/TSX rose 0.02%.

Fixed income:

Bond yields drifted lower this week on the dovish tone of the FOMC minutes. The U.S. Treasury 10-year yield fell 8 basis points ending the week at 0.63%. The Government of Canada 10-year yield fell 8 basis points ending the week at 0.54%.

Commodities:

Gold continued to fall for another week, dropping 0.24%. Copper hit a two-year high while oil remained in its ~US$42/bbl trading range, gaining 2.36% and 0.57%, respectively.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of August 21, 2020


Macro developments

Canada – Freeland appointed minister of finance; Retail sales higher than pre-pandemic; CPI unchanged

Chrystia Freeland was appointed as Canada’s minister of finance following Bill Morneau’s resignation. Freeland unveiled a $37B COVID-19 aid package. The plan extends CERB by 4 weeks, expands EI, and includes a sick leave benefit.

Retail sales increased 23.7% in June, following the 18.7% rise in May. Retail sales in June were 1.3% higher than February. Sales increased in all sectors, with the strongest growth in motor vehicles and parts and clothing and clothing accessories. Approximately 9% of retailers reported they were closed in June. StatsCan provided an advanced estimate of retail sales gaining 0.7% in July.

CPI was unchanged in July. Gasoline prices increased 4.4% while clothing and footwear prices fell 0.3%. On a year-over-year basis, CPI is up 0.1% in July, compared to 0.7% in June.

U.S. – FOMC minutes highlight elevated uncertainty; Empire Manufacturing declines; Markit PMI rises; Weekly jobless claims at 1.1M

The Federal Open Market Committee minutes highlighted the elevated amount of uncertainty. The projected rate of GDP and unemployment were lowered due to the increased virus spread. The risk of additional waves could cause a prolonged decline in economic activity. Inflation is also expected to remain subdued with demand and a highly accommodative stance is likely needed to achieve the long-term 2% inflation target. The Fed touched on the importance of greater clarity on the likely path of the Fed Funds rate, bringing up options of outcome-based and calendar-based forward guidance. Yield-curve targeting seems to have been taken off the table as it would likely only provide modest benefits. Lastly, the minutes noted the importance of finalizing all changes “in the near future” which could hint at the presentation of the framework review at the upcoming September meeting.

The Empire State Manufacturing Survey General Business Conditions Index fell to 3.7 in August from 17.2 in July. The reading continues to signal growth though at a slower pace. New orders, shipments, unfilled orders, and inventories declined. Employment levels saw a slight improvement, but the average hours in a workweek fell. Firms remain optimistic on future business expectations.

The IHS Market Flash U.S. Composite PMI increased to 54.7 in August from 50.3 in July. The Services Business Activity increased to 54.8 from 50.0 while the Manufacturing PMI increased to 53.6 from 50.9. Private sector firms continue to signal growth with total new business rising for the first time since February, commonly reported as stemming from increased marketing efforts and the resumption of client operations. Export orders also expanded as economies worldwide opened. The increased capacity resulted in a further expansion of workforce numbers. Businesses optimism dipped slightly surrounding ongoing COVID-19 concerns but remains strong.

Weekly jobless claims unexpectedly increased to 1.1M for the week ending August 15, compared to 971K the week prior. The single weekly rise is not necessarily a concern for the markets but does show that headwinds persist.

International – Eurozone Markit PMI falters; Japan PMI remains contractionary; UK PMI rises

The IHS Market Flash Eurozone PMI fell to 51.6 in August from 54.9 in July. The Services PMI fell to 50.1 from 54.7 while the Manufacturing PMI rose to 55.7 from 55.3. The private sector saw a loss of growth momentum. Business activity and new orders rose at slower rates than in July. Service provider exports were hindered as travel restrictions were reimposed in some countries following rises in COVID-19 cases. Firms continue to scale back workforce numbers as underlying demand remains muted and business confidence softens. By country, growth in Germany and France remains solid, but output out of the two largest eurozone economies had decreased marginally.

The au Jibun Bank Flash Japan Composite PMI held at 44.9 in August. Services Business Activity fell to 45.0 from 45.4, while Manufacturing Output rose to 44.7 from 43.9. Business activity continued to contract in Japan for the seventh consecutive month and conditions remain challenging for firms to recover. Demand remains adversely affected by subdued trade flows and social distancing measures. New orders both domestically and internationally fell substantially. The labour market suffered as a result, deteriorating with data employment falling further. Overall, firms were pessimistic in their outlooks.

Retail sales in the UK rose 3.6% in July, following the strong 13.9% recovery in June. Retail sales are now 3.0% above pre-pandemic February levels. Fuel sales rose 26.2% and continue to recover alongside road traffic. Food store sales fell 3.1% while non-food store sales rose 9.9%. Non-store retailing fell 2.1%.


Quick look ahead

Canada – Banks earnings; Current account balance (August 27); June GDP (August 28)

Canadian banks report earnings this week for the 3-months ended July 31. Analysts expect an average profit decline of 30% in Q3 from a year earlier, but none are expected to report a loss.

The current account deficit is expected to have widened to over $12B in Q2 as the goods trade balance continues to show weakness. The reading for June GDP will also be released, along with the number for Q2. The June reading is forecast to recover another 5.3%, which would imply the annualized quarterly reading has fallen 40.0%.

U.S. – Conference Board consumer confidence (August 25); Durable goods orders (August 26); Weekly jobless claims (August 27); Personal income and personal spending (August 28)

We start the week off with a peek at how consumer confidence has held up amid economic uncertainty. The following day, we have July durable goods orders expected to rise 4.5%.

Weekly jobless claims had unexpectedly increased last week, and markets will be watching to confirm whether it was a one-off increase or the start of a longer trend. Markets hope to see personal income stabilize following declines in May and June. Personal spending meanwhile is expected to have increased again based on previously released data.

International – Germany ifo survey (August 25); France inflation (August 28)

The Germany ifo survey is a key indicator of economic growth. Growth expectations and business conditions have been on an upward trend, which is expected to continue.

France inflation is expected to be depressed in August by the delay of summer sales and following a strong reading in July. Market consensus is for a decline of 0.2%.

 

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 21 août 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés ont eu une réaction partagée; on a constaté des baisses au Canada et sur les marchés internationaux. Entre-temps, les actions américaines ont clôturé la semaine à de nouveaux sommets, grâce à des données techniques et des données de l’indice PMI solides. Le dernier procès-verbal du FOMC a révélé que le contrôle de la courbe des taux n’est probablement pas sur la table, mais qu’un nouveau cadre politique pourrait bientôt être mis en place. Le ton général est demeuré très conciliant, car les estimations de croissance ont été révisées à la baisse et le besoin de stimulation fiscale supplémentaire a été mentionné. Le S&P 500 et le S&P/TSX ont gagné respectivement 0,72 % et 0,02 %.

Revenu fixe

Les rendements obligataires ont diminué cette semaine et le procès-verbal du FOMC a adopté un ton conciliant. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du Trésor américain a reculé de 8 points de base, terminant la semaine à 0,63 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a chuté de 8 points de base, terminant la semaine à 0,54 %.

Marchandises

L’or a continué de chuter pour une autre semaine, avec une baisse de 0,24 %. Le cuivre a atteint un sommet de deux ans, alors que le pétrole est resté dans sa fourchette d’environ 42 $ US par baril, avec une hausse de 2,36 % et de 0,57 %, respectivement.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 21 août 2020


Développements macroéconomiques

Canada – Chrystia Freeland nommée ministre des Finances; ventes au détail plus élevées qu’avant la pandémie; IPC inchangé

Chrystia Freeland a été nommée ministre des Finances du Canada à la suite de la démission de Bill Morneau. Chrystia Freeland a dévoilé un programme d’aide pour la COVID-19 de 37 milliards de dollars. Le plan prolonge la période de quatre semaines de la Prestation canadienne d’urgence, étend l’assurance-emploi et comprend une prestation de congé de maladie.

Les ventes au détail ont augmenté de 23,7 % en juin, après l’augmentation de 18,7 % en mai. Les ventes au détail de juin ont été 1,3 % plus élevées que celles de février. Les ventes ont augmenté dans tous les secteurs, avec la plus forte croissance dans les véhicules à moteur, les pièces, les vêtements et les accessoires vestimentaires. Environ 9 % des commerces de détail ont déclaré qu’ils étaient fermés en juin. StatsCan a fourni une estimation avancée des ventes au détail, qui a augmenté de 0,7 % en juillet.

L’IPC n’a pas changé en juillet. Les prix de l’essence ont augmenté de 4,4 % alors que les prix des vêtements et des chaussures ont chuté de 0,3 %. Par rapport à l’année précédente, l’IPC a augmenté de 0,1 % en juillet, comparativement à 0,7 % en juin.

États-Unis – Le procès-verbal de la FOMC met en évidence une incertitude élevée; l’indice Empire Manufacturing en baisse; l’indice PMI de Markit en hausse; les demandes hebdomadaires de prestations de chômage sont de 1,1 million

Le procès-verbal du Federal Open Market Committee a mis en évidence la grande incertitude. Les taux prévus de chômage et du PIB ont diminué en raison de la propagation accrue du virus. Le risque de vagues supplémentaires pourrait entraîner une baisse prolongée de l’activité économique. L’inflation devrait également rester modérée, comme la demande, et une position très accommodante est probablement nécessaire pour atteindre l’objectif d’inflation de 2 % à long terme. La Fed a parlé de l’importance de clarifier la trajectoire probable du taux des fonds fédéraux, en évoquant la possibilité d’un cadrage prospectif basé sur les résultats ou sur le calendrier. Le ciblage de la courbe des taux semble avoir été mis de côté, car il ne présenterait probablement que des avantages modestes. Enfin, le procès-verbal a souligné l’importance de mettre la touche finale à tous les changements « dans un avenir rapproché », ce qui laisse croire à la présentation de la révision du cadre lors de la prochaine réunion de septembre.

L’indice manufacturier Empire State Manufacturing Survey General Business Conditions est passé de 17,2 en juillet à 3,7 en août. L’indice continue de montrer une croissance, bien que plus lente. Les nouvelles commandes, les livraisons, les commandes non exécutées et les stocks ont diminué. Les niveaux d’emploi ont connu une légère amélioration, mais la moyenne des heures d’une semaine de travail a chuté. Les entreprises demeurent optimistes quant aux attentes commerciales futures.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis est passé de 50,3 en juillet à 54,7 en août. L’indice de l’activité des entreprises de services est passé de 50 à 54,8, tandis que l’indice PMI manufacturier est passé de 50,9 à 53,6. Les entreprises du secteur privé continuent de connaître une croissance, le total des nouvelles affaires étant en hausse pour la première fois depuis février, ce qui est souvent le résultat des efforts de marketing accrus et de la reprise des activités des clients. Les commandes d’exportation se sont également accrues à mesure que les économies mondiales s’ouvrent. L’augmentation de la capacité a permis d’accroître davantage le nombre d’employés. L’optimisme des entreprises a légèrement diminué dans le contexte des préoccupations actuelles de la COVID-19, mais demeure solide.

Les demandes hebdomadaires de prestations de chômage ont augmenté de manière inattendue pour atteindre 1,1 million pour la semaine se terminant le 15 août, contre 971 000 la semaine précédente. En soi, cette augmentation hebdomadaire n’est pas nécessairement une préoccupation pour les marchés, mais elle montre que les difficultés persistent.

International – L’indice PMI Markit de la zone euro recule; l’indice PMI japonais demeure réductionniste; l’indice PMI du Royaume-Uni augmente

L’indice PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro a chuté de 54,9 en juillet à 51,6 en août. L’indice PMI des services est passé de 54,7 à 50,1, tandis que l’indice PMI manufacturier est passé de 55,3 à 55,7. Le secteur privé a connu un ralentissement de la croissance. Les activités commerciales et les nouvelles commandes ont augmenté plus lentement qu'en juillet. Les exportations des fournisseurs de services ont été freinées alors que des restrictions relatives aux déplacements ont été réinstaurées dans certains pays à la suite de l’augmentation des cas de la COVID-19. Les entreprises continuent de réduire leurs effectifs, car la demande sous-jacente reste faible et la confiance des entreprises s’érode. Dans les pays, la croissance en Allemagne et en France demeure solide, mais la production des deux plus grandes économies de la zone euro a légèrement diminué.

L’indice composé PMI Flash d’au Jibun Bank du Japon était de 44,9 en août. L’activité commerciale des services est passée de 45,4 à 45, alors que la production manufacturière est passée de 43,9 à 44,7. L’activité commerciale a continué de se contracter au Japon pour le septième mois consécutif et les conditions de relance restent difficiles pour les entreprises. La demande reste affaiblie en raison de la faiblesse des flux des échanges commerciaux et des mesures d’éloignement social. Les nouvelles commandes, tant à l’échelle nationale qu’internationale, ont connu une baisse considérable. Le marché du travail en a souffert et se détériore, tout comme les données de l’emploi. Dans l’ensemble, les entreprises se sont montrées pessimistes dans leurs perspectives.

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont augmenté de 3,6 % en juillet, après la forte reprise de 13,9 % en juin. Les ventes au détail sont maintenant supérieures de 3 % au niveau de février avant la pandémie. Les ventes de carburant ont augmenté de 26,2 % et continuent à se redresser parallèlement au trafic routier. Les ventes dans les magasins d’alimentation ont chuté de 3,1 % alors que les ventes dans les magasins non alimentaires ont augmenté de 9,9 %. Les ventes de détail hors magasin ont chuté de 2,1 %.


Aperçu de l’avenir

Canada – Bénéfices des banques; balance des paiements courants (27 août); PIB de juin (28 août)

Les banques canadiennes déclarent leurs bénéfices cette semaine pour la période de trois mois se terminant le 31 juillet. Les analystes s’attendent à une baisse moyenne des profits de 30 % au troisième trimestre par rapport à l’an dernier, mais aucune banque ne devrait déclarer une perte.

Le déficit des paiements courants devrait s’être creusé à plus de 12 milliards de dollars au deuxième trimestre, car la balance commerciale des biens continue de montrer des signes de faiblesse. Les données du PIB de juin seront également publiées, ainsi que les données pour le deuxième trimestre. Les données de juin devraient se redresser de 5,3 % supplémentaires, ce qui indiquerait que les données trimestrielles annualisées ont chuté de 40 %.

États-Unis – Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (25 août); commandes de produits durables (26 août); demandes hebdomadaires de prestations de chômage (27 août); revenus personnels et dépenses personnelles (28 août)

Nous commençons la semaine par un aperçu de la manière dont la confiance des consommateurs s’est maintenue dans un contexte d’incertitude économique. Le jour suivant, nous aurons les commandes de biens durables de juillet qui devraient augmenter de 4,5 %.

Les demandes hebdomadaires de prestations de chômage ont augmenté de manière inattendue la semaine dernière, et les marchés surveilleront pour confirmer s’il s’agissait d’une augmentation ponctuelle ou du début d’une tendance à plus long terme. Les marchés espèrent voir les revenus personnels se stabiliser après les baisses enregistrées en mai et juin. Entre-temps, les dépenses personnelles devraient avoir à nouveau augmenté sur la base des données publiées précédemment.

International – Enquête ifo sur l’Allemagne (25 août); inflation en France (28 août)

L’enquête ifo sur l’Allemagne est un indicateur clé de la croissance économique. Les prévisions de croissance et les conditions commerciales ont été à la hausse, et cette tendance devrait se poursuivre.

En France, l’inflation devrait être en baisse en août en raison du retard des soldes d’été et après un fort niveau en juillet. Le consensus du marché prévoit une baisse de 0,2 %.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.