Weekly Market Pulse - Week ending August 28, 2020

Market developments

Equities:

Global stocks ended the week at all-time highs, fueled by positive tech earnings, strong U.S. durable goods orders, and a new policy framework from the U.S. Fed that suggests accommodative policies for the foreseeable future. Category 4 Hurricane Laura was downgraded to a Tropical Storm after touching down on the U.S. Gulf Coast, inflicting moderate damage. In Canada, the big banks drove the market higher as they reported strong earnings. The S&P 500 rose 3.26% while the S&P/TSX rose 1.14%.

Fixed income:

Longer-term bond yields spiked higher. The Fed’s new framework suggests they will likely allow inflation to drift above target, after undershooting for most of the last decade. The U.S. Treasury 10-year yield rose 9 basis points ending the week at 0.72%. The Government of Canada 10-year yield rose 9 basis points ending the week at 0.63%.

Commodities:

Gold gained 1.25% as the U.S. dollar weakened on comments from the Fed hinting rates will stay accommodative for longer. Copper prices benefitted 3.19% from tightening supply while oil prices remain in its trading range, gaining 1.39%.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of August 28, 2020


Macro developments

Canada – June GDP rises 6.5%; Current account balance narrows; Canadian banks remain resilient

GDP fell 11.5% in Q2, following a 2.1% drop in Q1. On an annualized basis, Q2 GDP fell 38.7% with record sharp drops in household spending, business investment, and trade. Household spending dropped 13.1%, a mix of lost income but also lost opportunities to spend. Business investment fell 16.2%, exports volumes decreased 18.4%, and import volumes shrank 22.6%. Employee compensation dropped 8.9% but disposable income rose 10.8% given the increased government fiscal support to households. The drop in spending and rise in income boosted household savings 28.2%.

Economic activity continued to recover in June with GDP growing 6.5% following a 4.8% increase in May. Gains were seen in 19 of 20 industrial sectors with goods-producing industries gaining 7.5% while services-producing grew 6.1%. The only sector to contract was mining, quarrying, and oil and gas extraction. GDP remains about 9% below February levels. StatsCan’s preliminary estimate for July GDP is for another 3% increase.

Canada’s current account deficit unexpectedly narrowed to $8.6B in Q2, from $11.1B in Q1. The deficit in goods and services narrowed, partially offset by a reduction in investment income surplus. Both goods exports and imports saw record drops during the quarter. Goods exports decreased by $33.2B to $106.9B while imports fell by $34.2B to $114.5B. Data show that export and import activity started to show signs of recovery in June.

The big six Canadian banks reported Q3 earnings and the commentary has been largely positive. Loan loss provisions remain elevated, but earnings were strong. The average drop in earnings was only 18.5% compared to analyst expectations of a decline of 30%. Some banks noted it is likely provisions will start to recede.

U.S. – Fed confirms average 2% inflation; Consumer confidence declines; Durable goods orders beats expectations; Personal income and personal spending rise; Weekly jobless claims at 1M

Federal Reserve Chairman Jerome Powell spoke at the Jackson Hole Symposium last week introducing the Fed’s new target of an average rate of 2% inflation over time. This would set the bar of raising rates higher as it hints that the Fed will allow inflation to run higher and implies rates are likely to stay low for the foreseeable future. There was nothing on forward guidance this time around, but the topic is expected to be brought up at the next Fed meeting on September 16.

The Conference Board Consumer Confidence Index fell in August to 84.8 from 91.7 in July. The Present Situation Index fell to 84.2 from 95.9 while the Expectations Index fell to 85.2 from 88.9. Consumer confidence deteriorated with business and employment conditions in the month. Spending has been strong in recent months but optimism about financial prospects has declined.

Durable goods orders rose another 11.2% in July, following the 7.7% increase in June. Markets had expected only a 4.8% increase. The strength was concentrated in the vehicle and parts industry. Excluding transportation, orders only rose 2.4%.

Personal income rose 0.4% in July reflecting an increase in employee compensation as the economy reopens, moderated by a decrease in government social benefits. Personal consumption rose 1.9% in the month.

Weekly jobless claims came in at 1.0M for the week ending August 22, compared to 1.1M the week prior. Continuing claims for the week ending August 15 saw a slight decrease to 14.5M from 14.8M.

International – Germany ifo survey continues to increase; France inflation muted

The ifo Business Climate index rose to 92.6 in August from 90.4 in July. The Business Situation index rose to 87.9 from 84.5 while Business Expectations increased to 97.5 from 96.7. Companies continue to see an improvement in the current conditions with optimism also slightly increasing. Manufacturing continues to see improvements but overall conditions are still deemed to be poor. The trade sector has flatlined, and pessimism regarding the coming months lingers. The service and construction sectors reported improvements.

A preliminary reading shows inflation in France fell 0.1% in August. On a yearly basis, inflation has risen 0.2%. The lower inflation is linked to a downturn in manufactured products due to postponed summer sales and a slowdown in food prices.


Quick look ahead

Canada – Markit PMI (September 1); Labour force survey (September 4)

The Market Manufacturing PMI will kick off the month of September and is expected to show continued strength in manufacturing. However, the main focus this week will be the labour force survey. The labour market should continue to point towards a recovery. Markets forecast a net change in employment of 250K which would drop the unemployment rate to 10.2% from 10.9%.

U.S. – Fed Beige Book (September 2); Weekly jobless claims (September 3); Nonfarm payroll (September 4)

The Fed Beige Book will give more colour to the economic recovery and may provide important information on economic growth and labour market expectations.

As usual, weekly jobless claims will be of interest to watch but nonfarm payrolls will be the highlight. Markets expect the trend to continue and are forecasting a net 1.4M increase for August. The unemployment rate is expected to decrease to 9.8% from 10.2% in July.

International – China PMIs and Japan industrial production (August 30); South Korea exports (September 1); Eurozone retail sales (September 3); Germany factory orders (September 4)

The week starts off with a slew of PMIs from China for August that should show continued progress. The recovery in China has been mostly domestic so investors will be watching for any indication of stronger external demand. Heavy flooding has affected part of China which is a risk. We will also get readings of industrial production for Japan and August export data for Korea. Both are expected to have risen.

In Europe, we get July retail sales for the eurozone and July factory orders for Germany. Both are expected to continue their upward trend, though the pace of the rebound is likely to have moderated.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 28 août 2020

Développements du marché

Actions

Les actions mondiales ont fini la semaine à des niveaux record, alimentés par des gains positifs dans les technologies, de fortes commandes de biens durables aux États-Unis et un nouveau cadre pour les politiques de la Réserve fédérale américaine qui laisse entrevoir des politiques accommodantes pour l’avenir prévisible. L’ouragan de catégorie 4 Laura a été rétrogradée au rang de tempête tropicale après avoir touché terre sur la côte américaine du golfe du Mexique en infligeant des dommages modérés. Au Canada, les grandes banques ont entraîné la hausse du marché en déclarant de forts gains. Le S&P 500 et le S&P/TSX ont gagné respectivement 3,26 % et 1,14 %.

Revenu fixe

Les rendements obligataires à long terme ont grimpé encore davantage. Le nouveau cadre de la Réserve fédérale américaine porte à croire que la Réserve permettra à l’inflation de dépasser la cible, après s’être efforcée de la faire baisser pendant presque toute la dernière décennie. Le rendement sur 10 ans des obligations du Trésor américain a progressé de 9 points de base pour clôturer la semaine à 0,72 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a grimpé de 9 points de base, terminant la semaine à 0,63 %.

Marchandises

L’or a grimpé de 1,25 %, alors que le dollar américain s’est affaibli à la suite de commentaires de la Réserve fédérale suggérant que les taux resteront accommodants plus longtemps. Les prix du cuivre ont monté de 3,19 % en raison d’un rétrécissement de l’offre, alors que les prix du pétrole restent dans leur fourchette de négociation en augmentant de 1,39 %.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 28 août 2020


Développements macroéconomiques

Canada – le PIB grimpe de 6,5 % en juin; le solde des paiements courants se rétrécit; les banques canadiennes restent résilientes

Le PIB a reculé de 11,5 % au deuxième trimestre, après une chute de 2,1 % au premier trimestre. Au cours de l’année, le PIB au deuxième trimestre a dégringolé de 38,7 %, et des baisses record dans les dépenses des ménages, l’investissement des entreprises et le commerce ont été observées. Les dépenses des ménages ont chuté de 13,1 %, ce qui indique tant une perte de revenus que l’impossibilité de dépenser. Les investissements des entreprises ont baissé de 16,2 %, le volume des exportations a diminué de 18,4 %, et celui des importations s’est rétréci de 22,6 %. La rémunération des employés a baissé de 8,9 %, mais le revenu disponible s’est accru de 10,8 % étant donné l’augmentation de l’appui fiscal du gouvernement aux ménages. La chute des dépenses et l’augmentation du revenu ont stimulé l’épargne des ménages de 28,2 %.

L’activité économique a continué de se rétablir en juin, avec une croissance du PIB de 6,5 %, après une hausse de 4,8 % en mai. On a constaté des augmentations dans 19 des 20 secteurs industriels, les industries fabricantes de biens gagnant 7,5 %, tandis que les productrices de services ont crû de 6,1 %. Le seul secteur à se contracter a été celui des mines et carrières et de l’extraction de pétrole et de gaz. Le PIB reste d’environ 9 % plus bas que son niveau de février. L’estimation préliminaire de Statistique Canada pour le PIB de juillet prévoit une autre augmentation de 3 %.

Contrairement aux attentes, le déficit des paiements courants du Canada est descendu à 8,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, comparativement à 11,1 milliards de dollars au premier trimestre. Le déficit en biens et services a rétréci, partiellement contrebalancé par une réduction de l’excédent des revenus de placement. Tant les exportations que les importations de biens ont enregistré des chutes record au cours du trimestre. Les exportations de biens ont baissé de 33,2 milliards de dollars pour s’établir à 106,9 milliards, alors que les importations ont baissé de 34,2 milliards pour s’établir à 114,5 milliards de dollars. Les données montrent que l’activité d’exportation et d’importation a commencé à montrer des signes de reprise en juin.

Les six grandes banques canadiennes ont déclaré des gains au troisième trimestre et les commentaires ont largement été positifs. Les provisions pour pertes sur prêts restent élevées, mais les gains ont été forts. La baisse moyenne des gains n’a été que de 18,5 % comparativement aux attentes des analystes qui prévoyaient un déclin de 30 %. Certaines banques ont fait remarquer la probabilité que les provisions commencent à s’amenuiser.

États-Unis – la Réserve fédérale confirme une inflation moyenne de 2 %; la confiance des consommateurs diminue; les commandes de biens durables dépassent les attentes; le revenu personnel et les dépenses personnelles augmentent; un million de demandes de prestations de chômage hebdomadaires

Prenant la parole au symposium Jackson Hole la semaine dernière, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a présenté la nouvelle cible de la Réserve d’un taux moyen d’inflation de 2 % au fil du temps. Cela pourrait relever le niveau de hausse des taux visée; la Réserve permettrait ainsi une hausse de l’inflation et les taux seraient susceptibles de rester bas dans un avenir prévisible. Cette fois-ci, rien ne laisse entrevoir l’orientation à venir, mais on s’attend à ce que la question soit soulevée à la prochaine réunion de la Réserve fédérale le 16 septembre.

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board, de 91,7 en juillet, a chuté à 84,8 au mois d’août. L’indice de la situation actuelle de 95,9 a baissé à 84,2, alors que l’indice des attentes est passé de 88,9 à 85,2. La confiance des consommateurs s’est détériorée, de pair avec les conditions des affaires et de l’emploi au cours du mois. Les dépenses ont été fortes au cours des derniers mois, mais l’optimisme à propos des perspectives financières a diminué.

Les commandes de biens durables ont augmenté d’un autre 11,2 % en juillet, après une hausse de 7,7 % en juin. Les marchés ne prévoyaient qu’une augmentation de 4,8 %. La vigueur s’est concentrée dans le secteur des véhicules et des pièces automobiles. À l’exclusion des transports, les commandes n’ont augmenté que de 2,4 %.

Le revenu personnel a augmenté de 0,4 % en juillet, ce qui correspond à l’augmentation de la rémunération des employés à mesure que l’économie s’ouvre à nouveau, ralentie par une diminution des prestations sociales du gouvernement. La consommation personnelle a augmenté de 1,9 % au cours du mois.

Les demandes hebdomadaires de prestations de chômage ont atteint 1 million pour la semaine se terminant le 22 août, comparativement à 1,1 million de demandes la semaine précédente. Les demandes de prestations de chômage continues pour la semaine se terminant le 15 août ont affiché une légère baisse, passant de 14,8 millions à 14,5 millions.

International – l’indicateur IFO de l’Allemagne continue d’augmenter; l’inflation s’atténue en France

L’indicateur IFO du climat des affaires est passé de 90,4 en juillet à 92,6 au mois d’août. L’indice de situation des entreprises est passé de 84,5 à 87,9 alors que les attentes des entreprises sont passées de 96,7 à 97,5. Les entreprises continuent de percevoir une amélioration des conditions actuelles, et l’optimisme est aussi légèrement en hausse. L’activité manufacturière continue d’afficher des améliorations, mais les conditions générales sont toujours considérées comme faibles. Le secteur du commerce n’a pas bougé, et le pessimisme face aux prochains mois se maintient. Le secteur des services et celui de la construction ont signalé des améliorations.

Une lecture préliminaire indique que l’inflation a baissé de 0,1 % en France au mois d’août. Au cours de l’année, l’inflation a augmenté de 0,2 %. L’inflation moins élevée est liée à un repli dans les produits manufacturés en raison du report de ventes estivales et d’un ralentissement dans le prix des denrées alimentaires.


Aperçu de l’avenir

Canada – Le PMI d’IHS Markit (le 1er septembre); enquête sur la main-d’oeuvre (le 4 septembre)

L’indice Purchasing Managers’ Index (PMI) manufacturier du marché donnera le coup d’envoi du mois de septembre, et on s’attend à ce que la vigueur du secteur manufacturier se poursuive. Toutefois, le principal point d’intérêt de cette semaine sera l’enquête sur la population active. Le marché du travail devrait continuer de s’orienter vers un rétablissement. Les marchés prévoient un changement net, soit l’embauche de 250 000 personnes, ce qui ferait passer le taux de chômage de 10,9 % à 10,2 %.

États-Unis – le livre beige de la Réserve fédérale (le 2 septembre); demandes de prestations de chômage hebdomadaires (le 3 septembre); emplois non agricoles (le 4 septembre)

La livre beige de la Réserve fédérale américaine améliorera le portrait de la reprise économique et pourrait fournir des informations importantes sur la croissance économique et sur les attentes relatives au marché du travail.

Comme d’habitude, les demandes de prestations de chômage hebdomadaires seront intéressantes à surveiller, mais le fait saillant sera les emplois non agricoles. Les marchés s’attendent à ce que cette tendance se maintienne et prévoient un accroissement net de 1,4 million au mois d’août. Le taux de chômage devrait diminuer jusqu’à 9,8 %, comparativement à 10,2 % en juillet.

International – indices PMI pour la Chine et production industrielle du Japon (le 30 août); exportations de la Corée du Sud (le 1er septembre); les ventes au détail de la zone euro (le 3 septembre); les commandes manufacturières de l’Allemagne (le 4 septembre)

La semaine commence avec une avalanche d’indices PMI en provenance de la Chine pour le mois d’août, des indices qui devraient présenter des progrès continus. Le rétablissement en Chine a été surtout observé à l’échelle nationale, de sorte que les investisseurs seront à l’affût de toute indication d’un raffermissement de la demande extérieure. De fortes inondations ont perturbé une partie de la Chine, ce qui constitue un risque. Nous allons également obtenir des données sur la production industrielle du Japon et sur les exportations de la Corée au mois d’août. On s’attend à ce que les deux affichent une augmentation.

En Europe, nous obtenons les ventes au détail de la zone euro en juillet et les commandes manufacturières en Allemagne au mois de juillet. On s’attend à ce que les deux poursuivent leur tendance à la hausse, bien que le rythme de la reprise est susceptible de s’être atténué.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.