Weekly Market Pulse - Week ending September 3, 2021

Market developments

Equities:

Markets continued to rally to new highs, despite a weak employment release coming out of the U.S. and continued upwards trending in coronavirus case counts. Technology stocks fared well, as a weak employment report could see the U.S. Federal Reserve delay its tapering decision. Investor views of the economy remain upbeat as business activity looks to be growing strongly. The employment situation improved, albeit more slowly than expected, and there are hopes that employment could pick up further as pandemic-related unemployment benefits roll off.

Fixed income:

Yields were mixed for the week. Bonds in Canada and the U.S. were relatively unchanged, while yields rose in Europe in anticipation that the European Central Bank could announce tapering at its next meeting. The Bank of Canada is also set to meet, but expectations for more tapering this time around are limited.

Commodities:

Oil production in the Gulf of Mexico fell over 90% last week as Hurricane Ida hit the region. Prices rose marginally given that oil surged 10% the week prior. Gold and copper benefitted from a weakening dollar.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of September 3, 2021

Macro developments

Canada – GDP expands in June; Manufacturing PMI rises

Canadian real GDP expanded 0.7% in June, following a 0.3% decline in May, on loosening public health restrictions. The food and accommodation sector expanded 15.0% and retail trade rose 4.0%. On the goods side, manufacturing grew 1.3%, led by durable goods thanks to stronger demand for transportation equipment, metal products, and machinery. Overall, Q2 GDP contracted 0.3%, dragged by a decline in exports. StatsCan’s preliminary estimate for July indicates that output declined 0.4%.

The IHS Markit Canada Manufacturing Purchasing Managers’ Index rose to 57.2 in August, from 56.2 in July. Manufacturing conditions improved as strong demand led to an acceleration in output, new orders, and exports. Higher output requirements led to additional backlogs and labour demand. Some firms reported difficulty sourcing skilled replacements amid voluntary worker departures, resulting in insufficient staffing. Rises in backlog and incomplete work were also attributed to continued material shortages and transportation bottlenecks. Strengthening demand saw input price inflation rise to a new high for this indicator, though firms reported the ability to partially pass on these higher expenses.

U.S. – Factory orders increases; Nonfarm payrolls fall short of expectations

Factory orders rose a further 0.4% in July, moderating from the 1.5% increase in June. The increase was attributed to new orders for primary metals growing 3.0% and machinery rising 2.9%. Transportation equipment dragged as orders for the volatile aircraft sector declined 48.9%, reversing the increases from the previous couple of months. Excluding transportation, orders rose 0.8%.

Nonfarm payroll employment rose by 235K in August, slowing from the 1.05M increase in July. The reading was the slowest growth in seven months, largely missing market expectations of 733K. The increase was driven by professional and business services rising 74K, transportation and warehousing increasing 53.2K, and manufacturing expanding 37K. On the other hand, employment in retail trade declined 29K. The unemployment rate declined by 0.2% to 5.2%. This deceleration likely reflects the effects of the spreading Delta variant, which U.S. Federal Reserve governors worried could slow recovery. Extreme weather in the country could have also played a role. The Fed’s governors have emphasized the importance of watching for more concrete employment data before taking any steps toward tapering asset purchases.

International – Eurozone CPI rises; South Korean exports accelerate; China’s PMI falls

Eurozone CPI rose 0.4% according to the August flash estimate. Energy prices led the increase, rising 1.0%. On a yearover-year basis, prices rose 3.0%, compared to 2.2% in July. The increase was led by energy prices rising 15.4%. Core CPI, excluding energy and food, rose just 1.6% year over year.

South Korean exports accelerated, increasing 34.9% year over year in August, from 29.6% in July. Demand for semiconductors remains robust with exports increasing 43.0% year over year. Other strong gainers included petrochemical exports expanding 81.5% and wireless telecom exports surging 62.2%.

The Caixin China General Composite PMI fell to 47.2 in August, from 53.1 in July. The reading indicates that Chinese activity contracted for the first month since April 2020. The Services PMI dropped to 46.7 from 54.9, while the Manufacturing PMI held stronger at 49.2 from 50.3. Service firms signaled a decline in business activity on rising COVID19 cases. The dampened demand resulted in reduced output and reduced new orders. Staffing levels also declined and, despite modestly rising input prices, firms reported lower output prices as an attempt to secure new business. Manufacturers fared better, only signaling a slight deterioration in conditions, reporting the first decline in output since February 2020 as COVID impacted demand and led to greater difficulty sourcing materials. Raw material and transportation prices sharply rose while factory gate prices only saw a modest increase. Overall, concerns over how long a normalization will take weighed on sentiment.

Quick look ahead

Canada – Bank of Canada meeting (September 8); Labour force survey (September 10)

The Bank of Canada will meet the week of September 6. Markets do not expect the central bank to taper asset purchases again, given the weak Q2 GDP release and onset of the fourth COVID-19 wave.

Employment growth likely slowed in August given the rising case count. Market consensus is for an increase of 67K, following the 94K gain in July.

U.S. – Fed Beige Book and JOLTS (September 8)

The Fed Beige Book will likely continue to highlight solid business activity amid the continued supply chain disruptions and difficulties hiring staff. It will likely also highlight Delta variant’s risks to the economy.

The Job Openings and Labor Turnover Survey reported that job openings rose to an all-time high last week. Solid business activity data imply that the Delta variant may not have had an adverse impact on the economy and consumers generally perceive jobs as plentiful.

International – Germany industrial production and ZEW survey, China exports (September 7); China CPI (September 8); ECB meeting (September 9)

German industrial production is forecast to grow 0.9% in July, following the 1.3% decline in June, supported by a rebound in the automotive industry.

On the other hand, the Germany ZEW survey may show a decline, as fears of a fourth wave weigh on sentiment.

The ECB is set to meet this week for the first time since its move to a symmetric 2% inflation target. The central bank could move closer toward tapering and will provide updated macroeconomic forecasts, including GDP and inflation.

In Asia, we have a few data points coming out of China. Exports are forecast to have eased in August, on a combined higher base and softening demand. Export demand showed a contraction in the Caixin China Manufacturing PMI report.

Chinese CPI is forecast to have remain unchanged at 1.0% in August. Falling food prices, notably pork, are expected to continue to drag.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 3 septembre 2021

Développements du marché

Actions :

Les marchés ont continué leur reprise, atteignant de nouveaux sommets malgré une publication des États-Unis sur la faiblesse de la situation de l’emploi et la poursuite de la tendance à la hausse du nombre de cas d’infections au coronavirus. Les titres technologiques affichent un bon rendement, un communiqué sur la faiblesse de l’emploi pouvant amener la Réserve fédérale des États-Unis à repousser sa décision de procéder à une désexpansion monétaire. Les investisseurs continuent de se montrer optimistes quant à l’économie, l’activité des entreprises semblant connaître une forte croissance. La situation de l’emploi s’est améliorée, quoique moins rapidement que prévu, et on espère que l’emploi reprenne encore un peu plus à mesure que les prestations d’assurance-emploi liées à la pandémie diminuent.

Revenu fixe :

Les rendements de la semaine étaient nuancés. Les obligations au Canada et aux États-Unis sont restées relativement stables, tandis que les rendements ont augmenté en Europe en prévision de l’annonce d’une désexpansion monétaire par la Banque centrale européenne lors de sa prochaine réunion. La Banque du Canada devrait également tenir séance, mais les attentes concernant plus de désexpansion monétaire cette fois-ci sont limitées.

Marchandises :

Plus de 90 % de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique a été interrompue la semaine dernière avec le passage dans la région de l’ouragan Ida. Les cours ont légèrement augmenté sachant que le pétrole avait bondi de 10 % la semaine d’avant. Les cours de l’or et du cuivre ont été avantagés par la faiblesse du dollar.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 3 septembre 2021

Développements macroéconomiques

Canada – Augmentation du PIB en juin; hausse de l’indice PMI manufacturier

Le PIB réel au Canada a augmenté de 0,7 % en juin, après une baisse de 0,3 % en mai, suite à l’assouplissement des restrictions de santé publique. Le secteur de l’hospitalité et de la restauration a progressé de 15,0 % et celui du commerce de détail de 4,0 %. Du côté des marchandises, le secteur manufacturier a enregistré une hausse de 1,3 %, mené par les biens durables sous l’effet d’une demande plus forte à l’égard de l’équipement de transport, des produits métalliques et des machines.

Dans l’ensemble, le PIB a perdu 0,3 % au T2, tiré par une baisse des exportations. L’estimation préliminaire de Statistique Canada pour juillet prévoit une baisse de 0,4 % de la production.

L’indice PMI manufacturier d’IHS Markit du Canada a augmenté, passant de 56,2 en juillet à 57,2 en août. Les conditions manufacturières ont enregistré une amélioration alors qu’une forte demande a conduit à une accélération de la production, des nouvelles commandes et des exportations. Les exigences plus importantes de production ont mené à des arriérés supplémentaires et à une plus forte demande de main-d’œuvre. Certaines entreprises ont fait état de difficulté à remplacer les travailleurs qualifiés suite aux départs volontaires, créant un manque de personnel.  La hausse des arriérés et des travaux inachevés a également été citée comme facteur du maintien des pénuries de matériaux et des goulots d’étranglement dans le transport. Le renforcement de la demande s’est accompagné d’une augmentation du prix des intrants qui a atteint un nouveau sommet pour cet indicateur, bien que les entreprises aient signalé la possibilité de couvrir partiellement ces dépenses plus élevées.

États-Unis – Augmentation des commandes manufacturières; des emplois non agricoles inférieurs aux attentes

Les commandes manufacturières ont grimpé d’un autre 0,4 % en juillet, une hausse un peu en deçà de l’augmentation de 1,5 % depuis juin. La hausse est attribuable à l’augmentation de 3,0 % des nouvelles commandes de métaux de première transformation et de 2,9 % des nouvelles commandes de machines. L’équipement de transport a nui au résultat, les commandes pour le volatil secteur des aéronefs ayant diminué de 48,9 %, annulant les hausses des deux mois précédents. Si l’on exclut le transport, les commandes ont augmenté de 0,8 %.

Le nombre d’emplois non agricoles a augmenté de 235 000 en août, marquant un ralentissement après l’augmentation de 1,05 million enregistrée en juillet. Ce chiffre représente la plus faible croissance en sept mois, largement inférieur aux 733 000 attendus par le marché. L’augmentation s’explique par la hausse de 74 000 emplois dans les services professionnels et commerciaux, de 53 200 dans le transport et l’entreposage, et de 37 000 dans le secteur manufacturier. En revanche, le nombre d’emplois dans le commerce de travail a diminué de 29 000. Le taux de chômage a baissé de 0,2 % pour s’établir à 5,2 %. Cette décélération est probablement attribuable à la propagation du variant Delta, ce qui pourrait freiner la reprise selon les gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. Les conditions météorologiques extrêmes au pays pourraient également être un élément d’explication. Les gouverneurs de la Réserve fédérale ont insisté sur l’importance d’attendre des données plus concrètes sur l’emploi avant de prendre des mesures de réduction progressive des achats d’actifs.

International – Hausse de l’IPC de la zone euro; accélération des exportations sud-coréennes; chute de l’indice PMI de la Chine

L’indice IPC de la zone euro a progressé de 0,4 %, selon l’estimation rapide d’août. Les prix de l’énergie ont dopé le gain, enregistrant une hausse de 1,0 %. Par rapport à l’année précédente, les prix ont augmenté de 3,0 %, comparativement à 2,2 % en juillet. Cette augmentation est principalement attribuable aux prix de l’énergie qui ont augmenté de 15,4 %. L’IPC de base, excluant l’énergie et l’alimentation, a grimpé de 1,6 % seulement en glissement annuel.

Au mois d’août, les exportations de la Corée du Sud ont enregistré une accélération, s’établissant à 34,9 % en août en glissement annuel, contre 29,6 % en juillet. La demande de semi-conducteurs demeure forte, avec des exportations en hausse de 43,0 % en glissement annuel. Les autres meilleures progressions sont notamment les exportations de produits pétrochimiques qui ont connu une hausse de 81,5 % et celles de produits de télécommunications sans fil qui ont bondi de 62,2 %.

L’indice PMI général composé calculé par Caixin pour la Chine a baissé de 53,1 en juillet à 47,2 en août. Ce résultat donne à entendre que l’activité chinoise a connu sa première contraction mensuelle depuis avril 2020. L’indice PMI du secteur des services est tombé de 54,9 à 46,7, tandis que l’indice PMI du secteur manufacturier est resté fort, ne baissant que de 50,3 à 49,2. Les entreprises de service ont signalé une baisse de leur activité en raison de la hausse des cas de COVID-19. L’atténuation de la demande a entraîné une baisse de la production et des entrées de commandes. Les niveaux de personnel ont également diminué et, malgré une légère hausse du prix des intrants, les entreprises ont fait état d’une baisse du prix des extrants visant à décrocher de nouveaux contrats.

Les fabricants s’en tirent mieux, ne rapportant qu’une légère détérioration des conditions, signalant la première baisse de production depuis février 2020, la COVID ayant affecté la demande et mené à une plus grande difficulté d’approvisionnement en matériaux. Les prix des matières premières et du transport ont fortement augmenté tandis que les prix de vente à la sortie de l’usine n’ont enregistré qu’une légère augmentation. Dans l’ensemble, les doutes quant au temps nécessaire pour assister à un retour à la normale ont miné la confiance.

Aperçu de l’avenir

Canada – Réunion de la Banque du Canada (8 septembre); enquête sur la population active (10 septembre)

La Banque du Canada doit se réunir la semaine du 6 septembre. Les marchés ne s’attendent pas à ce que la banque centrale réduise à nouveau les achats d’actifs, compte tenu de la publication d’un PIB faible au T2 et du début de la quatrième vague de COVID-19.

La croissance de l’emploi a probablement ralenti en août en raison du nombre croissant de cas. Le consensus du marché prévoit une hausse de 67 000 emplois, après le gain de 94 000 emplois créés en juillet.

États-Unis – Livre beige de la Réserve fédérale et rapport JOLTS (8 septembre)

Le livre beige de la Réserve fédérale continuera probablement de noter une solide activité des entreprises, dans un contexte de maintien des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des difficultés à embaucher du personnel. Il relèvera aussi probablement les risques pour l’économie que présente le variant Delta.

L’enquête JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) a rapporté que, la semaine dernière, la hausse des postes à pourvoir a atteint un sommet sans précédent. Les données sur une solide activité des entreprises impliquent que le variant Delta pourrait ne pas avoir eu d’effet négatif sur l’économie et que les consommateurs ont le sentiment général qu’il y a beaucoup d’emplois.

International – Production industrielle et indice ZEW en Allemagne; exportations en Chine (7 septembre); IPC chinois (8 septembre); réunion de la BCE (9 septembre)

La production industrielle allemande devrait augmenter de 0,9 % en juillet, après la baisse de 1,3 % en juin, soutenue par un rebond dans l’industrie automobile.

D’un autre côté, l’indice ZEW en Allemagne pourrait afficher une baisse, la crainte d’une quatrième vague minant la confiance.

La BCE devrait se réunir cette semaine pour la première fois depuis son adoption d’une cible symétrique d’inflation à 2 %. La banque centrale pourrait se rapprocher d’une désexpansion monétaire et communiquera ses prévisions macroéconomiques actualisées, notamment concernant le PIB et l’inflation.

En Asie, nous avons quelques points de données provenant de Chine. Les exportations devraient avoir ralenti en août, sous l’effet combiné d’une base plus élevée et d’un ralentissement de la demande. La demande d’exportation a enregistré une contraction selon le rapport sur l’indice PMI manufacturier calculé par Caixin pour la Chine.

L’IPC chinois devrait être resté stable à 1,0 % en août. La baisse des prix des aliments, en particulier du porc, devrait se poursuivre.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.