Weekly Market Pulse - Week ending September 11, 2020

Market developments

Equities:

The technology rout continued into the week weighing heavily on stocks, spilling into the broad equity market with valuation worries. Dovish central bank statements helped alleviate concerns of a continued recovery in demand, while fears of a renewed coronavirus wave was present as schools start and the weather gets colder. In the U.S., the Senate Democrats blocked a Republican US$300B COVID-19 stimulus bill which further adds to uncertainty. The S&P 500 fell 2.51% while the S&P/TSX rose a meager 0.03%.

Fixed income:

Bond yields fell on concerns of elevated uncertainty and as investors looked for safety. The U.S. Fed, Bank of Japan, and Bank of England will meet next week. The U.S. Treasury 10-year yield fell 5 basis points ending the week at 0.67%. The Government of Canada 10-year yield fell 5 basis points ending the week at 0.55%.

Commodities:

Oil continued selling off on demand concerts, dropping another 5.98%. Gold and copper prices held, gaining 0.34% and falling 0.30% respectively.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of September 11, 2020


Macro developments

Canada – Bank of Canada says economy will require “extraordinary” policy support; Housing starts rise

The Bank of Canada left rates unchanged at 0.25% and agreed to continue its quantitative easing program. According to the central bank, “as the economy reopens, the bounce-back in activity in the third quarter looks to be faster than anticipated in July” and core funding markets are functioning well. However, there is still plenty of uncertainty as the economy recuperates and the BoC will continue to support the economy with “extraordinary” policy support, which suggests rates will stay lower for longer.

Housing starts were 262K in August, up from 245K in July, driven by strong multi-family starts in Ontario. According to the CMHC, “national starts [are expected] to trend lower by the end of 2020 as a result of the negative impact of COVID-19 on economic and housing indicators.”

U.S. – NFIB small business optimism increasing; CPI rises

The NFIB Optimism Index rose to 100.2 in August from 98.8 in July. The small business economy is improving with plans to hire increasing, but uncertainty about the future remains high. In terms of employment by sector, the construction and manufacturing continue to see strong growth, while the service sector continues to lag.

CPI increased 0.4% on a seasonally adjusted basis in August, following a 0.6% rise in July. On an annual basis, CPI increased 1.3%. The monthly increase was broad-based, driven by used cars and trucks and gasoline. Core CPI, excluding food and energy, also rose 0.4%.

International – ECB see receding deflationary risks; Germany industrial production posts modest growth; UK GDP recovery led by hardest hit sectors

As markets had expected, the European Central Bank left asset purchases and interest rates unchanged. A new forecast was released where 2020 GDP was revised higher, now expected to shrink 8.0% from 8.7% previously. President Christine Lagarde said that deflationary risks have receded since June. There is no goal of a target exchange rate and in the meantime the ECB will monitor the effect of the rising euro with respect to inflation. The ECB says it continues to stand ready to use all the tools it has available.

Germany industrial production rose 1.2% in July, following the 9.3% rise in June, missing market expectations of an increase of 4.5%. Production of goods rose 2.8%, while energy fell 0.6% and construction dropped 4.3%. Looking at the automotive industry, production rose 6.9% but remains 15% below February levels.

UK GDP rose by 6.6% in July, following an 8.7% increase in June. The gains were widespread in all sectors led by construction rising 17.6%, manufacturing expanding 6.3%, and services rising 6.1%. However, it is important to note these three sectors were the hardest hit. The latest reading means just over half of the lost output caused by the coronavirus has now recovered, and GDP remains 11.7% below pre-pandemic levels in February.


Quick look ahead

Canada – Manufacturing sales (September 15); CPI (September 16); Retail sales (September 18)

Canada is set to release July manufacturing and retail sales this week, which are expected to post gains of 9.0% and 0.7% respectively as the country continues to reopen. A continued rebound in the automobile industry is expected to contribute. The focus this week will be on August CPI, expected to rise 0.1%, as gasoline prices have held up strongly.

U.S. – Industrial production and Empire State manufacturing (September 15); Fed meeting and retail sales (September 16); Philadelphia Fed manufacturing (September 17)

The week starts off with industrial production for August, expected to have increased 1.0%, followed by a glimpse of the state of the manufacturing sector with the release of the Empire State and Philadelphia Fed manufacturing business outlooks.

The highlight of this week will be the Fed’s policy meeting as markets await the results of the policy framework review. Having already communicated a change in its rate policy to adopt a more flexible average inflation target of 2%, markets are looking for more clarification related to the framework. No rate changes are expected, and previous communications suggest the Fed does not believe explicit forward guidance is necessary at this point.

August retail sales are projected to rise 1.0%. Higher auto sales and gasoline prices should contribute, but with downside risks as government benefits had been reduced.

International – China industrial production and retail sales (September 15); Germany ZEW survey (September 16); Bank of Japan and Bank of England meeting (September 17)

Chinese August activity readings will kick off the week internationally. Retail sales are expected to have stabilized after falling in July, while industrial production is likely to continue to gain as economies globally improve.

As usual, the Germany ZEW survey will be watched as a good early indicator of growth.

Lastly, the Bank of Japan and Bank of England will hold policy announcements. There are no monetary policy changes expected but they will still be of interest to watch for any comments on the Fed’s recent inflation target shift, as well as hints of more easing later.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 11 septembre 2020

Développements du marché

Actions

La débâcle technologique s’est poursuivie pendant la semaine, faisant de beaucoup fléchir les actions, et a touché le marché boursier en général en semant l’inquiétude à propos de la valeur des actions. Les déclarations conciliantes de la banque centrale ont aidé à réduire les préoccupations au sujet du rétablissement de la demande, tandis que la rentrée scolaire et le refroidissement des températures attisaient la crainte d’une nouvelle vague de cas de COVID-19. Aux États-Unis, les démocrates du Sénat ont bloqué un projet de loi républicain de relance économique lié à la COVID-19 et assorti de 300 milliards de dollars, ce qui accentue l’incertitude. Le S&P 500 a reculé de 2,51 %, alors que le S&P/TSX a connu une très légère augmentation de 0,03 %.

Revenu fixe

Le rendement des obligations a reculé en raison de préoccupations au sujet du degré élevé d’incertitude et de la recherche de sécurité des investisseurs. La Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon et la Banque d’Angleterre se rencontreront la semaine prochaine. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du Trésor américain a reculé de 5 points de base, terminant la semaine à 0,67 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a chuté de 5 points de base, terminant la semaine à 0,55 %.

Marchandises

Les cours du pétrole ont baissé de 5,98 %, entraînés par des préoccupations au sujet de la demande. Les prix de l’or et du cuivre ont résisté, le premier augmentant de 0,34 % et le deuxième reculant de 0,30 %.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 11 septembre 2020


Développements macroéconomiques

Canada – La Banque du Canada affirme que l’économie aura besoin de mesures « extraordinaires »; hausse des mises en chantier d’habitations

La Banque du Canada a maintenu son taux de 0,25 % et accepté de poursuivre son programme d’assouplissement quantitatif. La banque centrale affirme qu’« avec la réouverture de l’économie, la reprise de l’activité au troisième trimestre semble plus rapide qu’on le prévoyait en juillet » et les marchés de financement principaux vont bien. Cependant, un haut degré d’incertitude demeure tandis que l’économie se rétablit et que la Banque du Canada continue de soutenir l’économie par des mesures « extraordinaires », ce qui suggère que les taux demeureront bas plus longtemps.

Il y a eu 262 000 mises en chantier en août, une hausse par rapport aux 245 000 de juillet, grâce notamment à de nombreuses mises en chantier de logements collectifs en Ontario. La SCHL s’attend à ce que « les mises en chantier au Canada suivent une tendance à la baisse d’ici la fin de 2020 en raison des répercussions négatives de la COVID-19 sur les indicateurs de l’économie et du logement ».

États-Unis – Hausse de l’optimisme de la NFIB pour les petites entreprises; hausse de l’IPC

L’indice de l’optimisme de la NFIB est passé de 98,8 en juillet à 100,2 au mois d’août. L’état de l’économie de la petite entreprise s’améliore compte tenu de hausses de l’embauche prévues, mais l’incertitude au sujet de l’avenir demeure élevée. Au chapitre de l’emploi par secteur, la croissance demeure forte dans celui de la construction et dans le secteur manufacturier, tandis que le secteur des services accuse toujours un retard.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) basé sur les données désaisonnalisées a augmenté de 0,4 % en août, après une hausse de 0,6 % en juillet. Sur une base annuelle, l’IPC a augmenté de 1,3 %. L’augmentation mensuelle a été généralisée, mais elle est principalement attribuable aux prix des voitures et des camions d’occasion, et de l’essence. L’IPC de base, excluant l’alimentation et l’énergie, a augmenté de 0,4 %.

International – La BCE observe une diminution du risque de déflation; la production industrielle en Allemagne affiche une croissance modeste; le rétablissement du PIB du Royaume-Uni est attribuable aux secteurs les plus durement touchés

Comme les marchés s’y attendaient, la Banque centrale européenne a laissé les taux d’intérêt et les achats d’actifs inchangés. Dans une nouvelle prévision, le PIB de 2020 a été révisé à la hausse : on s’attend maintenant à une diminution de 8,0 % plutôt que de 8,7 %. La présidente Christine Lagarde a déclaré que le risque de déflation a diminué depuis juin. Il n’y a pas d’objectif de taux de change cible, et entre-temps, la BCE surveillera l’effet de la hausse de l’euro en ce qui a trait à l’inflation. La BCE dit rester prête à utiliser tous les outils à sa disposition.

Après un bond de 9,3 % en juin, la production industrielle en Allemagne a augmenté de 1,2 % en juillet, ce qui est inférieur à la prévision du marché, fixée à 4,5 %. La production de biens de consommation a progressé de 2,8 %, tandis que les secteurs de l’énergie et de la construction ont reculé de 0,6 % et de 4,3 % respectivement. En ce qui concerne l’industrie automobile, la production a connu une hausse de 6,9 %, mais demeure toutefois inférieure de 15 % aux niveaux de février.

Le PIB du Royaume-Uni a augmenté de 6,6 % en juillet, après une augmentation de 8,7 % en mai. L’augmentation est répartie dans tous les secteurs, avec en tête la construction, avec une hausse de 17,6 %, le secteur manufacturier, avec 6,3 %, et le secteur des services, avec 6,1 %. Cependant, il est important de souligner que ces trois secteurs avaient été les plus durement touchés. D’après les données les plus récentes, tout juste plus de la moitié du recul de la production causée par la pandémie de COVID-19 a été rattrapée, et le PIB demeure inférieur de 11,7 % aux niveaux d’avant la pandémie observés en février.


Aperçu de l’avenir

Canada – Ventes manufacturières (15 septembre); IPC (16 septembre); ventes au détail (18 septembre)

Le Canada doit publier cette semaine les données des ventes au détail et des ventes manufacturières de juillet, qui devraient grimper de 9,0 % et de 0,7 % respectivement, reflétant la poursuite de la réouverture de l’économie du pays. La poursuite du rétablissement de l’industrie automobile devrait y contribuer. Cette semaine, l’attention sera portée sur l’IPC d’août, qui devrait augmenter de 0,1 % grâce à la solide stabilité des prix de l’essence.

États-Unis – Production industrielle et indice Empire State du secteur manufacturier (15 septembre); réunion de la Fed et ventes au détail (16 septembre); perspectives de la Fed de Philadelphie sur le secteur manufacturier (17 septembre)

La semaine commence avec la production industrielle d’août, qui devrait avoir augmenté de 1,0 %, suivie d’un aperçu de l’état du secteur manufacturier avec la publication des perspectives des entreprises manufacturières de la Fed de Philadelphie et d’Empire State.

Le point saillant de la semaine sera la réunion de la Fed, car les marchés attendent les résultats de l’examen du cadre stratégique. Comme elle a déjà communiqué un changement à sa politique de taux pour adopter une cible d’inflation moyenne plus souple de 2 %, les marchés souhaitent obtenir des précisions sur le cadre stratégique. Aucun changement de taux n’est prévu, et les communications antérieures donnent à penser que la Fed ne juge pas nécessaire de formuler des recommandations explicites à ce stade.

On prévoit une augmentation des ventes au détail de 1,0 % au mois d’août. La hausse des ventes automobiles et du prix de l’essence devrait y contribuer, mais il y a un risque de recul, compte tenu de la réduction de l’aide gouvernementale.

International – Production industrielle et ventes au détail en Chine (15 septembre); enquête ZEW sur l’Allemagne (16 septembre); réunion de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre (17 septembre)

Les données des activités du mois d’août en Chine marqueront le début de la semaine sur le plan international. Les ventes au détail devraient s’être stabilisées après une chute en juillet, tandis que la progression de la production industrielle devrait s’être poursuivie dans un contexte où l’état de l’économie s’améliore partout dans le monde.

Comme d’habitude, le sondage ZEW en Allemagne sera vu comme un indicateur de croissance précoce mais solide.

Enfin, il y aura des annonces de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre. On ne prévoit pas de changements à la politique monétaire, mais il sera en revanche intéressant de voir si des commentaires sont faits au sujet du récent changement de cible d’inflation de la Fed ou si des indices d’un plus grand assouplissement à venir transparaissent.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.