Weekly Market Pulse - Week ending September 17, 2021

Market developments

Equities:

Market indices generally posted negative returns for the week. Consumer sentiment in the U.S. remained near its nine-year low and the underlying data showed that purchasing intentions for big-ticket items further declined on complaints of higher prices. Internationally, slowing Chinese activity also weighed on markets, combined with worries of the potential default of real estate giant Evergrande Group.

Fixed income:

Yields rose as markets turn their eyes toward central banks. The U.S. Federal Reserve, Bank of England, and Bank of Japan are among the central banks meeting the week of Sept. 20. Investors are conflicted as to whether the weaker job readings, combined with the expectation of slowing inflation, could be enough to see central banks further delay tapering.

Commodities:

Oil prices gained for the week as OPEC forecasted stronger demand on rising global fuel consumption and output disruptions. U.S. crude oil stockpiles posted a large drawdown following Hurricane Ida in late August. Copper prices fell on worries on slowing growth on weak Chinese activity data.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of September 17, 2021

Macro developments

Canada – CPI rises

Canadian inflation, as measured by the consumer price index, rose 0.2% in August, decelerating from a 0.6% increase in July. Transportation led the increase, gaining 1.1% in August on higher motor vehicle prices. Increasing prices of air

transportation and traveller accommodation were also major contributors. Nonetheless ongoing price pressures and lower 2020 base effects saw the year-over-year reading pick up and rise to an 18-year high of 4.1%, from 3.7% in July.

U.S. – CPI rises; Empire Manufacturing rises; University of Michigan Sentiment unchanged

U.S. CPI rose 0.3%, seasonally adjusted, in August, following a 0.5% increase in July. Gasoline, household furnishings, food, and shelter were the main contributors. On a year-over-year basis, inflation slightly slowed to 5.3% from 5.4%. The Producer Prices Index on the other hand accelerated to a new high of 8.3% year over year.

Manufacturing activity grew solidly in September. The Empire State Manufacturing General Business Conditions Index rose to 34.3 in the month, from 18.3 in August. New orders, shipments, and unfilled orders all picked up. Delivery times also continued to significantly lengthen, indicating continued supply chain pressures. Employment indicators pointed toward strong job growth, though the price pressures continued to intensify. Firms remained optimistic, planning substantial higher amounts of capital expenditure and technology spending.

Consumer sentiment was relatively unchanged in September remaining near a decade low. The University of Michigan Consumer Sentiment index rose to 71.0 for the month, from 70.3 in August. Purchasing intentions for big-ticket items declined due to higher prices. Economic expectations improved but remain subdued. Inflation expectations for the year ahead remained unchanged at 4.7%.

International – Chinese activity slows; U.K. CPI jumps

China’s retail sales slowed to 2.5% year-over-year for August, compared to 8.5% in July. Services consumption took a hit as the government had introduced tougher restrictions in late July to combat the spreading Delta variant outbreak. Sales of goods proved more resilient.

Chinese industrial production also slowed to 5.3% year over year for August, from 6.4% in July. Slowing manufacturing of 5.5% year over year, from 6.2%, was the main drag. By industry, demand for pharmaceuticals, metal products, machinery, telecommunications, and computers remain strong. On the other hand, textiles and auto manufacturing saw declines.

U.K. CPI rose 0.7% in August. Prices of goods surged 1.0%, led by household goods and furniture and food. Services increased 0.4%, on higher transportation and travel costs. On a year-over-year basis, the reading significantly accelerated to 3.2%, from just 2.0% in July. Base effects contributed to this large yearly increase, thanks to the discounted restaurant prices from the “Eat Out to Help Out” government incentive program and reductions in value added tax in August 2020.

Quick look ahead

Canada – Retail sales (September 23)

Canadian retail sales data for July will be released. StatsCan had previously estimated that sales had declined 1.7% as case counts rose. A preliminary estimate for August will also be released, which is also expected to show muted growth as cases continued to rise throughout the month.

U.S. – Fed meeting (September 22); Markit PMI (September 23)

The major event during the week of Sept. 20 is the Fed’s meeting. Expectations of the timing of any tapering announcements have been pushed back to sometime in Q4 this year following Jackson Hole, where the Fed consensus seemed to favour waiting for stronger job numbers before making any moves. In addition, the latest CPI reading reported slowing year-over-year numbers, while the nonfarm payroll number also was weaker than expectations. Although a formal tapering announcement is unlikely, the Fed may provide a preview of how tapering may occur and will also release an updated economic forecast.

Furthermore, the preliminary September Markit Purchasing Managers’ Index will provide an update on how firms are faring this month, with attention paid to supply-side issues and continued inability to meet demand.

International – Bank of Japan meeting and OECD Economic Outlook (September 21); Bank of England meeting, Japan PMI, and eurozone PMI (September 23); German ifo survey (September 24)

Internationally, we have a heavy week of surveys and central bank meetings.

Expectations are limited for the Bank of Japan. Policy is forecast to be unchanged, though the central bank may touch on recent subdued inflation readings and may revise its view on economic conditions due to increased coronavirus cases.

The Bank of England is expected to hold off on any tapering comments, despite the inflation surprise that accelerated to over 3% year over year in August. Similar to the Fed, the central bank will likely focus on the uncertainty surrounding economic growth and the labour market.

The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) will release its interim economic outlook, in which it will report its latest projections for output, employment, government spending, and prices, among other indicators for member countries.

In Japan, case counts have been declining since late August. However, Japan’s flash PMI could see further weakness as COVID-19 restrictions were extended until the end of September for many regions, based on a need to shore up the stillstretched medical system.

The eurozone’s flash PMI is expected show slight easing but remain near the strong August readings. Activity is expected to have expanded solidly in September, though the spread of the Delta variant could have affected both local and global prospects.

The Germany ifo survey is forecast to reflect a modest slowdown for September. Rising infections and supply bottlenecks were commonly reported in the previous iteration and are likely to be a recurring theme this month.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 17 septembre 2021

Développements du marché

Actions :

Les indices boursiers ont généralement affiché des rendements négatifs pour la semaine. La confiance des consommateurs aux États-Unis est restée proche de son plus bas niveau en neuf ans et les données sous-jacentes ont montré que les intentions d’achat d’articles coûteux ont encore diminué en raison de la hausse des prix. À l’échelle internationale, le ralentissement de l’activité en Chine a également pesé sur les marchés, conjugué aux inquiétudes liées à la défaillance potentielle du géant de l’immobilier Evergrande Group.

Revenu fixe :

Les rendements ont augmenté alors que les marchés se tournent vers les banques centrales. La Réserve fédérale américaine, la Banque d’Angleterre et la Banque du Japon font partie des banques centrales qui se réuniront la semaine du 20 septembre. Les investisseurs ne savent pas si la faiblesse des chiffres de l’emploi, combinée à l’anticipation d’un ralentissement de l’inflation, pourrait suffire à inciter les banques centrales à retarder davantage la réduction des achats d’actifs.

Marchandises :

Les prix du pétrole ont progressé cette semaine, l’OPEP prévoyant une demande plus forte en raison de la hausse de la consommation mondiale de carburant et des perturbations de la production. Les stocks de pétrole brut américains ont enregistré une forte baisse après le passage de l’ouragan Ida fin août. Les prix du cuivre ont chuté en raison des inquiétudes sur le ralentissement de la croissance à la suite de la faiblesse des données sur l’activité chinoise.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

Au 17 septembre 2021

Développements macroéconomiques

Canada – Hausse de l’IPC

L’inflation au Canada, mesurée par l’indice des prix à la consommation, a augmenté de 0,2 % en août, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 0,6 % enregistrée en juillet. Le transport a mené la hausse, augmentant de 1,1 % en août en raison de l’augmentation des prix des véhicules automobiles. L’augmentation des prix du transport aérien et de l’hébergement des voyageurs a également été un facteur important. Néanmoins, les pressions continues sur les prix et les effets de base plus faibles en 2020 ont entraîné un redressement en glissement annuel à 4,1 %, soit le niveau le plus élevé en 18 ans, comparativement à 3,7 % en juillet.

États-Unis – Hausse de l’IPC; hausse de l’indice Empire du secteur manufacturier; l’indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan demeure inchangé

L’IPC américain a progressé de 0,3 % en août selon des données désaisonnalisées, après une hausse de 0,5 % en juillet. L’essence, l’équipement ménager, les aliments et le logement ont été les principaux contributeurs. En glissement annuel, l’inflation a légèrement ralenti, passant de 5,4 % à 5,3 %. En revanche, l’indice des prix à la production a accéléré pour atteindre un nouveau sommet de 8,3 % en glissement annuel.

L’activité manufacturière a connu une croissance solide en septembre. L’indice Empire State du secteur manufacturier relatif aux conditions générales d’activité a augmenté, passant de 18,3 en août à 34,3 durant le mois de septembre. Les nouvelles commandes, les expéditions et les commandes en attente ont toutes augmenté. Les délais de livraison ont également continué de s’allonger considérablement, indiquant des pressions continues sur la chaîne d’approvisionnement. Les indicateurs d’emploi indiquent une forte croissance de l’emploi, bien que les pressions sur les prix continuent de s’intensifier. Les entreprises sont restées optimistes, prévoyant une augmentation substantielle des dépenses en immobilisations et en technologie.

La confiance des consommateurs est restée relativement inchangée en septembre, demeurant proche du niveau le plus bas de la décennie. L’indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan est passé de 70,3 en août à 71,0 durant le mois de septembre. Les intentions d’achat d’articles coûteux ont diminué en raison de la hausse des prix. Les attentes économiques se sont améliorées, mais restent modérées. Les prévisions d’inflation pour l’année à venir sont demeurées les mêmes, soit 4,7 %.

International – Ralentissement de l’activité en Chine; bond de l’IPC au Royaume-Uni

Les ventes au détail en Chine ont ralenti à 2,5 % en glissement annuel en août, contre 8,5 % en juillet. La consommation de services a pris un coup, le gouvernement ayant introduit des restrictions plus sévères fin juillet pour lutter contre la propagation du variant Delta. Les ventes de biens ont mieux résisté.

La production industrielle chinoise a également ralenti à 5,3 % en glissement annuel en août, contre 6,4 % en juillet. Le ralentissement du secteur manufacturier, de 5,5 % en glissement annuel, contre 6,2 %, a été le principal frein. Par secteur, la demande de produits pharmaceutiques, de produits métalliques, de machines, de télécommunications et d’ordinateurs reste forte. En revanche, les textiles et la construction automobile ont connu une baisse.

L’IPC du Royaume-Uni a augmenté de 0,7 % en août. Les prix des biens ont bondi de 1,0 %, menés par les articles ménagers, les meubles et les aliments. Les services ont augmenté de 0,4 %, en raison de la hausse des coûts des transports et des voyages. En glissement annuel, l’inflation a considérablement accéléré, passant de 2,0 % en juillet à 3,2 %. Les effets de base ont contribué à cette forte augmentation annuelle, grâce aux prix réduits des restaurants du programme d’incitation gouvernemental « Eat Out to Help Out » (Manger pour aider) et aux réductions de la taxe sur la valeur ajoutée en août 2020.

Aperçu de l’avenir

Canada – Ventes au détail (23 septembre)

Les données sur les ventes au détail au Canada pour juillet seront publiées. Statistique Canada avait précédemment estimé que les ventes avaient diminué de 1,7 % en raison de la hausse du nombre de cas de COVID. Une estimation préliminaire pour le mois d’août sera également publiée, et l’on s’attend à ce que la croissance soit modérée, car le nombre de cas a continué d’augmenter tout au long du mois.

États-Unis – Réunion de la Fed (22 septembre); indice PMI de Markit (23 septembre)

L’événement majeur de la semaine du 20 septembre est la réunion de la Fed. Les attentes quant au calendrier des annonces de réduction des achats d’actifs ont été repoussées au quatrième trimestre de cette année, à la suite de la réunion de Jackson Hole, où le consensus de la Fed semblait préférer attendre des chiffres de l’emploi plus solides avant de prendre des mesures. De plus, le dernier IPC a fait état d’un ralentissement en glissement annuel, tandis que le nombre d’emplois non agricoles a également été plus faible que prévu. Bien qu’il soit peu probable qu’une annonce officielle de réduction des achats d’actifs soit faite, la Fed pourrait donner un aperçu de la façon dont elle pourrait procéder et elle publiera également une mise à jour de ses prévisions économiques.

En outre, les données préliminaires de l’indice des directeurs d’achats de Markit de septembre offriront une mise à jour de la situation des entreprises ce mois-ci, en accordant une attention particulière aux problèmes liés à l’approvisionnement et à l’incapacité persistante à répondre à la demande.

International – Réunion de la Banque du Japon et perspectives économiques de l’OCDE (21 septembre); réunion de la Banque d’Angleterre, indice PMI du Japon et indice PMI de la zone euro (23 septembre); indice IFO de l’Allemagne (24 septembre)

À l’échelle internationale, nous avons une semaine chargée en enquêtes et en réunions de banques centrales.

Les attentes sont limitées pour la Banque du Japon. La politique devrait rester inchangée, bien que la banque centrale puisse évoquer les récentes mesures d’inflation modérées et réviser son opinion sur la conjoncture économique en raison de l’augmentation des cas de coronavirus.

La Banque d’Angleterre devrait s’abstenir de tout commentaire sur la réduction des achats d’actifs, malgré la surprise liée à l’inflation, laquelle s’est accélérée à plus de 3 % en glissement annuel en août. À l’instar de la Fed, la banque centrale se concentrera probablement sur l’incertitude entourant la croissance économique et le marché du travail.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiera ses perspectives économiques intermédiaires, dans lesquelles elle présentera ses dernières projections en matière de production, d’emploi, de dépenses publiques et de prix, entre autres indicateurs pour les pays membres.

Au Japon, le nombre de cas de COVID est en baisse depuis la fin août. Toutefois, l’indice PMI Flash du Japon pourrait connaître une nouvelle faiblesse, car les restrictions liées à la COVID-19 ont été prolongées jusqu’à la fin du mois de septembre pour de nombreuses régions, en raison de la nécessité de consolider le système médical toujours tendu.

L’indice PMI Flash de la zone euro devrait montrer une légère détente, mais rester proche des fortes données d’août. L’activité devrait avoir solidement progressé en septembre, bien que la propagation du variant Delta ait pu avoir des répercussions sur les perspectives locales et mondiales.

L’indice IFO de l’Allemagne devrait refléter un ralentissement modeste en septembre. La hausse des infections et les goulots d’étranglement de l’approvisionnement ont été fréquemment signalés dans la version précédente et seront probablement un thème récurrent ce mois-ci.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.