Weekly Market Pulse - Week ending September 18, 2020

Market developments

Equities:

The technology rout continues to weigh on stock markets, dragging the broader indices lower. The market was uninspired following the Fed meeting this week, where the central bank indicated interest rates will stay at zero until at least 2023. Investors are watching the continuing global resurgence in virus cases for a potential second wave and the possibility of additional fiscal stimulus from the U.S. The S&P 500 fell 0.64% while the S&P/TSX fell 0.14%.

Fixed income:

Despite the fall in equities the bond market was relatively tame, even with the Fed's commitment to low rates for longer. The short end of the curve rose slightly while longer-term yields fell. The U.S. Treasury 10-year yield rose 3 basis points ending the week at 0.70%. The Government of Canada 10-year yield also rose 3 basis points ending the week at 0.58%.

Commodities:

Commodities had a strong week with oil rising 9.48% to US$40.90 a barrel, the highest level in two weeks. The falling U.S. dollar helped boost commodities. Copper gained 2.29% while gold was relatively flat.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of September 18, 2020


Macro developments

Canada – Manufacturing sales rise; inflation stays flat and consumers spend more on services

July manufacturing sales rose 7.0% month-over-month led by a strong increase in auto production. Bloomberg consensus expected a 9.0% increase and manufacturing sales are still 5.4% below February’s pre-pandemic high, however it appears the government’s income support programs have helped drive a recovery in the consumer goods sector.

Inflation as measured by the CPI was essentially flat in August, rising 0.1% year-over-year. The weakness in inflation was driven by further deterioration in air fare prices which fell to -16.0% from -8.6% and weaker new passenger vehicle inflation falling from 3.2% to 2.2% in August.

Retail sales came in weaker than expected, rising just 0.6% month-over-month in July after a 23.7% increase in June. Core retail sales fell as households transitioned their spending back to services as the economy continues to reopen, while OpenTable data show an increase in restaurant visits.

U.S. – The Federal Reserve introduces new inflation targeting; industrial production and retails sales come in weaker than expected

Last Wednesday the Federal Reserve kept interest rates unchanged and confirmed near zero interest rates until 2023. The Fed also significantly revamped its forward guidance by adopting a new inflation-targeting framework which will include both inflation and the full employment targets. The Fed said that inflation will have to reach 2% and “moderately exceed” that level for some time before they raise interest rates with the added condition of a return to full employment.

U.S. industrial production increased 0.4% month-over-month in August versus a 3.0% month-over-month rise in July. Specifically, manufacturing rose 1.0%, however, it remains 7.2% off its pre-pandemic February level. Hurricane Laura also caused a temporary 2.5% month-over-month drop in mining production. The forward-looking New York Fed’s Empire Manufacturing Survey for September rose from 3.7 to 17.0, beating expectations of 6.9 and indicating more optimism for manufacturing in the short term. The Philadelphia Fed Business Outlook on the other hand dropped from 17.2 in August to 15.0 in September.

On the consumer side, August retail sales rose 0.6% month-over-month, weaker than the expected 1.0% gain, affected by the expiry of the enhanced unemployment benefits last month. Retail sales are performing better than manufacturing with the level of sales now 2.0% higher than the pre-pandemic level. Additionally, the University of Michigan Sentiment survey hit a 6-month high as consumers grew more upbeat about the economy’s prospects.

International – Chinese economic activity surprises to the upside; Bank of Japan indicates continuity while Bank of England considers negative rates; German ZEW survey hits a 20-year high

China’s economic activity indicators all surprised to the upside in August. Industrial production increased 5.6% year-over-year beating expectations of 5.1%. Retail sales recorded the first year-over-year increase since the pandemic started, gaining 0.5% year-over-year, and fixed asset investment shrank just 0.4% year-over-year. Unemployment also dropped from 5.7% to 5.6% in August, another encouraging sign that private demand is slowly returning in China.

The Bank of Japan kept its key interest rate at -0.1% and left its yield target and asset purchases unchanged. Governor Kuroda made it clear the continuity of monetary policy under the new prime minister is important and said there is no need to change the 2% inflation target. The Bank of England left interest rates unchanged and the minutes gave the clearest signal the central bank may consider dropping interest rates below zero. The BoE stated it will hold “structured engagement” with the Prudential Regulation Authority this year on how negative interest rates could be implemented.

Lastly the Germany ZEW survey for September increased to 77.4 from 71.5, beating expectations and reaching a 20-year high. The ZEW is not normally a market-mover, but last Tuesday’s reading gave a more positive narrative than the most recent German government economic report.


Quick look ahead

Canada – CFIB Business Barometer (September 24) and Throne Speech (September 23)

This week there are no major data releases; the only release is the CFIB Business Barometer on Thursday. As MP’s return to parliament the focus will be on the Throne Speech on Wednesday, which will outline the government’s legislative agenda.

U.S. – August Existing Home Sales (September 22); September Markit PMI (September 23); August Durable Goods (September 25)

Existing home sales for August come out Tuesday and markets expect the month-over-month change to fall to 2.7% from 24.7% in July. The preliminary September Markit PMI survey for both manufacturing and services are out on Wednesday which will show the level confidence in both sectors, though markets expect the surveys to be flat. Lastly, durable goods will highlight the amount of business equipment investment in the U.S. with markets expecting a 1.2% rise for August.

International – September Markit PMI surveys (September 22- September 23); ECB Governing Council members Speaking (September 22); Japan July All Industry Activity Index (September 23); Germany IFO (September 24)

We get the Markit flash PMI surveys across Europe and in Japan, the euro-area composite PMI was 51.9 in August, with readings in Italy and Spain both dropping below 50. Also, ECB Governing Council members Christine Lagarde, Fabio Panetta and Philip Lane are speaking this week with markets watching to see if the dovish stance from ECB members continues. Lastly in Europe, the German IFO survey, which is one of the best growth indicators for Germany, is released Thursday. Markets are expecting a rise in September to 93.8 from 92.6 in August.

China does not have any major economic releases while Japan’s All Industry Activity Index is released Wednesday. The broad gauge of Japanese industry activity is expected to rise 1.3% for July, slower than the huge 6.1% increase in June.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 18 septembre 2020

Développements du marché

Actions

La débâcle du secteur technologique continue de plomber les marchés boursiers, faisant reculer l’ensemble des indices encore davantage. Le marché était en manque d’inspiration après la réunion de la Fed cette semaine, la banque centrale indiquant que les taux d’intérêt resteront à zéro jusqu’en 2023, à tout le moins. Les investisseurs gardent à l’oeil l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, à l’affût d’une potentielle deuxième vague et de possibles mesures d’incitation fiscale des États-Unis. Le S&P 500 et le S&P/TSX ont reculé de 0,64 % et de 0,14 % respectivement.

Revenu fixe

Malgré la chute des actions, le marché obligataire était relativement calme, et ce malgré l’engagement de la Fed à maintenir les taux bas plus longtemps. Les rendements à court terme ont légèrement augmenté tandis que ceux à long terme ont chuté. Le rendement sur 10 ans des obligations du Trésor américain a progressé de 3 points de base pour clôturer la semaine à 0,70 %. Le rendement sur 10 ans de l’obligation du gouvernement du Canada a aussi progressé de 3 points de base, terminant la semaine à 0,58 %.

Marchandises

Les marchandises ont une excellente semaine : le prix du pétrole a augmenté de 9,48 % pour atteindre 40,90 $ US le baril, le niveau le plus élevé en deux semaines. La chute du dollar américain a contribué à l’augmentation du prix des marchandises. Le cuivre a grimpé de 2,29 %, alors que l’or n’a pratiquement pas bougé.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 18 septembre 2020


Développements macroéconomiques

Canada – Les ventes dans le secteur manufacturier augmentent; l’inflation demeure stable et les consommateurs dépensent plus pour les services

Les ventes dans le secteur manufacturier ont augmenté de 7,0 % en juillet par rapport au mois précédent, grâce à une forte augmentation de la production dans le secteur automobile. Le consensus Bloomberg s’attendait à une augmentation de 9,0 % et les ventes dans le secteur manufacturier sont toujours inférieures de 5,4 % au sommet d’avant la pandémie, en février, mais il semble que les programmes d’aide du gouvernement aient contribué à une reprise dans le secteur des biens de consommation.

L’inflation mesurée à l’aide de l’indice des prix à la consommation était essentiellement stationnaire en août, n’augmentant que de 0,1 % en glissement annuel. La faiblesse de l’inflation est le résultat d’une diminution accentuée des tarifs aériens, qui sont passés de -8,6 % à -16,0 %, et des prix des nouvelles voitures de tourisme, de 3,2 % à 2,2 %, en août. Les ventes au détail ont été plus faibles que prévu, en hausse de seulement 0,6 % par rapport au mois de juillet après une augmentation de 23,7 % en juin.

Les ventes au détail ont été plus faibles que prévu, en hausse de seulement 0,6 % par rapport au mois de juillet après une augmentation de 23,7 % en juin. Les ventes au détail de base ont chuté, les ménages se tournant vers les services parallèlement à la poursuite de la réouverture de l’économie, et d’ailleurs les données OpenTable indiquent une augmentation de la fréquentation des restaurants.

États-Unis – La Réserve fédérale présente un nouveau cadre de ciblage de l’inflation; la production industrielle et les ventes au détail ont été plus faibles que prévu

Mercredi dernier, la Réserve fédérale a maintenu les taux d’intérêt inchangés et confirmé que les taux d’intérêt seraient maintenus près de zéro jusqu’en 2023. La Fed a aussi modifié considérablement ses orientations, en adoptant un nouveau cadre de ciblage de l’inflation, lequel intégrera les cibles de l’inflation et de plein emploi. La Fed a déclaré que l’inflation devra atteindre 2 % et « dépasser modérément » ce niveau pendant un certain temps avant qu’elle hausse les taux d’intérêt, et cette hausse sera de plus conditionnelle au retour au plein emploi.

La production industrielle aux États-Unis a augmenté de 0,4 % de juillet à août, alors que l’augmentation avait été de 3,0 % de juin à juillet. En particulier, le secteur manufacturier a connu une augmentation de 1,0 %, mais reste inférieur de 7,2 % au niveau d’avant la pandémie, en février. De plus, l’ouragan Laura a provoqué une baisse temporaire de la production minière de l’ordre de 2,5 % par rapport au mois précédent. L’indice Empire State du secteur manufacturier de la Federal Reserve Bank de New York est passé de 3,7 à 17,0 à septembre, dépassant les attentes fixées à 6,9 et témoignant d’un plus grand optimisme à l’égard de ce secteur à court terme. Par contre, l’indice des perspectives des entreprises manufacturières de la Fed de Philadelphie a diminué, passant de 17,2 en août à 15,0 en septembre.

Du côté des consommateurs, les ventes au détail d’août ont augmenté de 0,6 % par rapport à juillet, ce qui est inférieur au gain de 1,0 % qui était attendu, ce qui s’explique en partie par la fin des prestations d’assurance-emploi bonifiées le mois dernier. Les ventes au détail se portent mieux que le secteur manufacturier, leur niveau étant maintenant supérieur de 2,0 % à celui d’avant la pandémie. De plus, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a atteint son plus haut niveau en six mois, témoignant de l’enthousiasme accru des consommateurs au sujet des perspectives économiques.

International – L’activité économique de la Chine a agréablement surpris; la Banque du Japon poursuit sa politique, tandis que la Banque d’Angleterre envisage les taux négatifs; l’enquête ZEW sur l’Allemagne atteint son plus haut niveau en 20 ans

Les indicateurs de l’activité économique de la Chine ont tous agréablement surpris en août. La production industrielle a augmenté de 5,6 % en glissement annuel, dépassant les attentes qui étaient de 5,1 %. Les ventes au détail ont connu leur première augmentation en glissement annuel depuis le début de la pandémie, une hausse de 0,5 %, et les placements en immobilisations corporelles ont diminué de seulement 0,4 % en glissement annuel. De plus, le taux de chômage a diminué, passant de 5,7 % à 5,6 % en août, un autre signe encourageant qui montre que la demande du secteur privé reprend lentement en Chine.

La Banque du Japon a maintenu tels quels son taux d’intérêt directeur à -0,1 %, sa cible de rendement et ses achats d’actifs. Son gouverneur, Haruhiko Kuroda, a fait clairement savoir que la poursuite de la politique monétaire du nouveau premier ministre était importante et qu’il n’est pas nécessaire de modifier la cible d’inflation, fixée à 2 %. La Banque d’Angleterre a laissé ses taux d’intérêt inchangés, mais le procès-verbal indique clairement que la banque centrale pourrait envisager de baisser les taux d’intérêt sous zéro. La Banque d’Angleterre a déclaré qu’elle aura un « échange structuré » avec la Commission de réglementation prudentielle au sujet de l’établissement de taux d’intérêt négatifs.

Enfin, l’indice de l’enquête ZEW sur l’Allemagne pour le mois de septembre est passé de 71,5 à 77,4, dépassant les attentes et atteignant son plus haut niveau en 20 ans. Normalement, l’indice ZEW n’exerce pas une grande influence sur le marché, mais l’indice de mardi dernier a suscité plus d’enthousiasme que le plus récent rapport économique du gouvernement allemand.


Aperçu de l’avenir

Canada – L’indice provisoire du Baromètre des affaires de la FCEI (24 septembre) et le discours du Trône (23 septembre)

Cette semaine, il n’y a pas de publication de données majeure : il n’y a que l’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) jeudi. Les députés font leur retour au parlement, mais ce qui retiendra surtout l’attention, c’est le discours du Trône de mercredi, dans lequel sera présenté le programme du gouvernement.

États-Unis – Ventes d’habitations existantes en août (22 septembre); indices PMI Markit de septembre (23 septembre); ventes de biens durables d’août (25 septembre)

Les données des ventes d’habitations existantes pour le mois d’août sont présentées mardi et les marchés s’attendent à ce que le taux de 24,7 % en juillet chute à 2,7 %. Les indices PMI Markit préliminaires sur le secteur manufacturier et le secteur des services seront communiqués mercredi, donnant un aperçu du degré de confiance envers ces deux secteurs – les marchés ne s’attendent toutefois à aucun changement. Enfin, les données sur les biens durables indiqueront le niveau d’investissement dans l’équipement d’entreprise aux États-Unis – les marchés s’attendent à une hausse de 1,2 % en août.

International – les indices PMI Markit de septembre (22-23 septembre); des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE prennent la parole (22 septembre); l’indice d’activité de tous les secteurs du Japon en juillet (23 septembre); l’indicateur IFO de l’Allemagne (24 septembre)

Nous obtenons les indices PMI Markit de l’Europe et du Japon, l’indice PMI composé de la zone euro était de 51,9 en août, et notamment de moins de 50 pour l’Italie et l’Espagne. Par ailleurs, les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, Fabio Panetta et Philip Lane prendront la parole cette semaine, et les marchés seront à l’écoute pour voir si la BCE garde son ton conciliant. Enfin, en Europe, l’indicateur allemand IFO, l’un des meilleurs indicateurs de croissance pour l’Allemagne, sera publié jeudi. Les marchés s’attendent à ce qu’il passe de 92,6 en août à 93,8 en septembre.

Aucune donnée économique majeure n’est attendue au sujet de la Chine, tandis que l’indice d’activité de tous les secteurs du Japon sera publié mercredi. On s’attend à ce que l’indicateur global de l’activité économique du Japon connaisse une augmentation plus modeste que le bond de 6,1 % en juin, soit de 1,3 %.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.