Weekly Market Pulse - Week ending October 23, 2020

Market developments

Equities:

Markets dipped as the U.S. failed to agree on a stimulus package. The gap between Democrats and Republicans has narrowed to US$1.9T, but they are now at a standstill over specifics. Parts of Europe are reintroducing lockdowns as coronavirus cases soar. The S&P 500 fell 0.53%. The S&P/TSX Composite fell 0.82%.

Fixed income:

Yields rose sharply even with stimulus package delays. Markets are pricing in the likelihood of a large U.S. stimulus package as well as a Democratic sweep, winning the elections and a majority in the Senate, which could lead to more fiscal spending. The U.S. Treasury 10-year yield rose 10 basis points, ending the week at 0.84%. The Government of Canada 10-year yield also rose 6 basis points ending the week at 0.64%.

Commodities:

Oil prices fell 2.69% on prospects of Libya increasing supply. Gold prices were relatively unchanged, while copper prices continued to rise another 2.46% on supply concerns and strong Chinese demand.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of October 23, 2020


Macro developments

Canada – Bank of Canada Business Outlook Survey shows improving conditions but weak sentiment;

The Bank of Canada Business Outlook Survey shows that although business conditions have improved with lockdown measures being lifted, sentiment remains weak. The Business Outlook Survey indicator rose to -4.1 in Q3 2020 from -10.4 in Q2 2020. Businesses now expect sales to increase from the current low levels where “the majority of firms expect the rebound in their sales to continue, but one-third of businesses anticipate their sales will not return to pre-crisis levels within the next 12 months.” Sales prospects are expected to be limited by weak demand and precautionary health guidelines. Credit conditions have also improved, but capital expenditure intentions are weak given the elevated uncertainty. Hiring intentions moved higher but remain below the historical average, suggesting that hiring plans are modest.

Retail sales in August rose 0.4%, following the 1.0% rise in July. The increase was led by strong sales at building material and garden equipment dealers rising 4.5% and food and beverage store sales increasing 0.8%. The advance estimate for September calls for sales to be relatively unchanged.

CPI fell 0.1% in September, following the 0.1% fall in August. The drop reflects a decrease in food prices, as well as gasoline prices. On a year-over-year basis, CPI rose 0.5%. Excluding gasoline prices, which fell 10.7% over the last year, CPI rose 1.0% year-over-year.

U.S. – PMI rises to 20-month high; Fed Beige Book shows optimism; Housing starts rise 

The IHS Markit Flash U.S. Composite PMI Index increased to a 20-month high of 55.5 in October, from 54.3 in September. The reading was driven by both services and manufacturing hitting a 20-month and 21-month high, respectively. The Flash Services PMI Index rose to 56.0 from 54.6, while the Flash Manufacturing PMI Index rose to 53.3 from 53.2. The pace of new business growth eased slightly with the ongoing impact of the coronavirus and others holding back until the upcoming presidential election. Overall activity outpaced new orders, and backlogs accumulated which reduced pressure on capacity and the need for hiring. Business confidence has picked up notably on sustained demand as political uncertainty and coronavirus restrictions ease this year.

The Fed Beige Book notes that economic activity continues to increase across all twelve Federal Reserve Districts, but activity varied greatly by sector. Consumer spending growth continues, but many districts have started noticing a leveling off. And yet the outlook remains generally optimistic. Employment also increased in almost all districts, but growth remains slow. Prices saw an increase with input costs outpacing consumer prices due to continued additional COVID-19 costs for firms, including protective and sanitation equipment, as well as technology required for remote work.

Housing starts rose to a seasonally adjusted annual rate of 1.42M in September, from the revised August estimate of 1.39M, driven by an 8.5% increase in single-family housing starts.

International – China GDP misses expectations; Chinese industrial production and retail sales growing strongly; Japan PMI shows companies coping marginally better; Eurozone PMI contracts

China GDP rose by 2.7% in Q3, following the 11.5% rebound in Q2. The reading was weaker than the consensus estimate of a 3.3% rise. On a year-over-year basis, Q3 GDP is up 4.9%. The miss was because of a weak service sector that continues to feel the effect of the coronavirus, while the manufacturing sector has returned to pre-pandemic growth levels.

Chinese industrial production in September rose to 6.9% on a year-over-year basis compared to 5.6% in August, reflecting the recovery of the manufacturing sector. Strong growth was seen in both the private and public sector.

Chinese retail sales rose to 3.3% year-over-year in September from 0.5% in August. Catering  services recovered strongly in the month, and auto sales continue to remain strong.

The Jibun Bank Flash Composite PMI came out marginally better at 46.7 in October, compared to 46.6 in September. The Flash Manufacturing PMI improved to 48.0 from 47.7, while the Flash Services Business Activity Index worsened to 46.6 from 46.9. Output continues to fall, with manufacturers fairing better and reporting a slowing pace, while the service sector saw further sharp decline. New business also slowed slightly, and backlogs declined. Employment in manufacturing fell marginally and was unchanged in services. Business expectations looking at the year ahead remains positive.

The IHS Markit Flash Eurozone PMI Composite Output Index fell to 49.4 in October from 50.4 in September. The second wave of infections have led to a renewed fall in business activity. Business activity fell back into contractionary territory due to a deteriorating services sector, even as manufacturing output strengthened. The Flash Services PMI fell to 46.2 from 48.0 while the Flash Manufacturing PMI rose to 54.4 from 53.7, reaching a 26-month high. Manufacturing saw new orders and backlogs rise, while the service sector experienced a steep fall. Employment continues to be cut in both sectors across the eurozone, albeit with the rate of losses easing. Businesses reported facing deflationary pressures as costs rise. Overall business optimism slipped in both sectors. By country, Germany was the only bright spot, showing some resilience, while the rest of the region fell deeper into decline.


Quick look ahead

Canada – Bank of Canada Rate Decision (October 28); August GDP (October 30)

The Bank of Canada meets Wednesday for its interest rate decision and will publish its quarterly Monetary Policy Report (MPR). On Friday we get August GDP with markets expecting a 0.9% month-over-month rise after a solid 3.0% gain in July.

U.S. – Durable Goods Orders (October 27); Q3 GDP (October 29); Personal Income and Spending (October 30)

Durable goods orders are reported Tuesday, highlighting investment in the U.S. Overall durable goods are expected to rise 0.5% month-over-month, while September capital goods orders are expected to rise 0.5% month-over-month after rising 1.9% month-over-month in August. September personal income is expected to rise 0.3% after falling 2.7% in July after stimulus ended, while personal spending is expected to stay flat.

Lastly, the focus this week will be on third quarter GDP, which is expected to rise 31.9% quarter-over-quarter after the 31.4% collapse in the second quarter.

International – China industrial profits (October 26); European Central Bank (October 29); Bank of Japan (October 29); Euro-area Q3 GDP (October 30)

China reports September industrial profits to give a picture of how the manufacturing sector is doing. In August, industrial profits were up 19.1%, and Bloomberg data shows an expectation for a slight deceleration to 18.8% based on a falling producer price index and decelerating exports in yuan terms, despite decent industrial production numbers.

The ECB meets Thursday, and President Christine Lagarde is expected to signal the bank is ready to increase the size of its asset purchase program. The Bank of Japan also meets Thursday, with expectations of no changes to policy, but a slight increase in GDP forecasts and lower inflation projections. 

We end the week with a slew of third quarter GDP numbers in Europe giving insight into the economic recovery as lockdowns eased throughout the summer. With high frequency indicators all pointing to a broad recovery across Europe, markets expect Q3 euro-area GDP to increase 9.5% quarter-over-quarter compared to a drop of 11.8% in Q2.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 23 octobre 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés ont fléchi en raison de l’échec des États-Unis à s’entendre sur un plan de relance. L’écart entre le plan des démocrates et celui des républicains s’est rétréci à 1,9 T$ US, mais les deux partis politiques sont maintenant dans une impasse quant aux détails du plan. En Europe, certaines régions réintroduisent le confinement à mesure que le nombre des cas de coronavirus monte en flèche. L’indice S&P 500 a reculé de 0,53 %. L’indice composé S&P/TSX a reculé de 0,82 %.

Revenu fixe

Les rendements ont fortement augmenté, en dépit des retards enregistrés dans l’élaboration du plan de relance. Les marchés se fixent en fonction de la probabilité d’un important plan de relance aux États-Unis ainsi que d’une déferlante des démocrates, qui remporteraient les élections et une majorité au Sénat, pouvant entraîner une augmentation des dépenses budgétaires. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a augmenté de 10 points de base pour clôturer la semaine à 0,84 %. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a aussi progressé de 6 points de base, terminant la semaine à 0,64 %.

Marchandises:

Les prix du pétrole ont chuté de 2,69 % en raison des perspectives d’augmentation de l’offre libyenne. Les prix de l’or sont demeurés relativement inchangés, tandis que ceux du cuivre ont poursuivi leur ascension, gagnant 2,46 %, compte tenu des préoccupations relatives à l’offre et de la forte demande chinoise.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 23 octobre 2020


Développements macroéconomiques

Canada – L’enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada révèle une amélioration des conditions, mais un faible niveau de la confiance; augmentation des ventes dans le secteur du commerce de détail; légère baisse de l’IPC

L’enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada révèle que même si la conjoncture économique s’est améliorée grâce à la levée des mesures de confinement, le niveau de confiance demeure faible. L’indicateur de l’enquête est passé de -10,4 au deuxième trimestre de 2020 à -4,1 au troisième trimestre. Les entreprises s’attendent maintenant à une augmentation de leurs niveaux de ventes, lesquels sont bas. « La majorité des entreprises croient que la reprise de leurs ventes se poursuivra, mais un tiers sont d’avis que leurs ventes ne reviendront pas à leurs niveaux d’avant la crise dans les 12 prochains mois ». Leurs perspectives de ventes devraient être limitées par la faiblesse de la demande et les directives de santé publique. Les conditions de crédit se sont également améliorées, mais les intentions de dépenses d’investissement sont faibles en raison du niveau élevé d’incertitude. Les intentions d’embauche ont enregistré une hausse, mais demeurent en deçà de la moyenne historique, ce qui donne à penser que les plans d’embauche sont modestes.

Les ventes dans le secteur du commerce de détail ont augmenté de 0,4 % en août, après une hausse de 1 % en juillet. L’augmentation s’explique principalement par la forte hausse de 4,5 % des ventes chez les marchands de matériaux de construction et d’outillage de jardin, et par la hausse de 0,8 % des ventes dans les magasins d’alimentation et de boissons. Selon les estimations anticipées pour septembre, les ventes devraient rester relativement inchangées.

L’IPC a reculé de 0,1 % en septembre, après avoir chuté de 0,1 % en août. Cette chute traduit une baisse des prix de l’alimentation et de l’essence. En glissement annuel, l’IPC a augmenté de 0,5 %. Si l’on exclut les prix de l’essence, qui ont chuté de 10,7 % au cours de l’année passée, l’IPC a augmenté de 1 % en glissement annuel.

États-Unis – L’indice PMI atteint son plus haut niveau en 20 mois; optimisme du Livre beige de la Réserve fédérale; hausse des mises en chantier 

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis est passé de 54,3 en septembre à 55,5 en octobre, soit le niveau le plus élevé observé au cours des 20 derniers mois. La hausse est alimentée par les secteurs des services et de la manufacture, qui ont atteint des sommets inégalés depuis 20 mois et 21 mois, respectivement. L’indice PMI Flash pour le secteur des services est passé de 54,6 à 56,0, tandis que l’indice PMI Flash pour le secteur de la manufacture est passé de 53,2 à 53,3. Le rythme de croissance des nouvelles entreprises s’est légèrement atténué à cause des répercussions continues de la pandémie de coronavirus et d’autres facteurs qui ont retardé l’élection présidentielle à venir. Dans l’ensemble, l’activité a dépassé les nouvelles commandes et les arriérés se sont accumulés, ce qui a réduit la pression exercée sur la capacité et la nécessité d’embaucher. Le niveau de confiance des entreprises a décollé, notamment en raison de la demande soutenue, car l’incertitude politique et les restrictions liées au coronavirus se sont atténuées cette année.

Le Livre beige de la Réserve fédérale note que l’activité économique poursuit sa croissance dans les douze districts de la Réserve, mais qu’elle varie considérablement selon le secteur. La croissance des dépenses de consommation se poursuit, mais de nombreux districts ont commencé à remarquer un plafonnement. Les perspectives n’en demeurent pas moins optimistes dans l’ensemble. L’emploi a également augmenté dans presque tous les districts, mais la croissance demeure lente. Les prix ont enregistré une hausse, les coûts des intrants dépassant les prix à la consommation en raison des coûts supplémentaires provoqués par la crise de COVID-19 pour les entreprises, y compris le matériel de protection et  d’assainissement, ainsi que la technologie requise pour mettre en oeuvre le travail à distance.

Les mises en chantier ont augmenté pour s’établir à un taux annuel désaisonnalisé de 1,42 M en septembre, comparativement à l’estimation révisée de 1,39 M en août, grâce à une augmentation de 8,5 % des mises en chantier d’habitations individuelles.

International – Le PIB de la Chine ne répond pas aux attentes; la production industrielle chinoise et les ventes au détail augmentent fortement; l’indice PMI du Japon révèle que les entreprises s’en tirent un peu mieux; l’indice PMI de la zone baisse

Le PIB chinois a progressé de 2,7 % au troisième trimestre, après le regain de 11,5 % au deuxième trimestre. Le taux est inférieur aux prévisions de hausse de 3,3 % qui faisaient consensus. En glissement annuel, le PIB a grimpé de 4,9 % au troisième trimestre. Cet échec est attribuable à la faiblesse du secteur des services, qui continue de subir les effets du coronavirus, tandis que le secteur manufacturier est revenu aux taux de croissance d’avant la pandémie. En septembre, la production industrielle chinoise a enregistré une hausse de 6,9 % en glissement annuel, comparativement à 5,6 % en août, ce qui reflète la reprise du secteur manufacturier. Les secteurs privé et public ont connu une forte croissance.

Les ventes dans le secteur du commerce de détail en Chine ont atteint 3,3 % en septembre, en glissement annuel, alors qu’elles s’établissaient à 0,5 % en août. Les services de restauration se sont fortement redressés au cours du mois, et les ventes d’automobiles demeurent solides.

L’indice composé PMI Flash de la Jibun Bank s’est légèrement amélioré pour afficher 46,7 en octobre, contre 46,6 en septembre. L’indice PMI Flash pour le secteur manufacturier est passé de 47,7 à 48,0, tandis que l’indice Flash de l’activité des entreprises de services a légèrement fléchi, passant de 46,9 à 46,6. La production poursuit sa baisse, les fabricants affichant une amélioration et un ralentissement, tandis que le secteur des services a enregistré une autre chute. Les nouvelles entreprises ont également ralenti légèrement et les arriérés ont diminué. L’emploi dans le secteur manufacturier a légèrement diminué et est demeuré inchangé dans le secteur des services. L’indice des attentes des entreprises pour l’année à venir demeure positif.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit pour la production dans la zone euro a chuté de 50,4 en septembre à 49,4 en octobre. La deuxième vague de cas infectieux a entraîné une nouvelle baisse de l’activité commerciale. L’activité des entreprises est retombée en repli en raison de la détérioration de la situation dans le secteur des services, même si la production manufacturière s’est renforcée. L’indice PMI Flash pour le secteur des services a enregistré une baisse passant de 48,0 à 46,2, tandis que l’indice PMI manufacturier a connu une hausse passant de 53,7 à 54,4, soit le niveau le plus élevé observé au cours des 26 derniers mois. Le secteur manufacturier a connu une hausse des nouvelles commandes et des arriérés, tandis que le secteur des services a affiché une forte baisse. Les suppressions d’emploi se poursuivent dans les deux secteurs de la zone euro, bien que le taux de suppression s’atténue. Les entreprises ont déclaré faire face à des pressions déflationnistes à mesure que les coûts augmentent. L’optimisme global des entreprises a dégringolé dans les deux secteurs. Par pays, l’Allemagne a été le seul point fort, affichant une certaine résilience, tandis que le reste de la région a connu un déclin plus marqué.


Aperçu de l’avenir

Canada – La Banque du Canada publie sa décision sur les taux (28 octobre); PIB d’août (30 octobre)

La Banque du Canada se réunit mercredi pour prendre une décision sur les taux d’intérêt et publiera son Rapport trimestriel sur la politique monétaire (RPM). Vendredi, nous connaîtrons le PIB d’août, les marchés s’attendant à une hausse de 0,9 % d’un mois à l’autre, après un solide gain de 3,0 % en juillet. 

États-Unis – Commandes de biens durables (27 octobre); PIB du T3 (29 octobre); revenu et dépenses des particuliers (30 octobre)

Les commandes de biens durables sont déclarées mardi, mettant en évidence des investissements aux États-Unis. Dans l’ensemble, les commandes de biens durables devraient augmenter de 0,5 % d’un mois à l’autre, tandis que les ventes de biens d’équipement de septembre devraient augmenter de 0,5 % d’un mois à l’autre, après avoir connu une hausse de 1,9 % d’un mois à l’autre en août. Le revenu des particuliers en septembre devrait augmenter de 0,3 % après avoir chuté de 2,7 % en juillet suite à la fin des mesures de relance, tandis que les dépenses des particuliers devraient rester stables.

Enfin, l’accent sera mis cette semaine sur le PIB du troisième trimestre, qui devrait augmenter de 31,9 % en glissement trimestriel après l’effondrement de 31,4 % enregistré au deuxième trimestre.

International – Bénéfices industriels en Chine (26 octobre); Banque centrale européenne (29 octobre); Banque du Japon (29 octobre); PIB du T3 de la zone euro (30 octobre)

La Chine fait état des bénéfices industriels en septembre pour donner une idée de la situation dans le secteur manufacturier. En août, les bénéfices industriels ont augmenté de 19,1 %. Les données fournies par Bloomberg indiquent que l’on s’attend à une légère décélération pour s’établir à 18,8 %, compte tenu de la chute de l’indice des prix à la production et du ralentissement des exportations en yuan, malgré des chiffres de production industrielle décents.

La BCE se réunit jeudi et la présidente Christine Lagarde devrait indiquer que la banque est prête à augmenter la taille de son programme d’achats d’obligations. La Banque du Japon se réunit également jeudi, et l’on ne prévoit aucun changement de politique, mais une légère augmentation des prévisions du PIB et des prévisions inflationnistes à la baisse.

Nous terminons la semaine avec une série de chiffres sur le PIB au troisième trimestre en Europe, lesquels fournissent un aperçu de la reprise économique à mesure de la levée des mesures de confinement tout au long de l’été. L’ensemble des indicateurs à haute fréquence soulignent une reprise généralisée dans toute l’Europe. Les marchés s’attendent donc à ce que le PIB de la zone euro augmente de 9,5 % d’un trimestre à l’autre au troisième trimestre, contre une baisse de 11,8 % au deuxième trimestre.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.