Weekly Market Pulse - Week ending December 4, 2020

Market developments

Equities:

Markets continued their ascent to another all-time high, notwithstanding moderating job growth in Canada and the U.S., as they looked forward to the eventual vaccine and fiscal stimulus. A US$900B bridge stimulus package looks to be within reach, but more political compromise is required. The S&P 500 rose 1.67%. The S&P/TSX Composite rose 0.72%.

Fixed income:

Bond yields rose sharply on the optimism. No change is expected from the Bank of Canada meeting while the ECB is expected to announce a recalibration of its tools. The U.S. Treasury 10-year yield rose 13 basis point, ending the week at 0.97%. The Government of Canada 10-year yield rose 12 basis points ending the week at 0.80%.

Commodities:

Oil rose 1.23% as the OPEC+ coalition agreed to slowly ease production cuts, adding 500K barrels/day in January and then reviewing production monthly. Copper prices continue to gain 3.41% on China’s appetite. Both commodities were also fueled by the prospect of a stimulus deal in the U.S. Gold rebounded 2.86% following three weeks of decline.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of December 4, 2020


Macro developments

Canada – Ottawa announces stimulus intentions; Record GDP expansion in Q3; Employment gain slows

Finance Minister Chrystia Freeland announced "the largest economic relief package for our country since the Second World War." The plan would invest between $70B to $100B (or 3-4% of GDP) over the next three years to stimulate the economy. Freeland says the spending would help jumpstart the recovery and would “[improve] Canadians’ quality of life and [power] our green transformation.” Specific details will be announced at the spring update.

GDP grew 0.8% in September. Goods-producing industries expanded 0.7% while services increased 0.8%. Overall GDP expanded by 40.5% annualized in Q3, missing expectations of 47%. The record increase in output was driven by a strong bounceback in manufacturing, retail, and wholesale trade. Relative to pre-pandemic levels, output still falls short by about 5%. Statistics Canada provided a preliminary estimate of a 0.2% increase in for October.

Employment rose 62K in November, following an 84K increase in October. The rise was driven by a 99K increase in fulltime employment while part-time employment registered a slight decrease. By sector, employment was stronger in the goods-producing industries as the lockdown measures hit harder in the services sector. Within services, employment in accommodation and food services and information, culture and recreation fell, though were offset by increases in professional, scientific, and technical services. The unemployment rate fell to 8.5% from 8.9% due to 317K unemployed who exited the labour force, but the figure remains 2.6 percentage points higher compared to last November.

U.S. – Fed Beige Book (December 2); Jobless claims (December 3); Non-farm payrolls (December 4)

The Fed Beige Book shows that the economy continued to modestly expand in November. Some districts reported seeing slowing growth as virus cases surged and employment overall rose, but the pace was slow. Business optimism remains high but has waned over the case count and both recent and prospective restrictions.

Non-farm payrolls rose 245K in November, following a 610K rise in October. Employment growth has moderated in recent months and was slowed by the surge in cases last month. Private payrolls rose by only 344K when compared to 877K in October. By sector, the strongest growth was seen in transportation and warehousing, professional services, and healthcare. The unemployment rate fell to 6.7% from 6.9%.

International – China PMI rises to 10-year high; Korea exports rise; Euro area CPI falls; Germany factory orders rise

The Caixin China General Composite PMI rose to a 10-year high of 57.5 in November from 55.7. In fact, the subcomponents output, new orders and employment all hit a 10-year high. Strong activity was reported in both services and manufacturing. The Manufacturing PMI rose to 54.9 from 53.6 and the Services PMI rose to 57.8 to 56.8. The growth momentum led to higher staffing, and firms reported stronger domestic and foreign growth though foreign demand continues to lag. Business confidence for the year ahead remains high, with companies widely expecting global conditions to recover from the pandemic.

Korea exports grew 4% year-over-year in November, compared to a drop of 3.6% the month prior. Strong demand for IT products continues to be the main driver. Biohealth products also gained, while exports of machinery fell as uncertainty hinders capital investment. The reading often used as a barometer of global trade suggests that global demand is holding up even as the virus case count increases.

Euro area inflation fell 0.3% in November as measured by the HICP, dragged lower by services and energy. Food prices rose 0.3% while goods prices were unchanged. The ECB had warned of weak inflation, and the reading may add to the case of more policy support at their meeting this week.

Germany factory orders rose 2.9% in October, following the 1.1% increase in September. When compared to prepandemic February levels, orders are 0.8% higher on the strength of the automotive industry. Domestic orders rose 2.4% while foreign orders rose 3.2%. Breaking down the foreign orders shows some weakness in the euro area, where orders only rose 0.5%. By type, capital goods saw the largest increase rising 3.8%, indicating capital investment could be picking up.


Quick look ahead

Canada – Bank of Canada meeting (December 9); Capacity utilization (December 11)

The Bank of Canada meeting will be the highlight this week. It is unlikely to make any changes, having directed its purchases towards longer-dated bonds last time. There may be more guidance on the timing of when the central bank will start scaling back those purchases.

Though a bit outdated, the official reading of capacity utilization for Q3 will released, expected to bounce back to 77.0% from 70.3% in Q2.

U.S. – CPI (December 10); University of Michigan Consumer Sentiment (December 11)

A rather light week for data in the U.S. CPI is likely to be muted in November, with market consensus of a gain of 0.1%. Consumer sentiment is also likely to have slipped.

International – China exports and Germany industrial production (December 7); China CPI, Japan machine orders, Germany ZEW survey (December 8); ECB meeting

China will release export and CPI data for November early this week. Exports are expected to continue to show strength with PMIs last week indicating accelerating foreign demand even amid the outbreaks. CPI in October had decelerated due to food prices, a trend expected to continue in November.

Japan machine orders are expected to rebound in October after declining the month prior. Early data shows some strength in capital investments, even though early forecasts had projected orders in Q4 to decline.

Germany industrial production for October is likely to post a small gain in line with factory orders that came out last week, and strong auto production should also contribute. Next, we have the ZEW survey as an early indicator of economic activity; the ZEW had fallen quickly as the coronavirus surged.

The key release next week is the ECB meeting. Having already hinted at more easing, markets will be watching how the central bank will recalibrate its tools to do so.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 4 decembre 2020

Développements du marché

Actions

Les marchés ont poursuivi leur ascension pour atteindre un autre sommet sans précédent, malgré une croissance modérée de l’emploi au Canada et aux États-Unis, alors que les deux pays attendaient avec impatience l’arrivée d’un vaccin et de mesures d’incitations fiscales. Un plan de relance provisoire de 900 milliards de dollars américains semble à portée de main, mais sa mise en oeuvre exigera un plus grand compromis sur le plan politique. L’indice S&P 500 a augmenté de 1,67 %, tandis que l’indice composé S&P/TSX a progressé de 0,72 %.

Revenu fixe

Le rendement des obligations a fortement augmenté, soutenu par l’optimisme des marchés. Aucun changement n’est prévu à la suite de la réunion de la Banque du Canada et l’on s’attend à ce que la BCE annonce un réétalonnage de ses outils. Le rendement sur 10 ans des obligations du Trésor américain a grimpé de 13 points de base pour clôturer la semaine à 0,97 %. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a grimpé de 12 points de base, terminant la semaine à 0,80 %.

Marchandises:

Le pétrole s’est apprécié de 1,23 % alors que la coalition de l’OPEP+ convenait de réduire lentement les baisses de production, en commençant par l’ajout de 500 000 barils par jour en janvier, avec examen mensuel de la production par la suite. Avec un gain de 3,41 %, le prix du cuivre continue de progresser, stimulé par l’appétit de la Chine. L’augmentation des prix de ces deux produits de base a également été alimentée par la perspective d’un accord sur les mesures de relance aux États-Unis. L’or a rebondi de 2,86 % après trois semaines de déclin.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 4 decembre 2020

Développements macroéconomiques

Canada – Ottawa annonce ses intentions en matière de relance; croissance record du PIB au troisième trimestre; ralentissement de la croissance de l’emploi 

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé qu’« il s’agit du plus important programme d’aide économique mis en oeuvre à l’échelle du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. » Le plan prévoit des investissements de 70 à 100 milliards de dollars (soit de 3 à 4 % du PIB) au cours des trois prochaines années pour stimuler l’économie.

Mme Freeland affirme que ces dépenses pourront contribuer à la reprise et appuyer notre qualité de vie tout en propulsant notre transformation verte. Des précisions seront annoncées lors de la mise à jour du printemps.

Le PIB a augmenté de 0,8 % en septembre. Les industries productrices de biens ont progressé de 0,7 % et le secteur des services de 0,8 %. Le PIB global s’est accru de 40,5 % en taux annualisé au troisième trimestre, alors que l’on s’attendait à un bond de 47 %. L’augmentation record de la production a été alimentée par un fort rebond des secteurs des ventes manufacturières, du commerce de détail et du commerce de gros. La production demeure inférieure d’environ 5 % aux niveaux connus avant la pandémie. Statistique Canada a fourni une estimation préliminaire indiquant un gain de 0,2 % en octobre.

Un total de 62 000 emplois ont été créés en novembre, après une augmentation de 84 000 en octobre. Cette hausse s’explique par une augmentation de 99 000 postes à temps plein, tandis que l’emploi à temps partiel a affiché un léger recul. L’emploi a été plus vigoureux dans les industries productrices de biens, les mesures de confinement frappant plus durement le secteur des services. Dans les services, on a observé un recul de l’emploi dans l’industrie de l’hébergement et de la restauration ainsi que dans les secteurs de l’information, de la culture et des loisirs, mais cette baisse a été compensée par des augmentations dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Le taux de chômage est passé de 8,9 % à 8,5 % en raison des 317 000 chômeurs qui ont quitté la population active, mais le taux demeure supérieur de 2,6 points de pourcentage à celui de novembre dernier.

États-Unis – Livre beige de la Réserve fédérale (2 décembre); demandes de prestations de chômage (3 décembre); emplois non agricoles (4 décembre)

D’après le Livre beige de la Réserve fédérale, l’économie a poursuivi sa modeste croissance en novembre. Certains districts ont signalé un ralentissement de la croissance à mesure que le nombre de cas de virus bondissait, ainsi qu’une augmentation globale de l’emploi, mais à un rythme plus lent. L’optimisme des entreprises demeure élevé, mais s’est affaibli en raison du nombre de cas et des restrictions récentes et à venir.

Le nombre d’emplois non agricoles a augmenté de 245 000 en novembre, après une hausse de 610 000 en octobre. La croissance de l’emploi a ralenti au cours des derniers mois, notamment en raison de l’envolée des cas le mois dernier. La masse salariale du secteur privé n’a augmenté que de 344 000 personnes comparativement à 877 000 en octobre. Par secteur, la plus forte croissance a été observée dans les secteurs des transports et de l’entreposage, des services professionnels et des soins de santé. Le taux de chômage est passé de 6,9 % à 6,7 %.

International – l’indice PMI de la Chine atteint son plus haut niveau en 10 ans; les exportations coréennes sont en hausse; l’IPC de la zone euro chute; les commandes manufacturières en Allemagne augmentent

L’indice PMI général composé calculé par Caixin pour la Chine est passé de 55,7 à 57,5 en novembre, pour atteindre un niveau inégalé depuis 10 ans. En fait, la production des sous-composantes, les nouvelles commandes et l’emploi ont tous atteint des sommets inégalés depuis 10 ans. Une forte activité a été signalée tant dans les services que dans la fabrication. L’indice PMI manufacturier est passé de 53,6 à 54,9 et l’indice PMI des services de 56,8 à 57,8. Cet élan de croissance a stimulé le recrutement et les entreprises ont signalé une croissance plus forte au pays et à l’étranger, bien que la demande à l’étranger continue d’accuser un retard. La confiance des entreprises pour l’année à venir demeure élevée, et elles s’attendent généralement à ce que l’économie mondiale se remette de la pandémie.

Les exportations coréennes ont affiché une hausse de 4 % en glissement annuel en novembre, comparativement à une chute de 3,6 % le mois précédent. La forte demande pour les produits de TI demeure le principal facteur de croissance. Les produits de biosanté ont également progressé, tandis que les exportations de machines ont chuté en raison de l’incertitude qui entrave les investissements de capitaux. Les données souvent utilisées comme baromètre du commerce mondial laissent penser que la demande mondiale se maintient malgré l’augmentation du nombre de cas de virus.

L’inflation dans la zone euro a reculé de 0,3 % en novembre, comme l’a mesuré l’IPCH, freinée par les services et l’énergie. Le prix des denrées alimentaires a augmenté de 0,3 %, tandis que le prix des biens est demeuré inchangé. La BCE avait prévenu les marchés de la faiblesse de l’inflation, et les données pourraient contribuer à renforcer le soutien aux politiques lors de sa réunion de cette semaine.

En Allemagne, les commandes manufacturières ont augmenté de 2,9% en octobre, après une hausse de 1,1 % en septembre. Le niveau des commandes est supérieur de 0,8 % à ceux observés en février avant la pandémie, et ce grâce à l’industrie automobile. Les commandes nationales ont augmenté de 2,4 %, tandis que les commandes étrangères ont chuté de 3,2 %. La répartition des commandes étrangères fait état d’une certaine faiblesse dans la zone euro, où les commandes n’ont augmenté que de 0,5 %. Si l’on examine les types de commande, les biens d’équipement ont connu la plus forte hausse, soit de 3,8 %, ce qui indique que les investissements de capitaux pourraient reprendre.

Aperçu de l’avenir

Canada – réunion de la Banque du Canada (9 décembre); utilisation de la capacité (11 décembre)

La réunion de la Banque du Canada sera le point saillant de cette semaine. Il est peu probable que la Banque apporte des changements, étant donné qu’elle a orienté ses achats vers des obligations à plus long terme la dernière fois. Il pourrait y avoir d’autres indications sur le moment où la Banque centrale commencera à réduire ces achats.

Même si elle est un peu dépassée, la lecture officielle de l’utilisation de la capacité pour le troisième trimestre sera publiée et devrait remonter à 77 %, par rapport à 70,3 % au deuxième trimestre.

États-Unis – IPC (10 décembre); indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan (11 décembre)

Les données de l’IPC aux États-Unis révèlent une semaine plutôt modérée et évolueront probablement peu en novembre, le consensus du marché prévoyant une progression de 0,1 %. Il est également probable que le moral des consommateurs se soit dégradé.

International – exportations chinoises et production industrielle allemande (7 décembre); IPC en Chine, commandes de machines au Japon, indice ZEW en Allemagne (8 décembre); réunion de la BCE

La Chine publiera les données sur ses exportations et son IPC pour le mois de novembre au début de la semaine. On s’attend à ce que les exportations continuent d’afficher de la vigueur étant donné que les indices PMI de la semaine dernière faisaient état d’une accélération de la demande étrangère malgré les éclosions. L’IPC a ralenti en octobre en raison du prix des denrées alimentaires, une tendance qui devrait se poursuivre en novembre. 

Les commandes de machines au Japon devraient rebondir en octobre, après avoir été en baisse le mois précédent. Selon les premières données, les investissements de capitaux affichent une certaine vigueur, même si les premières prévisions prévoyaient une baisse des commandes au quatrième trimestre.

La production industrielle allemande pour le mois d’octobre devrait afficher un léger gain, ce qui concorderait avec les données de la semaine dernière au sujet des commandes manufacturières ainsi qu’avec la forte production automobile. Notons également que l’indice ZEW, qui sert d’indicateur précoce de l’activité économique, avait rapidement chuté parallèlement à l’envolée des cas de coronavirus.

Le communiqué clé de la semaine prochaine portera sur la réunion de la BCE. La Banque centrale ayant déjà évoqué un assouplissement accru, les marchés observeront comment elle réajustera ses outils pour y parvenir.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.