Weekly Market Pulse - Week ending December 18, 2020

Market developments

Equities:

Equities rose as markets continued to pin hopes on the U.S. stimulus package even as it was stalled. Meanwhile the Fed reiterated its support of the economy, stating its asset purchases would continue until “substantial further progress has been made.” Canada and the U.S. started rolling out the Pfizer-BioNTech vaccine, and now the Moderna vaccine could also soon be approved, which could accelerate the rollout. The S&P 500 rose 1.25%, hitting another all-time high. The S&P/TSX Composite fell 0.08%.

Fixed income:

Optimism in the markets pushed up bond yields. The U.S. Treasury 10-year yield rose 5 basis points, ending the week at 0.95%. The Government of Canada 10-year yield rose 4 basis points ending the week at 0.75%.

Commodities:

The vaccine rally continues in the reflationary commodities such as oil and copper, with gains of 5.39% and 3.01% respectively. Gold prices rose 2.26% on the weakening U.S. dollar.


Performance (price return)

Performance - Price return

As of December 18, 2020


Macro developments

Canada – CPI edges up; Retail sales rise; Manufacturing sales increase

CPI in November rose 0.1%, following the 0.4% increase in October. On a year-over-year basis, prices rose 1.0%. The strongest contributors were food and shelter, rising 0.4% and 0.3% respectively. Energy prices dragged with gasoline prices falling 1.5%. Core CPI which excludes food and energy rose 0.2%.

Retail sales in October rose 0.4%. Statistics Canada’s preliminary estimate was for sales to be unchanged. Growth was driven by vehicles and parts dealers, where sales rose 1.5%. On an aggregate basis, sales rose in 6 out of 11 subsectors. Statistics Canada estimates that sales were relatively unchanged in November.

Manufacturing sales rose 0.3% in October, following the 2.2% increase in September. Paper and petroleum and coal products drove the growth.

U.S. – Fed policy left unchanged; PMI moderates; Industrial production gains on manufacturing

The Fed left monetary policy unchanged. Markets were focused on forward guidance but there was little new. The Fed did say it would continue its asset purchase program until “substantial further progress has been made,” but did not provide any specific measures. The Fed’s economic projections were also released, with upward revisions to GDP and downward revisions to the unemployment rate in 2020, 2021 and 2022. Inflation expectations were also slightly revised upward, though inflation is still only expected to hit 2% in 2023.

The IHS Markit Flash U.S. Composite PMI fell to 55.7 in December, from 58.6, continuing to signal a solid expansion. The drop was due to the Services PMI, which was hit hardest by restrictions, falling to 55.3 from 58.4. Services providers noted that clients expressed hesitancy in placing new orders. The Manufacturing PMI retreated just slightly to 56.5 from 56.7. Looking ahead, business confidence moderated but remains high.

Industrial production rose 0.4% in November. Manufacturing production rose 0.8%, with vehicles and parts driving half of the gain. Mining production rose 2.3%, while utilities output declined 4.3% due to unseasonably warm weather. Overall production remains 4.9% below pre-pandemic levels.

International – China industrial production and retail sales rise; Bank of Japan announced monetary easing review; Japan PMI nudges down; Eurozone PMI rises sharply

Chinese industrial production rose 7.0% year-over-year in November, little changed from 6.9% in October. Manufacturing output continues to show strength, and by industry, the strongest gainers were pharmaceuticals, special equipment, and computers and communications.

Chinese retail sales rose 5.0% year-over-year in November, from 4.3% in October, with a broad-based recovery in consumer goods.

The Bank of Japan extended its pandemic support programs by 6 months to September 2021 at the meeting. More importantly, bank governor Kuroda announced the bank would “conduct an assessment for further effective and sustainable monetary easing” in order to achieve the 2% inflation target. The findings will be available at the March meeting.

The au Jibun Bank Flash Japan Composite PMI fell slightly to 48.0 in December, from 48.1. The Services PMI fell to 47.2 from 47.8, while the Manufacturing PMI strengthened to 49.5 from 48.8. Service firms saw new business contract sharply and exports decline. In the manufacturing sector, new orders and output continued to fall, but employment in manufacturing rose for the first time since February, albeit marginally. Business expectations softened but remain robust.

The IHS Markit Flash Eurozone PMI rose to 49.8 in December from 45.3. The Services PMI rose sharply to 47.3 from 41.3 and the Manufacturing PMI also increased to 56.6 from 55.3. The services sector remains contractionary for a fourth month, but the decline eased significantly. Manufacturing meanwhile picked up, seeing an increased rate of growth of new orders and exports. Employment continues to fall but decreased at the slowest rate since the pandemic began. By country, Germany remains the only one expanding. PMIs in France jumped to 49.6 from 40.6, showing stabilizing activity, but the rest of the eurozone reported a more substantial contraction.


Quick look ahead

Many markets globally are either closed or will close early for Christmas Eve and are closed on Christmas day.

Canada – GDP (December 23)

A light week of economic releases during the holidays. GDP in October is estimated to grow 0.2% according to the preliminary view of Statistics Canada. More importantly, markets will be looking toward the preliminary estimate for November.

U.S. – Consumer confidence (December 22); Durable goods orders and personal income and spending (December 23)

Consumer confidence dropped steeply in November with the resurgence of the virus and heightened restrictions, and is unlikely to have changed this month. The reading may surprise with recent vaccine developments, but the lack of any fiscal stimulus is also a factor. The momentum seen in durable goods orders should continue in November, with consensus expectations of a 0.6% increase, as the manufacturing sector continues to show strength.

Personal income and spending in November are both expected to have fallen given the recent weakness in labour markets and reduced unemployment benefits.

International – Brexit talks

Also a light week of data internationally. The main topic to be watching is for any Brexit trade developments, with the UK set to leave the EU on December 31.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 18 decembre 2020

Développements du marché

Actions

Les actions ont progressé alors que les marchés continuaient de placer leurs espoirs sur le plan de relance des États-Unis, même s’il stagnait. Pendant ce temps, la Fed a réitéré son soutien à l’économie, affirmant que ses achats d’actifs se poursuivraient jusqu’à ce que « des progrès supplémentaires considérables aient été réalisés ». Le Canada et les États-Unis ont commencé à distribuer le vaccin de Pfizer-BioNTech, et celui de Moderna pourrait également être approuvé bientôt, ce qui pourrait accélérer le déploiement. L’indice S&P 500 s’est apprécié de 1,25 %, atteignant un autre niveau record, tandis que l’indice composé S&P/TSX a reculé de 0,08 %.

Revenu fixe :

L’optimisme des marchés a entraîné une hausse des rendements obligataires. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a augmenté de 5 points de base pour clôturer la semaine à 0,95 %. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a grimpé de 4 points de base, terminant la semaine à 0,75 %.

Marchandises :

Le redressement des cours des produits de base que suscitent les vaccins se poursuit, avec, pour le pétrole et le cuivre, des gains respectifs de 5,39 % et de 3,01 %. Le prix de l’or a grimpé de 2,26 % en raison de l’affaiblissement du dollar américain.

Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 18 decembre 2020

Développements macroéconomiques

Canada – L’IPC en hausse; les ventes au détail augmentent; hausse des ventes du secteur manufacturier

L’IPC a augmenté de 0,1 % en novembre, après une hausse de 0,4 % en octobre. En glissement annuel, les prix ont augmenté de 1,0 %, l’alimentation et le logement y contribuant le plus avec des hausses de 0,4 % et de 0,3 % respectivement. Les prix de l’énergie ont reculé, les prix de l’essence chutant de 1,5 %. L’IPC de base, qui exclut l’alimentation et l’énergie, a grimpé de 0,2 %.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % en octobre. Selon l’estimation préliminaire de Statistique Canada, il ne devait y avoir aucune modification aux ventes. La croissance a été générée par les concessionnaires de véhicules et les détaillants de pièces, dont les ventes ont augmenté de 1,5 %. Globalement, les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs. Statistique Canada estime qu’il n’y a eu que très peu de modifications aux ventes en novembre.

Les ventes manufacturières ont augmenté de 0,3 % en octobre, après une hausse de 2,2 % en septembre. Les pâtes et papiers et les produits du pétrole et du charbon ont entraîné cette croissance.

États-Unis – La politique de la Fed n’a pas changé; l’indice PMI se modère; la production industrielle s’est accrue dans le secteur manufacturier

La Fed n’a pas changé sa politique monétaire. Les marchés souhaitaient surtout connaître l’orientation à venir, mais il y a eu peu de nouveauté. La Fed a dit qu’elle poursuivrait son programme d’achat d’actifs jusqu’à ce que « des progrès supplémentaires considérables aient été réalisés », mais n’a pas fourni de mesures précises. Les projections économiques de la Fed ont également été publiées, avec des révisions du PIB à la hausse et du taux de chômage à la baisse pour 2020, 2021 et 2022. Les prévisions concernant l’inflation ont également été revues légèrement à la hausse, mais elle ne devrait atteindre que 2 % en 2023.

L’indice composé PMI Flash d’IHS Markit des États-Unis a chuté de 58,6 à 55,7 en décembre, ce qui continue d’indiquer une expansion importante. La baisse est due à l’indice PMI des services, qui a été le plus touché par les restrictions, passant de 58,4 à 55,3. Les fournisseurs de services ont noté que les clients hésitaient à passer de nouvelles commandes. L’indice PMI manufacturier a légèrement reculé, passant de 56,7 à 56,5. En ce qui concerne l’avenir, la confiance des entreprises s’est modérée, mais elle demeure élevée.

La production industrielle a augmenté de 0,4 % en novembre. La production manufacturière a augmenté de 0,8 %, les véhicules et les pièces ayant entraîné la moitié de la hausse. La production minière a augmenté de 2,3 %, tandis que la production des services publics a reculé de 4,3 % en raison du temps exceptionnellement doux. Dans l’ensemble, le niveau de la production est demeuré inférieur de 4,9 % à celui d’avant la pandémie.

International – La production industrielle et les ventes au détail chinoises ont augmenté; la Banque du Japon a annoncé une évaluation de l’assouplissement monétaire; l’indice PMI du Japon a baissé; l’indice PMI de la zone euro a fortement augmenté

La production industrielle de la Chine a augmenté de 7,0 % en glissement annuel en novembre, ce qui représente un changement minime par rapport à 6,9 % en octobre. La production manufacturière continue d’afficher de la vigueur, les industries les plus performantes étant celles des produits pharmaceutiques, de l’équipement spécialisé, des ordinateurs et des communications.

Les ventes au détail chinoises ont augmenté de 5,0 % en glissement annuel en novembre, comparativement à 4,3 % en octobre, avec une reprise globale du côté des biens de consommation.

Lors de la réunion, la Banque du Japon a prolongé de 6 mois ses programmes de soutien liés à la pandémie, qui prendront fin en septembre 2021. Plus important encore, Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la banque centrale, a annoncé que celle-ci « procédera à une évaluation pour un assouplissement monétaire encore plus efficace et durable » afin d’atteindre l’objectif d’inflation de 2 %. Les résultats seront présentés à la réunion de mars.

L’indice composé PMI Flash de l’au Jibun Bank du Japon a légèrement reculé, passant de 48,1 à 48,0 en décembre. L’indice PMI des services est passé de 47,8 à 47,2, tandis que l’indice PMI manufacturier s’est renforcé, passant de 48,8 à 49,5. Les entreprises de services ont vu une diminution brusque des nouveaux contrats ainsi qu’un déclin des exportations. Dans le secteur manufacturier, les nouvelles commandes et la production ont continué de chuter, mais l’emploi dans ce secteur a augmenté pour la première fois depuis février, bien que légèrement. Les attentes commerciales se sont assouplies, mais elles demeurent solides.

L’indice PMI Flash d’IHS Markit pour la zone euro a grimpé de 45,3 à 49,8 en décembre. L’indice PMI du secteur des services a fortement augmenté, passant de 41,3 à 47,3, et l’indice PMI manufacturier a également augmenté, passant de 55,3 à 56,6. Le secteur des services demeure en repli pour le quatrième mois, mais la baisse s’est fortement atténuée. Pendant ce temps, le secteur manufacturier a repris de la vigueur, avec une augmentation du taux de croissance des nouvelles commandes et des exportations. Les données de l’emploi sont toujours en baisse, mais au plus faible taux de décroissance depuis le début de la pandémie. Par pays, l’Allemagne reste la seule à connaître une hausse. Les indices PMI en France sont passés de 40,6 à 49,6, affichant une stabilisation de l’activité, mais le reste de la zone euro a enregistré une contraction plus importante.

Aperçu de l’avenir

De nombreux marchés mondiaux sont fermés ou ferment tôt la veille de Noël et sont fermés le jour de Noël.

Canada – PIB (23 décembre)

Une semaine tranquille du point de vue des nouvelles économiques pendant les Fêtes. Selon les estimations préliminaires de Statistique Canada, le PIB devrait avoir augmenté de 0,2 % en octobre. Plus important encore, les marchés attendent l’estimation préliminaire de novembre.

États-Unis – La confiance des consommateurs (22 décembre); les commandes de biens durables ainsi que les revenus et dépenses personnels (23 décembre)

La confiance des consommateurs a fortement chuté en novembre en raison de la résurgence du virus et du renforcement des restrictions, et il est peu probable qu’elle ait changé ce mois-ci. Les données pourraient surprendre avec l’annonce récente des vaccins, mais l’absence de mesures d’incitation fiscale représente également un facteur. L’élan observé pour les commandes de biens durables devrait se poursuivre en novembre avec une prévision générale de la hausse de 0,6 %, le secteur manufacturier continuant de montrer de la vigueur.

On s’attend à ce que les revenus et dépenses personnels aient diminué en novembre en raison de la faiblesse récente des marchés du travail et de la réduction des prestations de chômage.

International – Négociations sur le Brexit

Du côté international, la semaine a également été tranquille du point de vue de la publication des données. Le principal sujet à surveiller est l’évolution des négociations sur les échanges commerciaux post-Brexit, le Royaume-Uni étant sur le point de quitter l’Union européenne le 31 décembre.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.