Weekly Market Pulse - Week ending December 24, 2020

Market developments

Equities:

The week was kicked off by news of a more transmissible mutated variant of the coronavirus that had been spreading in the UK. Markets quickly calmed down as health officials including Dr. Fauci have said there is no reason to believe the vaccines wouldn’t work. U.S. Congress was finally able to pass the US$900B pandemic stimulus package and now awaits President Trump’s signature. Meanwhile a Brexit trade deal has also been struck just a week before the deadline and must pass through UK and EU parliaments. The S&P 500 fell 0.17%. The S&P/TSX Composite rose 0.51%.

Fixed income:

Concerns of the new coronavirus strain overshadowed the stimulus package. The U.S. Treasury 10-year yield fell 2 basis points, ending the week at 0.92%. The Government of Canada 10-year yield fell 3 basis points ending the week at 0.72%.

Commodities:

The vaccine rally in the reflationary commodities was halted on reports of the new coronavirus strain. Oil fell 1.63% and copper fell 1.93%. Gold prices were unchanged.

Performance (price return)

Performance - Price return

As of December 24, 2020

Macro developments

Canada – GDP rises in October

GDP rose 0.4% in October, following the 0.8% increase in September. The growth was driven by the services-producing sector which rose 0.5%. Meanwhile the goods-producing industry rose just 0.1%, dragged by manufacturing and accommodation and food services. Statistics Canada approximates output grew 0.4% in November as a preliminary estimate.

U.S. – Durable goods orders rise; Personal income spending decline; Consumer confidence drags on virus resurgence

Durable goods new orders rose 0.9% for a seventh consecutive month in November, following the 1.8% increase in October. Transportation equipment led the gain with orders rising 1.9%. Ex-transportation, new orders rose 0.4%

Personal income fell 1.1% in November, following the 0.6% decline in October. Compensation rose during the period driven by an increase in wages and salaries in service-producing industries. However, there was notable decrease in proprietors’ income reflecting a decline in Payment Protection Program loans to businesses as well as decreasing social benefits as Federal pandemic assistance programs wind down.

Spending also fell 0.4% for the first time in six months, following the 0.3% increase in October. Spending fell within both goods and services. Within goods, spending towards clothing and footwear and motor vehicles was partially offset by a rise in food and beverages. Within services, spending fell in food services and accommodations and utilities.

The Conference Board Consumer Confidence Index declined to 88.6 in December from 92.9. The Present Situation Index fell sharply to 90.3 from 105.3 while the Expectations Index rose to 87.5 from 84.3. The resurgence of COVID-19 remains a drag on confidence. Consumer vacation expectations fell while their intentions to purchase appliances rose.

International – Brexit deal

The UK and EU were able to come to an agreement, clinching out a trade deal just a week before what would otherwise be “Hard Brexit”. The tentative deal now must go through both UK and EU parliaments to go into effect.

Quick look ahead

The Weekly Market Pulse will be on pause for the holidays and will return January 11, 2021. Happy Holidays!

Canada – Manufacturing PMI (January 4); Labour force survey (January 8)

After the holidays we will get some key releases in Canada. We will get an update on the Manufacturing PMI reading for December which has shown a strong manufacturing recovery. The Labour Force Survey will also be closely watched as the recovery in the labour market has slowed in recent months and there is also the tail risk of the resurgence of the coronavirus as well as renewed lockdowns.

U.S. – FOMC minutes and Factory orders (January 6); Nonfarm payrolls (January 8)

The FOMC minutes will be dissected to better understand the Fed’s usage of “substantial further progress” as well as the usual focus of any hints of forward guidance.

November factory orders are expected to continue to gain, with market consensus of 0.8%. The main focus will be on the nonfarm payroll number for December. The labour market recovery is slowing and recently has shown weakness given the rise in weekly jobless claims. Market consensus is forecasting a gain of just 100K.

International – Japan industrial production (December 27); China PMI (January 5); Eurozone retail sales and Germany factory orders (January 7); Germany industrial production (January 8)

Japan industrial production is expected to eke out a gain of 0.6% in November according to market consensus. In the new year, the first major release will be an update on Chinese PMI readings. Business activity has held up strong even as cases surged internationally.

Over in Europe, we have eurozone retail sales which are expected to fall 3% November. In Germany, the economy has shown more resilience and data is expected to fare better. Germany factory orders expected to decline 1.2% while industrial production expected to continue to recover in November.

Aviso Wealth Inc. (“Aviso Wealth”) is the parent company of Credential Qtrade Securities Inc. Aviso Wealth is a wholly-owned subsidiary of Aviso Wealth Limited Partnership, which in turn is owned 50% by Desjardins Financial Holdings Inc. and 50% by a limited partnership owned by the five Provincial Credit Union Centrals and the CUMIS Group Limited.

Online brokerage services are offered through Qtrade Investor, a division of Credential Qtrade Securities Inc., a wholly owned subsidiary of Aviso Wealth Inc. and Member of the Canadian Investor Protection Fund.

Northwest & Ethical Investments L.P (“NEI” or “NEI Investments”) is a subsidiary of Aviso Wealth; and NEI Funds are related issuers of Credential Qtrade Securities Inc.

This material is for informational purposes only. While this material has been compiled from sources believed to be reliable, Qtrade Investor does not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or reliability of this information. Information, figures and charts are summarized for illustrative purposes only and are subject to change without notice. All investments are subject to risk, including the possible loss of principal.

Pouls hebdomadaire du marché - Semaine se terminant le 24 decembre 2020

Développements du marché

Actions

La semaine a commencé par l’annonce d’un variant du coronavirus plus contagieux qui s’est propagé au Royaume-Uni. Les marchés se sont rapidement rassérénés après que les autorités sanitaires, dont le Dr Fauci, ont affirmé qu’il n’y a pas de raison de croire que les vaccins ne seraient pas efficaces contre ce variant. Le Congrès américain a finalement adopté le plan de relance des États-Unis de 900 milliards de dollars américains et attend maintenant que le président Trump le ratifie. Un accord commercial dans le cadre du Brexit a été conclu une semaine seulement avant l’échéance et doit être soumis aux parlements britannique et européen. L’indice S&P 500 a reculé de 0,17 %. L’indice composé S&P/TSX a progressé de 0,51 %.

Revenu fixe :

Les inquiétudes à propos du nouveau variant du coronavirus ont éclipsé le plan de relance. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a reculé de 2 points de base, terminant la semaine à 0,92 %. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à 10 ans a chuté de 3 points de base, terminant la semaine à 0,72 %.

Marchandises :

Les nouvelles au sujet d’un variant du coronavirus ont interrompu le redressement des cours des produits de base que suscitaient les vaccins. Les cours du pétrole et du cuivre ont reculé de 1,63 % et de 1,93 % respectivement. Les prix de l’or sont demeurés inchangés.


Performance (rendement des cours)

Performance (rendement des cours)

En date du 24 decembre 2020


Développements macroéconomiques

Canada – Hausse du PIB en octobre

Le PIB a augmenté de 0,4 % en octobre, après une hausse de 0,8 % en septembre. La croissance est attribuable à une hausse de 0,5 % dans le secteur des services. Le secteur de la production des biens a progressé de seulement 0,1 %, tiré par le secteur manufacturier et les services d’hébergement et de restauration. Selon l’estimation préliminaire de Statistique Canada, la production a progressé de 0,4 % en novembre.

États-Unis – Augmentation des commandes de biens durables; diminution des revenus et des dépenses personnelles; la confiance des consommateurs stagne en raison de la recrudescence de la pandémie

Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté pour un septième mois consécutif, de 0,9 % en novembre après la hausse de 1,8 % en octobre. La plus forte augmentation est celle des commandes d’équipement de transport, à 1,9 %. En les excluant, la hausse des nouvelles commandes est de 0,4 %

Le revenu personnel a diminué de 1,1 % en novembre, après une baisse de 0,6 % en octobre. Il y a eu une augmentation de la rémunération au cours de la même période, attribuable à une hausse des salaires dans les services. Cependant, les revenus des propriétaires ont connu une diminution notable, reflétant la baisse des prêts aux entreprises dans le cadre du Programme de protection du paiement et des prestations sociales, les programmes d’aide fédéraux contre la pandémie prenant fin.

Les dépenses ont également diminué de 0,4 % pour la première fois en six mois, après une augmentation de 0,3 % en octobre. Les dépenses ont diminué pour les biens comme pour les services. Pour ce qui est des biens, les achats de vêtements, de chaussures et de véhicules automobiles ont été partiellement compensés par une hausse des dépenses pour l’alimentation et les boissons. Dans le secteur des services, il y a eu diminution des dépenses pour les services d’hébergement et de restauration ainsi que les services publics.

L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board est passé de 92,9 à 88,6 en décembre. L’indice de la situation actuelle a connu une forte baisse, passant de 105,3 à 90,3, tandis que l’indice des prévisions a augmenté, passant de 84,3 à 87,5. La résurgence de la pandémie de COVID-19 continue de freiner la confiance. Les prévisions de vacances des consommateurs ont diminué, alors que les intentions d’achat d’électroménagers ont augmenté.

International – Accord dans le cadre du Brexit

Le Royaume-Uni et l’Union européenne sont parvenus à conclure un accord une semaine seulement avant ce qui aurait autrement été un « Brexit dur ». Les parlements britannique et européen doivent maintenant approuver l’accord provisoire pour qu’il prenne effet.


Aperçu de l’avenir

Le Pouls hebdomadaire du marché fera relâche pendant les Fêtes et reprendra le 11 janvier 2021. Joyeuses Fêtes!

Canada – Indice PMI manufacturier (4 janvier); enquête sur la main-d’oeuvre (8 janvier)

Après les Fêtes, nous aurons des données importantes au Canada. Nous connaîtrons l’indice manufacturier du mois de décembre, marqué par une forte relance dans ce secteur. L’enquête sur la main-d’oeuvre sera aussi surveillée de près, car le redressement du marché du travail a ralenti ces derniers mois et le risque extrême d’une recrudescence de la pandémie et du renouvellement du confinement plane.

Patrimoine Aviso | Pouls hebdomadaire du marché | 3

États-Unis – Procès-verbal du FOMC et commandes manufacturières (6 janvier); emplois non agricoles (8 janvier)

Le procès-verbal du FOMC sera disséqué dans le but de mieux comprendre l’emploi par la Fed de « progrès substantiel supplémentaire » et de déceler des indices de l’orientation à venir.

Les commandes manufacturières de novembre devraient continuer d’augmenter, une hausse de 0,8 % faisant consensus dans le marché. L’accent sera principalement mis sur les données d’emplois non agricoles pour décembre. Le redressement du marché du travail ralentit et a montré récemment des signes de faiblesse, soit une hausse des demandes de prestations de chômage. Une prévision de seulement 100 000 emplois supplémentaires fait consensus dans le marché.

International – Production industrielle japonaise (27 décembre); indice PMI de la Chine (5 janvier); ventes au détail dans la zone euro et commandes manufacturières en Allemagne (7 janvier); production industrielle allemande (8 janvier)

Le marché s’attend à une hausse de 0,6 % de la production industrielle japonaise en novembre. La première donnée d’importance de la nouvelle année sera l’indice PMI de la Chine. Les activités commerciales n’ont pas perdu de leur vigueur malgré la hausse des cas à l’échelle mondiale.

Pour l’Europe, nous connaîtrons les données des ventes au détail de la zone euro, qui devraient chuter de 3 % en novembre. En Allemagne, l’économie s’étant montrée plus résiliente, on s’attend à de meilleurs résultats. Les commandes manufacturières en Allemagne devraient diminuer de 1,2 %, mais la reprise de la production industrielle devrait se poursuivre en novembre.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C., qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier Inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire d’Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso Inc. et membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce document existe à des fins de renseignements seulement. Ce document a été préparé à l’aide de sources jugées fiables, mais Investisseur Qtrade ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, le caractère opportun et la fiabilité des informations. Les renseignements, schémas et graphiques sont présentés à titre d’illustrations seulement; ils sont modifiables sans préavis. Tous les placements sont assujettis à des risques, y compris la perte éventuelle de capital.