Covid-19 : le sondage révèle (principalement) de bonnes et moins bonnes nouvelles de la part des investisseurs canadiens

Personne-ressource :
Patrick McCaully
Pointman News Creation
Patrick@pointmannc.com


39 % disent voir « des occasions incroyables », 55 % « ont une stratégie à long terme » et 17 % « craignent de ne plus être capables de dormir »

TORONTO, le 29 mai 2020 – Selon les investisseurs canadiens, la pandémie de COVID-19 pourrait être à la fois la meilleure et la pire chose qui leur soit arrivée. Comme le révèle un nouveau sondage national mené par Investisseur Qtrade (couronné meilleur courtier en ligne du Canada en 20191 et en 20202) et effectué auprès des membres du Forum Angus Reid, les investisseurs canadiens estiment que le fait d’investir pendant une pandémie comporte des avantages et des inconvénients en temps réel.


Principales conclusions du sondage

1) Les bonnes nouvelles

L’opinion des investisseurs à propos des marchés au cours des 12 prochains mois est beaucoup plus positive que négative.

  • À l’échelle nationale, 11 % des répondants sont très optimistes et prédisent un rebond rapide du marché.
    39 %
    croient qu’il y aura des occasions incroyables d’acheter à bas prix.
    29 %
    pensent que les investisseurs avisés vont « faire des affaires d’or ».

Chez les investisseurs, les hommes sont beaucoup plus optimistes à propos des marchés que les femmes.

Ainsi, les hommes sont plus nombreux (36 %) que les femmes (22 %) à penser que les investisseurs avisés peuvent « faire des affaires d’or » pendant la pandémie de COVID-19.

De plus, les hommes (45 %) sont plus nombreux que les femmes (32 %) à voir des occasions d’acheter des titres à bas prix.

 

« Comme tout le monde surveille ses placements de près au cours de cette période sans précédent, il est rassurant de constater un tel niveau d’optimisme de la part des investisseurs canadiens », remarque Christine Zalzal, vice-présidente directrice et chef d’Investisseur Qtrade et de VirtualWealthMD.

2) Les mauvaises nouvelles

À l’échelle nationale, 48 % des investisseurs canadiens ont répondu qu’il faudrait beaucoup de temps pour que les marchés se stabilisent. 40 % pensent que de nombreux investisseurs perdront de l’argent.

  • Par rapport à ceux de l’Ontario (36 %) ainsi qu’à ceux du Québec et des provinces de l’Atlantique (35 %), les répondants de la Colombie-Britannique et de l’Alberta (52 %) sont les plus pessimistes à propos des marchés et pensent que « bon nombre d’investisseurs perdent de l’argent ».

3) Conjoints et gestion de portefeuille

  • Près du quart des investisseurs canadiens (24 %) ont répondu qu’ils seraient extrêmement nerveux (8 %) ou « craindraient de ne plus être capables de dormir » (17 %) si leur conjoint s’occupait des décisions concernant leurs placements. Heureusement, dans l’ensemble, 40 % des investisseurs canadiens feraient confiance aux décisions de leur compagne ou compagnon de vie.

« Dans le domaine des placements, nous savons que la connaissance est synonyme de confiance », a ajouté Mme Zalzal. « Pour dormir sur leurs deux oreilles, les investisseurs ont surtout besoin d’obtenir des renseignements de qualité supérieure qui les aident à prendre des décisions éclairées en matière de placements. C’est pourquoi Qtrade vient de lancer une nouvelle gamme d’outils en ligne qui offre aux investisseurs autonomes l’ensemble le plus novateur et le plus complet d’outils d’analyse de portefeuille disponible au Canada. »

Qtrade offre désormais trois nouveaux outils en ligne

La connaissance est la force des investisseurs autonomes. Les outils d’analyse de portefeuille de Qtrade offrent aux investisseurs autonomes un accès inégalé à la technologie d’analyse des risques et de création de portefeuille la plus avancée dans le monde du courtage en ligne canadien.

Le Créateur du portefeuilleMD permet aux investisseurs de créer un portefeuille de FNB personnalisé en fonction de leurs préférences en matière de placements. Les investisseurs doivent simplement répondre à un bref questionnaire pour cerner leurs préférences, notamment leur tolérance au risque, les secteurs dans lesquels ils veulent investir et la diversification à l’échelle mondiale qu’ils recherchent. Les portefeuilles suggérés affichent des pondérations détaillées par classe d’actifs, par secteur et par points de référence, entre autres. De plus, chacun d’entre eux est automatiquement analysé et évalué par l’outil La cote du portefeuille.

Le Simulateur de portefeuilleMD permet aux investisseurs de tester leurs idées de placement en créant leur propre portefeuille de placements en mode simulation. Ils peuvent comparer leurs portefeuilles ainsi que les enregistrer et les modifier par la suite pour affiner leur stratégie de placement. Les investisseurs peuvent même analyser des portefeuilles en mode simulation à l’aide de l’outil La cote du portefeuille pour voir, d’un seul coup d’œil, la façon dont chacun est construit, selon des facteurs clés comme la protection contre le risque de chute du cours, la diversification, les frais et le rendement.

La cote du portefeuilleMD offre une plus grande confiance aux investisseurs dans leurs décisions en matière de placements. Les investisseurs peuvent vérifier le degré de diversification d’un portefeuille ainsi que son niveau d’exposition aux risques. L’outil La cote du portefeuille analyse les titres dans un compte Qtrade autogéré et évalue le portefeuille global selon cinq aspects principaux : le rendement, la protection contre le risque de chute du cours, les frais, le revenu et la diversification.


Autres renseignements tirés du sondage

4) Les investisseurs ne changent pas leur fusil d’épaule
Lorsqu’on leur a demandé si la COVID-19 avait modifié leur stratégie de placement, 76 % des investisseurs canadiens ont répondu « non » avec fermeté, affichant ainsi leur confiance dans leurs stratégies actuelles. Chez les investisseurs, plus de deux fois plus d’hommes (11 %) que de femmes (4 %) ont déclaré être en train de repenser leurs stratégies de placement.

5) Les Canadiens ayant des placements de 100 000 $ ou plus investissent « à long terme »
Les investisseurs dont les placements s’élèvent à 100 000 $ ou plus sont beaucoup plus nombreux (62 %) que de ceux dont les placements sont inférieurs (47 %) à répondre qu’ils investissent à long terme.

-30-

À propos d’Investisseur Qtrade

Régulièrement classé parmi les meilleurs courtiers en ligne au Canada au cours des 15 dernières années, Investisseur QtradeMD offre aux investisseurs autonomes une plateforme solide et conviviale pour atteindre leurs objectifs financiers. Investisseur Qtrade est une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc., une société appartenant à Patrimoine Aviso Inc.


Pour en savoir plus sur Qtrade, rendez-vous au www.qtrade.ca/fr.

 

À propos de Patrimoine Aviso

Patrimoine AvisoMD est l’une des plus grandes entreprises indépendantes de gestion de patrimoine au Canada. Fondée en 2018 à partir de l’union des compétences et des ressources de trois entreprises prospères et innovatrices – Credential, Placements NEI et Qtrade – Patrimoine Aviso offre aux Canadiens une gamme complète de solutions et de services de gestion de patrimoine intégrés. Appartenant aux centrales de caisse de crédit, à Co-Operators/CUMIS et à Desjardins, Aviso gère et administre plus de 60 milliards de dollars d’actifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous au aviso.ca/fr.

 

À propos du sondage

Ces résultats sont tirés d’une étude sous forme de sondage en ligne mené par Investisseur Qtrade entre le 4 et le 6 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 002 Canadiens, dont 471 possèdent des placements sur les marchés boursiers et sont membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été mené en anglais et en français.

À propos des sondages du Forum Angus Reid

La précision des sondages en ligne du Forum Angus Reid est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, on estime que les résultats sont précis à +/-4,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu’ils auraient été si tous les investisseurs canadiens avaient été interrogés. Tous les sondages et toutes les enquêtes par sondage peuvent être sujets à d’autres sources d’erreur, y compris notamment des erreurs de couverture et de mesure.

 

 

À propos du Forum Angus Reid

Le Forum Angus Reid est la communauté d’opinion publique en ligne la plus connue et la plus fiable du Canada. Il regroupe des résidents engagés originaires de partout au pays qui répondent à des sondages sur des questions d’actualité intéressant tous les Canadiens.

MD Qtrade et VirtualWealth sont des marques déposées de Patrimoine Aviso Inc.

MC Patrimoine Aviso est une marque de commerce utilisée sous licence.

MD Le Simulateur de portefeuille, le Créateur du portefeuille et La cote du portefeuille sont des marques de commerce de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc.

1 Nommé meilleur courtier en ligne par The Globe & Mail en 2019.

2 Nommé meilleur courtier général en ligne par Surviscor en 2020.