Partager

Cinq réflexions pour les investisseuses et investisseurs à la lumière du plan tarifaire des États-Unis

Financière Aviso inc. et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Bien qu’il ait été compilé à partir de sources jugées fiables, Qtrade Investissement direct ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité ou la fiabilité de ces renseignements. Les renseignements, les chiffres et les tableaux sont résumés à des fins d’illustration seulement et peuvent changer sans préavis. Tous les placements sont exposés au risque, y compris à la perte possible de capital.

Par John Bai, chef des placements, Aviso, chef des placements, Placements NEI

Le plan tarifaire que l’administration Trump a annoncé le 2 avril constitue un écart important par rapport aux accords commerciaux multilatéraux qui sont en place depuis 75 ans.

Le dernier pays à avoir adopté une politique tarifaire aussi agressive fut les États-Unis en 1930, lors de la récession qui a suivi le krach boursier de 1929. On pensait que les droits de douane aideraient les agriculteurs américains et ramèneraient des emplois aux États-Unis. Mais au contraire, cela a transformé une récession en la Grande Dépression. Le Canada et l’Europe ont réagi en imposant des droits de douane réciproques, les exportations américaines ont chuté de 61 %, les prix intérieurs ont bondi et le taux de chômage a dépassé les 20 %.

Jusqu’ici, l’histoire se répète. Les pays du monde entier réagissent en imposant des droits de douane réciproques et cherchent des alliances économiques à l’extérieur des États-Unis. De plus, la confiance des consommatrices et consommateurs américains diminue, les attentes inflationnistes atteignent des sommets inégalés depuis 30 ans et les économistes revoient à la baisse leurs prévisions économiques américaines pour 2025.

Au début de l’année, l’exceptionnalisme américain voulait dire un monde où l’économie et les actions américaines étaient exceptionnellement solides. Toutefois, en devenant plus isolationnistes, les droits de douane font passer les États-Unis d’une économie ouverte à une économie fermée. Ce sera un monde où la croissance économique américaine et mondiale sera plus faible, les prix seront plus élevés, la consommation reculera et le chômage augmentera.

Est-ce que cela signifie que nous devons nous préparer à une récession? Peut-être, mais l’économie américaine est beaucoup plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’était en 1930. À l’époque, l’économie était déjà en baisse et les droits de douane n’ont fait qu’accentuer cette tendance à la baisse. Aujourd’hui, l’emploi est solide, et l’administration Trump peut stimuler l’activité économique et la confiance en changeant sa feuille de route en faveur des réductions d’impôt et de la déréglementation. Mais plus ils attendent, plus les risques sont élevés. À l’échelle mondiale, les risques sont élevés également. Les États-Unis viennent de restreindre l’accès à la plus grande économie mondiale. Les économies fortement axées sur les exportations, comme le Canada, la Chine, l’Europe et le Japon, ont maintenant des décisions difficiles à prendre. Les pays du monde entier réagissent en prenant diverses contre-mesures, y compris des droits de douane réciproques, et cherchent à établir de nouvelles alliances économiques en dehors des États-Unis.

Que signifient ces changements pour les investisseuses et investisseurs canadiens? Voici cinq réflexions :

  1. Segments des titres à revenu de dividendes, des titres à revenu fixe et des titres défensifs
    Dans un contexte où les attentes de croissance sont revues à la baisse, le revenu de dividendes devient plus important. Pour les investisseuses et investisseurs qui s’attendent à un rendement d’environ 5 %, songez à commencer par les titres à revenu fixe, les actions à rendement élevé en dividendes et les actions de secteurs défensifs moins sensibles à la conjoncture économique. Les valorisations des actions versant des dividendes sont meilleures, et les titres à revenu fixe ont permis de compenser la baisse des actions.
  2. Mandats européens et mondiaux
    Le risque de récession s’est accru en raison des droits de douane imposés dans le contexte de ralentissement de la vigueur économique aux États-Unis. En Europe, même si le dynamisme économique s’améliore, il pourrait être de courte durée, car les droits de douane devraient être importants pour leur économie. Les actions américaines continuent de se négocier à des valorisations extrêmement élevées, malgré le repli de 15 % par rapport au sommet, tandis que l’Europe continue de se négocier à des valorisations plus intéressantes. Le dollar américain continue d’être cher du point de vue du pouvoir d’achat, tandis que l’euro demeure bon marché, ce qui rend les actions européennes moins vulnérables aux baisses par rapport aux actions américaines.
  3. Accroître la diversification
    En période de volatilité, évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier. Un portefeuille très diversifié peut résister à la volatilité mieux qu’un portefeuille concentré. Lorsqu’un segment particulier du portefeuille baisse, d’autres secteurs peuvent augmenter, ce qui atténue les pertes. Nous estimons qu’un portefeuille 60/40 (60 % d’actions, 40 % de titres à revenu fixe) est bien positionné pour ces marchés plus volatils.
  4. Placements alternatifs
    L’un des principaux avantages des placements alternatifs, comme les fonds à positions longues et courtes ou le capital-investissement/crédit, est leur corrélation plus faible avec les catégories d’actif traditionnelles, comme les actions et les obligations. Cette catégorie d’actif comporte également des risques supplémentaires. Comme toujours, assurez-vous de faire vos recherches pour vous assurer de la pertinence de ces placements dans un portefeuille.
  5. Maintien des placements
    N’oubliez pas que les marchés boursiers augmentent au fil du temps. Selon des décennies de données sur les marchés, les investisseuses et investisseurs devraient s’attendre à un repli de 10 % une fois tous les 17 mois. Oui, c’est ce que le marché américain vit actuellement, mais c’est principalement parce que le président Trump met l’accent sur les droits de douane, ce qui est une politique de limitation de la croissance. Nous nous attendons à ce qu’il change de discours en faveur de politiques plus expansionnistes, comme les réductions d’impôt et la déréglementation. Si cela se produit, les actifs à risque comme les actions devraient se redresser.

Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, car les marchés évoluent au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’une industrie, ou d’un secteur en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties concernant des rendements futurs et les résultats réels peuvent être substantiellement différents des prévisions en raison de risques et d’incertitudes. Il faut éviter de se fier indûment aux informations prospectives.

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et/ou l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est le seul commanditaire de NEI S.E.C. Partenaires des correspondants Aviso est une division de Financière Aviso inc., qui est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Patrimoine Aviso est une marque déposée appartenant à Patrimoine Aviso inc.