Perspective de Patrimoine Aviso sur la crise russo-ukrainienne

Mise à jour spéciale du marché

Situation actuelle 

Les forces armées russes ont attaqué l’Ukraine en lançant des missiles et au moyen de tirs d’artillerie et de frappes aériennes. L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont qualifié la situation actuelle d’invasion à grande échelle. Cette crise va coûter des vies et faire probablement augmenter les coûts de sécurité mondiale; de plus, elle a déjà ébranlé les marchés financiers.

Mise à jour sur les marchés

  • La situation actuelle a précipité et accentué « l’aversion pour le risque » sur les marchés financiers, les actifs à risque, en particulier, étant durement touchés. Les actions mondiales et les contrats à terme sur actions en ont subi les contrecoups, tandis que les valeurs refuges telles que les créances souveraines ont bénéficié d’un afflux plus important de capitaux.
  • L’exode vers les valeurs sûres a fait bondir le taux des bons du Trésor américain à 10 ans à 1,86 % en début de séance.
  • Les prix des produits de base ont monté en flèche, le prix du Brent ayant bondi à plus de 105 $ US pour la première fois depuis 2014.
  • Les retombées de l’invasion ont été perçues comme un événement mondial pour les marchés; l’indice S&P 500 a chuté de 2,3 % en début de séance, l’indice composé S&P/TSX s’est replié de 1,5 % et l’indice FTSE 100 a reculé de 2,6 %. Puis, à mesure que la journée de négociation a avancé en Amérique du Nord et en Europe, l’événement a pris une tournure plus régionale, si bien que l’indice S&P 500 a récupéré les pertes essuyées le matin et l’indice Dow Jones Industrial Average et l’indice composé NASDAQ ont enregistré des gains durant la journée. Cependant, l’indice FTSE 100 a régressé de 3,7 %. Les actions des sociétés technologiques à méga‑capitalisation ont amorcé une reprise, privilégiées par les investisseurs pour le sentiment de sécurité qu’elles procurent.

Répercussions

  • La Russie est un gros exportateur mondial de divers produits de base, pas seulement de pétrole et de gaz en Europe. Le pays produit également 37 % du palladium mondial, qui est essentiel à la fabrication d’automobiles à l’échelle planétaire. Le conflit pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs, qui ont été malmenées tout au long de la pandémie et qui venaient tout juste de commencer à se rétablir. Les prix de bon nombre de ces produits de base ont récemment commencé à grimper, pour inclure des primes d’approvisionnement à court terme à la lumière des risques géopolitiques anticipés.
  • La dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’énergie russe pourrait accroître davantage les pressions inflationnistes en raison des sanctions ciblées imposées à la Russie, ce qui risque de provoquer des pénuries d’énergie dans les pays de l’UE. Même si l’UE exporte peu vers la Russie, si les prix de l’énergie augmentent ou qu’il y a des pénuries, cela risque de ralentir sa croissance économique en raison de la diminution de la production.
  • Les actions européennes sont plus susceptibles d’obtenir des rendements inférieurs aux actions mondiales, compte tenu de la proximité géographique de l’Europe. Patrimoine Aviso a observé une amélioration intrajournalière des marchés boursiers mondiaux, à mesure que les marchés ont réévalué les répercussions de cette crise.
  • Le marché global de produits de base des pays émergents importateurs pourrait être exposé à des risques extrêmes en raison de la flambée des prix du pétrole, du blé et d’autres produits de base.
  • Les banques centrales vont réexaminer le resserrement de leur politique monétaire dans les jours et les semaines à venir.
  • Il est possible que la Banque centrale européenne envisage de ralentir le retrait des mesures de relance, mais risque de se retrouver en difficulté étant donné les perspectives de hausse du taux d’inflation et de décélération de la croissance économique, ce qui explique son hésitation en matière de politique monétaire. La région a finalement renoué avec la croissance après plusieurs années de croissance faible et c’est la raison pour laquelle la BCE ne veut pas perturber la situation.
  • Du côté des États-Unis, on ignore comment la Réserve fédérale américaine va réagir. La perspective d’une augmentation des prix va toucher directement le pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui, par ricochet, devrait freiner la demande. Cependant, les augmentations de salaire sont un enjeu que la banque centrale devra prendre en considération lorsqu’elle décidera de l’ampleur et de la vitesse du resserrement de sa politique monétaire. Le marché escompte désormais une seule hausse de taux en mars, alors qu’il y a deux semaines, le marché à terme des fonds fédéraux en prévoyait deux.

Conserver ses placements : une décision payante

Bien que nous ne puissions pas faire fi des tensions géopolitiques, les données historiques indiquent que la conjoncture géopolitique provoque habituellement des dislocations temporaires. Pour le moment, nous croyons que le conflit aura une portée régionale. Cependant, la situation demeure relativement fluide et pourrait exposer l’économie mondiale à des risques extrêmes. Les facteurs macroéconomiques et géopolitiques vont dominer pendant un certain temps. D’ici à ce que ces facteurs se stabilisent, nous pouvons nous attendre à un degré élevé de volatilité quotidienne. Ainsi, nous continuons de croire fermement en l’approche de détenir un portefeuille équilibré avec une exposition diversifiée à la croissance, la valeur et la qualité.

 

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc (« FAI »), de Patrimoine Aviso (« PA »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par FAI, PA, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Financière Aviso inc., une division de Financière Aviso inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Financière Aviso inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Financière Aviso inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par FAI et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de FAI et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.