Commencer à investir dans la vingtaine et la trentaine

L’une des idées fausses les plus courantes concernant l’investissement est que vous devez avoir beaucoup d’argent pour commencer à investir. En réalité, il est judicieux de commencer à investir tôt, dans la vingtaine et la trentaine, ne serait-ce que de petites sommes.

Pourquoi est-il important de commencer tôt?

En investissant tôt, vous pouvez profiter de la croissance composée et acquérir de bonnes habitudes de placement qui vous seront utiles toute votre vie. Ces deux éléments sont importants, car l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, ce qui signifie que les fonds d’épargne-retraite devront durer plus longtemps. Investir tôt peut vous aider à préparer une retraite confortable.

Aussi, il peut s’avérer utile d’investir tôt afin d’apprendre les concepts de placement, de déterminer votre tolérance au risque et de découvrir le style de placement qui vous convient. Connaître une correction boursière et un cycle de reprise vous permettra de vous rendre compte que la volatilité fait partie du jeu et qu’elle ne doit pas vous pousser à prendre des mesures draconiennes.

Vous voulez recevoir des astuces de placement directement dans votre boîte de réception?
Inscrivez-vous ici

Que dois-je savoir pour commencer à investir?

Nous présentons ci-dessous des stratégies pour les nouveaux investisseurs dans la vingtaine et trentaine.

Épargnez de l’argent à court terme et investissez dans une optique à long terme - Ces principes s’appliquent aux investisseurs de tout âge, mais plus particulièrement aux jeunes investisseurs qui entament leur carrière ou commencent à fonder une famille, ou les deux. Vous devez épargner de l’argent pour couvrir les frais à court terme, comme votre loyer ou votre prêt hypothécaire, ou encore vos frais de subsistance quotidiens. Il est aussi important de prévoir un fonds d’urgence accessible pour parer aux imprévus. En parallèle, vous devez consacrer des fonds à vos objectifs à plus long terme, comme la retraite.

Si vous économisez pour un objectif à court terme, investissez dans des placements moins risqués, comme les espèces et les certificats de placement garanti (CPG) et, pour un objectif à plus long terme, choisissez des placements à plus long terme comme les actions et les obligations, qu’elles soient individuelles ou dans des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB). Les actions et les obligations comportent plus de risque que les CPG, mais offrent habituellement des rendements plus élevés à plus long terme.

Ne vous laissez pas décourager par les fluctuations du marché - La possibilité de perdre de l’argent en bourse peut faire peur, en particulier lorsque vous êtes un investisseur débutant. Toutefois, investir tôt et surmonter les fluctuations du marché peut s’avérer payant à long terme. En investissant à un plus jeune âge, vos placements auront plus de temps pour croître. Vous aurez aussi plus de temps pour récupérer d’éventuelles pertes que si vous commencez à investir plus tard.

Diversifiez votre portefeuille - Il est préférable d’investir dans un portefeuille diversifié à long terme composé à la fois d’actions et d’obligations. En ce qui concerne les actions, vous pourrez choisir d’investir dans différents secteurs au lieu de placer tout votre argent dans un seul secteur comme les ressources, les banques ou les technologies. Souvent, lorsqu’un secteur baisse, un autre secteur prend de l’ampleur, car les investisseurs cherchent de nouveaux secteurs où investir leur argent. Si votre portefeuille est trop concentré dans un secteur ou une région géographique, une baisse du marché peut avoir une incidence importante sur la valeur de vos placements. L’ajout de FNB ou de fonds communs de placement à votre portefeuille est un moyen simple d’obtenir une diversification par secteur et zone géographique.

Restez informé de votre répartition de l’actif et rééquilibrez votre portefeuille au besoin - Il existe une règle de base à connaître : le pourcentage d’actions dans votre portefeuille de placement doit correspondre au chiffre 100 moins votre âge. Ainsi, à 30 ans, un investisseur doit détenir 70 % d’actions dans son portefeuille, tandis qu’à 60 ans le pourcentage d’actions doit être de 40 %. Le reste du portefeuille serait investi dans des obligations d’État ou de société de haute qualité et dans d’autres titres moins risqués.

Dans le contexte actuel de taux d’intérêt relativement faible, de nombreux investisseurs investissent davantage dans les actions afin d’obtenir de meilleurs rendements. Il peut s’avérer judicieux de vous fixer une répartition de l’actif cible – à savoir le pourcentage de votre portefeuille consacré aux actions, aux obligations et aux espèces – et de rééquilibrer votre portefeuille régulièrement en fonction de cette cible. 

Votre composition de placements dépendra de votre tolérance au risque et de votre horizon temporel. Cela dit, la plupart des spécialistes recommandent aux investisseurs d’investir principalement dans les actions quand ils sont plus jeunes, puis de réduire graduellement le pourcentage d’actions à l’approche de la retraite. Le but visé est que votre portefeuille soit moins vulnérable aux fluctuations du marché si vous avez déjà pris votre retraite ou êtes sur le point de le faire.

Que propose Qtrade Investissement direct aux jeunes investisseurs?

Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez investir à moindre coût. Les tarifs pour les jeunes investisseurs de Qtrade vous permettent de bénéficier d’une réduction des commissions sur opération et d’une exonération des frais d’administration trimestriels si vous configurez une cotisation préautorisée d’au moins 50 $ par mois. 

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.

Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc. 

Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc. 

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.