5 conseils fiscaux pour les aînés et les retraités

Doug Carroll, spécialiste de la planification fiscale et successorale, explique différentes façons de bénéficier d’une efficience fiscale à mesure que vous prenez de l’âge. 

Il existe quelques avantages fiscaux liés à la prise d’âge. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces sur la manière que vous pourriez réduire votre fardeau fiscal.

1.      Fractionnement du revenu de pension

Vous pouvez attribuer jusqu’à la moitié de votre revenu annuel provenant d’un régime de pension agréé (RPA) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) à votre époux ou conjoint de fait dont le revenu est plus faible. Dans le cas d’un FERR, vous devez habituellement avoir au moins 65 ans pour le faire, mais le RPA s’applique à n’importe quel âge. Apprenez-en plus sur le site Web du gouvernement du Canada.

2.      Montant pour revenu de pension

Vous pouvez réduire de 300 $ votre facture fiscale si vous êtes en mesure de demander un crédit d’impôt fédéral sur un maximum de à $ de revenu de pension provenant d’une rente enregistrée, d’un RPA ou d’un FERR. Des économies fiscales supplémentaires de 100 $ sont offertes par l’intermédiaire de votre montant pour revenu de pension provincial. Si vous avez attribué une partie de votre revenu de pension (voir ci-haut) à votre époux ou conjoint de fait, il ou elle pourrait aussi demander le montant pour revenu de pension sur la somme reçue. 

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

3.      Montant en raison de l’âge

Si vous aviez 65 ans ou plus à la fin de 2022, le crédit fédéral en raison de l’âge est de 7 898 $, ce qui peut réduire vos impôts. Cependant, le montant peut faire l’objet d’une récupération en fonction de votre revenu. Chaque province a son propre montant en raison de l’âge (et sa propre récupération), bien que celui du gouvernement fédéral soit le plus lucratif.

4.      Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

Pour une personne âgée de 65 ans ou plus qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, ce crédit peut s’élever à 1 500 $ en fonction de dépenses jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année dans le but de rendre un logement plus accessible. Le crédit peut être demandé par cette personne elle-même ou possiblement par un aidant naturel admissible.

5.      Crédit d’impôt pour frais médicaux

Ce crédit est offert à tous, mais avec l’âge, les frais médicaux peuvent devenir plus fréquents et plus importants. Il peut être fondé sur n’importe quelle période de 12 mois se terminant au cours de l’année d’imposition, donc examinez le moment où les frais ont été engagés pour décider de la meilleure façon de faire votre demande. Le crédit s’applique lorsque les dépenses dépassent 2 479 $ ou 3 % du revenu net, selon le montant le moins élevé des deux.

Apprenez-en plus sur les impôts à la retraite ou lorsque vous atteignez 65 ans sur le site Web du gouvernement du Canada.

Prêt à vous inscrire?
Ouvrir un compte

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le contenu est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s’y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d’autres sujets similaires.