Mise à jour économique : hausse des taux d’intérêt de janvier de la BdC

Au cours de la dernière année, la Banque du Canada a relevé les taux d’intérêt à plusieurs reprises, ce qui a fait passer son taux directeur de seulement 0,25 % en mars 2022 à 4,25 % à la fin de décembre. À la fin de janvier 2023, elle a annoncé une autre hausse de 0,25 %, mais il semble que le cycle de hausse des taux devrait ralentir pour l’instant. Nos collègues de Placements NEI ont publié une mise à jour sur la récente hausse et l’état de l’économie canadienne.

La Banque du Canada relève son taux directeur de 25 points de base

Le 25 janvier, la Banque du Canada (BdC) a annoncé une nouvelle hausse de son taux directeur du financement à un jour de 25 points de base (pb), ce qui l’a porté à 4,50 %, taux conforme aux prévisions consensuelles. Il s’agit de la huitième hausse consécutive depuis l’an dernier, mais elle représente quand même un ralentissement du rythme depuis le début du cycle. L’incidence des taux restrictifs devient de plus en plus évidente dans l’économie, car la croissance de la consommation et le marché du logement ont ralenti. Les indications prospectives de la BdC laissaient entendre qu’il pourrait y avoir une pause dans le cycle de hausse des taux. « Si l’évolution de l’économie est généralement conforme à la prévision du RPM (Rapport sur la politique monétaire), le Conseil de direction s’attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu’il évalue l’incidence de son augmentation cumulative. » Toutefois, le communiqué laissait entendre qu’il pourrait y avoir de nouvelles hausses, « au besoin, pour ramener l’inflation à la cible de 2 % ».

Même si le communiqué de la BdC laisse entrevoir une pause à court terme, le marché des swaps à un jour continue d’anticiper une baisse de taux en octobre 2023. Le taux de rendement des obligations à 10 ans du gouvernement du Canada a augmenté quelques instants après l’annonce, mais il a baissé par la suite alors que le marché continuait à digérer l’information. Du côté des actions, la réaction des marchés a été modérément positive après l’annonce, et ils ont récupéré une partie de leurs pertes.

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

La prévision du PIB a légèrement augmenté, pour passer de 0,9 % à 1 % en 2023

Dans le Rapport sur la politique monétaire publié récemment, la BdC estime que l’économie canadienne a crû de 3,6 % en 2022, soit un taux légèrement plus élevé que prévu en octobre. La BdC prévoit un ralentissement au premier semestre de l’année, mais la croissance économique devrait s’accélérer vers la fin de 2023. La croissance du PIB devrait s’établir à 1 % en 2023 et à environ 2 % en 2024, ce qui n’a pas beaucoup changé par rapport aux perspectives d’octobre.

L’inflation a changé de cap

L’inflation demeure élevée et généralisée à 6,3 %, et l’inflation de base se situait à 5 % en décembre. Toutefois, l’IPC a reculé au cours des derniers mois, car la baisse des prix des voitures d’occasion contribue désormais à compenser les pressions inflationnistes sur les loyers et le logement. Malgré la demande excédentaire, l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les effets de la hausse des taux d’intérêt rapprochent la dynamique de l’offre et de la demande de l’équilibre. L’inflation, qui était de 8,1 % en juin 2022, a diminué en raison de la baisse des prix de l’essence et, plus récemment, de celle des prix des biens durables.

Selon la Banque du Canada, « les mesures sur un an de l’inflation fondamentale se situent encore autour de 5 %, mais celles sur trois mois ont diminué, ce qui donne à penser que l’inflation fondamentale a culminé ». Compte tenu de la baisse des prix de l’énergie, de l’amélioration de l’offre mondiale et des effets atténuants de la hausse des taux d’intérêt sur la demande, la BdC prévoit que l’inflation chutera à 3,6 % en 2023 et à 2,3 % d’ici 2024. L’inflation sur 12 mois demeure élevée, mais l’inflation sur trois mois a fléchi.

L’inflation du prix des services ne s’est pas ajustée aussi rapidement que prévu. La BdC a reconnu que les marchés de l’emploi sont toujours serrés, que le taux de chômage se situe près de creux historiques et que les entreprises ont de la difficulté à trouver des travailleurs. La croissance du coût de la main-d’œuvre pourrait être plus forte et plus persistante que prévu. Cela pourrait également se produire si la croissance de la productivité rebondit plus lentement que prévu, par exemple si les investissements des entreprises sont plus faibles que prévu. Le marché de l’emploi pourrait aussi demeurer serré plus longtemps que prévu. Le coût unitaire de la main-d’œuvre a augmenté bien au-dessus de la cible d’inflation de 2 %.

Mentions juridiques :
Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’une société, d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est la seule commanditaire de NEI S.E.C. Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée.

Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc.