Introduction aux fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont le type de fonds d’investissement le plus courant. Selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), à la fin de 2022, les Canadiens détenaient un actif total de 1 809 milliards de dollars dans des fonds communs de placement. À l’heure actuelle, plus d’une centaine de sociétés proposent des fonds communs de placement au Canada et plus de 3 400 fonds communs de placement sont offerts à la vente.

Pourquoi sont-ils si populaires? Lisez la suite pour découvrir pourquoi de nombreux Canadiens trouvent qu’il s’agit d’un moyen facile et pratique d’ajouter de la diversification à leur portefeuille.

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement est composé d’un ensemble de placements détenus par un groupe d’investisseurs et gérés par un professionnel. Les placements compris dans un fonds commun de placement donné sont déterminés en fonction de ses objectifs et peuvent comprendre des actions, des obligations et d’autres titres à revenu fixe, ou une combinaison de ces éléments.

Un fonds commun de placement est géré par un gestionnaire de portefeuille qui décide des placements à acheter et à vendre, et qui gère le fonds en fonction de ses objectifs de placement. Vous, l’investisseur, ne prenez aucune décision au sujet des titres sous-jacents d’un fonds commun de placement. Le gestionnaire de portefeuille décide plutôt d’acheter et de vendre des titres d’un fonds commun de placement au moment qu’il souhaite en fonction des objectifs du fonds. 

Quatre différences entre les fonds communs de placement et les FNB.
En savoir plus

Types de fonds communs de placement

Il existe de nombreux types de fonds communs de placement, chacun étant conçu en fonction d’une combinaison de placements correspondant à des objectifs de placement et à des niveaux de risque différents. La plupart des fonds se concentrent sur des types d’actifs précis, mais d’autres ont des mandats spécialisés pour investir dans un secteur, une région, un groupe de marchandises ou un mandat thématique, comme l’investissement socialement responsable. Les principaux types de fonds communs de placement sont les suivants :

  • Fonds du marché monétaire – se concentrent sur les titres à revenu fixe à court terme, y compris les obligations d’État, les bons du Trésor, les acceptations bancaires, etc. Ils sont aussi considérés comme des « équivalents de trésorerie » et représentent généralement des placements plus sûrs, mais leur potentiel de rendement est inférieur à celui d’autres types de fonds.
  • Fonds de titres à revenu fixe – investissent dans les obligations d’État et les obligations de sociétés de catégorie investissement et à rendement élevé. Ces fonds visent habituellement à générer un flux de revenu régulier et, en raison de leurs placements en obligations de sociétés (en particulier dans la catégorie des obligations à rendement élevé), comportent plus de risques que les fonds qui ne détiennent que des obligations d’État.
  • Fonds d’actions – composés d’actions, ces fonds communs de placement visent généralement une croissance plutôt qu’un flux de revenu régulier. Ils comportent plus de risques que les fonds du marché monétaire et les fonds de titres à revenu fixe.
  • Fonds équilibrés – combinent des actions et des titres à revenu fixe et visent un équilibre entre le revenu et le risque plus élevé associé aux actions. Ils comportent plus de risque que les fonds de titres à revenu fixe, mais moins de risque que les fonds d’actions.
  • Fonds indiciels – reproduisent le rendement d’un indice donné, de sorte que le rendement de ces fonds fluctue en fonction de l’indice qu’ils reproduisent (comme l’indice composé S&P/TSX ou l’indice S&P 500). Comme un gestionnaire de portefeuille a moins de décisions de placement à prendre à l’égard d’un fonds indiciel (parce qu’il s’agit d’un fonds à gestion « passive »), les frais y étant associés sont habituellement moins élevés que ceux associés à un fonds à gestion « active ».
  • Fonds de fonds – investissent dans plusieurs fonds communs de placement et facilitent la répartition de l’actif pour l’investisseur. Les frais associés à l’achat et à la vente de ces fonds sont généralement plus élevés que ceux des autres fonds.

Séries et catégories de fonds communs de placement

Les sociétés de fonds communs de placement classent habituellement chacun de leurs fonds dans des séries ou des catégories différentes conçues pour convenir à différents types d’investisseurs et assorties de structures de rémunération ou d’avantages différents. Comme des structures de frais et de charges différentes sont associées à diverses séries ou catégories, les résultats qu’elles produisent diffèrent souvent aussi. La série ou la catégorie d’un fonds est habituellement identifiée par une lettre, mais il n’y a pas de désignation standard parmi les sociétés de fonds communs de placement. Ainsi, ne faites pas d’hypothèses à l’égard de la série ou de la catégorie en fonction de la lettre par laquelle elle est identifiée.

Certaines séries ou catégories sont conçues pour convenir aux investisseurs particuliers qui achètent, par l’intermédiaire d’un conseiller, des fonds communs de placement comportant plusieurs options de frais de souscription. D’autres séries sont conçues expressément pour les investisseurs autonomes qui achètent des fonds communs de placement par l’intermédiaire d’une plateforme de courtage en ligne (comme Qtrade Investissement direct). Un autre type de série est adapté aux grands investisseurs institutionnels et comporte des exigences de placement minimal plus élevées.

Apprenez-en plus sur les séries et les catégories.

Comment les fonds communs de placement sont-ils évalués?

Plutôt que d’être négociés au moyen d’« actions », les fonds communs de placement sont habituellement achetés et vendus au moyen de « parts ». Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous achetez des parts du fonds avec d’autres investisseurs. À mesure que de nouvelles personnes investissent dans ce fonds commun de placement, de nouvelles parts sont émises.

Le prix des parts de fonds commun de placement est déterminé en soustrayant de l’actif total du fonds le passif attribuable à ce même fonds, puis en divisant ce montant par le nombre de parts en circulation. Le résultat obtenu est ce qu’on appelle la valeur liquidative, laquelle fluctue en fonction du rendement des placements sous-jacents du fonds commun de placement. La plupart des fonds communs de placement déclarent leur valeur liquidative quotidiennement. L’achat ou la vente de parts de ces fonds est effectué en utilisant la valeur liquidative de la journée où a lieu la transaction.

Comment gagner (ou perdre) de l’argent sur un fonds commun de placement

Il existe deux façons de gagner de l’argent sur votre fonds commun de placement : les gains (ou les pertes) en capital et les distributions.

Si vous vendez vos parts de fonds commun de placement à un prix supérieur à celui que vous avez payé, vous réalisez un gain sur votre placement. À l’inverse, si vous vendez vos parts de fonds commun de placement à un prix inférieur à celui auquel vous les avez achetées, vous subirez une perte.

Votre fonds commun de placement peut également verser des distributions, selon le fonds que vous avez acheté. Les distributions consistent en des dividendes, des intérêts et des gains en capital réalisés sur les placements sous-jacents. Les distributions peuvent être reçues en espèces ou réinvesties automatiquement dans le fonds commun de placement pour vous.

Imposition des fonds communs de placement

Comme pour tout placement, si des fonds communs de placement sont détenus dans un compte enregistré, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE), le revenu de placement que vous gagnez n’est pas imposé tant que vous ne retirez pas l’argent. Si vous détenez les fonds communs de placement dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), le revenu gagné n’est pas imposé dans le compte ni au moment du retrait. Si le fonds commun de placement est détenu dans un compte non enregistré, le revenu gagné est imposable. Toutes les distributions seront imposables dans l’année où vous les recevez, qu’elles soient reçues en espèces ou réinvesties.

Avantages d’investir dans les fonds communs de placement

Diversification – les fonds communs de placement représentent un moyen facile et peu coûteux d’obtenir une exposition diversifiée à de nombreux types d’actifs, secteurs, régions géographiques et thèmes de placement.

Gestion professionnelle – les fonds communs de placement sont gérés par des professionnels chevronnés du secteur.

Vous pouvez commencer par un petit montant – de nombreux fonds communs de placement sont assortis d’exigences de placement initiales peu élevées et permettent des cotisations et des dépôts automatiques simples pour vous aider à faire fructifier votre patrimoine.

Possibilité de racheter – les fonds communs de placement sont des placements relativement liquides et vous pouvez les vendre à la valeur liquidative actuelle en tout temps.

Risques d’investir dans les fonds communs de placement

Comme pour la plupart des placements, les fonds communs de placement comportent des risques. Le niveau de risque dépend grandement du type de fonds commun de placement que vous achetez et de ses placements sous-jacents. Par exemple, un fonds du marché monétaire qui investit dans des obligations d’État à court terme et des bons du Trésor de grande qualité constituerait généralement un placement sûr dont la valeur liquidative est plus stable que celle d’un fonds entièrement composé d’actions.

Les fonds communs de placement ne sont pas garantis par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), peu importe la société de fonds par laquelle ils sont émis. Vous pouvez perdre de l’argent en investissant dans des fonds communs de placement.

Les sociétés de fonds communs de placement publient la valeur liquidative quotidienne d’un fonds et les tableaux de rendement passé montrant le rendement du fonds au fil du temps. Toutefois, le rendement passé d’un fonds commun de placement n’est pas indicatif ou garant de son rendement futur. Le rendement passé ne peut pas vous montrer quel sera le rendement futur, mais il peut aider à indiquer à quel point le rendement pourrait être volatil.

Pour en savoir plus, consultez le Guide d’initiation aux placements en ligne.
Lire le guide

Frais associés aux fonds communs de placement

À l’instar des fonds négociés en bourse (FNB), les fonds communs de placement imputent un ratio des frais de gestion (RFG) pour couvrir les frais d’exploitation courants, les services-conseils, l’administration et la tenue de dossiers, et ces éléments différeront selon la complexité et la structure du fonds commun de placement.

Dans la plupart des cas, les fonds communs de placement sont offerts dans une série (ou une catégorie) et chacun a une structure de frais différente pour convenir à différents types d’investisseurs. Les clients de Qtrade Investissement direct peuvent acheter des fonds communs de placement de série F (ou de catégorie F). Cette catégorie affiche généralement le RFG le plus faible.

Des frais sont également associés à l’achat et à la vente de fonds communs de placement et varient selon la façon dont vous les achetez. Gardez à l’esprit que plus les frais et les charges liés aux fonds communs de placement sont élevés, plus ils réduiront les rendements de vos placements.

Les fonds communs de placement du marché monétaire ou les fonds de comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) sur la plateforme Qtrade peuvent être négociés sans commission. Apprenez-en plus sur les frais de négociation des fonds communs de placement sur le site de Qtrade Investissement direct.

Outils de fonds communs de placement de Qtrade

Qtrade Investissement direct offre également un grand nombre d’outils et de ressources utiles pour vous aider à trouver et à évaluer des fonds communs de placement, à commencer par la page détaillée Recherche de fonds communs de placement. Ce centre d’information contient de nombreux articles sur les finances personnelles, des points de vue des gestionnaires de fonds et des points de vue sur les fonds communs de placement ainsi que des listes des fonds les plus performants et les moins performants, et des plus importants fonds communs de placement au Canada.

Apprenez-en plus sur comment choisir un fonds commun de placement qui correspond à vos objectifs de placement.

Autres ressources

Prêt à devenir un investisseur Qtrade?
Ouvrez un compte

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.