Des FAQ.

Des réponses utiles aux questions pressantes.

Une femme assise qui tient son menton

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Ouverture de compte

  • Les ouvertures de compte prennent généralement d'un à trois jours ouvrables. Aux périodes de pointe de l’année, veuillez prévoir plus de temps pour le traitment. Nous vous contacterons par courriel si nous avons des questions concernant les détails de votre demande.

  • Non, vous n’avez pas besoin de faire un dépôt minimal initial pour ouvrir un compte.

  • Oui. Les autorités de réglementation exigent que nous ayons la signature du futur détenteur dans nos dossiers avant de pouvoir lui ouvrir un compte client. 

  • Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez nous allouer jusqu’à un à trois jours ouvrables pour approuver votre demande et ouvrir votre compte. Voici quelques trucs à garder à l’esprit pour vous assurer que votre demande est traitée le plus rapidement possible :

    • Assurez-vous que la photo sur la pièce d’identité fournie soit claire et que cette dernière ne soit pas expirée.
    • Vos documents d’identification secondaires tels que les relevés bancaires, les factures d’électricité ou de téléphone, etc., devraient être valides et envoyés de manière à ce qu’ils soient clairs. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la demande en ligne.
    • Saisissez votre adresse domiciliaire légale, pas votre adresse postale ni une case postale.
    • Assurez-vous d’avoir bien saisi votre date de naissance.
    • Assurez-vous que votre nom et votre citoyenneté ou votre résidence sont bien saisis et correspondent à la pièce d’identité avec photo que vous avez fournie.

    Remplissez tous les champs de la section Employeur et Source de revenus.

  • Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous devez :

    • créer un nouveau mot de passe d’opérations (minimum 8 caractères avec une majuscule et un symbole spécial); 
    • créer 5 questions de sécurité pour une réinitialisation future du mot de passe; 
    • vous inscrire gratuitement pour les cotes en temps réel.
  • Oui. Investisseur Qtrade est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), qui protège les comptes des clients d’une éventuelle, bien que peu probable, perte financière de notre côté. 

    Les comptes des clients sont protégés par le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) dans les limites spécifiées. Une brochure décrivant la nature et les limites de la couverture est offerte sur demande ou au www.cipf.ca.

  • Vous devez résider en permanence au Canada pour avoir un compte Investisseur Qtrade. Même si vous êtes un Canadien vivant à l’extérieur du Canada, nous ne pouvons pas ouvrir de compte pour vous.

  • Malheureusement, non. Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence pour ouvrir un compte chez nous. Vous pouvez toutefois ouvrir un REER ou un CELI auprès de votre établissement financier et le transférer lorsque vous aurez atteint l’âge de la majorité. Vos parents peuvent également ouvrir un compte en fiducie non officielle en votre nom. Le compte sera à leur nom, mais il vous sera accessible lorsque vous atteindrez l’âge de la majorité.

  • Déterminez qui sera le propriétaire principal et le propriétaire secondaire du compte, et assurez-vous d’avoir une adresse courriel valide pour chaque personne. Le propriétaire principal commencera la demande en cliquant sur Ouvrir un compte. Quand il aura terminé sa portion de la demande, un courriel sera envoyé au propriétaire secondaire afin qu’il finisse de remplir la demande à l’aide de ses propres informations de connexion.

  • Oui. Actuellement, les demandes de compte d’entreprise doivent être imprimées et envoyées par la poste à nos bureaux avec les pièces justificatives requises dans la demande. Vous pouvez trouver la demande dans la section Formulaires. Ou vous pouvez demander à ce qu’on vous les envoie par courriel en téléchargeant l’application. Puisqu’ils sont envoyés par la poste, veuillez nous allouer assez de temps pour recevoir et traiter la demande; ce qui devrait prendre d’ne à deux semaines. Si nous avons des questions, nous vous contacterons par courriel pour clarifier. Nos barèmes de frais et commissions sont les mêmes pour les comptes d’entreprise et personnels.

  • Nous comprenons la nature privée de ces renseignements; toutefois, ils sont requis. Nous ne recueillons que le minimum de renseignements requis pour répondre à nos règles de conformité relativement aux marchés boursiers, à l’ARC et à d’autres organismes de réglementation.