How do you choose between similar-looking ETFs?

Exchange Traded Funds have seen a meteoric rise in demand. In 2017, Canadians poured a record $26-billion into them, up 56 per cent from the previous year.1 

ETFs allow investors to gain exposure to a wide range of assets. With some 600 available in Canada, and over 2,000 available in the U.S., it’s possible to construct an ETF portfolio to suit just about any investor’s goals, time horizon, risk tolerance and asset allocation strategy. 

When it comes to choosing particular ETFs to suit your portfolio, you’ll find many similar options. 

Here are six basic considerations to help you choose between similar-looking ETFs. Note that you can also find fund-specific information in ETF Factsheets. Each fund is required to provide a Factsheet that contains information such as the fund’s benchmark, assets, MERs, volatility, and objective. 

Choose the lower-cost ETF

All else being equal, choose the ETF with the lowest cost, as measured by the MER. ETFs that passively track an index have the lowest management fees because they require limited hands-on decisions from the fund manager.

Actively managed ETFs (along with some specialty and thematic ETFs) on the other hand, generally have higher fees because their mandates require more hands-on decisions and oversight from the fund manager.

If you’re faced with a decision between ETFs that track the same benchmark in the same way, or actively managed or specialty funds with virtually identical mandates and holdings, then it usually makes sense to pick the one with the lowest fees. Paying a higher fee is unlikely to get you a better return and will only reduce your earnings.

Choose the ETF with the lowest volatility

Among similar ETFs, choose the one with lower volatility—a measure of the range of price fluctuation you can expect. Even among index-tracking ETFs with similar objectives, there are factors that can affect their volatility. One is the way the holdings are weighted.  

For example, an ETF that is weighted by each stock’s market capitalization may be less volatile than one that holds equal amounts of each stock in the index.

The number of equities within an ETF can also have an impact on its volatility. An ETF containing only 15 stocks is likely to be more volatile than one with 50. ETFs with fewer equities can be dramatically affected by the performance of just one stock. 

Choose the bigger ETF

Generally, bigger is better, in terms of the amount of assets in the ETF. Very small funds—say with less than $10 million—have fewer investors, lower trading volumes, and wider spreads between the buying and selling price. This means that when it comes time to sell your ETF, it may be difficult to get a good price. Bigger funds have advantages when it comes to keepings costs low, and maintaining liquidity and tight spreads.4


Consider currency-hedged versions of foreign asset funds

When buying foreign-equity ETFs, you’ll see that some are unhedged and some are hedged.

In an unhedged ETF, your investments are exposed to currency fluctuations between the Canadian dollar and the foreign currency. If the Canadian dollar rises or the foreign currency drops, your returns go down. If the loonie falls or the foreign currency jumps, your returns go up. 

ETFs with currency hedging can protect your investment from these fluctuations. These funds use currency forward instruments to lock-in a specific exchange rate, sheltering your investment from currency volatility.

Consider Canadian- vs U.S.-listed ETFs 

If you’re choosing between Canadian-listed and U.S.-listed ETFs with similar mandates, there are three considerations to be aware of: foreign exchange costs, management fees and taxes.

If you buy an ETF on an American exchange for an account denominated in Canadian dollars, you will pay foreign exchange conversion costs. Same goes if you receive dividends in American dollars. You can avoid these costs by holding the U.S.-listed ETFs in a U.S. dollar-denominated account. 

There are a couple of advantages of U.S.-listed ETFs. One is that they may have lower fees than their Canadian equivalents. Another advantage comes into play for holdings within an RRSP or RRIF. The U.S. (and some other countries) applies a withholding tax on dividends for stocks owned by foreigners. Thanks to a tax-treaty between the U.S. and Canada, U.S.-listed securities held within an RRSP or RRIF are exempt. But if your exposure to U.S. stocks comes from Canadian-listed ETFs, the withholding tax is lost.5

How to get started 

Here are some further resources that can help you to decide which ETFs might fit your investment goals:

  • Find ETFs that fit into your investment strategy with the ETF Screener
  • Find the most active and top performing ETFs with ETF Research 
  • See Qtrade’s list of commission-free ETFs

You can invest in ETFs with Qtrade Investor by registering here.

 

References

O’Hara, Clare. “The popularity of ETFs in Canada is growing at an amazing speed,” The Globe and Mail, January 10, 2018. https://www.theglobeandmail.com/globe-investor/funds-and-etfs/etfs/canadian-etfs-finish-2017-with-56-per-cent-sales-spike/article37568355/

2 Christopher Davis, “How much are your mutual funds really costing you?” Morningstar, July 20, 2016. http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?id=760407&culture=en-CA (Accessed August 6, 2018).

3 “Horizons S&P/TSXIndex ETF.” https://www.horizonsetfs.com/etf/hxt (Accessed August 6, 2018).

4 Elvis Picardo, “How to pick the best ETF.” Investopedia, October 25, 2016. 
https://www.investopedia.com/articles/exchangetradedfunds/08/etf-choose-best.asp (Accessed August 6, 2018).

Comment faire son choix parmi des FNB au profil similaire?

La demande en faveur des fonds négociés en bourse (FNB) a connu une hausse fulgurante. En 2017, les Canadiens ont investi une somme record dans ces fonds : 26 milliards de dollars, soit une hausse de 56 % par rapport à l’année précédente.1

Grâce aux FNB, les investisseurs peuvent tirer profit d'une exposition à une vaste gamme d’actifs. Avec plus de 600 FNB disponibles au Canada et plus de 2 000 aux États-Unis, il est possible de constituer un portefeuille de FNB qui saura répondre aux objectifs, à l'horizon temporel, à la tolérance au risque et à la stratégie de répartition des actifs de pratiquement n'importe quel investisseur.

Au moment de choisir des FNB spécifiques pour composer votre portefeuille, vous trouverez de nombreuses options similaires.

Voici six recommandations de base qui vous aideront à faire votre choix parmi des FNB au profil similaire. Veuillez noter que vous trouverez également des renseignements spécifiques aux fonds dans les Fiches d'information sur les FNB. Chaque fonds doit être assorti d'une Fiche d'information qui renferme des renseignements comme l'indice de référence du fonds, ses actifs, le ratio des frais de gestion (RFG), sa volatilité et son objectif.

Choisissez le FNB au moindre coût

Toutes choses égales par ailleurs, choisissez le FNB ayant le plus faible coût, conformément à ce qu’indique le RFG. Les FNB qui suivent un indice de manière passive présentent les frais de gestion les moins élevés, car ils nécessitent des décisions concrètes limitées de la part du gestionnaire de fonds.

D'un autre côté, les FNB gérés activement (ainsi que certains FNB spécialisés et thématiques) présentent généralement des frais plus élevés, car leurs stratégies nécessitent davantage de décisions concrètes et une supervision accrue de la part du gestionnaire.

Si vous devez choisir entre des FNB qui suivent le même indice de référence de la même manière, ou entre des fonds gérés de manière active ou spécialisés avec des objectifs et des participations quasiment identiques, il est recommandé de choisir celui qui présente les frais les moins élevés. Ce n’est pas parce que vous réglez des frais plus élevés que vous bénéficierez d'un meilleur rendement; cela réduira seulement vos gains.

Choisissez le FNB présentant le moins de volatilité

Entre des FNB au profil similaire, choisissez celui qui présente le moins de volatilité (zone de fluctuation des prix que vous pouvez escompter). Même parmi des fonds indiciels négociés en bourse ayant des objectifs similaires, il existe des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur leur volatilité. La manière dont les participations sont pondérées constitue l'un de ces facteurs. 

À titre d’exemple, un FNB qui est pondéré par la capitalisation boursière de chaque action peut être moins volatil qu’un FNB qui détient des montants égaux de chaque action dans l'indice.

Le nombre de titres au sein d'un FNB peut également avoir un impact sur sa volatilité. Un FNB renfermant seulement 15 actions devrait être plus volatil qu’un FNB qui en comporte 50. Les FNB renfermant moins de titres peuvent être sensiblement impactés par la performance d'une seule action.

Choisissez le plus grand FNB

En règle générale, « plus c'est grand, mieux c'est » lorsqu’il est question du nombre d’actifs dans le FNB. Les très petits fonds (de moins de 10 millions de dollars par exemple) ont moins d'investisseurs, des volumes de négociation plus faibles et des écarts plus grands entre les cours d’achat et de vente. Cela signifie que lorsqu’il est question de vendre votre FNB, il peut être compliqué d’obtenir un bon prix. Les plus grands fonds présentent des avantages lorsqu’il est question de maintenir les coûts à un niveau faible, et de conserver une certaine liquidité et des écarts réduits.4

Tenez compte des versions à couverture de change des fonds d'actifs étrangers

En cas d’achat de FNB en actions étrangères, vous constaterez que, contrairement à d’autres, certains sont couverts contre le risque de change.

Dans le cas d'un FNB sans couverture de change, vos investissements sont exposés aux variations de devise entre le dollar canadien et la devise étrangère. Si le dollar canadien augmente ou si la devise étrangère baisse, vos rendements diminuent. Si le dollar canadien baisse ou si la devise étrangère augmente, vos rendements s’accentuent.

Les FNB à couverture de change peuvent protéger votre investissement de ces fluctuations. Ces fonds utilisent des contrats de change à terme pour bloquer un taux de change spécifique, ce qui protège votre investissement de la volatilité des devises.

Comparez les FNB cotés au Canada et ceux cotés aux États-Unis

Si vous devez choisir entre des FNB cotés au Canada et des FNB cotés aux États-Unis ayant des objectifs similaires, vous devez prêter attention à trois éléments : les coûts liés au taux de change, les frais de gestion et les taxes.

Si vous achetez un FNB sur une bourse américaine pour un compte libellé en dollars canadiens, vous devrez vous acquitter de frais de conversion. Cela s’applique également si vous recevez des dividendes en dollars américains. Vous pouvez éviter ces coûts en détenant les FNB cotés aux États-Unis dans un compte libellé en dollars américains.

Les FNB cotés aux États-Unis présentent quelques avantages, notamment des frais qui peuvent être inférieurs à leurs homologues canadiens. Un autre avantage entre en jeu pour les participations dans un REER ou un FERR. Les États-Unis (et d’autres pays) appliquent une retenue d'impôt sur les dividendes pour les actions détenues par les étrangers. Grâce à une convention fiscale conclue entre les États-Unis et le Canada, les titres cotés aux États-Unis et détenus dans un REER ou un FERR en sont exonérés. Mais si votre exposition aux titres américains provient de FNB cotés au Canada, la retenue d’impôt est perdue.5

Par où commencer?

Voici d’autres ressources qui vous aideront à choisir les FNB en phase avec vos objectifs de placement :

  • Identifiez les FNB qui répondent à votre stratégie d’investissementgrâce au Filtre de FNB 
  • Identifiez les FNB les plus actifs et les plus performants grâce à l'outil Recherche de FNB
  • Reportez-vous à la liste de Qtrade des FNB sans commission

Vous pouvez investir dans des FNB avec Investisseur Qtrade en vous inscrivant ici.

 

Références

1 O’Hara, Clare. « The popularity of ETFs in Canada is growing at an amazing speed », The Globe and Mail, 10 janvier 2018. https://www.theglobeandmail.com/globe-investor/funds-and-etfs/etfs/canadian-etfs-finish-2017-with-56-per-cent-sales-spike/article37568355/

2 Christopher Davis, « Combien vos fonds communs vous coûtent-ils vraiment? » Morningstar, 20 juillet 2016. http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?id=760407&culture=fr-CA (site Web consulté le 6 août 2018).

3 « FNB Horizons Indice S&P/TSX 60 ». https://www.fnbhorizons.com/etf/HXT (site Web consulté le 6 août 2018).

4 Elvis Picardo, « How to pick the best ETF ». Investopedia, 25 octobre 2016.

https://www.investopedia.com/articles/exchangetradedfunds/08/etf-choose-best.asp (site Web consulté le 6 août 2018).